C'est pas sorcier

Josiane - 3 nov. 2011 à 11:06
 Marc Hassin - 2 janv. 2020 à 14:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-educatif-c-est-pas-sorcier-p3115577/

Quand un enfant ne voit pas ce qui a écrit sur le tableau, tout le monde pense à un problème de vue. Normal. Plutôt que de l'aider avec de grosses lettres, un ordinateur on l'envoie vers un médecin ophtalmologue. Par contre, quand un enfant a du mal à lire un livre, à écrire, à faire des nœuds complexes, peu de personnes se préoccupent de ses yeux. C'est surprenant, non ? Et pour ces enfants on propose des quantités de stratégies de compensation du handicap, livres spéciaux, lampe magique, casque magique, ordinateurs, police de caractères, secrétaire, stylo scanner, jeu vidéo… Tout en évitant de traiter la cause de leurs troubles! 8-[ C'est dommage car des dys qui sortent de la dys il y en a. Ça facilite les études de plus être dys. Savez vous que la cause des dys c'est l'hétérophorie, un discret trouble de la vision binoculaire? Malheureusement, nos civilisations à écrans font l'impasse sur de très importantes publications scientifiques imprimées alors qu'elles existent encore. Le Dr Giraud-Teulon, ophtalmologue, membre de l’académie de Médecine, a écrit ceci, suite aux travaux du Dr Hermann von Helmholtz sur la vision : Page 859 : « L’apparition dans le champs visuel de deux images semblables constitue pour le sujet un des phénomènes les plus perturbateurs. Toutes les relations de positions entre le sujet et les objets qui l’environnent sont tout d’un coup altérées ou perverties ; et ce trouble est surtout sensible en face du sujet, aux environs du plan vertical médian (sagittal) où les images doubles sont moins écartées, et auquel se rapportent plus particulièrement les données géodésiques ou d’orientation qui permettent à l’individu de se mouvoir dans l’espace. La confusion que fait le sujet entre les deux objets semblables qui attirent son attention donne lieu à de continuelles erreurs, rend incertains tous ces mouvements, et jette dans sa vie de relation une indécision qui le trouble jusqu’au vertige. Que fait le sujet ? L’instinct lui apprend qu’en tournant la tête et les regards dans un certain sens, les objets situés sur la ligne médiane et ceux qui avoisinent cette ligne, et qui auparavant, lui paraissaient doubles, sont ramenés à l’unité. Il adopte donc cette nouvelle attitude qui, tant qu’elle est maintenue, lui restitue sa faculté d’orientation et le délivre de son vertige. » (…) « Le sujet a encore à sa disposition un autre moyen de se débarrasser des images doubles, c’est de fermer un œil. » Page 896 : « Le malade y voit singulièrement : trouble, double ; il ne sait l’expliquer ; sa vue tremblote, les mots ou les lettres sautillent ou s’entrecoupent, se superposent ; mais la vision devient relativement nette en fermant un œil. On reconnaîtra là un symptôme de trouble dans l’association binoculaire, (…)» Source : « La vision et ses anomalies » (1881). Ce fameux "trouble dans l’association binoculaire" est actuellement appelé hétérophorie. Le mot dyslexie n'est pas utilisé car il ne fût inventé qu'en 1887 par le Dr Rudolf Berlin. Ne reconnaissez vous pas dans le texte de Dr Giraud-Teulon au moins 2 dys: la dyslexie et la dyspraxie? On peut très bien être hétérophorique ET myope ou hypermétrope ou avoir 10/10 à chaque œil: ce n'est pas incompatible. L’hétérophorie a pour origine la variabilité des muscle(s) oculomoteur(s) (6 par œil). Cette variabilité des organes humains, qui concerne tous nos organes et même nos os, vous pouvez la constater en regardant la forme des nez de vos proches. C’est, effectivement, héréditaire et les conséquences varient selon les muscles concernés ET le degré. C'est le Dr Hermann von Helmholtz, qui a découvert l'hétérophorie alors qu'il travaillait sur le télémètre. Intrigué il a étudié et publié sur la vision mono et binoculaire de 1856 à 1866 (la traduction en français date de 1867). Au cas où vous feriez du jeunisme, sachez que c'est ce scientifique de renommée internationale qui a inventé l'ophtalmoscope (1885), un petit appareil qui est toujours utilisé par les ophtalmologues de nos jours. Il n'y a pas de science ringarde car en science ce qui compte c'est ce qui marche, ce qui donne des résultats. Les sciences (dont la médecine) sont vérifiables car reproductibles, pas les travaux littéraires. Il faut avoir une mauvaise vision binoculaire pour être dys. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de borgne de naissance qui soit dys. La cause de la dys n'est pas neuro, pas psy mais ophtalmologique. Les conséquences de l'hétérophorie sont connues du monde médical. Des publications scientifiques, surtout faites par des médecins ophtalmologues, montre le lien entre les yeux et nombre de troubles si fréquents chez les dys. La dys n'est pas un handicap invisible quand on connait les conséquences de l'hétérophorie. Regardez la photo que cet enfant: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR2jnpYYVW3HOcyekRN6Dj7NEXBU9PoVOMR9iGdG1pBrnG7amC7OZUT-muE Ne remarquez vous pas son trouble de la vision binoculaire non traité? Le traitement le plus efficace de l’hétérophorie repose sur l’emploi de micro-secteurs. Nul besoin de bilans compliqués, ni de séances à répétitions, ni de 36000 intervenants, ni de semelles spéciales (la posture vient des yeux, pas des pieds). Surtout ne pas opérer !
