14-18, le bruit et la fureur

Pascal - 11 nov. 2010 à 12:05
 Pascal - 11 nov. 2010 à 12:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-14-18-le-bruit-et-la-fureur-p788853/

Bravo : Oui, ce doc est tres interessant mais au lieu de le mettre à cette heure là, c'est dans l'apres-midi qu'il fallait le mettre. Déjà que les jeunes ne l'apprennent plus à l'école, si en plus la tv se met de la partie dans 50 ans ce ne sera même plus ecrit dans les livres d'histoire... Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : L'heure tardive.
Bravo : Oui, ce doc est tres interessant mais au lieu de le mettre à cette heure là, c'est dans l'apres-midi qu'il fallait le mettre. Déjà que les jeunes ne l'apprennent plus à l'école, si en plus la tv se met de la partie dans 50 ans ce ne sera même plus ecrit dans les livres d'histoire... Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : L'heure tardive.
déçu : j'attends et les combattants aussi pendant qu'ils sont eux encore en vie,des images de vérité sur notre guerre au vietnam,en algérie : merci. Ce que jai aimé : bien que les images soient des tournages d'images montées,on n'y est le ressenti est là Ce que je n'ai pas aimé : la colorisation n'a pas permis d'apprécier l'ignominie d'avoir affublé nos pioupious d'un pantalon ROUGE
Quelle boucherie inutile : un documentaire témoin,insupportable .  Plus jamais cela!! Ce que jai aimé : les conditions atroces de vie de nos poilus,leurs souffrances de tous les instants .   La fraternisation entre soldats le temps d'un break! Ce que je n'ai pas aimé : les chefs confinés à l'arrière et décrètant les assauts meurtriers des soldats,français ou allemands,les conditions de vie dans les tranchées ,les fusillades des soi disants mutins!
les gueules cassées : Cette guerre cruelle et démente a été parfaitement retracée, la dureté de certaines images a été nécessaire afin de faire voir et comprendre à ceux qui ne savait pas, les horreurs générées par cette folie humaine, Mais la leçon n'a pas servie car les massacres continuent de par le monde, c'est à désespérer de l'humanité. Bravo et merci  Ce que jai aimé : aimer est un mot peu compatible avec ce document, il relate avec tant de vérité les atrocités dont ces malheureux soldats ont été victimes que je ne puis que dire "émotion", c'est ce mot qui me vient à l'esprit, je suis d'une génération qui a entendu parler des "gueules cassées" je possède des livres et des illustrations les concernant. Si seulement cette épouvantable guerre avait pu servir de leçon, tous ces braves petits gars ne seraient pas morts où n'auraient pas été estropiés pour rien. Ayons une pensée pour eux  Ce que je n'ai pas aimé : a priori rien, la vérité a été respectée, merci pour ce remarquable morceau d'histoire
ettairb : Il serait préférable, sans exagérer, de porter l'accent sur toutes les guerres et leur inutilité. Mais, allez donc en convaincre la masse des peuples...Jésus Christ a échoué et avec lui ce pauvre Mahomet, Baha'i et le Bouddah, pour ne parler que d'eux!!!  Ce que jai aimé : le ton calme du narrateur et les images montrant les horreurs de la guerre, de celle-ci en particulier et l'incompétence de nos chefs de guerre!!! Un parallèle peut être fait avec la seconde guerre mondiale où quelques millions de soldats ont laissé leurs peaux!!!
14-18 le vraie guerre : Très instructif pour les ados. Ce que jai aimé : les images colorisées et la bande son. On se serait cru revenus en 14-18.
14-18 le vraie guerre : Très instructif pour les ados. Ce que jai aimé : les images colorisées et la bande son. On se serait cru revenus en 14-18.
Ce que jai aimé : Ce n'est pas que j'aime, c'est qu'il faut le montrer aux jeunes générations
mon grand-pere : J'ai connu mon grand-père, soldat à Verdun. Blessé de guerre, ils n'étaient que 2 survivants de son bataillon. En vieillissant, il parlait souvent de son "Verdun", que nous étions incapables de comprendre. Bravo à cette émission.
