Le dessous des cartes

Hafida - 12 mai 2010 à 09:26
 Eillen - 3 avril 2021 à 04:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-de-geopolitique-le-dessous-des-cartes-p3115639/

Toujours très intéressant merci de poursuivre Le Dessous des cartes et nous rappeler Jean Christophe Victor cf. http://www.word-world.fr/2019/12/14/hommage-a-jean-christophe-victor/
Contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, les allemands n'ont pas été expulsés par les soviétiques mais ils ont fui devant l'avance des armées soviétiques ; un autre point n'a pas été signalé : l'enclave de Kaliningrad est revendiquée par la Pologne et l'Estonie, ce détail explique la surmilitarisation de ce petit territoire.
Continuez, toujours un plaisir de regarder
Comment les frontières sont choses bien relatives, y compris à l'ère Internet...
EXELLENTE EMISSISSION : J'apprécie cette émission , les horaires sont parfois fait pour les noctambules , continuer Merci a l équipe Ce que jai aimé :  
Formidable : La situation géopolitique ainsi que les cartes s'y rapportant,  le programme est court, concret et accessible. Ce que jai aimé : L'impartialité du journaliste et sa justesse.
Excellente! : Emission tellement dense et concentrée en informations que je dois revoir une ou deux fois pour tout retenir! d'où les rediffusions! Ce que jai aimé : Tout :la précision,la netteté,l'énoncé,le condensé d'informations,et en quelques minutes seulement!BRAVO! Ce que je n'ai pas aimé : Trop court,diffusé un peu tard.
Excellente! : Emission tellement dense et concentrée en informations que je dois revoir une ou deux fois pour tout retenir! d'où les rediffusions! Ce que jai aimé : Tout :la précision,la netteté,l'énoncé,le condensé d'informations,et en quelques minutes seulement!BRAVO! Ce que je n'ai pas aimé : Trop court,diffusé un peu tard.
Ce que jai aimé : La clarté du discours et la pertinences des remarques concernant l'imbroglio de cette région du golf que les journalistes ne nous montrent que par morceaux - on comprend mieux et immédiatement - même de mon niveau - tout le danger qu'elle représente!
Ce que je n'ai pas aimé : Un passionne de  L'ÉMISSION DESSOUS DES CARTES donne la date de passage sur la page d' accueil des mails , horaire c'est bien mais la date n 'est pas précisée
Le dessous des cartes : En effet sur 197 pays certains n'exercent pas le contrôle sur leur territoire. c'est un fait. Mais toujours est la difficulté de la juste mesure entre Etat policier pour tout, et laxisme à outrance éventuellement dans certains domaines. Un grand pays, les USA... comment en sont-ils arriver à faire vaciller la planète? A lire: "le principe de Peter" - mais aussi "les gens du mensonge". Je sais que ces références vous semblerons ridicules à côté de ce que peuvent énoncer les dits Grands de ce monde. Prenons conscience quand même je crois que ce qui se passe au niveau mondial est le résultat en grand de ce qui se passe éventuellement dans nos vies individuelles. Les petits ruisseaux font les grandes rivières que ce soit vers le négatif ou le positif.Grand merci pour vos émissions que j'apprécie énormément.  Concision: clair,net et précis, avec nombre de références possibles.
Ce que jai aimé : cette émission nous met au coeur de problèmes internationaux sans parti pris politique
pas compliqué : je suis d'avis également que cette émission ne passe pas assez souvent Ce que jai aimé : simple et pas compliqué Ce que je n'ai pas aimé : rien
Ce que jai aimé : Anticonformisme. Ce que je n'ai pas aimé : Loin d'une bonne heure d'écoute.
Génial : Donne une autre façon d'appréhender le monde et l'actualité, aborde des thèmes qui ne le sont pas souvent. Bref, cette émission est à conseiller absolument à tous, de 10 à 100ans et plus ! Ce que jai aimé : Très instructif, clair. J'aime les cartes, les rappels historiques, géographiques, humains, c'est très complet et pourtant pas compliqué. Ce que je n'ai pas aimé : Au début, la façon de parler de Jean-Christophe Victor m'horripilait, mais maintenant je me suis habituée. Sinon, je suis d'avis également que cette émission ne passe pas assez souvent, et n'est pas assez connue, j'aimerais que plus de monde la regarde tellement elle est intéressante.
Nobel des emissions TV : Ce genre d'émissions aide les gens à comprendre le monde. Grand luxe en bonus, référence de livres pour approfondir les sujets de l'émission. Ce que jai aimé : Combat l'ignorence, instructif, un vrai délice. Ce que le père de M. Jean Christophe (Paul Emile,dont je suis fan) voulait : faire la guerre à l'ignorance, et celle là elle est loin d'être gagnée. Ce que je n'ai pas aimé : Emission, pas assez longue, et diffusée pas assez souvent.