Faisons un rêve

Anne - 5 nov. 2007 à 10:42
 Valérie - 1 déc. 2007 à 01:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/piece-de-theatre-faisons-un-reve-p478478/

Faisons un rêve : Je regrette de l'avoir "loupé" et regrette encore plus de ne pas trouver la programmation de la prochaine soirée.
Dauphinoise
13 nov. 2007 à 00:26
Dans la série voir et revoir... : Je garde un merveilleux souvenir d’Au théâtre ce soir qui était notre «récompense de fin de semaine» après le travail : on se hâtait de terminer repas, tâches ménagères et coucher des enfants pour être à l’heure exacte dans le salon pour « notre » séance tant attendue ! La petite lucarne n’avait guère plus de 3 chaînes mais offrait pourtant une plus grande richesse d’émissions divertissantes : le théâtre et les inoubliables et regrettées variétés.Merci à France Télévision pour cette heureuse initiative de retour, laquelle est bienvenue pour distraire et égayer nos esprits assombris après les informations hélas trop souvent pénibles distillées par les actualités. Même s’il est un devoir citoyen de s’informer des événements de la Planète, une petite récréation, hebdomadaire ou au moins bimensuelle, ne se refuserait pas ! Ce que jai aimé : Le principe même du théâtre en début de soirée, sur une chaîne publique de télévision à la portée de tous, qui plus est en direct, ce qui ajoute en authenticité. Pierre Arditi brillantissime, époustouflant, jusque dans les prouesses des longs monologues à grandes envolées finement ciselés par Guitry. François Berléand, tout à fait convaincant, sobriété et justesse dans le ton : ni excessif ni misérable. Sympathique, touchant et émouvant, dont l'accent marseillais, pour surprenant qu'il soit, induisait sans doute ce côté emprunté, crédule et attendrissant, à la manière d'un Fernandel. Un duel à la mesure de leur talent respectif : l'un d'une irrésistible exubérance, l'autre tout de naïve réserve. Et tous deux en sortent gagnants. Michèle Laroque virevolte légèrement au milieu d’eux et ce trio fut agréablement divertissant. Bien sûr nous n'oublierons jamais les Jean Le Poulain, Jean Piat, Alain Feydeau, Jacques Morel, Michel Roux, ni Jacqueline Maillan, Marthe Mercadier, Maria Pacôme, Rosy Varte, Monique Tarbès et tant d’autres, qui ont fait le succès des pièces et enchanté nos vendredis soirs. Mais 20 ans, 30 ans même, ont passé depuis, et de dignes héritiers figurent parmi les acteurs contemporains. Ce que je n'ai pas aimé : Pas compris les raisons de la présence du journaliste Christophe Hondelatte, dont l’intervention finale a rompu le charme trop rapidement et intempestivement après cette agréable soirée. Quelle curieuse décision, et pourquoi ? Incursion saugrenue qui ne s’imposait pas, à mon sens, car on aime prolonger l’ambiance à la fin du spectacle en voyant le public quitter peu à peu la salle comme si on était nous-mêmes avec ces spectateurs, se fondant parmi eux pour quitter notre fauteuil à notre tour et regagner nos pénates … avec, luxe suprême, tout le plaisir de n’avoir que quelques pas du fauteuil au plumard !
Faisons un rêve : On en redemande, donc à renouveler aussi souvent que possible pour le théâtre et aussi pour les grands évènements qui ont lieu à Paris et ailleurs également. Ce que jai aimé : Enfin un programme de qualité, on en avait bien besoin. Merci pour cette excellente soirée et de penser aux provinciaux qui n'ont pas la possibilité de venir à Paris.
Ce que jai aimé : le théâtre c'est vrai, c'est chaud, c'est vivant... à quand une pièce de par semaine comme "avant"?
Rêvons de théâtre au moins une fois par mois... : Génial, pouvez-vous faire pression pour que nous retrouvions les bonnes soirées de "au théâtre ce soir" ? Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Certains monologues un peu long.
Vive la TV qui ose : Il serait bien que ce ne soit pas seulement des comédies. Il existe des pièces accessibles et que l'on regarde avec plaisir sans que ce soit du théâtre dit "de boulevard". Ce que jai aimé : J'ai aimé l'idée que le théâtre pouvait avoir sa place dans les programmes en première partie de soirée.
Ca fait du bien ! : Encore ! oui, mais quand ? Ce que jai aimé : Tout, sans aucun doute ! Une pièce de théâtre regardée de mon lit. Un vrai direct avec des comédiens excellents ! Et, puis ces dialogues si riches, trop parfois. Mais, on y tient et en redemande. On perd si vite ces bonnes habitudes, d'écouter... Ce que je n'ai pas aimé : Des lenteurs... et encore...
