Des racines et des ailes

Nino - 17 mars 2011 à 14:19
 Jean - 24 juin 2015 à 22:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-de-reportages-des-racines-et-des-ailes-p3118355/

Ce que jai aimé : J'ai aimé ce principe de vacances et d'échanges avec les gens du pays.
La Chine : Très bon programme mais comme je le disais tout est cloisonné et enfermé, on vous montre que ce qu'ils ont envie de montrer ! Il manquait un vrai reportage sur les bidonvilles et la vie chinoise Ce que jai aimé : Ayant fait un séjour en chine en septembre 2007, votre reportage sur la Cité interdite est très réel mais vous ne montrez pas plus que ce que nous avons vu, vous savez que c'est un pays qui se veut ouvert mais qui ne l'est pas, nous étions avec un guide particulier et chauffeur ce qui nous a permis de découvrir une autre facette de cette Chine dont on parle tant et j'avoue avoir été très déçue. Le  reportage sur le Pékin moderne est très bien, mais il y a aussi beaucoup de bidonvilles et les gens ne sont pas très heureux.
Fabuleux : Il faut inciter le public à faire honneur à cette émission. Ce que jai aimé : Des images splendides, des commentaires instructifs paraissant "objectifs". Ce que je n'ai pas aimé : Les vues sur la muraille de Chine et les palais.
Rome secrète : Je suis à la recherche d'une personne qui aurait enregistré cette émission sur Rome secrète et qui aurait la gentillesse de m'en faire parvenir la copie. Un grand merci d'avance. Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Cocorico : Bravissimo! Ce que jai aimé : Tout! Le sommet du beau. J'ai atteint le sublime.
QUEL REGAL ! : Quelles merveilles nous venons de voir là! Comme nous avons de la chance de vivre dans un pays aussi magnifique, varié et riche que la FRANCE! Comme le VAL de LOIRE est magnifique et doux... En ces temps si tourmentés et désolants, voilà qui nous a bien réconciliés avec la vie ... Merci à FRANCE3 pour cette belle émission. Ce que jai aimé : Le choix du sujet : sa géographie, son commentaire très agréable: voix et ton, et la musique en fond bien choisie également. Tout y était encore ce soir!
Bel hommage à notre région : Ces reportages sont à voir et à revoir. Je suis impressionnée par le dévouement de chacun pour sauvegarder ces magnifiques patrimoines culturels et gustatifs. Merci à tous de nous avoir fait partager vos passions, je ne peux que vous encourager à continuer. Ce que jai aimé : Bravo à l'équipe de "des Racines et des ailes" d'avoir diffusée de si belles images de notre région.
Stop au bling-bling inutile : Peut mieux faire. Ce que jai aimé : Les 3 reportages. Ce que je n'ai pas aimé : L'inutile et très onéreuse mise en scène dans un palace d'un présentateur et d'intervenants qui n'ont rien apporté de plus !
Magnifique HAMPI : "je m'y croyais, à nouveau" ! Merci pour ce reportage de qualité Ce que jai aimé : Magnifique reportage sur cette somptueuse ville Hampi et ses alentours ! Paysages et détails sur les Temples : fabuleux ! La population ... j adore ! Bref : un régal ! Un pur moment au sein de l'Hindouisme et des Temples si spectaculaires et riches d'histoires !
La Corse : J'ai eu la chance de visiter la Corse dans les années 80, et je dois dire que l'émission m'a donné des larmes aux yeux ! Ce que jai aimé : La splendeur de l'île, sa virginité, son maquis serein et l'espace culturel préservé par les fils de la Corse dans l'art culinaire et les monuments historiques. Voilà l'héritage celui qui se transmet de génération en génération. Ce que je n'ai pas aimé : Aucun commentaire là-dessus, un voyage télévisuel sans regret.
