Claire Chazal : jeunesse, compagnons, carrière... biographie de l'ex-présentatrice du JT de TF1

Claire Chazal : jeunesse, compagnons, carrière... biographie de l'ex-présentatrice du JT de TF1 BIOGRAPHIE DE CLAIRE CHAZAL - Claire Chazal est une journaliste française, connue pour avoir présenté le JT de TF1 et Entrée libre sur France 5.

Biographie de Claire Chazal -Claire Chazal est une journaliste française. Elle est connue comme animatrice télévision, ayant présenté le journal télévisé de TF1 le vendredi soir et les week-ends de 1991 à 2015, et animant l'émission Entrée libre sur France 5 depuis 2016. Elle s'est également illustrée comme animatrice radio et écrivaine.

Jeunesse de Claire Chazal

Claire Chazal est née le 1er décembre 1956 à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Son père est l'énarque, magistrat de la Cour des comptes Jean Chazal, et sa mère, Josette, une institutrice devenue professeur de lettre. Son frère, Philippe Chazal, travaille lui aussi à la télévision puisqu'il a oeuvré à la direction d'Arte. La future journaliste a vécu à Auteuil, à Paris.  Dès l’adolescence, elle se distingue par un parcours scolaire hors pair. Après un bac scientifique mention bien à l’âge de 17 ans, elle est diplômée de HEC puis d’un DEA d’économie. Sa seule erreur de parcours est son échec au concours d’entrée de l’ENA, à deux reprises. Mais, c’est aussi le départ d’une brillante carrière de journaliste.

La carrière de Claire Chazal, d'Europe 1 au JT de TF1

Dès 1980, elle débute dans le métier en faisant des piges pour Europe 1 et les magazines L’expansion et L’usine nouvelle. L’année suivante, elle entre au Quotidien de Paris. En 1985, elle intègre ensuite le journal Les échos avant de rejoindre France 2 au poste de Grand Reporter spécialisé dans les questions économiques.

TF1 la repère et lui offre la présentation des journaux du 20h le week-end en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor. Elle monte progressivement les échelons de la chaîne jusqu’à devenir rédactrice en chef de l’information de TF1. Elle présente régulièrement des soirées spéciales sur les grands événements politiques. En septembre 2015, après 24 années passées sur TF1, la première chaîne annonce que Claire Chazal ne présentera plus les JT du week-end. Lors de son dernier journal de 20 heures, Claire Chazal remercie les téléspectateurs qui l'ont suivi pendant toutes ses années : "Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi".

Claire Chazal à la présentation d'Entrée libre sur France 5

De 2010 à 2015, elle présente l’émission Reportages, magazine de la rédaction de TF1 diffusé le samedi juste après son journal de 13h. Elle est également à l’origine de l’association « Toutes à l’école », avec les journalistes Marie Drucker, Laurence Ferrari, Béatrice Schönberg, Tina Kieffer et Mélissa Theuriau. Depuis 2016, Claire Chazal présente Entrée libre du lundi au vendredi sur France 5. Sur la même chaîne, la journaliste présente l'émission Passage des arts. Mais Claire Chazal à bien d'autres cordes à son arc. Elle a publié deux romans, L'institutrice (1997) et A quoi bon souffrir (2001). En 2007, elle fait ses premiers pas au théâtre dans une lecture de Laissez-moi de Marcelle Sauvageot.

Qui est François, le fils de Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor ?

Claire Chazal n'a eu qu'un enfant. En 1995, naît son fils, François Chazal Poivre d'Arvor, de sa liaison avec Patrick Poivre d'Arvor. Toutefois, le journaliste ne reconnaîtra que dix ans plus tard être le père de l'enfant de Claire Chazal, à l'occasion de la sortie du livre Confessions en 2005. Toutefois, le fils de l'ex-présentatrice du JT ne fera que quelques apparitions publiques auprès de ses parents. En 2019, sur le plateau de Vivement dimanche, Claire Chazal est revenue sur l'éducation de son unique enfant, aujourd'hui âgé de 25 ans : "J'ai du mal à parler à sa place parce que c'est ce qu'il déteste le plus mais ce que je peux dire c'est que nous avons essayé avec Patrick de le protéger le mieux possible en vivant dans l'intimité tout à fait normalement puisque moi (...) j'ai toujours fait des choses à la maison, je l'ai amené à l'école et son père aussi".

Les compagnons de Claire Chazal

Claire Chazal a eu plusieurs relations médiatisées. D'abord avec Patrick Poivre d'Arvor, qui assure lui aussi la présentation du JT de TF1. A cette époque, le journaliste est marié à Véronique Courcoux, la mère de ses six premiers enfants. De la liaison entre Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, naît un enfant en 2005, François.

Claire Chazal a ensuite était marié pendant trois ans à l'ancien directeur des sports du groupe TF1  et PDG du groupe Canal+ Xavier Couture. Ensuite, Claire Chazal a entretenu des relations avec l'acteur Philippe Torreton (2003 à 2007) puis avec le mannequin et animateur Arnaud Lemaire (2007-2015), de vingt ans son cadet. Depuis, on ne sait pas si la journaliste est de nouveau en couple, n'ayant pas médiatisé de nouvelle relation.

Qui est l'ex-mari de Claire Chazal ?

Claire Chazal a été mariée une seule fois. En 2000, elle épouse Xavier Couture, qui est alors directeur adjoint de TF1. Leur mariage est extrêmement médiatisé, mais le couple se sépare trois ans plus tard. "Je n'ai pas vu venir la fin. Je n'ai pas voulu, explique-t-elle dans son livre, Puisque tout passe, publié en 2018. C'est lui qui a rompu... Sa voix était la seule à me combler, tantôt moqueuse, affectueuse, tantôt décidée ou rassurante."

Présentateur