La boîte à musique de Jean-François Zygel

Maguy - 6 avril 2011 à 09:38
 manolito - 15 juil. 2016 à 22:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-musical-la-boite-a-musique-de-jean-francois-zygel-p3119852/

Original et de haut niveau
Voir Zygel sur TV5 Canada Québec
à ne pas supprimer très très bonne émission
Fan absolu de Zygel_ émissions poétiques, intelligentes, didactiques et divertissantes, qui réunissent un joli bouquet de talents.
Comme toujours cinq étoiles, mais pourquoi en fin de soirée ? Á quand une boîte à musique en prime pour laver les oreilles de nos compatriotes ?
trop tard dans la soiree dommage
super émission culturelle et divertissante à la fois, dommage ue son créneau horairre soit relégué si tard comme toujours en ce qui concerne le classique et le culturel, ...alors que les émissions nulles pullulent aux heures de grande écoute, pour le conditionnement du citoyen humain!
on attend toujours cette émission avec impatience, surtout l'été pour nos soirées estivales
J'aime beaucoup ses émissions.
avec JF Zygel c'est toujours parfait, ,reste que cette émission est toujours programmée très tard.....ce programme en vaut un autre mais la culture en France laisse à désirer !
émission superbe et trop rare, pourquoi ne pas la retrouver plus souvent dans l'année hors vacances ?
La boîte à musique est une émission récréative,intelligente, très bien animée par l'excellent JF Zygel.
Emission trop tardive, dommage,
Angèle, 93ans
Emission intéressante visant le public le plus large possible. Bravo. Mais devrait éviter certaines facilités voire lourdeurs, comme si le professeur du Conservatoire voulait se faire pardonner de présenter de la musique classique. Certes il ne s'adresse pas au même auditoire qu'au Conservatoire, mais le public, même le moins initié à la musique classique, est capable d'apprécier ce qui est beau sans qu'il soit besoin de recourir à des artifices plus ou moins (le plus souvent moins) humoristiques. qui sont finalement contre productifs.
trop tard : bien mais trop tard
L'noubliable Jean- François Zigel! : On s'attend bien sûr à découvrir Le grand musicien qui popularise la Grande Musique. Surprise! on découvre un petit bonhomme populiste qui ne manque à aucun moment d’étaler son savoir comme un mauvais professeur. D'ailleurs l'écouter c'est retourner 40 ans en arrière dans la peau d'un élève sur le banc de la communale qui doit sourire et faire semblant d’apprécier le lamentable humour de son enseignant. Le summum c'est de le découvrir en Trio, c'est un exercice que l'ego supporte très mal. Et là notre jean-François du PAF nous fait un numéro de dénigrement de ses compagnon prenant à témoin les spectateurs. Triste spectacle, triste sire... à déconseiller! Ce que jai aimé : Fervent spectateur de la boite à musique, je n'aurais jamais manqué ce rendez-vous hebdomadaire. Ce que je n'ai pas aimé : Pour découvrir le personnage il faut assister à un de ses concerts...
Zygel sur Facebook : Page officielle Facebook de Jean-François ZYGEL > https://www.facebook.com/pages/Jean-François-Zygel/225540697606846?fref=ts Ce que jai aimé : TOUT. Vivement les 10 ans en 2015 !!! Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Ce que jai aimé : Une émission d'une qualité exceptionnelle.Dommage que cette émission soit diffusée seulement que sur 4 vendredis, au mois d'août et une heure si tardive.On en redemande et merci Jean François.
the end or not the end : Ça sent la dernière! J'espère me tromper car une émission de vulgarisation de la musique classique, ça manque vraiment dans les médias! Et puis c'est quand même en deuxième partie de soirée!... De plus, avouez le, "il se décarcasse "l'Asticot""!!!! Un grand merci Jean-François Zygel
Pourquoi? : Déjà dit... Ce que jai aimé : Jean François Zygel présente une des rares émissions consacrées à la musique classique. Il rend accessible à tous un art qui fait presque peur à une grande partie de la population, des richesses qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli mais promouvoir! J'aime ses émissions et sa façon de les présenter. Mais quand verrons nous cette émission à une heure de grande écoute? Merci Monsieur Zygel, vous avez l'âme d'un excellent professeur! Ce que je n'ai pas aimé : Rien!