Félicitations : ...C'est un programme très scientifique avec des sujets divers. Il est très intéressant à regarder et nous cultive énormément ! Ce que jai aimé : Il m'a aidé à répondre à toutes mes questions sur les banlieues en Technologie !! Merci infiniment !Par contre... Ce que je n'ai pas aimé : ...Ils parlent trop vite et passent d'un sujet à un autre sans mettre de mini pause ! DOMMAGE !!Mais...
la truffe : extraordinaire la symbiose entre le chêne et la truffe Ce que jai aimé : j'admire l'odorat du chien et du cochon
grippe : pour les personnes âgées il est important de s'immuniser.Pour ma part, je fais un vaccin homéopathique, il est très actif, j'en suis contente. Ce que jai aimé : j'ai appris qu'il fallait des oeufs pour produire un vaccin
obésité : le grignotage est catastrophique.Manger plus sainement mais aussi un peu de marche c'est la santé Ce que jai aimé : c'est la prise de conscience
crues : si l'homme avait le respect de la nature, il ne bâtirait pas près des cours d'eau, car c'est la nature qui est chez elle et non le contraire. Ce que jai aimé : tout est bien.J'aime ce que vous présentez, ces programmes sont très instructifs et facile à comprendre.Instruire avec humour, c'est extraordinaire.Merci et bravo.
venise : il faut être vigilant, car la nature prend ses droits et nous devons travailler avec la nature.Eviter de déverser les égouts et trouver un moyen pour que la lagune redevienne saine Ce que jai aimé : prendre des mesures pour sauver Venise et ses merveilleuses architectures
Ce que jai aimé : L'intrigue de Pierre Magnan, le cadre, la qualité de la réalisation. Et puis, une bonne fiction le samedi c'est rare. Ce que je n'ai pas aimé : L'addition de deux épisodes fait un peu long.
Ce que jai aimé : le calme du commissaire avec un peu d'humour, j'ai beaucoup apprécié
Bon programme : très bon programme Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : les invités faussement candides
Ce que jai aimé : Tout. Je regrette de n'avoir pas découvert cette émission de vulgarisation géniale plus tôt. Ca a commencé avec une émission sur le LHC du CERN ... Cette fois je suis à l'affût. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire. J'enregistre ...
Pas uniquement pour autodidacte : Pour les horaires le matin,à 17h30 et pendant la nuit. Ce que jai aimé : C'est prenant quelque soit le thème abordé il est interdit de zapper! Ce que je n'ai pas aimé : Cà fait des années que je me demande où Jamy a été à l'école ? Je penche pour ingénieur mais oû ?
Ce que jai aimé : Tous très bien et très éducatif
Mariannellinellalhalha
8 févr. 2009 à 00:43
J'ADORISSIME !!!!!!!!!!! : C'est un bon programme très enrichissant pour les enfants mais qui ne permet pas de gommer les injustices dues a l'âge... Ce que jai aimé : j'impose a mes cinq petits enfants de tout regarder et de prendre des notes. Celui qui à le meilleur compte-rendu, le mieux argumenté à droit a une tablette de chocolat ! le moins bon, c'est direction au lit sans manger { c'est souvent Lucien le plus petit, il n'a pas encore 4 ans }, ça leur apprend bien, merci " c'est pas sorcier " ! Ce que je n'ai pas aimé : C'est quand même souvent l'aîné qui gagne : il à 9 ans, c'est vrai qu'il est favorisé. Il y à souvent des pleurs, et ça c'est ce qui ne me plaît pas
Tarasbalha-Balha
27 janv. 2009 à 18:09
Ce que jai aimé : J'aime, j'aime et encore j'aime. Culturel et intelligent, concis et traité sur le mode de l'humour !
