Parcours de dissidents

Jo - 11 juil. 2010 à 17:36
 M.claire - 12 juil. 2010 à 10:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-parcours-de-dissidents-p275774/

Surprise : Très intéressée par cette histoire qui fait pleinement partie de l'histoire de notre pays, je vais lire tout ce que je pourrai trouver sur les "dissidents". Ce que jai aimé : Tout : la façon de raconter toutes leurs "aventures"  sans jamais tomber dans la plainte. Je suis très attachée à la Martinique où j'ai vécu petite et jamais je n'avais entendu "l'histoire des dissidents". Toutes ces personnes méritent une reconnaissance et il ne faut pas les oublier. Ce que je n'ai pas aimé : Dommage que ce programme ait été diffusé le même soir que la finale de foot. Je suis tombée dessus un peu par hasard et, heureusement pour moi, le documentaire venait de commencer. Ne pourrait-il être rediffusé à une heure de grande écoute ?
Stupéfaction : Qu'il soit rediffusé à une heure de grande écoute ; et que la presse ne laisse pas une telle page dans l'oubli. Ce que jai aimé : la façon dont ces combattants des territoires français d'outre-mer racontent comment et pourquoi ils se sont engagés, dans ces régions complètement bouclées par le régime de Vichy alors que la plupart avait moins de 20 ans, sans jamais être interrompus par le cinéaste ; ce qui leur permet d'exprimer toutes les émotions, les peurs, les souffrances vécues ; auxquelles s'est ajouté tout ce que la société d'alors véhiculait d'attitudes ,de pensées et de phobies racistes .E puis la façon dont la France métropolitaine a complètement gommé cette page d'histoire , que ces hommes ont en vain cherché à travers des écrits, des monuments ou des manifestations patriotiques, ce qu'ils expriment avec infiniment d'amertume et de tristesse. Ce que je n'ai pas aimé : Il n'y a rien que je n'ai pas aimé ; et je sors de cette émission avec l'espoir qu'elle permette un jour ou l'autre une réparation .Aucune rediffusion ne semble prévue ; et celle de ce soir risque d'avoir touché peu de télespectateurs un soir de final mondial
Stupéfaction : Qu'il soit rediffusé à une heure de grande écoute ; et que la presse ne laisse pas une telle page dans l'oubli. Ce que jai aimé : la façon dont ces combattants des territoires français d'outre-mer racontent comment et pourquoi ils se sont engagés, dans ces régions complètement bouclées par le régime de Vichy alors que la plupart avait moins de 20 ans, sans jamais être interrompus par le cinéaste ; ce qui leur permet d'exprimer toutes les émotions, les peurs, les souffrances vécues ; auxquelles s'est ajouté tout ce que la société d'alors véhiculait d'attitudes ,de pensées et de phobies racistes .E puis la façon dont la France métropolitaine a complètement gommé cette page d'histoire , que ces hommes ont en vain cherché à travers des écrits, des monuments ou des manifestations patriotiques, ce qu'ils expriment avec infiniment d'amertume et de tristesse. Ce que je n'ai pas aimé : Il n'y a rien que je n'ai pas aimé ; et je sors de cette émission avec l'espoir qu'elle permette un jour ou l'autre une réparation .Aucune rediffusion ne semble prévue ; et celle de ce soir risque d'avoir touché peu de télespectateurs un soir de final mondial
Parcours de dissidents : Le résumé me donne le désir d'y aller voir !
Parcours de dissidents : Le résumé me donne le désir d'y aller voir !