Les pieds-noirs, histoires d'une blessure

Joseph-Jean - 23 mars 2007 à 21:33
 Ronald - 3 juin 2012 à 12:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-les-pieds-noirs-histoires-d-une-blessure-p3123668/

50 ans après : la Vérité : En 50 ans c'est la première fois qu'on voit  sur une chaine de télé française une émission non partisane où la guerre d'Algérie ne se résume pas à deux mots : colonialisme et torture. Pour une fois la parole a été donnée aux pieds noirs et aux harkis et le comportement honteux et déshonorant  de la France n'est pas caché. Ce que jai aimé : l'histoire racontée par ceux qui l'ont faite et vécue. Ce que je n'ai pas aimé : rien
C'est Valparaiso en 1950-70 ! : Encore, mais encore sans mesure, c'est si doux se voir raconter son enfance par des images aussi universelles.. Ce que jai aimé : Retrouver à 100% mon enfance e à Valparaiso, Chili!Mais comment est-ce possible?Nous n'avions certes pas des musulmans autour, mais nos pauvres et nos riches en avaient tout à fait leurs rôles.Puis les jeux, les conventions...tout y est!Ah, j'ai tout aimé de ce film et j'aime mieux les pieds noirs maintenant. Ce que je n'ai pas aimé : Que ce soit si court et que la qualité de l'image sur mon TV n'était pas à la hauteur...
Les Pieds-Noirs : Il était enfin temps, après avoir eu seulement les références du côté algérien, que ces pauvres gens se fassent entendre et voir afin que l'on puisse constater qu'en fait de "colons" (sens péjoratif), ils étaient en majorité des gens de classe sociale très moyenne. Ce que jai aimé : La réserve des participants malgré leurs souvenirs atroces.
Ce que jai aimé : Émouvant, parce que simple et humain. Convaincant, parce qu'il est l'un des premiers documentaires à exposer sans prendre parti, à laisser une liberté de parole sans haine et sans rancoeur. Le premier à faire naître une notion de peuple pied-noir, contre l'indifférence, pour le respect et l'histoire... Ce que je n'ai pas aimé : Que notre télévision ait attendu aussi longtemps pour revenir, sans manichéisme et jugement moralisateur, sur l'histoire des Français.
Ce que jai aimé : Le réalisme, on critique sans connaître les conditions dans lesquelles ils sont arrivés là, pour devenir "d'affreux" colons. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu trop de manichéisme.
Joseph-Jean
23 mars 2007 à 21:33
Ce que jai aimé : Quelle émotion, quelle intensité : les témoins intervenant dans ce documentaire sont d'une authenticité et d'une puissance d'évocation rares ! Leurs récits viennent enfin raconter l'aventure des Européens d'Algérie, telle qu'ils l'ont vécu, eux et leurs aïeux. Et c'est tellement différent de la version déformée livrée dans nos livres scolaires par les historiens-officiels-bien-pensants !Enfin un travail qui redonne la parole à ceux qui, seuls, peuvent témoigner de ce qu'ils ont vécu.
Joseph-Jean
23 mars 2007 à 21:33
Ce que jai aimé : Quelle émotion, quelle intensité : les témoins intervenant dans ce documentaire sont d'une authenticité et d'une puissance d'évocation rares ! Leurs récits viennent enfin raconter l'aventure des Européens d'Algérie, telle qu'ils l'ont vécu, eux et leurs aïeux. Et c'est tellement différent de la version déformée livrée dans nos livres scolaires par les historiens-officiels-bien-pensants !Enfin un travail qui redonne la parole à ceux qui, seuls, peuvent témoigner de ce qu'ils ont vécu.