Ce que jai aimé : une émission musicale detrès grande qualité Ce que je n'ai pas aimé : l'horaire tardif ; pourquoi ne peut-on programmer une émission aussi intelligente qu'après 23 h ? il est certes possible de l'enregistrer, mais il serait plus judicieux de toucher un plus large public en "prime-time"...
la boîte à musique F. ZYGEL : A passer plus tôt dans la soirée Ce que jai aimé : F. Zygel sait nous faire aimer les musiques
la boîte à musique F. ZYGEL : à voir et revoir Ce que jai aimé : La façon de F. Zygel de nous faire découvrir les musiques
exellent : j'aime lorsque il decompose la musique dommage qu"il faille attendre l'ete pour voir ces programmes!! MAGUY Ce que jai aimé : il nous fait aimer la musique classique Ce que je n'ai pas aimé : tous les progammes
marie louise
22 août 2013 à 08:32
pourquoi si tard : je regrette que ce programme passe si tard , peut être que le grand public serait ravi de voir une émission de qualité au lieu de nous passé des niaiseries , télé réalité et compagnie . Décidémenthelas c'est pas pour tout de suite ! heureusement j'achète ces dvd et là je me régal et j'en fais profiter beaucoup d'amis , Merci jean François Zygel Ce que jai aimé : j'aime ce musicologue de grand talent , qui nous décortique la musique classique , lorsque nous écoutons cette émission nous ne sortons pas idiots, il nous fait comprendre la musique , pour nous le peuple ,j'aimerai tant que mes petits enfants et mes enfants l écoute ,mais voila...
Une émission à voir absolument : Très bon programme musical, bien mené par JF Zigel musique variée intêressant tous les gouts musicaux: c'est une émission à continuer longtemps
super emission : cette émission ne déçoit jamais Ce que jai aimé : tout particulièrement l'orgue de barbarie mais l'émission dans son ensemble. DE plus les invités étaient tous les trois très agréables. Ce que je n'ai pas aimé : rien, seulement que l'émission mériterait d'être plus longue.
La Boîte à musique : Excellent programme Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Rien
super ! : je l'attends avec impatience Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : quelquefois les invités ne me semblent pas parfaitement "coller" au style de l'émission, et semblent ne pas  être passionnés comme je le suis /
Didactique : A voir et revoir Ce que jai aimé : Ma culture musicale est très moyenne et cette émission met les sous titres aux différentes oeuvres qui paraissent alors plus compréhensibles.
La Boite à Musique : Ras le bol de voir ces émissions passées si tard Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : l'heure à laquelle s'est diffusé
toujours excellent : pas assez d'émission et toute l'année pourquoi seulement l'été les émissions culturelles musicales en bouche trous comme d'habitude même sur le service publique et à pas d'heure ,pourquoi pas 3 heures du matin comme l'avait fait TF1 avec la retransmission d'Aîda au stade de France .des comportements à modifier dans les programmations . Ce que jai aimé : j'ai du mal à ne pas aimer tant la programmation est excellente
horaire : pourquoi un aussi bon programme passe-t-il si tard?
pourquoi? : POURQUOI passer une émission si intéressante à une heure de + en + tardive chaque année,la culture serait elle réservée aux adultes noctambules? mes ados adorent ce programme mais cette année il ne pourront le voir... Ce que jai aimé : une excellente émission Ce que je n'ai pas aimé : l'heure de diffusion
avis de Marcel-charles : ancien violoniste et choriste, j'adore l'histoire des compositeurs et de chaque oeuvre. Ce que jai aimé : Tout
boîte à musique zygel : à passer et repasser Ce que jai aimé : la façon de nous faire aimer la grande musique  même sans avoir fait d'études musicales ; c'est à la portée de tous, à tous ceux qui ont un peu de curiosité et qui veulent sortir de leur petite ignorance. Ce que je n'ai pas aimé :  
Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi une telle émission est-elle diffusée si tard? Un peu de bonne culture serait bénéfique à tous.
Ce que jai aimé : l'art et la manière de J.F. Zygel a d'expliquer les intentions des auteurs qui aident les plus béotiens àcomprendre les oeuvres Ce que je n'ai pas aimé : émission très rare et souvent tardive - j'ai beau chercher,aucune émission n'est actuellement programmée ?
de beotien à melomanne : Monsieur Zygel nous rend intelligent ! Ce que jai aimé : la gentillesse et l’érudition de JF  Zygel
Ce que jai aimé : JFZ est franchement, et un autre internaute m'a souffle le titre, LE MAITRE DE CEREMONIE...Toujours le mot juste avec elegance et gentillesse pour ses invites, presentation sans snobisme de LA MUSIQUE, ce que l'on devrait apprendre a l'ecole....J'adore JFZ, que ne le voit on pas plus souvent....quel gachis... on le regrettera comme on regrette aujourd'hui Jacques CHANCEL... De la meme veine... Merci beaucoup a ces gens pleins de talent... Continuez, nous serons la pour vous suivre malgre l'heure tardive...