Ce que jai aimé : Emission que l'on peut regarder en famille; tout le monde apprend ! Enfin une émission qui n'aborde pas le savoir de manière hermétique ! Et nous rend curieux à travers le ludique Le service public pour moi c'est ce type d'émission. Ce que je n'ai pas aimé : Un changement d'horaire inexpliqué et inexplicable... Nous cherchons toujours à savoir pourquoi et aimerions retrouver un horaire normal et adapté ! De fait nous qui regardions peu la TV ne regardons plus FR3 en fin de journée non plus. 
Bostradalius
6 nov. 2008 à 09:16
Excellent !!!! : Ben heu, j'ai tout dit plus haut, et j'ai plus rien à dire, moi ! Ce que jai aimé : Culturel sans excès, distrayant, je les aime tous les 3. Délicieusement puéril et drôle. Le sérieux, le drôle et l'agréable. J'aime, un point c'est tout ! Ce que je n'ai pas aimé : l'heure de programmation, mais c'est pas grave, j'enregistre
Voilà une bonne émission : Je remercie FR3 pour passer cette agréable émission avec son trio d'enfer, tous gentils. J'ai un petit faible pour Jamy, et la petite voix aussi.BRAVO ENCORE Ce que jai aimé : J'aime la façon d'expliquer les choses de ce trio, ils me font tout oublier. J'aime ce magnifique camion que j'aimerai croiser sur la route, mais peu de chance.  Enfin une émission qui ne soit pas idiote comme certaines sur la 1 et 6 surtout. Ce que je n'ai pas aimé : Tout me plaît, voir les paysages et toutes maquettes qu'il a fallu fabriquer avec les petits bruits qui vont avec, l'explication de Jamy, c'est tout bonnement génial.
Super émission ! : Voilà une émission où l'on apprend des choses intéressantes pas comme une certaine diffusée sur M6 Ce que jai aimé : Beaucoup de sujets étudiés et les maquettes sont remarquablement bien faites. Ce que je n'ai pas aimé : Les plus anciennes émissions manquent d'explications.
la meilleur : trés bon pour instruire grands et petits Ce que jai aimé : toujours des idées nouvelles Ce que je n'ai pas aimé : ils exposent a certain moment des astuces qu'on accepte pas facilement
Programmation non respectée : Il serait judicieux (à mon avis) de diffuser C'est pas sorcier par thèmes ; un thème par semaine. Ce que jai aimé : Excellente émission pour petits et grands. Ce que je n'ai pas aimé : Programmation non respectée : L'émission est soit annulée soit subie un changement d'horaire sans raison apparente. Inacceptable !
geste de secours : a vérifier la conformité avec le temps qui passe Ce que je n'ai pas aimé : attention aux rediffusions elles peuvent dénaturés les informations donné exemples le massage cardiaque de l'émission du 3 juillet 2008il n'est plus de 2 insufflation pour 15 massages cardiaques mais de 2 insufflation pour 30 massages
avis : parler sans fin de la pollution automobile c'est bien,mais il faudrait peut ètre montrer le procédé pentone ou les travaux de monsieur naudin ,très intéressants pour tout le monde,a moins que les actionnaires et pétroliers ne mettent leur veto. Ce que jai aimé : explications simples,claires sur des sujets quelques fois compliqués,
M Madeleine
24 juin 2008 à 17:39
C'est pas sorcier : C'est la seule émission que ma fille et mon gendre permettent à leurs 2 enfants(6 et 10 ans) de regarder. je leur ai fait découvrir chez moi. Plus les CD comme cadeaux et ils rient de bon coeur Ce que jai aimé : L'humour, les démonstrations , la clarté des explications, tous les présentateurs, sans oublier la tonalité de la "petite voix" Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Inégalable : Cette émission est la meilleure et de loin qui ait jamais existé sur le paf... Tout concourt à son excellence.. il n'y pas à parler d'une quelconque vulgarisation, la vulgarisation est toujours mauvaise et inadéquate; "c'est pas sorcier" est tout simplement compréhensible, pour tous les âges (et je ne suis plus tout jeune!), parce les sujets sont maîtrisés, les simulations sur le plateau sont excellentes, tous les aspects sont abordés, l'humour rend le discours dynamique.Et en plus une émission française, pas une pauvre copie des reportages de la bbc tjs catastrophistes.Une émission rare, unique, par son talent narrateur et descriptif.Merci aux animateurs..!