Ce que jai aimé : Tout.Connaissant la Corse je me suis régalée...très bien documenté, belles prises de vue, toujours passionnant!Je voudrais savoir comment me procurer les DVD des émissions "des racines et des ailes"...Merci de me répondredany.bart@hotmail.fr
Ce que jai aimé : TOUT MAIS PARTICULIÈREMENT LE DOSSIER CULINAIRE  JE SOUHAITERAIS AVOIR LES COORDONNÉES DU RESTAURANT DE ROMUALD MERCI BCP Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Eleveur de cochons noirs : bonjour, j'ai déjà laissé un commentaire mais je souhaiterais également avoir les coordonnées de l'eleveur de cochons noirs, je pars en corse pour les vacances de Paques et j'aimerais aller le voir avec mes enfants, merci bcp de me répondre, cordialement Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
des racines et des ailes : dommage, je pensais mieux Ce que jai aimé : j'aurai penser mieux
A voir : la construction de la Tour Eiffel  a constitué, à l'époque un gros défi technologique j'espère que l'émission reviendra sur les difficultés rencontrées pendant la construction du monument ainsi que sur les solutions architecturales mises en oeuvre pour les surmonter Ce que jai aimé : la qualité des documentaires qui illustrent cette excellente émission Ce que je n'ai pas aimé : Rien
envie d'y aller : Je prépare mon voyage à St Petersbourg pour 2009! Ce que jai aimé : Comme d'habitude, cette excellente émission a été plus loin que les clichés touristiques habituels.Une véritable découverte, l'intimité de Pierre Le grand, visite des lieux interdits au public, l'aspect artistique,culturel enfin un condensé inédit qui donne l'envie de connaître cette ville magnifique
Excellentissime : Extrêmement intéressant. Ce que jai aimé : Tout ! J'ai suivi cette émission, très bien faite, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
untrès bon magazine : toutes mes félicitations à l'équipe de techniciens de la chaîne qui ont réalisé un travail de très haut niveau Ce que jai aimé : tout : en particulier la visite des lieux interdits au public en temps normal  ce magazine m'a fait regretter de n'être jamais allé à saint Petersbourg, je me suis promis de ne pas rater la première occasion  de visiter la ville j'ajoute toutes mes félicitations pour la qualité du travail réalisé par l'équipe de la chaîne Ce que je n'ai pas aimé : rien
Formidable : Il est formidable d'ausculter ainsi notre patrimoine et connaître aussi tous les artistes , qui réalise son entretien ; vraiment bien cette  émission ; je ne la rate jamais Ce que jai aimé : Tout ! Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Un chef d'oeuvre : un des plus beaux "les racines et les aile" Ce que jai aimé : tout: on se croit revenu à la splendeur des tsars et ce travail colossal rappelle la construction des pyramides! Ce que je n'ai pas aimé : ce chef d'oeuvre a du coûter une fortune, alors que les moujiks crevaient de faim!
Enfin un son valable : Très intéressant. Je suis fidèle à l'émission des racines et des ailes depuis des années. C'est l'une des meilleures présentes sur les chaînes de TV. Cela change un peu des scènes de violence qui devraient être interdites. Pensez aux enfants qui les regardent sans aucun contrôle parental... Le mal que cela peut faire ! Ce que jai aimé : Enfin on comprenait ce que disaient les gens Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
SPASSIBA : Soirée intéressante et réussie, mais l'émission gagnerait à ne pas s'attarder sur des aspects par trop secondaires et sans réel intérêt. Ce que jai aimé : La qualité des images et des commentaires; le choix des intervenants. Ce que je n'ai pas aimé : trop de longueurs concernant les reportages sur l'art lyrique, les réserves de costumes au théâtre et le retour de tableaux revenant dans leur salle d'origine.
Emission 24 Novembre : Il s'agit de l'émission du 24 Novembre au soir... Comment la revoir ? Ce que jai aimé : L'histoire de France en passant par Bloisles détails sur le grand palais, la tour eiffel, le viaduc de Garabit.