pourquoi seulement durant les vacances et si tard : beaucoup trop rare beaucoup trop tard un peu plus de jazz avec des formations du trio au big band il y en a de très bon en notre pays je pense que l'émission à les capacités de les acceuillir.pour le rest JFZ est un maitre de cérémonie irremplaçable bien dans tous les styles. Ce que jai aimé : tout de la B.A.M même si l'on adhère pas à tous les formes musicales et si certains invités ne sont pas les personnages que l'on préfère le choix est tout de même très bon et les invités parfois surprenant dans cet exercice Ce que je n'ai pas aimé : le 25 la TNT est comme d'habitude tombé en panne au meilleurs de l'émission  des dvd de l'émission enregistrée seront ils disponibles en FNAC ou VIRGIN stores
dommage : dommage que cette émission soit à une heure aussi tardive.Pourquoi ne pas la passer en début de soirée?
La boîte à musique : La dernière émission que j'ai vue était celle du 12 (avec le DJ) et j'ai vraiment ADORE !!!! Les instruments anciens sonnaient magnifiquement et la visite au Musée des Instruments de Bruxelles fait toujours plaisir (je suis belge!).J'attends ce soir avec impatience. Ce que jai aimé : Tout ! Depuis que j'ai découvert Jean-François Zygel, aucune, aucune émission ne m'a déplu ou ennuyée. Ce que je n'ai pas aimé : Voir plus haut.... L'heure tardive de l'émission est évidemment à regretter. Moi, je suis pensionnée et c'est un des avantages de la retraite : pouvoir regarder la télé même très tard. Je connais plein de jeunes, même très jeunes musiciens qui ont parfois l'occasion de voir un enregistrement de Zygel et qui en sont enchantés. Quand je vois les conneries qu'on nous inflige en prime time...
La boîte à musique : programme à garder toute l'année à cette heure là et si possible plutôt Ce que jai aimé : -le mélange et la variété de musiques -la manière simple et éducative d'animer l'émission de J F Zygel pour nous faire aimer la vrai musique et la mettre à la porté de tous  
de gil à syg : Très agréable à suivre Ce que jai aimé :  Une très bonne programmation et une animation toujours enlevée mais facile à suivre. Des découvertes instrumentales et d'artistes virtuoses agréables à écouter et à voir jouer. Une approche pédagogique de la musisque très intéressante pour un auditeur n'ayant pas trop de connaissances techniques.
super : vivement la prochaine édition, à une heure plus accessible Ce que jai aimé : la façon dont JFZ décortique les morceaux et les rends compréhensibles pour un mélomane, ignare de tout ce qui fait un morceau, pour celui qui aime sans comprendre. Ce que je n'ai pas aimé : à part l'heure tardive, je ne sais pas encore
musique et culture : excellent et culturel, c'est probablement pour cela que la presse en parle si peu Ce que jai aimé : la forme sympathique tout en étant pédagogique - la présentation d'instruments anciens - la promotion de groupes musicaux pas assez connus Ce que je n'ai pas aimé : la présence de certains invités qui n'ont rien a dire
Ce que jai aimé : La programmation. L'atmosphère détendue et amicale de tout le plateau. La qualité des interprètes et des intervenants. Merci Jean-François. Ce que je n'ai pas aimé : L'heure tardive qui prive sûrement l'émission de nombre de téléspectateurs eux-mêmes très frustrés certainement. Pourquoi la direction des programmes fait-elle la sourde oreille en ne nous offrant que rarement  ou à des heures si tardives des émissions qui donneraient l'accès à la musique classique à un plus grand nombre autrement?
la musique pour tous : à recommander a vos amis, à diffuser à l'école Ce que jai aimé : l'approche , la présentation d'instruments, les explications, la méthode pédagogique, les invités
excellent : parfait Ce que jai aimé : toutes ses émissions sont toujours agréables et instructives Ce que je n'ai pas aimé : l'heure trop tardive , la production ne fait aucun effort .
excellent : parfait Ce que jai aimé : toutes ses émissions sont toujours agréables et instructives Ce que je n'ai pas aimé : l'heure trop tardive , la production ne fait aucun effort .
La musique pour tous : En ces temps de "vaches maigres" à la télé, enfin un programme très intéressant ! Ce que jai aimé : Tout ! Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire tardif ! à la place des rediffusions à la pelle, nous pourrions voir cette émission excellente.
Musique ! : Zygel est vraiment un magicien et je lui fais entièrement confiance, quoique.... la dernière émission sur la musique gastronomique était couci-couça... Ce que jai aimé : Comme il est 19h et que ce programme passe à 22h30, je ne peux donner un avis ! Ce que je n'ai pas aimé : Probablement rien ! Si, l'heure de l'émission, comme toujours....