Jean-Michel
17 nov. 2008 à 19:17
14- 18 Bruit et Fureur : A revoir avec intérêt, un monument ! Ce que jai aimé : La présentation , la recherche documentaire, la neutralité objective des commentaires.
Ce que jai aimé : document très dur mais combien réel Ce que je n'ai pas aimé : on passe très vite sur les fautes énormes et criminelles des chefs l'absence de sanctions pour ces généraux imbéciles
Très instructif : Un programme excellent qui devrait être utiliser comme outil pédagogique quand les écoliers abordent cette période en cours. Ce que jai aimé : Le fait de voir la guerre 14-18 à travers les yeux d'un poilu. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
14-18 : Ce documentaire m'a rappelé le film de Kubrick " les sentiers de la Gloire" avec Kirk Douglas. J'invite ceux qui ont apprécié ce documentaire à revoir ce film longtemps interdit en France. Ce que jai aimé : Les images de très bonne qualité, des commentaires sonnant justes et une voix off très impliquée.
Exceptionnel ! : Ce documentaire a reflété incroyablement le quotidien de tous ces soldats qui ont autant souffert. Ce que jai aimé : Tout vraiment tout !La colorisation ainsi que les commentaires et bien sûr le contenu du documentaire
Mémoire et découverte : Bouleversante vérité si cruelle et absurde.Un document remarquable Ce que jai aimé : Les véritables documents d'époque .Incroyable et "curieux" que l'on ait pensé à "filmer" pendant cette terrible guerre, en tout cas nous en possédons maintenant des documents plus parlants que toute reconstitution avec acteurs.J'ai découvert ces instants dont j'ai bien sûr entendu parler en famille ,puisque comme beaucoup, en ce qui me concerne , mon grand père maternel a fait cette guerre. Ce document m'a donc touché particulièrement Ce que je n'ai pas aimé : Découvrir subitement "Niels Arestrup" un comédien que j'adore mis qui me coupait du document historique
14-18 : j'ai 81ans, mon beau-père a été blessé en 14:18 mais il ne nous en parlait pas  et je n'avais jamais pensé qu'ils avaient vécu un tel enfer.  Salut a  leur mémoire Ce que jai aimé : c'était une émission formidable  il est malheureux que nos jeunes n'aient pu le regarder  a cause de l'heure  Cela leur apprendraient le respect des (vieux) et voir la vie sous un autre aspect Ce que je n'ai pas aimé : rien
Ce que jai aimé : J'ai un très grand respect, immense respect pour tous ces gens qui ont vécu ces durs moments. Et grâce à ce reportage, nous avons pu mieux comprendre leur vie là bas. De la chair à canon, on le dit mais quand on le  voit comme dans ce film on est bouche ouverte sans réaction.. on ne comprend pas pourquoi autant de vie humaine ont été sacrifiées, certes pour la France mais tout de même nous avons vu pas mal d'erreurs faites et pas mal de vies sacrifiées. Si le soldat refusait ou craignait d'affronter l'ennemi, son avenir était le même. Il mourait face à l'ennemi ou face au supérieur!!! Que de malheurs ont subi ces gens que ce soit hommes ou femmes. Bref, bravo pour ce film. Ce que je n'ai pas aimé : je n'ai pas trop aimé,les bruitages enfin les voix. J'aurais préféré voir le document, mais sans voix, je trouve que çà ne faisait pas vrai.
Marie-France
12 nov. 2008 à 18:13
Ce que jai aimé : Vous avez interverti ,mon commentaire avec un autre je n'ai JAMAIS ENCORE regardé Desperates machin!je ne regarde pas les films de guerre, c'est pour cela que j'ai donné mon avis sur ce documentaire de 14-18 ,le Bruit et la Fureur, ce jour du 12 novembre
poignant ! : Magnifique documentaire, très bien monté, avec une alternance de véritables films et d'extraits de films de réalisateurs qui se fondent à merveille dans cette émission.A voir et à revoir!Un dvd souhaitable dans quelques temps !!! Ce que jai aimé : L'idée de celui qui a conçu cette émission en donnant la parole à un poilu invisible, mais qui porte un nom et qui relate sa vie et celle de ses amis dans les tranchées.La colorisation ne m'a choquée et même , je dirais, donne une intensité au documentaire !!!