une émission géniale ! : Ma petite fille regarde cette émission depuis des années, et comme elle ne savait pas encore lire, elle répétait ce qu'elle avait entendu et depuis, nous avons rebaptisée l'émission:"pépin sorcier". Je les enregistre toutes, je les classe, j'ai un nombre considérable d'enregistrements. A chaque rentrée je redoute que l'émission ne soit envoyée au paradis des émissions télé... Ce que jai aimé : -j'apprécie la variété des sujets abordés. -Les présentateurs à la diction claire. -Le maquettiste inventif, adroit et j'en passe
Toutes les émissions : Comme toujours super bien expliqué et démontré. Bravo. A 82 ans j'aimerais savoir ce qui circule dans les fils électriques pour transporter des puissances extraordinaires. Ce que jai aimé : En général toutes vos émissions sont intéressantes, continuez encore à nous faire connaître beaucoup de choses;
Le squelette : Je suis page blanche sur la qualité de cette émission aujourd'hui, je ne regrette pas de n'avoir pas réagi assez vite pour l'enregistrer et la revoir avec ma petite fille. Ce que jai aimé : Votre émission permet de comprendre beaucoup de choses pour les enfants qui posent beaucoup des questions. Ma petite fille Aurore intelligente de 4 ans, qui ne va pas à l'école, cela me permet en tant que Mamie de ne pas lui répondre trop de bêtises; d'avoir de grandes discutions ,un contact d'un bonheur exquis.
Inoubliable : Facile pour les petites têtes, agréable, gai, jeune, on en redemande ! Horaire bien pour les écoliers, moins bien pour parents, grands-parents occupés.
Continuez : Continuez ce programme cela nous change des niaiseries des autres chaines. Ce que jai aimé : Supers présentateurs, marrants, super sabine et la petite voie explications toujours claires à la portée de tous. Ce que je n'ai pas aimé : Rien sauf pas assez long.
Une émission pour tous : Excellent ! Ce que jai aimé : La pédagogie simple, compréhensible, exposée dans un discours à la portée de tous, énoncée clairement par des animateurs sympathiques avec images et manipulations très explicites. Bravo !
A la portée de tous : Toutes les séries de "C'est pas Sorcier" sont d'excellente composition. Ce que jai aimé : Cette émission est toujours très bien expliquée, avec des maquettes simples, à la portée de tous. Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai rien à dire.
génial dans tous les domaines : J'adore cette émission Ce que jai aimé : La présentation est simple Ce que je n'ai pas aimé : Il manque un peu de détails
Très instructif : J'ai 70 ans et comme mes petits enfants, je suis "scotché" à la télé. Ce que jai aimé : La pédagogie dans le traitement des sujets. Jamais ennuyeux, avec une pointe d'humour qui rend les leçons très accessibles à tous.
Ce que jai aimé : Expliqué simplement, tout le monde comprend.
A méditer : Que cette émission serve de tremplin à beaucoup d'autres, qu'elle instruise le monde actuel. Ce que jai aimé : La formule, le choix des sujets, je me sens redevenir un écolier de mon époque, qui buvais les explications sur des sujet divers données par nos professeurs.
Ce que jai aimé : Je me passionne pour comprendre l'informatique et grâce à vous j'ai enfin compris ce qu'était un cheval de Troie.
Excellent ! : Pouvez-vous me dire si d'autres dvd vont sortir ? Et surtout si le camion de Jamie peut se trouver ? Mon garcon de 4ans et demi adore mais il peut voir après l'ecole, le samedi et encore... je n'ai que la 3 pour pouvoir lui mettre ça. Beaucoup plus intéressant ce qu'il y a à la tv, les dvd animaliers et autres, ils sont bien mais... pourquoi ne pas diffuser cette émission un mardi soir, le dimanche etc... trop top, continuez.
Superbe : Je voudrais savoir où je trouve le dvd pour cette émission pour mon fils de 4 ans. Lui a adoré cette émission.
