Les détectives de l'Histoire

John - 9 déc. 2008 à 12:20
 Jean-Paul - 24 août 2010 à 11:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-les-detectives-de-l-histoire-p3118630/

Leurs tours donnent le vertige : Quand les soi-disant "détectives" de M.Joffrin empruntent la loupe de Sherlock Holmes sans la lentille, on n'y voit plus...  que du feu! Une lamentable plaidoirie d'un groupe de fossoyeurs de la Vérité Ce que jai aimé : Que cette mascarade se termine enfin, devant mes yeux écarquillés, mes oreilles incrédules,  et ma bouche bée... Ce que je n'ai pas aimé : D'avoir regardé jusqu'au bout de mon ébahissement l'étalage d'autant d'inepties obscurantistes et de complaisances scélérates envers des faits réels et des preuves on ne peut pus matérielles.
à ne pas rater : vous avez reuni une equipe hors paire un sans faute sur toute la ligne. J'ai loupé quelques émissions. Où pouvons-nous nous les procurer ? Ce que jai aimé : toutes les émissions, de la culture interressante  ENFIN!!!!!!!! Ce que je n'ai pas aimé :  
les détectives de l'histoire : Mais je choisis ce type d'émission car de toute façon plus intéressant malgré des faiblesses que les télé-films fadasses. Ce que jai aimé : on y revient toujours car les sujets sont intéressants mais l'émission gagnerait à plus de rigueur sur la recherche historique. Un peu léger !
Histoire ou mauvais théâtre ? : Si vous voulez des docs historiques crédibles, passez votre chemin... Ce que jai aimé : les sujets, et c'est tout .... Ce que je n'ai pas aimé : La construction ridicule, le manque de rigueur historique, les simplifications, la réalisation qui confond Histoire et théâtre de boulevard, voire jeux télévisés bas de gamme...
Pitié!!!! : Arrêtez par pitié la bande son qui est stressante et agaçante tout au long de l'émission. Ce que jai aimé : Sujet intéressant. Émission instructive et de qualité, si..... Ce que je n'ai pas aimé : Quand il y a des documents vidéos à quoi ça sert de voir pendant la diffusion de voir la tête de Joffrin et de son équipe. Très mauvaise mise en scène !
Lecture biaisée de l'histoire du Rwanda : Le programme gagnerait à donner la parole aux rwandais eux-mêmes. Le ton de l'émission divise et provoque beaucoup de frustrations chez une partie des rwandais que les journalistes traitent comme des sauvages assoiffés de sang, en oubliant que le FPR de Paul Kagame est aussi responsable du génocide des tutsi que les extrémistes hutu qui l'ont exécuté. De St Euxupéry doit faire un travail sur lui-même pour se libérer de ses sympathies pro-Kagame. On a l'impression que ce grand écrivain est irrémédiablement bloqué sur les thèses de Jean Carbonare et qu'il est fermé à la recherche de la vérité. Panta rei kai ouden menei. Principe à médter par les intervenants. Ce que jai aimé : Le montage technique professionnel Ce que je n'ai pas aimé : - Le parti pris des intervenants en faveur du FPR et de Paul Kagame. De St Euxupéry nous y a habitués/- L'émission ressemble à une pièce de théâtre où les journalistes ont fait preuve d'une naïveté incroyable : ls tutsisont gentils, les hutu sont les méchants. Une globalisation qui n'honore pas l'émission.- Laurent Joffrin aurait été inspiré d'inviter une personnalité ayant une lecture différente : Pierre Péan par exemple au lieu de le ranger sans concession.
émission superbement montée : 10/10 sans faute Ce que jai aimé : L'ambiance, les qualités d'enquêtes, les journalistes qui méritent admirablement leurs titres.Une émission de très haute tenue, intelligente, vivace, subtile, comme on devrait en avoir plus souvent.Je me suis régalé une fois de plus avec cette excellente équipe.Ne changez rien!! SVP.C. RUIZ