Françoise Dolto, le désir de vivre

Ysabeau - 21 oct. 2008 à 13:32
 De Teule - 31 oct. 2008 à 06:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-francoise-dolto-le-desir-de-vivre-p774498/

miroir de l'âme : L'expérience de la psychanalyse est unique et singulière. Elle peut être longue et douloureuse pour certain , car les messages de l'inconscient sont difficiles à déchiffrer, mais le résultat est une seconde naissance , elle permet vraiment de se libérer de ce qui peut faire souffrir une personne. Je suis éducateur et je connais bien le sujet . Je travaille à l'accompagnement de personnes dite Psychotique au quotidien. A une époque ou tout est régenté par l'argent , ou nos politiques sur la prise en charge des maladies mentales  ne parle plus que de côut , d'usager voir de clients ( et oui même chez nous !!!)... La psychanalyse reste le dernier térritoire ou la parole est libre, sans forçage , ou la personne, le sujet , le patient est au plus prêt de son désir...bien loin de ces nouvelles méthodes  cognitivo comportementaliste appliqués sur les personnes dite Autistique. Méthodes qui viens des états unis , et qui se résume à du dréssage .Méthode qui consiste à du forçage, ou la personne en souffrance est sans arrêt sollicité , et a comme récompense à chaque " bonne réponse "  ; une fraise tagada ou un bonbon ..( vrai de vrai !!!) .... Alors merci à ce film pour sa justesse et son réalisme , car il n'y à rien de plus beau que de voir des personne s'ouvrir aux autres , retrouver le gôut à la vie, et prendre en main sa destinée . Dolto à permis la continuité de l'enseignement de  Freud et de Jacques Lacan ...merci à elle pour la cause des enfants et merci au réalisateur pour ce film .    Ce que jai aimé : Enfin un film qui explique simplement la méthode psychanalytique...bravo !!! Ce que je n'ai pas aimé : Il aurait mérité d'être en deux parties, plus long.
Mme Dolto : J'ai beaucoup aimé ce film et ce sont de très bons acteurs qui y ont joué Ce que jai aimé : l'histoire et les acteurs Ce que je n'ai pas aimé : rien
trop survolé : Je rese sur ma fin, j'aurai aimé en savoir plus, en apprendre plus . Ce que jai aimé : La simplicité, le téléfilm est à la portée de tous.on peut découvrir ou re-découvrir cette femme exceptionnelle qui a beaucoup fait pour nos enfants. Ce que je n'ai pas aimé : L'oeuvre de dolto est survolée, elle a tant fait pour les enfants que le film en 2 parties auraient été bienvenue.où sont les maisons vertes, ses sentiments, les doutes qu'elle a du rencontrer face à tous ces docteurs qui la prennaient pour une folle.Ses propres enfants, comment les a t-elle élevés?
Peu mieux faire : aurait pu être fait en 2 épisodes, on aurait pu avoir plus de détail sur sa vie privée, son enfance et l'enseignement qu'elle a apporté sur ses propres enfants... il n'y a même pas une allusion à son fils.. Ce que jai aimé : les acteurs étaient crédibles et touchant Ce que je n'ai pas aimé : la vie de Françoise Dolto a été trop survolée. pour un film qui parle d'elle...
Affligeant... : Je préfère m'abstenir de tout commentaire... Ce que jai aimé : Strictement rien... Ce que je n'ai pas aimé : J'ai suivi les quarante premières minutes de ce téléfilm et ai pu voir une Josiane Balasko totalement à côté du sujet, comme le plus souvent, soit dit en passant... Elle a clairement prouvé qu'elle ne connaissait strictement RIEN au problème douloureux des autistes et le fait qu'elle se retranche derrière le faux prétexte que de « jeunes autistes légers » ont pris part au tournage – alors qu'il est évident qu'ils ne sont absolument pas touchés par cette maladie, ce que leur comportement à l'écran et leur style langagier prouvent – ne plaide pas en sa faveur... Il s'agit là d'un argument aussi fumeux que scandaleux destiner à rameuter les spectateurs... Téléfilm racoleur, facile et hypocrite que celui auquel elle a participé, donc, dans lequel les réalisateurs se servent de l'autisme afin de « faire du fric »...