A voir : la construction de la Tour Eiffel  a constitué, à l'époque un gros défi technologique j'espère que l'émission reviendra sur les difficultés rencontrées pendant la construction du monument ainsi que sur les solutions architecturales mises en oeuvre pour les surmonter Ce que jai aimé : la qualité des documentaires qui illustrent cette excellente émission Ce que je n'ai pas aimé : Rien
la mlusique : Découverte d'une région trop souvent perçue d'en bord de mer. Ce que jai aimé : Les commentaires, les images. Ce que je n'ai pas aimé : La musique trop inadaptée et forte.
somptueux : Quelque soit le sujet, c'est une émission sensationnelle, je ne me lasse pas. Je regarde, j'enregistre.... et je.. re..regarde. Une merveilleux qui vous change de la grisaille de la vie. Ce que jai aimé : TOUT sans exception Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Leptis magna : J'ai malheureusement eu un problème d'enregistrement sur mon magnétoscope. Etant enseignant, je souhaite trouver un enregistrement de cette émission. Comment me le procurer ? Merci Ce que jai aimé : Documentaire d'exception et images de synthèse étonnantes permettant de saisir la puissance et l'avance de l'Empire de Rome. Des images rarement diffusées lesquelles changent des standards (villes et vestiges italiens).
Des Racines et des Ailes : Excellent Ce que jai aimé : Les Sites - paysages - commentaires - tout !
AGREABLE ET PAISIBLE : TOUJOURS DE TRÈS GRANDE QUALITE Ce que jai aimé : LA BEAUTE ET LA VOLUPTE DES IMAGES ? DES PAYSAGES DE LA FLORE ET DE DE3V LA FAUNE... Ce que je n'ai pas aimé : TOUT M'A PLU....
Saint-Petersbourg : La résurrection des appartements de Pierre le Grand me paraît un élément de nouveauté important qu'il fallait souligner. Bon film pour inviter au voyage. Ce que jai aimé : La présentation très actuelle et plurielle de cette ville du point de vue touristique, culturel et gastronomique. Ce que je n'ai pas aimé : Un côté touche à tout et superficiel aux dépens de l'essentiel.D'un côté, trop de détails sur des éléments secondaires (une chanteuse du Marisky, seulement parce qu'elle parle français), de l'autre, des choses importantes délaissées (comme les intérieurs d'appartements d'habitations de la famille impériale).
Marie-Thérèse
1 mars 2012 à 11:55
La France qui travaille et s'émerveille : les commentaires des reportages, les réalités et les personnes de ces reportages, le respect d'un patrimoine qui risquait de disparaître : félicitations aux réalisateurs "des racines et des ailes". Ce que jai aimé : Le courage, l'enthousiasme du couple qui restaure, la fête des marins et des gréments à Serre-Ponçon, la famille qui fait le beaufort des alpages, l'amour de leur travail, la tonte des moutons, le tisserand et la femme décoratrice avec la laine, le père et le fils cristallier et guides de haute montagne, l'escalade du Mont Blanc, le panorama : enfin tout m'a émerveillée, j'ai même pleuré d'émotion devant l'amour de toutes les personnes de ces reportages et des reporters. Bravo pour la construction du nouveau refuge respectant la nature. La voix des reporters aussi très sympathique et simple m'a plu. Ce que je n'ai pas aimé : De l'émission : rien ; mais vraiment les gens sans-gêne du refuge du Goûter devraient revoir leur comportement. Bravo aux "accueillants".
SUPER !!! : Je me "régale" en regardant "des racines et des ailes" émission très agréable et très enrichissante. Merci à tous ceux qui la préparent... Ce que jai aimé : La promenade dans Saint Pétersbourg aussi bien à pied qu'en bateau, un vrai régal, la visite du Marinsky et la vie de la troupe.Beaucoup aimé également la nuit du 21 juin avec cette foule et cette ambiance grandiose de jour le plus long. Ce que je n'ai pas aimé : un petit peu moins intéressée par le transport du tableau dans le musée de l'ermitage (un peu long)
gorges du Verdon : Je trouve merveilleux ces hommes qui travaillent pour restaurer des endroits retirés.J'ai admiré l'escalade pour enlever les mauvaises herbes dans ces escarpements rocheux.Ces champs de lavande sont un plaisir des yeux et de l'odorat.Ces vautours sont majestueux.Cet homme qui sauve les animaux blessés c'est formidable. Ce que jai aimé : les prises de vues sont magnifiques
inoubliable St.Pétersbourg : St-Pétersbourg me faisait réver,  grace à cette émission aussi remarquable je n'ai q'une envie concrétiser ce réve. Depuis le début je suis une accro de cette émission mais là j'étais comblée Ce que jai aimé : un régal , la première émission aussi complète que je n'ai jamais vue sur St-Pétersbourg à la première occasion c'est décidé je pars découvrir cette ville qui me fascine et puis surtout voir les peintures de l'Ermitage.   