ZYGEL : Pas sur le programme, mais sur l'avertissement d'INTERNAUTE télé, aviser à 12h30 pour une émission qui à lieu à 8h30, cherchez l'érreur ?... Ce que jai aimé : Depuis longtemps Ce que je n'ai pas aimé : d'être prévenu trop tard
info manquante : il est sensationnel Ce que jai aimé : TOUT Ce que je n'ai pas aimé : que vous ne mentionniez pas qui diffuse ce programme
programme : malheureusement à 8h15, je travaille !!pourquoi un horaire si peu pratique pour cette diffusion tellement sympathique et enrichissante !!
enfin une émission intelligente et agréable : un bon moment de télévision Ce que jai aimé : la simplicité, la compétence, les sujets bien traités Ce que je n'ai pas aimé : l'heure tardive et parfois la rapidité et le nombre d'exemples donnés mas ça donne aussi un rythme et évite l'ennui
Bravo : Jean-François Zygel est un magnifique musicien excellent pédagogue qui sait faire découvrir avec passion des curiosités et des genres musicaux variés. Merci pour cette émission. Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : L'émission est un peu tardive pour la faire entendre à des jeunes enfants.
De bonnes notes aux enfants : Ce programme est toujours aussi captivant avec ses nombreuses rubriques. M. Zygel est un excellent pédagogue, qui connaît la fourberie élégante. L'émission est de de plus en plus humaine. Bravi. Ce que jai aimé : J'ai aimé entendre "l'autre" harpe, mais aussi la rencontre physique avec le célesta, qui nous a ramenés à nos boites à musique;  j'ai aimé ressentir la nostalgie d'un marchand de sable; j'ai admiré la virtuosité des enfants, j'ai ri de la cacophonie des adultes. J'ai aimé les chinoiseries.... Ce que je n'ai pas aimé : Je doute qu'une mezzo soprano endorme les bébés de ses berceuses !  mais j'ai apprécié son talent.Les invitées étaient peut-être un peu suffisantes.
une attente chaque annee : j ai une profonde admiration pour Jean François Zigel, Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
MERCI POUR CETTE EMISSION : J'AI TOUJOURS CRIE QUE CETTE EMISSION DEVAIT ETRE DIFFUSEE TOUTE L'ANNEE !!!MEME PEUT-ETRE SOUS UNE AUTRE FORMULE POUR NE PAS LASSER CERTAINES PERSONNES...JE DEMANDE DU CLASSIQUE OU DE BONNES EMISSIONS DE MUSIQUE. Aïe aïe aïe ce n'est plus ce que c'était... Elles deviennent rares à part sur Arte et F5 (heureusement que ces chaînes transmettent de bonnes émissions.Merci de penser à nous !!!!! Ce que jai aimé : TOUT DANS CETTE EMISSION ME PLAIT : les explications de J.F. Zygel compétentes et dites de façon fort simple. Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Ce que jai aimé : le programme dans son ensemble et Jean-François Zygel, excellentissime pédagogue. Ce que je n'ai pas aimé : l'heure, un peu tardive ...
le TOP de l'étude musicale : Mon souhait: que cette émission continue à nous faire partager toute en nuance la fibre musicale... Ce que jai aimé : La pédagogie,la clarté dans l'expression musicale qui touche l'âme et le coeur !Je partage pleinement (en temps que mélomane et passionné de musique) l'émotion que procure des "images" véhiculées avec justesse,délicatesse et harmonie au travers de compositeurs et d'interprètes qui me touche profondément ...   
SUPER : Que du Bonheur Ce que jai aimé : TOUT Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Commentaire : Ce programme devrait être présenté plus souvent sur les chaînes de France Télévisions. Ce que jai aimé : J'aime tout dans cette émission, parce que JF Zygel est un excellent animateur et un grand pédagogue. Ce que je n'ai pas aimé : Rien à signaler
Horaire de l'émission : dommage, les gens qui travaillent ne peuvent plus voir cette émission formidable Ce que je n'ai pas aimé :  
Je n'ia pas la chaîne MEZZO : je ne l'ai pas suivi Ce que jai aimé : tout sur les programmes d'été ! C'est une soirée toujours très attendue en famille. Ce que je n'ai pas aimé : rien
Ce que jai aimé : Tout ! La décontraction de la présentation, les explications, le choix des invités,  bref : tout Ce que je n'ai pas aimé : Franchement ... rien
Inoubliable : voir plus souvent Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
Inoubliable : voir plus souvent Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
Voir plus souvent : le voir plus souvent dans nos programes Ce que jai aimé : tout !!t il nous fait aimer la musique dans toute son interprétation (classique, moderne) Ce que je n'ai pas aimé :  
Voir plus souvent : le voir plus souvent dans nos programes Ce que jai aimé : tout !!t il nous fait aimer la musique dans toute son interprétation (classique, moderne) Ce que je n'ai pas aimé :  
Insuffisant : programmation tardive, trop rare, à croire que la culture musicale même mise à leur niveau, dérange les "programmateurs". Ce que jai aimé : Tout est parfait Ce que je n'ai pas aimé : rien du tout
L'art de faire aimer la musique : Il ne passe pas assez souvent Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Remarquable : Une émission à l'égal du grand échiquier de Jacques Chancel.Dommage qu'on ait si peu d'émissions de cette qualité Ce que jai aimé : La compétence et la culture musicale de jf ZYGEL.Sa façon d'animer l'émission, sa simplicité.Le candide qu'il invite à chaque fois. Ce que je n'ai pas aimé : l'heure de passage
Ce que jai aimé : L'enthousiasme communicatif et le talent pédagogique de JFZ. La qualité des interventions musicales. Ce que je n'ai pas aimé : Que ces émissions ne soient pas diffusées plus souvent et qu'il n'y en ait pas d'autres de cette qualité.