Beaucoup aimé : J'ai adoré. On a rarement l'occasion de rire à la télé. Je vous prie instamment de continuer de présenter des pièces comiques en direct. C'est super! Bravo!
Apres la pluie, le soleil : 30 années perdues. Ce que jai aimé : Programme très agréable à une heure d'écoute normale et en plus un samedi.
Ce que jai aimé : Tout ce que je voulais dire a été dit. J'ajoute un grand bravo. Ce fut un tour de force... Nous aimerions voir plus de pièces de temps en temps.  
Rien que du théâtre : A poursuivre, cela fait du bien de rire et cela donne envie d'aller au théâtre pour assister "live". Ce que jai aimé : Bon c'est une pièce de Guitry faite par et pour lui. Les comédiens ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu. Ce que je n'ai pas aimé : L'accent de François Berleand et surtout la présence inutile de Hondelatte en présentateur et pire sur scène à la fin du spectacle.
Une bonne soirée : J'ai apprécié cette soirée "théâtre" et j'espère que l'expérience sera renouvelée, toujours dans les mêmes tranches horaires. Ce que jai aimé : la pièce (du Guitry, un régal !), les acteurs ; la mise en scène et la retransmission en direct.
Ce que jai aimé : A peine commencé c'était déjà fini. Je n'ai pas vu le temps passer. Ce que je n'ai pas aimé : La relative passivité du public.
Une programmation à poursuivre : Cela fait du bien dans un monde si difficile et après une journée de travail fatigante. Un bon remède pour retrouver l'optimisme et la joie de vivre. Ce que jai aimé : La qualité des acteurs et le type de pièce.
Excellent : Enfin du théatre à la télé, il était temps ! Ce que jai aimé : J'ai tout aimé.
Super idée... : Je serai bref :  super ! Ce que jai aimé : De pouvoir regarder chez moi, dans MON fauteuil...
Joseph Et Agnes
6 nov. 2007 à 17:04
Ce que jai aimé : Tout car au théâtre ce soir nous manquait beaucoup, on nous refile tellement de navets ou du ciné américain, il y en avait ras le bol. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu long pour les dialogues, c'est du Guitry.
Un vrai plaisir : Formidable soirée de plaisir, de rire, de franche rigolade, de détente ; il faut renouveler l'opération, comme autrefois, je regrette sincèrement qu'il n'y ait plus de théâtre à la télévision. Merci il faut continuer. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé les acteurs, la pièce, la réalisation, ce fut une soirée mémorable à quand les futurs moments de détente, il faut renouveler le système, vraiment très agréable. Merci.
Enfin du théâtre : Des acteurs éblouissants, et du théâtre, enfin ! Quel plaisir de revivre le théâtre à la télévision. Continuons à faire un rêve !. Ce que jai aimé : La programmation en première heure de soirée.
Le Théâtre en direct... : Fabuleux, formidable, enfin du théâtre en direct à la TV, merci M. de Carolis, à renouveler "sans modération" !J'ai passé une très bonne soirée. Ce que jai aimé : Tout vraiment, Pierre Arditi égal à lui-même, c'est-à-dire parfait, le fait que ce soit en direct. On était vraiment au théâtre installé dans son fauteuil...(Moi en particulier !)
Bravo Pierre Arditi : Génial, les comédiens étaient excellents, et j ai beaucoup ri, très belle soirée, il faut que la télévision continue ce genre de programme.
Du theâtre ! : Du theâtre en direct... à renouveler !Naturellement dans cette tranche d'horaire. Ce que jai aimé : Du Sacha, j'adore ! Avec de tels acteurs en plus !
Faisons un rêve : Excellent programme. Le théâtre le samedi et en direct... c'est fabuleux, on n'y croyait plus ! Expérience à renouveler le plus souvent possible. Un grand merci. Ce que jai aimé : Avant tout le "direct", puis l'ambiance feutrée du théâtre et les acteurs, tous excellents. Ce que je n'ai pas aimé : Disons plutôt moins plu : l'histoire par elle-même. J'ai eu du mal à m'y accrocher!
Excellente soirée : Bravo! Enfin autre chose que de la téléréalité (que nous ne regardons pas). Ce que jai aimé : Le théâtre en direct. Bonne ancienne idée qui refait surface grace à M. de Carolis. Pourvu que cela continue. Cette opération n'empêche pas d'aller tout de même au théâtre selon ses moyens financiers.
Bravo : Est-ce enfin le retour de "au Théâtre ce soir " ?Faisons un rêve ! Ce que jai aimé : Du bon Théâtre avec de bons dialogues!Excellemment bien joué par tous ! Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi l'accent marseillais ?Monologue de Arditi un peu long sur l'arrivée supposée de la promise !