Excellent : Bons reportages, présentation plaisante. J'ai beaucoup appris... et vu ce qui normalement est réservé ou du moins inaccessible au public Ce que jai aimé : Tout ! Émission passionnante!
maginifique ! : Comme à son habitude les racines et les ailes sont d'une excellente qualité. Ce que jai aimé : Tout le reportage en entier ; la valeur des gens, la beauté des paysages etc.... on en veut plus souvent sur les autres régions. C'était maginifque ! Ce que je n'ai pas aimé : rien
Des racines.......... : Merveilleux voyages que l'on ne peut pas faire...
parc du ww - niger : bravo!!!! pour tous les documentaires "des racines et des ailes"à voir et à revoir !!!!! Ce que jai aimé : tout le documentaire était formidable......j'ai fait la visite de la réserve du ww au niger..... en 1969(un de mes enfants étant en séjour à niamey)ce qui m'a étonné c'est de ne pas avoir vu d'hippopotames..... dans le niger..... il y en avait une grande quantité qui risquait de faire chavirer la pirogue à tout moment .....rien n'a beaucoup changer depuis 40 anstrès beau documentaire !!!!! que j'apprécieayant vécu 18 ans en afrique de l'ouestparticulièrement au congo/brazzaville
MAGNIFIQUE : Très bien comme d'habitude, sauf que le côté "haut de gamme", prestige, réservé VIP... voire snob m'a un peu indisposé... Ce que jai aimé : J'essaye de ne ne rater aucune programmation et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu, même si certains sujets sont moins passionnants. Ce que je n'ai pas aimé : Par la qualité et l'esthétisme de Racine et des Ailes, nous sommes bien tentés d'aller voir sur place.... et la déception est là... on ne voit pas ce que montre le reportage... N'allez jamais voir une site après l'émission... Compiègne vu un dimanche de grisaille nous a énormément déçu...
Emission de "haut vol" : voir commentaires "j'aime" Ce que jai aimé : Comme d'habitude = les commentaires sérieux et diversifiés - Les reportages bien établis et très complets - "images" qui permettent de connaitre et de voir des lieux "invisibles" avec guides quasi professionnels d'où une approche  exceptionnelle !  C'est une de mes émissions PREFEREE ! Au moins = sujets et reportages de qualité (depuis toujours !) ce qui est de plus en plus rare et SURTOUT à cette HEURE d'écoute !!!  BRAVO !!! Ce que je n'ai pas aimé : voir mes commentaires "j'aime"LES SUR - LIGNAGES JAUNES SUR DES MOTS CORRECTEMENT ECRITS = DONC BLOCAGE ?????
des racines et des ailes : changer la façon de manger par des plats sains et naturels Ce que jai aimé : de voir que la nature nous donne des mets délicieux
une émission à ne pas rater : Si on pouvait avoir un abonnement sur ce genre d'émission je m'inscrirait immédiatement . Ce que jai aimé : Rien ne vaut de voir sois même , mais quand on ne peut pas quelle merveille de voir cette émission toutes ces beautés présentées merveilleusement . Tous est bien préparé et bien présenté . Ce que je n'ai pas aimé : Rien si ce n'est que l'émission c'est terminée trop vite pour moi .