Qualité pédagogique : Probablement la meilleure émission de vulgarisation scientifique diffusée à la TV Française : lorsque par hasard, je connais le sujet traité, je peux vérifier que les infos diffusées sont exactes. Ce que jai aimé : La qualité pédagogique des explications. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire de diffusion, peu compatible avec une activité professionnelle.
Très bonne émission ! : C'est un programme qui intéresse toute la famille, cela va de mon fils de 5 ans à ma fille de 13 ans en passant par ma fille de 9 ans... jusqu'à nous les parents ! Ce que jai aimé : Les explications et la pratique, avec les maquettes très bien conçues. Ce que je n'ai pas aimé : Les blagues un peu lourdes parfois de Fred et Jamy...
Super compréhensible : C'est un excellent programme pour tout public. Il en faudrait beaucoup comme ça. Ce que jai aimé : On comprend tout, c'est formidable.
Tout simplement génial!!! : Les connaissances que les enfants emmagasinent ne sont pas qu'abstraites, grâce aux maquettes et autres schémas. Ce programme devrait être plus exploité en classe car il aiderait sûrement toute une catégorie d'élèves qui a besoin de concret pour comprendre.Et puis, une dernière petite chose : un clin d'œil à Fred l'angevin d'une famille angevine... et longue vie à "C'est pas sorcier"! Ce que jai aimé : Notre aîné a commencé à regarder Fred et Jamy alors qu'il n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, il a 9 ans et il est toujours aussi passionné! Et il partage sa passion avec ses frères et sœur de 7, 5 et 3 ans... et la petite dernière qui a 7 mois a déjà regardé dans mes bras! Ce que je n'ai pas aimé : Tout nous plaît dans "C'est pas sorcier", même les produits dérivés tels les jeux sur ordinateur. Ces derniers sont tout aussi instructifs et d'une grande qualité de conception.
Madame : C'est génial. Ce que jai aimé : L'ensemble. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Le seul programme non débilisant pour les enfants : Le développer, l'adapter aux plus petits(4-8 ans), car la curiosité naît à ce moment-là. Ce que jai aimé : L'apport de connaissances qui crée la curiosité. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire.
Ce que jai aimé : A ne pas manquer avec vos enfants... Remarquablement explicite. Bravo !
Monumental : Plusieurs amis de différents pays sont restés comme deux ronds de flan en voyant la première émission. Ils ont compris une explication scientifique en français sans problèmes. Ils n'ont pas de programme de vulgarisation chez eux. Et de toute manière, très très peu d'émissions scientifiques en général. Ce que jai aimé : Ils ont réussi à expliquer de manière simple mais pas débilitante, des choses d'une complexité souvent impressionnante.  J'ai 31, je continue à regarder l'émission quand je le peux et je ne zape jamais. Ce sont les meilleurs.   Ce que je n'ai pas aimé : Ce qui ne me plaît pas, c'est qu'en 13 ans, l'éducation nationale n'ait toujours pas pris de disposition pour introduire les vidéos en cours ou en démocratiser l'usage des maquettes.           
Politique de rediffusion ? : Clair, précis, cette émission est la preuve vivante qu'on peut retenir l'attention des enfants sur des sujets parfois complexes. Pourquoi aucune rediffusion ? Ce que jai aimé : C'est le top de la pédagogie. Il devrait être proposé en programme gratuit dans les écoles comme support pédagogique. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire : qui peut regarder cette émission, sinon les seniors ?
Excellent ! : Ma fille qui a 7 ans regarde cette émission depuis qu'elle a 4 ans... Elle n'a jamais trouvé ça compliqué même si elle ne comprend pas toujours tout... c'est rangé dans un p'tit coin de sa tête et ça en ressortira un jour ! Ce que jai aimé : Emission très instructive, ludique & sympa !Les mômes n'en démordent pas et les parents aussi y apprennent plein de choses.
Ce que jai aimé : J'aime bien parce que ça explique bien et Jamy explique trop  bien
Ce que jai aimé : J'aime beaucoup la façon de présenter avec des maquettes très explicites. Les explications sont claires. J'incite mes élèves (je suis prof de technologie en collège) à regarder les émissions.
Bon programme pédagogique : Ce programme devrait être passé à l'école, même les enseignants en tirerait un enseignement. Ce que jai aimé : Les explications simples, les moyens mis en oeuvre pour mieux comprendre. Ce que je n'ai pas aimé : Rien à jeter.