Formidable : Enfin du théâtre à la télé, si seulement cela pouvait revenir souvent.
Excellente piéce : J'ai passé une trés bonne soirée. Ce que jai aimé : Des acteurs jouent trés bien, l'excellent Pierre Arditi, un grand acteur. Ce que je n'ai pas aimé : La lenteur des dialogues au début.
Rêvons encore ! : Faisons le rêve que le théâtre s'inscrive à nouveau et pour toujours dans votre programmation. Merci à tous pour ce merveilleux moment. Ce que je n'ai pas aimé : A de très faibles moments, peut-être le son.
Au théâtre chez soi : A renouveler au moins une fois par mois, cela permet aux personnes qui ne vont pas au théâtre de participer à ces manifestations de chez soi. Ce que jai aimé : Les acteurs, super ! La pièce super ! Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être le son par moment qui n'était pas terrible, pourtant en HDI ready...
Réserves! : "beaucoup de bruit pour rien" comme aurait dit Shakespeare ! Ce que jai aimé : L'initiative... mais, les bonnes intentions ne suffisent pas ! Ce que je n'ai pas aimé : Arditi était très à l'aise... sans pour autant faire oublier Jean Piat !quant à M.Laroque, sa diction était loin d'être parfaite !... en outre son regard se posait rarement au bon endroit ! on aurait dû lui dire que le spectacle était filmé !
Faisons un rêve : J'en redemande ! il faut absolument que la TV nous offre du théâtre de temps en temps, il n'y a aucune raison. Il y a trop de cinéma et trop de séries. Ce que jai aimé : La pièce elle-même bien sûr, vive Sacha Guitry !Je me suis régalée avec la mise en scène extraordinaire et le jeu des acteurs. Ils ont tout donné. Le rythme était bon aussi. Ce que je n'ai pas aimé : Le second acte est peut-être quand même un peu long mais, je comprends, c'est voulu évidemment et Pierre sauve tout !
Michel François
6 nov. 2007 à 13:03
Bravo la 2 : Excellent, à poursuivre. Ce que jai aimé : Le texte et le jeu des acteurs.
Enfin assurés de rire : Excellente idée cette programmation théâtrale ! De plus, choisir du Guitry permet d'assurer au téléspectateur une très bonne soirée. Moi aussi, je regardais "Au théâtre ce soir" et attendais ce rendez-vous impatiemment. N'hésitez pas à continuer pour permettre à tous ceux qui ne peuvent se déplacer au théâtre de rire, rire et rire encore... Ce que jai aimé : Pierre Arditi, excellent et plein de vitalité comme toujours ! D'ailleurs, la pièce ne "vit" réellement que lorsqu'il fait son entrée en scène. Bravo, continuez à nous détendre ! Ce que je n'ai pas aimé : Une certaine lenteur au début, malgré le bon jeu de Michèle Laroque et François Berléand. On attend impatiemment l'entrée du troisième comédien.
Très très bien : Dommage que le théâtre ne soit pas plus présent à la télévision car certaines pièces sont plus agréables à regarder que certains films ou séries. Merci à France 2 de renouveller cette expérience. Ce que jai aimé : Les artistes.
Régalée : Perfection.
Ce que jai aimé : Les acteurs tous très bons; dommage que nous ne voyons pas plus de théatre à la télévision, pourtant certaines piéces sont plus agréables à regarder que certains films ou séries.
Encore encore encore : Il faut absolument que le théâtre comique revienne le plus vite possible à la télé. On  passerait moins de pub pour la dépression. Le rire étant le propre de l'homme, faites nous rire, le théâtre de boulevard, rien de tel ! Ce que jai aimé : Le fait que ce soit une soirée de théâtre. Ce que je n'ai pas aimé : Le rythme un peu lent à mon goût.
A renouveler sans hésiter !! : Plus de théâtre à la télé. Ce que jai aimé : Tout, le fait que ce soit réel, sur scène, devant un vrai public, avec des acteurs qui ont envie de jouer pour le public, et qui se donnent à fond, encore bravo... et à refaire.
Il était temps : Enfin le retour aux sujets intelligents : en management, on ne change pas ce qui marche... qui a marché au siècle précédent ! Ce que jai aimé : Les acteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Le journaliste TV.
Magnifique : On en redemande.
Ce que jai aimé : Notre esprit n'a toujours pas zappé : deux jours plus tard, nous y repensons et en parlons encore entre nous ! N'est-ce pas devenu chose rare à notre époque ? Merci, monsieur de Carolis.