Ce que jai aimé : Le haut niveau culturel et la pédagogique accessible de J.F.Zygel , et quel talent, il rend le "classique" accessible et ludique . Ce que je n'ai pas aimé : L'heure trop tardive de diffusion.
Ce que jai aimé : Tres bien.
Bonne emission : Ca passe un peu tard, et pourquoi seulement pendant les vacance ? Ce que jai aimé : Le grand sens de la pedagogie de zygel, l'explication en musique,la rubrique de mr solfege. Ce que je n'ai pas aimé : La periode baroque.
Très belle émission qu'on attend avec impatience : Pourquoi n'y en a -t-il pas toutes les semaines ? Ce que jai aimé : tout
Ce que jai aimé : Découvrir des instruments inconnus ou méconnus, essayer de répondre aux quiz avec les invités, la classe, l'originalité. Ce que je n'ai pas aimé : Pas grand chose, pas toujours mon répertoire préféré, mais justement, ça permet de s'ouvrir à d'autres horizons.
La boite a musique de Jean-François Zygel : Emission trop tardive et pas assez fréquente. Ce que jai aimé : La leçon de musique,et les détails apportés sur les oeuvres classiques nous permettent d'entendre  tout a fait différamment.
Enfin, du bonheur! : C'est tout à l'honneur du service public de programmer des émissions de cette qualité!... Il en faudrait davantage!... Hélas!..; (3 fois!) Ce que jai aimé : Le talent fou de l'animateur, ses connaissances étendues, Son humour, et sa simplicité.   Ce que je n'ai pas aimé : L'heure tardive. Mais, il faut bien garder les "prime-time" pour le foot, la ferme célébrité, les séries américaines débiles...
TRES BIEN : Plus d'émissions similaires ! Superbe JF Zigel. Ce que je n'ai pas aimé :  
Une émission exceptionnelle ! : c'est de la joie, c'est de la détente, c'est connaitre, c'est aussi découvrir...tout un programme ! Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
BRAVO : J'espère que le fait que cette émission ne dure qu'une saison par an, permettra de pérenniser pendant des années ! Ce que jai aimé : Toutes les émissions, depuis plusieurs années. La variété des "thèmes" permet de ne jamais lasser Ce que je n'ai pas aimé : Je ne regrette que l'horaire un peu tardif (mais il permet peut-être de sélectionner les amateurs !)
5 étoiles : C'est une des rares émissions de la télé qui élève l'homme, tout en le distrayant. Ce que jai aimé : J-F Ziegel permet de bien comprendre la musique aussi bien au néophyte qu'au mélomane averti.
Que de découvertes musicales : c'est dommage que France 2 ne la présente pas plus longtemps, c'est de qualité ,et du jazz, rock classique, baroque, on peut y trouver chacun son bonheur grâce à ce jeune homme qui nous entraîne dans la musique avec bonheur , passion, et délicatesse ! Ce que jai aimé : la gentillesse, l'art de présenter cette émission avec passion, nous faire connaître des instruments de musique parfois oubliés et souvent inconnus pour certains, dont je fais partie, Ce que je n'ai pas aimé : pas grand chose, à vrai dire, peut-être que parfois les invités semblent un peu "stressés" !
