Hugh Laurie : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Hugh Laurie - Né à Oxford en 1959, Hugh Laurie a suivi des études d'archéologie et d'anthropologie au College de Cambridge où il intègre en 1980 la Cambridge Footlights qui, comme pour de nombreux acteurs britanniques, fut un tremplin pour sa carrière.
À partir de 1981, et pendant près de vingt ans, il enchaîne de nombreux rôles dans des séries télévisées outre-Manche comme "A Bit of Fry and Laurie", "Jeeves and Wooster" ou encore "Blackadder" où il met à profit ses talents d'acteur à sketchs, mais aussi de chanteur et de musicien. Côté cinéma, on le voit entre autres dans "Les 101 Dalmatiens" et la trilogie "Stuart Little".
Mais ce sera son rôle de Gregory House, qu'il incarne de 2004 à 2012 dans la série américaine à succès "Docteur House", qui fera de lui un comédien mondialement reconnu. Ce personnage à la fois antipathique et attachant lui vaut de recevoir huit récompenses dont celle du meilleur acteur dans une série dramatique au Golden Globes en 2006 et 2007. 2007 est également l'année de la consécration dans son pays puisqu'il est nommé chevalier dans l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II.
En plus d'incarner avec brio Docteur House, Hugh Laurie s'adonne pour la série à son autre passion qu'est la musique en composant et jouant dans plusieurs épisodes. Son goût pour cet art ne s'arrête pas là, puisqu'il rejoint en 2006 le groupe Band From TV (composé d'acteurs de séries), et sort deux albums solo de reprises blues, "Let them talk" en 2011 et "Didn'it rain" en 2013, très bien accueillis par le public.
Côté actu, Hugh Laurie sera à l'affiche du film de science-fiction "Tomorrowland" aux côtés de George Clooney, et travaille actuellement à son second roman, "The Paper Soldier".

Autour du même sujet

Hollywood