Des racines et des ailes : magnifique merci je souhaiterais le "CD" où se le procurer ? Ce que jai aimé : tout
félicitation : bravo ! et de grâce pourquoi ne pas nous donner des émissions de cette qualité plus souvent Ce que jai aimé : tout ! reportages remarquables , commentateurs agréables à écouter et surtout envie d'aller découvrir sur place
Ce que jai aimé : >Emission toujours très intéressante qui nous fait découvrir des paysages magnifiques Ce que je n'ai pas aimé : La commentatrice qui a une voix insupportable et qui agace avec ces "é" et ces "è" à chaque phrase
Moyen : Moyen moyen. Les thèmes abordés étaient bien choisi mais le traitement qui en a été fait n'est pas au niveau des meilleures émissions du passé.     Ce que jai aimé : La variété et la qualité des sujets abordés en particulier celui sur Provins, une ville trop mal connue au vu de son patrimoine médiéval. Ce que je n'ai pas aimé : Les commentaires de moins en moins documentés au fil des émissions. On regrette l'époque de Carolis où les sujets étaient vraiment fouillés. Grenade aurait mérité plus d'images que ce qu'on en a vu.    
Trop bien .. : Super intéressant, instructif . Permet de voyager, de s'évader :( dans son fauteuil.)même si on a pas les moyens .Super attendu chaque fois par la famille .Oubli des soucis avec de si belles images devant les yeux .. Ce que jai aimé : Photos, commentaires, historique. Et en dehors souvent des sentiers battus. Super intéressant. Fait rêver. Ce que je n'ai pas aimé : Rien. Il faudrait être difficile .
magnifique! : des émissions culturelles comme celle-ci on en redemande encore et encore Ce que jai aimé : la qualité de l'image et des textes Ce que je n'ai pas aimé : le costume du présentateur (un peu vieux jeu)
PARFAIT : Des visites culturelles depuis le salon qui donnent l'envie d'en savoir et voir plus en allant sur les lieux présentés à chaque émission. Une invitation à la découverte, la culture et le voyage. Tout est parfait. Ce que jai aimé : Les reportages sont toujours excellents. Tout est fort bien filmé. Les images de reconstruction "numérique" sont d'excellente qualité. Les sujets traités sont intéressants : découverte de métiers, de lieux, d'hommes et de femmes passionnés, leçons d'Histoire, d'art, de savoir... Ce que je n'ai pas aimé : Rien et surtout ne changez rien.
pas assez : Provins et Siennes c'est formidable mais les néophytes peuvent penser qu'a cette époque le reste du monde vivotait sans grâce et sans importance Ce que jai aimé : Ce voyage dans le moyen âge était très intéressant et bien complet sur Provins et un peu sur la Champagne malheureusement on aurait voulu en savoir plus... Ce que je n'ai pas aimé : Je suis restée sur ma faim. Si Provin était un endroit exceptionnel au moyen âge il y avait beaucoup d'autres endroits magnifiques. Le survol des cathédrales gothiques n'est pas assez nourris cet art était le GRAND art du moyen âge et pas seulement en France.
le toit du monde :  bien Ce que jai aimé : J'ai tout aimé. Le pastoralisme, le quartz, les bouquetins, la laine et son artisanat mais surtout le toit du monde et son ascension, aussi le refuge du goutet
superbe : Heureuse de revoir Provins, de flâner dans cette cité médiévale et puis de découvrir les secrets de Sienne et de Grenade.  Belles images, parcours inédits, une foule d'informations pour nous faire comprendre le charme de ces villes Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
Le maroc, oriental ou années folles : Comme d'habitude, je ne manquerais pour rien un monde cette émission. Ce que jai aimé : Fez, et son architecture, un endroit de rêve. Ce que je n'ai pas aimé : le modernisme dans Casablanca, c'était intéressant mais cela ne m'a pas transportée.