géant : un bon contenu pédagogique la on comprend tout  Ce que jai aimé : un très bon montage d'image et de son ont croient  vraiment voir un reportage actuel Ce que je n'ai pas aimé : trop rapide sur les chapitres en fait il aurait du avoir  2 émissions de 2 heures
Ce que jai aimé : la colorisation et les dialogues
Anne Loraine
12 nov. 2008 à 17:07
GARDER LE SOUVENIR : Il ne faut pas oublié ,notre PRESIDENT devrait INTERDIRE l'ouverture des magasins "ce jour là " et reprendre le principe de notre enfance ,défilé en cortége avec nos instituteurs en chantant  en déposant les gerbes dans les villes et villages .Je suis née non loin de VERDUN et si je suis encore trop jeune pour avoir vécu le guerre de 1940.Je crois que nous avons le devoir de transmettre aux enfants cette histoire TERRIBLE .Mes petits enfants étant trop loin ,je pense écrire dans 1 joli cahier "la mémoire "que m'ont transmise mes parents .VERDUN devrait être un pélerinage obligé pour chacun sans oublier LA SOMME .Nous avons des amis ALLEMANDS ,mais mes parents n'ont pas voulu nous l'apprendre .....alors ce sont eux qui parlent FRANCAISES FRANCAIS à vos plumes . Ce que jai aimé : Tout et la colorisation était bien faite ,le ton "badin "du conteur .
Ce que jai aimé : excellents commentaires
Ce que jai aimé : tout car des personnes de ma famille était à Verdun!
plus juste qu'au cinéma : Mon espoir que ces témoignages permettent 'aux hommes' d'apprendre la tolérance ,le respect et base la vie sur -l'amour- envers le 'voisin,l'autre' . Ce que jai aimé : les commentaires,la justesse de la reconstitution,la chronologie,le regard aigu sur cette guerre-der des der-,non malheureusement; une vue sur la barbarie des guerres,l'horreur et sur le cynisme des -bureaucrates à milles lieux de la réalité.Le pointage sur la des-information.  La vérité qui commence à se montrer...  . Ce que je n'ai pas aimé : Nous en avions été prévenus en début de film,je regrette qu'il suive la trame de 'vues' parfois issues de 'propagande',mais c'est mieux que d'oublier.
Der des Der? : Tout à fait adapté à ce jour de mémoire, quand on voit comment ce jour est banalisé et peut être appelé à disparaître... Ce que jai aimé : Avec la colorisation des images le film est projeté dans notre monde réel. Les hommes ne sont plus des fantômes du passé, mais bien les camarades de mon grand père, sous-officier dans l'artillerie, blessé en 1916.
guerre 14-18 : à continuer à dose prudente et préparée Ce que jai aimé : le réalisme de certaines imagesfaible sur Verdun mais rééquilibrage sur la somme,la marne encore plus meurtrieres Ce que je n'ai pas aimé : pas persuadé de la colorisationcontraste de la réalité avec les images de reconstitutioncommentaire allégeant parfois la réalité mais manifeste anti-guerre
Jean Michel
12 nov. 2008 à 11:55
PARFAIT : A regarder dans les écoles Ce que jai aimé : TOUT!!! montage PARFAIT commentaire PARFAIT. BRAVO ET MERCI Ce que je n'ai pas aimé : R.A.S. c'est l'histoire de la première guerre mondiale
La grande guerre : A renouveler, c'est de l'excellente information. Ce que jai aimé : La clarté des propos, leur sobriété et parfois un ton comique qui dédramatisait le sujet, parfois très dur à voir. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
le monde et l'horreur : La der des der n' a hélas pas été la dernière des guerres, espérant que le message de l'Europe soit entendu par les générations à venir. Ce que jai aimé : TOUT, un film à archiver et à garder,  pour laisser aux générations futures, pour que ces horreurs ne reviennent pas...... Ce que je n'ai pas aimé : Rien, le film était très bien réalisé, il mérite un Oscar.