Incontournable : Je suis de formation ingénieur (version grandes écoles) et j'en apprends à chaque fois. J'ai lu dans un commentaire de lecteur que quelqu'un suggérait de faire entrer ces émissions à l'école. Je pense qu'au delà de cela, c'est tout simplement le coté imaginatif qui est à retenir pour faire passer les idées.Je pense que ce serait un acte de santé publique de permettre le téléchargement de ces émissions sur internet.Il y a du génie là dedans, je vous le dis ! Ce que jai aimé : L'imagination de l'équipe pour faire comprendre les phénomènes traités : remarquable pour ne pas dire exceptionnel de pédagogie et de simplicité et tout ça avec légèreté et humour.
Pierre-Henri
22 juin 2007 à 21:11
Ce que jai aimé : Etant moi-même organiste (joueur d'orgue), cette émissions m'a permis de comprendre certaines choses que j'ignorais jusqu'alors. Vraiment merci pour cette émissions et bien sûr pour toutes les autres.
La meilleure emission toutes catégories ! : L'éducation nationale devrait rendre obligatoire son utilisation dans les écoles, nous aurions sûrement moins de jeunes illettrés...
Excellente émission ! : Il faudrait que les écoles s'inspirent de cette émission et y collaborent de façon réelle et concrète, car c'est si intéressant et motivant ! Si Fred et Jamy débarquent à l'école, la France sera la meilleure école du monde, garantis ! Ce que jai aimé : Tout ! L'émission est super bien documentée ! On peut dire que Fred et Jamy ne font pas les choses à moitié : apporter autant d'infos et de précisions très poussées et ultra justes en si peu de temps (20 min), il faut le faire ! Et ils réussissent ! Dans mon métier d'aide-soignant je n'avais pas appris certains détails (et surtout certaines maquettes parfaites de l'émission). L'émission a complété ma culture (synapses et chlore participent au bon fonctionnement de la transmission des infos et ordres dans le corps humain). En formation, nous avions de vulgaires vieilles photocopies en noir et blanc, dans l'émission on a de grandes maquettes en relief, couleurs, articulées et très réalistes ! Très grand bravo à Fred et Jamy et toute l'équipent qui bosse derrière pour faire ce sacré boulot de créer tout ça et le "transformer" en émission compréhensible par tous, du plus jeune enfant au professionnel et intellectuel averti.
Ce que jai aimé : J'apprend toujours plein des choses.
Jean-Pierre
18 mars 2007 à 09:46
Exellent : Educatif et ludique, ) regarder sans modération de 7 à 100 ans !
Ce que jai aimé : J'aime comprendre, et avec cette émission je suis satisfait.
Ce que jai aimé : Enfin une émission de vulgarisation très bien conçue, avec des explications simples et visuelles. Même la langue française y est bien parlée (à part la petite voix !). Bravo et continuez de nous éduquer !
Rien à reprocher du coté de l'émission : C'est la seule émission qui vulgarise aussi bien la science et vivement que ça continue : je suis un grand fan ! Ce que jai aimé : Les sujets sont toujours bien traités, et toujours d'actualité. Depuis que j'ai 7 ans, je regarde et je ne m'en lasse pas. Ce que je n'ai pas aimé : Ce qui est dommage ne vient pas de l'émission mais de l'heure de diffusion car comme je rentre du collège a 17h10, j'en ai loupé la moitié.
Horaires à modifier : Il faut continuer la diffusion de cette émission... Enfin du culturel et de l'intellectuel, ça fait du bien (ça change des chanteurs). Ce que jai aimé : Les sujets sont toujours d'actualité et bien traités. On apprend plein de choses, et ça aide pour faire des exposés ! Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire ! Je rentre du collège à 17h20... Alors, vous voyez le problème ! je ne vais quand même pas souhaiter que tous les profs soient absents !
Ce que jai aimé : On apprend plein de choses.
génial : Très intéressant. Ce que je n'ai pas aimé : Le nouvel horaire depuis septembre. 17h00, c'est un peu tôt, j'ai à peine le temps de rentrer de l'école.
Une émission toujours au top : Cette émission devrait être diffusée à une heure de plus grande écoute pour en faire bénéficier un maximum de téléspectateurs. Ce que jai aimé : Toujours aussi intéressant et présenté d'une façon très simple compréhensible par tous publics.