Ce que je n'ai pas aimé : trop de têtes à têtes.
Ce que je n'ai pas aimé : L'histoire est belle mais il ne se passe rien d'intéressant, pas d'action..Pendant 1H30, cela parle de la même chose, et Françoise DOLTO est un peu comme Joséphine ange gardien. C'est magique, elle s'approche des enfants, il cesse de pleurer, elle parle aux ados, il se souvienne de tout et ils vont mieux...Si vous voulez regarder un film pour vous endormir, n'hésitez pas....
merci : merci car je suis fan de françoise dolto, puisse ce film donner sa vision à ceux qui malheureusement ne la connaissent pas encore ! Ce que jai aimé : très bien joué , un film très intéressant sur ce que françoise dolto a pu apporter de plus , josiane balasko joue vraiment bien ! Ce que je n'ai pas aimé : josiane balasko à peine vieillie à la fin
Une femme pour la Vie : Un programme de grande qualité.... Ce que jai aimé : le film montre très bien la compréhension innée de F.Dolto pour les enfants et le psychisme des humains, ..son audace, sa confiance., son esprit d'avant garde...Josiane Balasko l'a magistralement fait revivre....  Ce que je n'ai pas aimé : rien
Françoise Dolto : magnifique Ce que jai aimé : le jeu d'actrice de Josiane Balasko... une merveille. Décidément, Madame Balasko montre encore qu'elle est une grande même très grande actrice (elle sait faire rire, pleurer) Ce que je n'ai pas aimé : ras
Attention ! : On élève un enfant avec amour et bon sens, pas la peine de chercher dans un quelconque livre de psy ! J'ai vu les dégâts que ça fait.  De nos jours, on envoie trop rapidement ses enfants chez le pédo-psy pour un rien ! Un jour j'ai entendu une collaboratrice de Dolto oser dire "même si on lit mal Dolto, c'est bien de toutes façons", c'est une absurdité ! Faire croire que n'importe qui peut éduquer en passant par la case Dolto !C'est la même chose avec les personnes qui s'auto-diagnostiquent en lisant leur dictionnaire médical. Dolto a fait un travail formidable mais PRUDENCE ! Ce que jai aimé : Balasko est très bien. Ce que je n'ai pas aimé : la psychanalyse est trop banalisée.
Très bonne soirée : Très beau téléfilm, joué magnifiquement par J. Balasko et les autres comédiens. Il faudrait proposer à TF1 de faire un cycle des femmes exceptionnelles comme F. Dolto Ce que jai aimé : La genèse de la vie professionnelle exceptionnelle de F. Dolto interprétée magnifiquement par J. Balasko.   Ce que je n'ai pas aimé : Le téléfilm manquait un peu de vie, très terne et un peu mou.  
Une bonne soirée : J'ai passé une très bonne soirée. A inscrire dans la lignée des téléfilms qui racontent des vies qui ont marqué leur époque. Ce que jai aimé : Le sujet qui permet de découvrir ou redécouvrir les gens qui ont marqué une époque.  La réalisation et l'excellent jeu de Josiane Balasko pour incarner cette femme d'exception. Ce que je n'ai pas aimé : Les rapports qui sont décris avec son chef font plus penser à des rapports de force que les véritables enjeux de deux visions de la médecine.
Marie-Claude
21 oct. 2008 à 13:56
magnifique : excellent, très bien tourné. j'aimerais en voir plus souvent a la télévision Ce que jai aimé : une josiane balasko sans faute, magnifique, un rôle fait pour elle Ce que je n'ai pas aimé : rien ne m'a déplu
très belle performance : Très bien, belle réussite portée à l'écran Ce que jai aimé : Connaitre un peu mieux Françoise Dolto, hors les livres Ce que je n'ai pas aimé : J'aurais aimé voir ses relations avec sa famille, mais uniquement que tout soit centré sur son travail. A moins que son boulot passait avant la famille.
vive dolto : Excellent. voilà qui nous change de tous ces spectacles blin bling, oubliés à peine vus! Ce que jai aimé : Interprétation de qualité, de tous les acteurs y compris les plus jeunes Ce que je n'ai pas aimé : Voilà une grande dame dont on ne parlera jamais assez, tant elle a su apporter au respect , à la compréhension des enfants en difficulté. Quelle belle leçon d'humanité et de respect des autres!
intelligent : ce film m'a donné envie de relire Dolto et je me suis plongée dans "La difficulté de vivre" pourquoi avoir peur de la psychanalyse, c'est un chemin d'espérance et de guérison Ce que jai aimé : l'interprétation de Josiane Balasko qui fait si bien revivre cette personne à la fois connue (de renom) pourtant méconnue (dans sa pratique) Ce que je n'ai pas aimé : j'ai manqué le début...