Jean-Pierre
12 nov. 2008 à 11:39
plus jamais ça!!! : très bon film .Images dures.Tout le long du film j'ai pensé aux veuves et aux orphelins .Quel gâchis ! bonne idée d'avoir coloriés des images qui rendent plus vrai les costumes et "décors" si on peut le dire ainsi. Ce que jai aimé : les commentaires Ce que je n'ai pas aimé : trop court.
Le document qu'il fallait enfin montrer ! : Il aura fallu attendre 90 ans pour savoir certaines choses qu'on nous avait toujours cachées et ce n'est pas par mon père que j'aurais pu les connaître car, de cette guerre, il se refusait à parler ! Ce que jai aimé : la réalité de ce qu'ont vécu les poilus (dont mon père, parti en 1916) Ce que je n'ai pas aimé : Rien. Certaines images étaient presque insoutenables mais il fallait avoir le courage de les regarder.
Mon Dieu ! : Bof ! ceux qui ont vu cette émission, comprendront-ils que la guerre, même idéologique , n'est qu'une conséquence de la bêtise humaine ? Malheureusement, je pense que non..... Ce que jai aimé : Tout ou rien, car cet excellent film dévoile tout sur la bêtise humaine, tout sur le fait qu'un homme, ou un groupe d'hommes, puisse provoquer pour son seul profit la mort de plus d'un million cinq cent mille pauvres bougres qui n'aspiraient qu'à la paix dans leurs foyer. Ce que je n'ai pas aimé : Idem
bien vu : je suis content que la chaine soit  de très bonne qualité, mille bravo Ce que jai aimé : ce fut raconté d'une façon que je qualifie de très bien bravo je suis très heureux  que F2 ait des programmes de qualité
ne pas oublier : bien monté, la vérité de cette sale guerre. Que de mort pour rien!!!une pensée pour mes grands pères. Ce que je n'ai pas aimé : les atrocités...(mais il faut les montrer) pour réfléchir
émouvant : Cette guerre fut horrible, comme toutes les guerres ! Ce que jai aimé : la colorisation du film, hélas trop sanglant de vérité.Cet élan de patriotisme, ces pauvres jeunes gens qui ont cru que ça serait vite réglé. Hélas, pour eux,!
l'essentiel : Très réaliste, on ne voit pas le temps passer tellement le reportage est réaliste.Les nombreux témoignages relatant l'horreur et le "ras le bol" des soldats sont saisissants. Ce que jai aimé : Les commentaires des "poilus" très réalistes, l'utilisation d'images en technicolor. Ce que je n'ai pas aimé : Trop court
Edifiant ! : Images d'archives fortes et précises, démontrant, et l'absurdité de la guerre et le mépris des hommes mais aussi,admiration pour un patriotisme évident et un quotidien bien vu. Ce que jai aimé : La colorisation de certaines scènes  et le mélange avec des films + où - récents traitant le sujet. Ce que je n'ai pas aimé : le ton général du commentaire, parfois sceptique, voire ironique, et  qui reflète plus, avec le recul de 90 ans, une certaine vision des choses.
Ce que je n'ai pas aimé : Oublie des soldats tués après l'armistice. Démineurs, gazés...
Ce que jai aimé : Les images d'époque. Le commentaire.
bravo au service public : quand je vois la qualité de ce genre de documentaire, je suis content de payer ma redevance. jamais je n'ai vu un documentaire de cette qualité sur une chaîne privée, même payante Ce que jai aimé : tout, excellent Ce que je n'ai pas aimé : rien, vraiment rien à redire, du bon boulot
Ce que jai aimé : Nous n'en savons pas assez sur cette guerre, c'était très instructif. Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi un tel acharnement a faire perdre des vies sans raison réelle ?
Bravo : Une terrible leçon d'histoire vue par ceux qui l'ont vécue au quotidien, et non, pour une fois, par ceux qui croient l'avoir écrite Ce que jai aimé : L'aspect humain Ce que je n'ai pas aimé : Rien
inoubliable : excellent Ce que jai aimé : les faits Ce que je n'ai pas aimé : un rappel de la mémoire