Matt LeBlanc - Biographie et fiche d'identité

Mars 2017


Fiche d'identité


LeBlanc Matthew Steven

Biographie


Né en juillet 1967, Matt LeBlanc, de son vrai nom Matthew Steven LeBlanc, est un acteur américain de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Joey Tribbiani dans les séries « Friends » et « Joey ».

Matt LeBlanc, deux grands rôles à la télévision


Après des apparitions dans quelques séries, Matt LeBlanc lance véritablement sa carrière en 1990 avec la série « Mariés, deux enfants ». Il joue Vinnie Verducci, le petit ami de Kelly Bundy pendant deux saisons. Il incarne le même personnage dans deux autres séries « Top of the Heap » et « Vinnie et Bobby » jusqu'en 1992. La célébrité mondiale arrive deux ans plus tard quand il incarne Joey Tribbiani dans la série culte « Friends ». Dix ans après ses débuts, le programme s'arrête. Mais le personnage de Joey est si populaire qu'une série éponyme, centrée sur ses aventures de comédien débutant à Los Angeles est créée : « Joey ». Après une bonne première saison, la série s'arrête au cours de la suivante pour cause de manque d'audience. Entre 2010 et 2012, Matt LeBlanc joue son propre rôle dans la série « Episodes ». Une performance qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une série de comédie en 2012.

Matt LeBlanc, une carrière cinéma en retrait


Le succès planétaire de « Friends » permet à Matt LeBlanc d'obtenir des rôles au cinéma. Il est l'acteur principal de « Perdu dans l'espace » en 1998. C'est un échec. Sa carrière cinéma en prend un coup. Il joue ensuite le fiancé de Lucy Liu dans les deux films « Charlie's Angels ».

Matt LeBlanc, un fondu de vitesse


Longtemps, Matt LeBlanc a rêvé de devenir pilote de course. Une grave blessure lui fait abandonner l'idée. Mais il continue de participer en amateur à quelques courses automobiles et de moto avec son ami l'acteur Jason Priestley.

Séries


Récompenses obtenues

  • Golden Globes du meilleur acteur dans une série comique ou musicale pour Episodes en 2012
  • Satellite Awards du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Episodes en 2011
  • People's Choice Awardsdu meilleur acteur dans une série comique préférée pour Joey en 2005
  • Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série de comédie pour Friends en 2002
  • TV Guide Awards de la meilleure distribution pour une série comique pour Friends en 2000

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Matt LeBlanc - Biographie et fiche d'identité  » issu de Television (television.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.