Cloper sans fumée : La nicotine revisitée

La Rédaction - 22 sept. 2020 à 11:36
 jay - 23 sept. 2020 à 16:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/documentaire-cloper-sans-fumee-la-nicotine-revisitee-p5050003/

Reportage nauséabond, à charge et très mal documenté... Arte fait pire que bfmtv, cnews et tf1 combinés avec ce ramassis d'âneries. Mais qui finance cette m**de?
Trés bon documentaire que je recommande à tous les fumeurs de cigarettes ou de vapotage
Mettre en avant des pseudo-études dont on a finalement prouvé les biais, voire la fausseté pure et simple, faire passer 100% de la vape pour un produit des cigarettiers, diffuser de pures fake news au milieu de témoignages de représentants des cigarettiers ou de gens sponsorisés contre la vape, couper les témoignages des vapoteurs pour faire croire qu'ils croient n'importe quoi sans savoir, ne surtout pas, jamais !, parler des milliers d'études qui prouvent tout l'inverse de ce qu'on dit, etc, etc... Voilà comment faire un "documentaire" à charge sans aucune preuve, aucune étude. Voilà comment pousser les gens à continuer/reprendre la cigarette ! Pathétique et dangereux ! Honteux !
Foutraque et mal nommé, manque total d'objectivité : il n'est question que des Etats Unis et de la récupération par Philip Morris de secteur de la e-cigarette, des cas de maladie pulmonaire rencontrés là bas. Tout est amalgamé, toutes les cigarettes électroniques sont mauvaises, autant que la cigarette classique. Le tout sur fond de musique angoissante. Ca n'est ni une enquête, ni du journalisme.
Documentaire très mal documenté (le paradoxe!). Quand on est documentariste, on est censé savoir faire de la recherche. Ici, ce n'est pas le cas. Un grand mélange d'informations incomplètes, inexactes, voire fausses. Lire les articles scientifiques et les comprendre, ça prend du temps: la réalisatrice n'avait sans doute pas beaucoup.