Marie-Caillou
24 févr. 2011 à 09:34
Merci : cette émission a le petit quelque chose en plus qui fait que c'est de la bonne télé; sa formule (je ne connaissais rien à la musique, j'apprends des choses , je les retiens et je vais au-delà) mais l'animateur lui aussi a quelque chose de plus!! Ce que jai aimé : c'est agréable, intéressant sans être pompeux, différent, fourni sans être confus Ce que je n'ai pas aimé : l'heure tardive et ne pas connaître les heures de diffusion -trop rares-
Trop rare : Une émission hebdomadaire nous ferait bien plaisir Ce que jai aimé : Tout est bon Ce que je n'ai pas aimé : Rien
La musique classique à la portée de tous : Cette émission mériterait une diffusion beaucoup plus fréquente et bien entendu en "prime time" afin d'être accessible au plus grand nombre. Ce que jai aimé : J.F. Zygel est un pédagogue remarquable qui sait avec des formules simples faire découvrir la complexité de la musique (classique et jazz) et la faire aimer à ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de s'y intéresser. Il est en outre un excellent musicien et s'entoure de solistes ou de formations tout aussi exceptionnels.
Ce que jai aimé : intelligence de l'émission, pédagogie musicale, variété  des musiques, jfz  excellent musicien et excellents musiciens invités
Belle emission : belle émission musicale et culturelle  se qui ne gate rien ou les artistes sont toujours de grande classe bravo Ce que jai aimé : concept original  programme bien équilibré Ce que je n'ai pas aimé : rien en particulier (sauf que parfois le présentateur pianiste parle un peu trop)
Un moment de découverte : les émissions sur l'étude d'une oeuvre sont elles aussi bien rares. émissions à ne pas manquer. Ce que jai aimé : découverte de talents véritables.humour sans pédanterie.découverte de talents originaux.la musique est mise à la portée de l'auditeur. Ce que je n'ai pas aimé : trop rare bien trop rare émission tardive, c'est dommage elle mérite une meilleure heure de programmation.
La Boite à Musique : Très beau programme Ce que jai aimé : Emission très agréable à regarder et à écouter Ce que je n'ai pas aimé : Dommage que cela passe si tard et de plus que l'été
Bravo : il faudrait plus d'émissions comme celle laj'aimerais aussi qu'il y ait des émissions sur les musiques actuelles Ce que jai aimé : on y parle vraiment de musique
Un merveilleux moment : à voir et surtout à écouter Ce que jai aimé : la présentation de J-F Zygel est très agréable, parfois amusante et s'accompagne toujours d'artistes et instruments originaux. On peut apprendre à chaque émission en plus des merveilleux moments musicaux. Ce que je n'ai pas aimé : le peu d'émissions...
bravo : J.F Zygel est pédagogue sans être pédant Ce que jai aimé : l'ensemble de l'émission Ce que je n'ai pas aimé : l'heure trop tardive
Ce que jai aimé : Dommage que cette émission ne soit pas programmée plus souvent
Musicalement plus éveillée chaque fois : Cela fait quelques années que j'apprécie cette émission qui mériterait d'être programmée à une heure de grande écoute. Je ne lasse ni de la forme ni du fond. Ce que jai aimé : Quelle virtuosité en tout : chant, flûte, violon, trompettes, sans oublier la balalaïka ... Qui m'a "soufflée".
Un couac : Je ne regrette pas ce qui m'a été présenté, mais il faudrait veiller au respect de ce qui est programmé. Ce que jai aimé : Le contenu a été , parfait comme c'est toujours le cas de ces "leçons de musique " de JF Zygel , agrémenté de prestations de talentueux musiciens. Ce que je n'ai pas aimé : Le contenu n'était pas celui annoncé.....j'attendais Nathalie Stutzmann...jean Yves Thibaudet...
la boite à musique de Jean François Zygel : un moment excellent, hors du temps ! jamais entendu jusqu'à ce jour... Je suis partie dans les étoiles avec sa musique, sa balalaïka ! La mélodie envoûtante, sa façon d'en jouer : fabuleuse ! Il n'a pas besoin de savoir parler notre langue : il a la sienne, un moment de "miracle" très rare ! Ce que jai aimé : Toute l'émission, mais en particulier...
Génial : Tout simplement extraordinaire ; dommage qu'il n'existe pas qqc. identique pour les autres arts telles que la peinture, dessin, poésie, etc  Ce que jai aimé : La clarté des explications et son extrême simplicité. J'aime aussi beaucoup la variété des genres et le choix des musiciens invités qui sont de vrais virtuoses. Après ces émissions je me sens beaucoup plus culte et intéressé par la vrai musique ! Merci J.F. Zygel pour tout ce que vous m'apportez. Ce que je n'ai pas aimé : J'adore tout et c'est dommage que l'on ne repasse pas le programme un autre jour de la semaine.