Enfin du théâtre : Il fut un temps, était diffusée une pièce par semaine, "au théâtre ce soir", j'adorais. Il y a tellement de pièces comiques jouées par d'excellents acteurs, pourquoi ne pas les rediffuser, il y a tellement longtemps que les amateurs de théâtre comique attendent. Ce que jai aimé : Les acteurs bien sûr, le texte, la pièce dans son ensemble. J'ai beaucoup ri. Merci pour cette soirée théâtre et si France 2 pouvait renouveler, ce serait super.
Du bon théâtre : J'ai beaucoup ri, on peut faire du divertissement sans vulgarité avec des acteurs de talent. Ce que jai aimé : Pierre Arditi, très à l'aise dans son rôle. Michèle Laroque tout en finesse. Pas facile de jouer ce rôle de jeune femme d'un autre temps !
Génial : Une très bonne idée à reconduire Ce que jai aimé : Merci France 2 d'avoir proposé du théâtre un samedi soir ! Ce que je n'ai pas aimé : R.A.S.
Enfin un programme intéressant : Qu'il soit renouvelé le plus souvent possible ! Ce que jai aimé : Cette pièce est un petit bijou, j'ai beaucoup ri et c'était d'un tel réalisme !!!! (sic) Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Parfait : Bravo à la chaîne. Merci de continuer à nous en distribuer.
Parfait : Bravo à la chaîne. Merci de continuer à nous en distribuer.
Ce que jai aimé : La pièce et le jeu des acteurs sont excellents. Ce que je n'ai pas aimé : Aucun.
Déception !!! : J'espère que la course à l'audience ne stoppera pas ce bel élan... Je pense que France 2 ne souhaitait pas, pour ce grand retour du théâtre, "tomber" dans le boulevard mais sincèrement hier soir, le rendez-vous tant attendu n'a pas eu lieu... Dommage !!! Ce que jai aimé : Le jeu des acteurs est bon. Ce que je n'ai pas aimé : Tout le reste est trop mou, lent, bref soporifique.
Assez fade : Pas besoin de M. Hondelatte pour nous mettre l'eau à la bouche, cela ne marchera plus la prochaine fois... Espérons tout de même qu'Antenne 2 (France 2), qui veut nous redonner le plaisir du théâtre, sélectionne une pièce moins ennuyeuse et plus tonique. Ce que jai aimé : L'acteur Pierre Arditi a été remarquable dans cette prestation et a (presque seul) réussi à provoquer les rires de la salle. On est loin des comédies de boulevard du célèbre "Au Théatre ce soir"... Ce que je n'ai pas aimé : La lenteur du premier acte où les acteurs n'en finissent pas de regarder l'heure (et moi aussi, j'ai failli zapper !) ainsi que la platitude des monologues...
Enfin du théâtre à la télé !!! : Une bouffée de fraîcheur ! Je n'ai pas vu passer le temps, je me suis régalée ! Fabuleux ! Ce que jai aimé : Le décor qui rappelle "au théâtre ce soir" ! Les acteurs excellents et surtout dans la tradition du vrai théâtre de boulevard, ignoré à la télévision depuis des décennies... et la cerise sur le gâteau : en direct ! Ce que je n'ai pas aimé : Les commentaires d'une "personnalité" dans la salle me paraissent inutiles.
Ce que jai aimé : La retransmission en direct d'une soirée théâtre sur une chaîne du service public... A renouveler !
Bravo : Vivement la prochaine programmation ! Ce que jai aimé : Le formidable jeu d'acteur de Pierre Arditi sur un texte difficile de Sacha Guitry : quelle bonne soirée!
Super : Nous regrettons "Au théâtre ce soir" et regardons toujours avec plaisir les rares pièces qui sont télévisées. Ce que jai aimé : Arditi comme d'habitude et Berléan bien sûr ! Michèle Laroque est aussi très bien - mais je l'ai préférée avec Palmade ! Ce que je n'ai pas aimé : L'accent marseillais pour Berléan - facultatif à mon goût !
Arditti-Laroque : un rêve ? : Ce fut un instant de félicité, donc félicitez-les... et les responsables de la programmation aussi. Ce que jai aimé : Leur naturel et leur vivacité. Ils ont excellemment restitué l'esprit de Sacha Guitry. Ce que je n'ai pas aimé : Etant donnée la situation, Michèle Laroque aurait pu se montrer en tenue d'Eve, non ? Arditti, lui, aurait pu rester en pyjama.
Ce que jai aimé : C'est du Sacha Guitry et de plus les acteurs sont excellents. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Un rêve éveillé : Après tout le tapage que l'on a fait sur cette pièce, l'ensemble reste du boulevard. Ce que jai aimé : Le décor et les dialogues de Guitry. Ce que je n'ai pas aimé : L'accent du midi de Berléand.
Ce que jai aimé : Une initiative excellente, une soirée inoubliable. Ce que je n'ai pas aimé : Aucun.