Laurent Ruquier - Biographie et fiche d'identité

Mars 2017


Fiche d'identité


Laurent Ruquier
  • Sexe: Homme
  • Nationalité: France
  • Naissance le 24/02/1964 à Havre
  • Métier: Animateur de télévision, Producteur, Humoriste, Ecrivain, Scénariste
  • Signe astrologique: Poissons
  • Diplôme: DEUG Administration Economique et Sociale (Université du Havre), DUT Gestion des Entreprises et des administrations
  • Compte Twitter: @ruquierofficiel
  • Taille: 1m83
  • Couleur des yeux: Yeux verts
  • Couleur des cheveux: Cheveux châtain clair
  • Lieux de vacances et résidence secondaires: Venise, Le Havre
  • Passions: foot, lecture, cinéma

Biographie


Laurent Ruquier est né en 1963 dans une famille modeste du Havre. Il est, aujourd'hui, une personnalité connue qui dispose de plusieurs casquettes : animateur, humoriste, producteur, scénariste ou encore écrivain.

Laurent Ruquier : la passion de la radio


Laurent Ruquier est un passionné de radio depuis sa plus tendre enfance. C'est en 1983, après des études de comptable, qu'il commence dans les radios locales du Havre. En 1987, Laurent Ruquier envoie quelques textes à Jacques Mailhot. L'animateur de l' « Oreille en coin » sur France Inter lui propose alors une place dans l'émission « Paris Kiosque » de FR3 Ile-de-France. Un an plus tard, Laurent Ruquier écrit des chroniques pour la matinale d'Europe 1. Laurent Ruquier devient, en 1991, animateur de l'émission « Rien à cirer » sur France Inter. Par la suite, il présentera sur les mêmes ondes « Changement de direction et « Dans tous les sens ».

Laurent Ruquier à la télévision


Après deux échecs à la télévision (l'adaptation à la télévision de « Rien à cirer » et « Les Niouzes ») qui comptent parmi les plus gros bides d'animateurs TV, Laurent Ruquier présente en 1998 Tout le monde en parle sur France 2. Après un détour chez Canal +, l'animateur revient sur France 2 en 2000 avec son émission On a tout essayé. Depuis 2006, Laurent Ruquier anime On n'est pas couché en 2e partie des samedis soir (voir Les meilleurs clashs d'ONPC en vidéo. Il participe régulièrement à l'émission On n'demande qu'à en rire qu'il a lancée en 2010.
En janvier 2014, Laurent Ruquier reprend la case stratégique de l'access prime time (18h30/20h) de France 2, en lieu et place de Sophia Aram, dont les audiences n'étaient pas satisfaisantes. La quotidienne de Laurent Ruquier s'appelle L'émission pour tous (voir les premières images). Pour ce retour sous un format quotidien, l'animateur s'est entouré de nombreux chroniqueurs, parmi lesquels Christine Bravo, Florian Gazan, Jérémy Ferrari, Jean Benguigui, Annie Lemoine ou encore Pierre Benichou.

Laurent Ruquier : ses autres activités


Laurent Ruquier est producteur de spectacles. Il s'occupe notamment de Michaël Gregorio et de Gaspard Proust. Il est également auteur de différentes pièces de théâtre (« La presse est unanime », « Grosse chaleur », « Si c'était à refaire ») et de One-man-shows.

Emissions




  • Crédits photo: FTV

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Laurent Ruquier - Biographie et fiche d'identité  » issu de Television (television.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.