Le Maestro est revenu : Le public est demandeur de telles émissions. C'est l'antidote à toute la vulgarité ambiante. Elle apporte, je dirais "luxe, calme et volupté". Ce que jai aimé : L'amabilité et l'humilité de J.F. Zygel en font, je crois, le compagnon de soirée idéal.Il nous porte, grâce à ses invités /amis, à apprécier vraiment la musique, les compositeurs, les interprètes et leur virtuosité et les instruments. Sans leurs éclaircissements, tout peut paraître - ou très facile - ou d'une complexité hors de notre portée. L'art reste difficile, aussi, réussissons-nous grâce à eux à apprécier les talents.  Ce que je n'ai pas aimé : Rien ne ma déplu. Je continue donc avec l'éloge d'Alexandre Tharaud, fils d'un dieu et d'une sonate au clair de lune...et de Svetlin Roussev dont le magnétisme est éblouissant.
Ce que jai aimé : La boite à musique, c'est enfin l'occasion de regarder à la télé une émission sensible, belle, intelligente et sans vulgarité ni prétention ! Bravo à l'animateur, qui pose des questions sensées, et qui fait toujours participer le téléspectateur ! En effet, c'est une façon très belle d'initier à la musique, et de nous faire découvrir des musiciens, qui ne ressemblent en rien aux chanteurs acidulés !Merci encore, et s'il vous plaît, continuez toute l'année !Isabelle Ce que je n'ai pas aimé : TOUT !
la musique à la portée de tous : Bravo et que nous en profitions encore longtemps. Merci à vous Monsieur Zygel. Ce que jai aimé : l'ambiance décontractée, le choix du programme et cette pédagogie du maître de l'émission qui permet aux moins initiés de comprendre "la musique".
Formidaable! : Enfin de la culture à la télé, c'est rare mais quand on a ce genre d'émission ça nous réconcilie avec la télé.Bravo encore et faites en de plus en plus de ces émission qui nous amène à penser musique et donne envie d'en savoir plus.UNE MERVEILLE. Bon courage et @+ Ce que jai aimé : J'aime tout, il n'y a rien à jeter !
couletju : Nous en redemandons à grands cris d'aussi intéressantes si toutefois la diffusion pouvait être légèrement avancée. Ce que jai aimé : Tout est parfaitement attractif, formateur et instructif. Cette émission est le prototype des émissions culturelles que l'on aimerait avoir plus souvent sur les antennes TV si toutefois l'heure de diffusion était moins tardive pour nos ages
Un enchantement : Je chante faux, je n'avais aucune connaissance en musique, ni les moyens, ni l'envie de m'y intéresser. Je suis arrivée dans cette classe, presque en intruse, j'ai découvert un cercle d'amis avec en son centre un PROF, un vrai PROF, passionné, passionnant, et j'ai enfin compris....apprécié. Chaque émission m'a parue trop courte, et je ne suis pas assez cultivée pour trouver les mots les plus justes pour vous dire tout mon enchantement. J'ai 69 ans, je suis comme l'enfant du Cours Préparatoire qui découvre la lecture : éblouie. Ce que jai aimé : tout, tout, tout !
L'OPÉ-RAP : POURQUOI PAS ? : France 2 nous offre vraiment de belles soirées. On y apprend certainement mieux ainsi qu'à l'école. Continuez. Nous devons avoir une culture de la musique comme de la peinture, de la sculpture, de la littérature, de l'histoire, de la danse.... Ce que jai aimé : Une didactique légère de la musique est approchée de manière très satisfaisante et cordiale par J.F Zygel et J.C. Spinosi. Elle présente les compositeurs, les interprètes, dans leurs métiers et leurs difficultés, les instruments de musique et leur histoire, ainsi que la lecture de la musique. J'aime que le public soit jeune et que les genres soient mélangés. J'ai apprécié Passi et son rap dont la qualité de langage est, somme toute, préservée.  J.F. Zygel adopte un léger laisser aller dans le langage, ce qui le rapproche des jeunes et des styles de musique en vogue. Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai pas aimé cette chemise atroce de J.F. Zygel !!! qui fait expressément une faute de goût, comme pour paraître plus humain. Erreur = Humain. François Perrin est allergique à la musique contemporaine, mais il ne connaît pas pour autant ses classiques. Cependant, comme comédien, il est extra. Il a bien joué le rôle du chef d'orchestre. Quant à Mathilda, elle représente la conviction du plus grand nombre, qui croit savoir, mais a de grandes lacunes.
"La boîte à musique" : On en redemande. Ce que jai aimé : Une merveille pédagogique. Enfin de la bonne télé accessible à tous. Ce que je n'ai pas aimé : L'heure tardive.
Que du bonheur! : Le décor raffiné et l'heure d'écoute plus accessible à tous. Ce que jai aimé : On ne se lasse pas d'écouter Jean-François Zygel. Oui, c'est un pédagogue né, et quel pianiste! Merci, Mr Zygel. Ce que je n'ai pas aimé : Absolument rien.