Ce que jai aimé : La justesse de jeu de Josiane Balasko.
le désir de vivere ! : Bon programme qui prouve qu'on peut résoudre beaucoup de conflits autrement que par la violence dont on nous "abreuve" partout actuellement ! Ce que jai aimé : Josiane Balasko dans un rôle plutôt inhabituel pour elle assez ressemblante à son modèle Ce que je n'ai pas aimé : le film m'a paru trop court !
une femme de valeur : Très bel hommage à cette grande Dame que fut Françoise Dolto,hommage à l'immense travail effectué auprès des enfants.Tout est langage et le film le met bien en avant. Une suite serait souhaitable. Ce que jai aimé : Je n'imaginais pas Josiane Balasko dans un rôle sérieux.Ce fut un régal et très émouvant.
Françoise Dolto le desir de vivre : intéressant mais trop de longueur Ce que jai aimé : l'interprétation du rôle de Françoise Dolto par J.Balasko Ce que je n'ai pas aimé : un peu fastidieux
decevant : téléfilm à refaire entièrement!!!!! car le sujet est vraiment intéressant à développer Ce que jai aimé : le sujet est digne d'intérêt, J. Balasko s'est bien débrouillée dans un rôle difficile avec un scénario un peu bâclé. Ce que je n'ai pas aimé : à cause du format (trop court) on survole à peine ce qu'a fait ce médecin passionnant. F.Dolto méritait mieux, sans doute un téléfilm aussi remarquable que celui consacré à F.Sagan!!! dommage, ce téléfilm est superficiel et donne une image tronqué du travail laborieux effectué par ce médecin.
ecoute et patience : un bonne leçon d'humilité - et un grand bravo pour enfin parler de ces enfants - je souhaite que tous essayerons d'ouvrir les yeux et non pas se voiler la face - et faire des commentaires stupides et moqueurs - j'avais beaucoup lu sur Madame DOLTO - je ne fais pas du voyeurisme mais je connais l'indifférence des gens et la méchanceté Ce que jai aimé : la simplicité de Madame DOLTO - ce metier qu'elle a choisi pour ces enfants - sa vivacité -
Ce que jai aimé : La vérité Ce que je n'ai pas aimé : Le manque d'action
Jean Victor
21 oct. 2008 à 10:57
les raisons que la Raison ignore : Il est toujours difficile de faire évoluer les mentalités qui bénéficient de privilèges. Ce que jai aimé : les problèmes qui n'ont pas manqués pour que la psychanalyse soit acceptés.
Une bonne soirée : Excellent Ce que jai aimé : Tout. Surtout Josiane Balasko qui était formidable dans ce rôle. Ce que je n'ai pas aimé : Le autres acteurs pas formidables.
Espoir : Des téléfilms de cette qualité réconcilient avec la télévision et ces rediffusions. J'en étais à dire qu'il fallait me payer pour avoir la T.N.T. Ce que jai aimé : On montre dans ce téléfilm tout l'amour que l'on doit aux autres. Ceux qui sont dans les épreuves doivent s'en sortir eux-mêmes , c'est ainsi qu'on respecte leur dignité. Aider mais non remplacer, aider sans conseiller, aider mais responsabiliser. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Marie-Claude
21 oct. 2008 à 10:41
sublime : Merveilleux film qui nous permet de découvrir le vrai visage et la grandeur d'âme de Madame Dolto, malheureusement cette femme n'a pas été reconnue à sa juste valeur et était très discrète tout comme sa fille médecin, heureusement Carlos nous en parlait souvent. Ce que jai aimé : la performance de Josiane BALASKO (très grande actrice) Ce que je n'ai pas aimé : rien, tout était parfait
Toujours intéressant à voir : Intéressant, il est toujours utile de rappeler à ceux qui croient que la psychanalyse ne sert à rien, qu'elle a permis de sauver une multitudes de vie et de faire avancer les mentalités, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Ce que jai aimé : La volonté de montrer que les souffrances morales étaient aussi importantes que les souffrances physiques, et qu'ils y avaient des solutions: la communication et l'écoute. Ce que je n'ai pas aimé : Je m'attendais à connaître mieux Françoise DOLTO, ce qui l'avait vraiment amené à suivre cette voie, ce qui avait déterminé son choix. C'est évoqué trop rapidement. Le travail accompli est remarquable et reconnu, mais la femme est moinsz connue.