Que du bonheur! : Le décor raffiné et l'heure d'écoute plus accessible à tous. Ce que jai aimé : On ne se lasse pas d'écouter Jean-François Zygel. Oui, c'est un pédagogue né, et quel pianiste! Merci, Mr Zygel. Ce que je n'ai pas aimé : Absolument rien.
De la bonne télé : Une émission d'une qualité trop rare sur nos écrans. Ce que jai aimé : cette émission met à la portée de tous un art réputé élitiste Ce que je n'ai pas aimé : Une heure de passage dissuasive.
La grande musique..... : Mais c'est très simple raconté par Jean-François Zygel !! Quel bonheur !!Merci au service public. Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Quel talent : Comment est-ce possible de jouer du piano, en lisant une partition et en parlant au public à la fois ? Il est absolument fabuleux ! Ce que jai aimé : LUI - sa simplicité et son sens de l'humour.
Eve.charlotte
14 août 2009 à 19:51
Ce que jai aimé : La joie et la simplicité inégalées de J.F.Zygel, le mélange des genres, la virtuosité de la plupart, l'immense plaisir et l'étonnement ressentis.
Ce que jai aimé : C'est magnifique de poésie de simplicité de profondeur et de culture.Pourquoi pas plus souvent ? Pas plus tôt, ni rediffusé sur d'autres chaines. C'est inestimable de bonheur ressenti. Merci MonsieurZygel
Leçon de pedagogie ! : Même si l'on est pas très mélomane, on se laisse prendre ! Ce que jai aimé : L'art de mettre la culture à la portée de tous grace a une forme légère et décontractée ,au service d'un contenu riche et varié,l'animateur a tout compris de la pédagogie.
excellent : C'est la deuxième année que je suis ce programme, surtout ne le changez pas. Ce que jai aimé : Cette émission est extraordinaire dans sa simplicité, bonne humeur, le savoir et le plaisir communicatif de M. Zygel et des musiciens invités. Très divertissant et pédagogique ... 
Ce que jai aimé : Tout ! Le ton, la présentation, l'atmosphère, la qualité des commentaires et leur facilité de compréhension, le plaisir du présentateur et de ses invités communiqué d'entrée aux téléspectateurs Cette émission donne l'envie d'écouter de la musique, de la savourer, de la comprendre, de la jouer et de la partager avec d'autres. En bref c'est un univers de rêve qu'il faut maintenir et développer à des heures de grande écoute. Un grand merci à Mr Zygel !!!
Ce que jai aimé : il a une façon si particulière d'aborder son auditoire qu'il en est incroyablement attachant ...lorsque je l'écoute, je comprends tout de la musique et je découvre tout ...
Merveilleux : S'il n'y avait qu'un mot à dire: merveilleux. Ca me rappelle l'émission de Jacques Chancel qui dans son genre, était elle aussi, excellente. Encore plus ne gênera pas, bien au contraire
A la recherche d'un enregistrement : Je ne connaissais pas cette émission, je suis tombé dessus par hasard, je l'ai adoré!Tellement que je cherche absolument a la revoir en entier...Siquelqu'un à un enregistrement de l'émission d'hier (vendredi 11 Juillet08) sur le thème musique et cinéma, j'aimerais beaucoup qu'il mecontacte (ujmast @soon.com)D'avance, merci.Promis les prochaines, je ne les louperais pas !! Ce que jai aimé : tous Ce que je n'ai pas aimé : rien
A la recherche d'un enregistrement : Je ne connaissais pas cette émission, je suis tombé dessus par hasard, je l'ai adoré!Tellement que je cherche absolument a la revoir en entier...Siquelqu'un à un enregistrement de l'émission d'hier (vendredi 11 Juillet08) sur le thème musique et cinéma, j'aimerais beaucoup qu'il mecontacte (ujmast @soon.com)D'avance, merci.Promis les prochaines, je ne les louperais pas !! Ce que jai aimé : tous Ce que je n'ai pas aimé : rien
Emerveillement : Excellente présentation. Décontraction, simplicité, ambiance joyeuse. Bref: super en tout point. Ce que jai aimé : Sa pédagogie, sa gentillesse, son air "mine de rien" pour vous apprendre, vous  faire connaître et aimer la "grande musique" même à des rébarbatifs comme moi. 
c'est noël : JF Zygel a cet esprit de Noël en lui, alors décembre, août de toute façon c'est Noël, sauf qu'en décembre cela rassure de passer un moment avec une personne qui a le désir de partager un moment de douceur dans un monde de brute. Alléluia. Ce que jai aimé : L'esprit de Noël.