Formidable : J'ai aimé retrouver Josiane Balasko (que l'on voit très rarement à la télé) dans ce rôle qui lui va formidablement ! Ce que jai aimé : Le combat d'une femme médecin pour ses idées, dans le cercle fermé des médecins hommes !
Françoise DOLTO : Des films comme on aimerait en voir plus souvent. Ce que jai aimé : Josiane BALASKO dans ce rôle qui lui va comme un gant.La gentillesse de cette femme à l'égard de ces enfants malheureux en cette période d'après-guerre. Ce que je n'ai pas aimé : La fin. Je pense que j'aurais aimé en savoir plus sur les deux enfants (Claude et David).Ce qu'ils sont devenus.et aussi que l'on a l'impression qu'elle délaisse un peu ses enfants au profit de ses patients.
agréable soirée : pas fan de Josiane Balasko, je l'ai trouvée excellente, dans ce rôle,et je suppose aussi calme et déterminée qu'a dû être F.Dolto, vis à vis de ses opposants à son époque! le mot fin à l'écran m'a surprise ,peut-être parce que j'aurais voulu que cela continue!!! Ce que jai aimé : le jeu des acteurs Ce que je n'ai pas aimé : la "violence du pére vis à vis de son fils"
Françoise Dolto : il est malheureux que la tv ne nous passe pas plus souvent des vies de femmes sensationnelles Ce que jai aimé : tout, Josiane Balasko a très bien interprété son rôle
un très bon film : enfin de très bon film européen Ce que jai aimé : Balasko qui montre qu'elle peut jouer sur un autre registre... bravo
Admirable : Film remarquable sur la vie d'une femme remarquable,interprétée  par une actrice remarquable ! Que demander de plus ? Ce que jai aimé : Le réalisme du récit. Ce que je n'ai pas aimé : Voir le film se terminer !
Superbe : Excellent Ce que jai aimé : L'interprétation magnifique de Josiane Balasko . Un rôle fort qui met à l'honneur la carrière de Françoise Dolto et qui a su très tôt comprendre les enfants. Ce que je n'ai pas aimé : Le téléfilm trop court.
Merci Francoise ! : Remarquable interprétation de Josiane Balasko, qui m'est en général plutôt indifférente. Ce que jai aimé : Sujet tabou dans les années 50, on voit les progrès fait dans ce domaine en faveur des enfants. Merci Françoise ! Ce que je n'ai pas aimé : Trop axé sur les 2 patients principaux, pas suffisamment de temps passé sur le personnage de Mme Dolto.
pas facile : c'est un très bon programme ; Françoise Dolto est une grande Dame. Mais il manquait une suite... Ce que jai aimé : la sagesse, la patience de Françoise et sa persévérance  pour découvrir le mal intérieur ; surtout chez les enfants. Elle a beaucoup fait avancer la psychanalyse. Ce que je n'ai pas aimé : L'actrice  Josiane Balasco  qui joue formidablement ce rôle ; de plus elle lui ressemble.
de janine : il serait souhaitable que la France dispose de beaucoup de personnes à l'écoute des enfants, des parents isolés Ce que jai aimé : la présentation du travail de Madame Dolto , comment se guérissent les malades par l'écoute et la parole
LA PSYCHANALYSE A L'ECRAN : Plus la psychanalyse sera à la portée de tout le monde , plus le monde pourra "parler" de lui-même... se libérer et "grandir" Ce que jai aimé : Le sujet traité