Eiffel : Excellent programme qui se dégrade rapidement Ce que je n'ai pas aimé : La tour Eiffel ce n'est pas le restaurant"le Jules Verne"sans intérêt et en plus longprises de vues sur des personnes plus que sur la TourEmission très mal structurée
merveilleux ! : Magnifiques, merveilleuses prises de vues réalisées par les caméramns et réalisateurs qui nous font découvrir la beauté de notre France ! Ce que jai aimé : Les exceptionelles images qui nous font aprécier notre merveilleuse France. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
artisans d'art : la France a des ressources insoupconnées tant patrrimoine quARTISANS D'ART(les meilleurs du monde!!!) ca vaut vraiment les series panpan Ce que jai aimé : c'est une serie MERVEILLEUSE EDUCATIVE BELLE DE HAUT NIVEAU Ce que je n'ai pas aimé : que ca s'arrete !!
Ce que jai aimé : Je souscris à toutes les appréciations positives déjà émises. Ce que je n'ai pas aimé : Comme toujours l'inévitable illustration musicale qui devrait rester à sa place et se faire muette pendant les interviews.Ceci est valable pour de trop nombreux programmes.
Parfait. : Très bien comme toujours. Sujets, commentaires, endroits découverts. Continuez ! Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Merci M.LAFORGE : Lors du départ de M. DECAROLIS je me suis dit Aie !! et j'avais tort.Cette émission a gardé tout son intérêt, merci M. LAFORGE. Ce que jai aimé : J'adore cette émission. Ce que je n'ai pas aimé : Aucune remarque négative.
Ce que jai aimé : reportage très bien ca donne envie d aller voir
des racines et des ailes : dommage car cette émission de qualité mérite un peu plus de re-diffusion en raison de son grand intérêt culturel Ce que jai aimé : Impossible de le voir à 21 heures ce soir puisque vous diffuserez Séraphine !!! Que penser alors et comment connaître l'heure réelle ??? Ce que je n'ai pas aimé : Le laxisme des gens de votre service qui ne rectifient pas puisque ce n'est pas la première fois que je signale cette erreur qui se répète très souvent....
Excellent : Excellent, on redemande des programmes de cette qualité, loin des sentiers battus. Ce que jai aimé : Alliance de l'image excellente par son côté documentaire et la précision historique, un panachage de qualité, des lieux à découvrir chargés d'un passé qui revit sous nos yeux. Aucune longueur, juste un voyage hors norme qui permet le dépaysement avec de magnifiques paysages. Ce que je n'ai pas aimé : Rien...
Paris rive droite : Excellent. Ce que jai aimé : Moi, qui ait habité boulevard Beaumarchais et allais au lycée Victor Hugo, j'ai revecu avec joie, surtout la visite de la caserne,  rue de Sevigné,  que peu de gens connaissent (moi  je connaissais car j'avais la fille du responsable qui etait dans la même classe que moi au lycée ). Ce que je n'ai pas aimé : J'ai vibré de joie.
Redécouverte de cette émission : je vais être plus fidèle à "Des Racines et des ailes " après avoir vu cette émission. Ce que jai aimé : Les fouilles et découvertes   archéologiques dans le Rhône, les explications, et je viens de passer quelques jours dans cet endroit, cela me donne envie d'y retourner pour aller voir cela dès que les expositions se feront.
Voir Venise et mourir : J'ai apprécié la présence de Patrick de Carolis . Il a été l'initiateur d'un immense processus culturel à la télévision et il a su donner un modèle d'élégance à l'émission, que je trouve toujours très belle. Louis Laforge est un successeur "dignissime" du président de France Télévisions Ce que jai aimé : Le drôle de bureau des "Racines et des Ailes" est toujours installé dans des sites extraordinaires. J'aime le contraste du design de votre concept avec les sujets choisis par ce même concept.  Ce que je n'ai pas aimé : Voir d'énormes bateaux dans la lagune, c'est choquant. Tout est si fin à Venise !
LA REUNION : J'ai une tendresse particulière pour La Réunion. J'ai déjà fait un voyage à Réunion et à Maurice en 2000 et je me suis juré d'y retourner. J'ai des amis réunionais et ils ont sens de l'hospitalité extraordinaire. J'embrasse Marie-Claire et je donne un grand bonjour à toute sa famille. Ce que jai aimé : Tous les reportages très bien réalisés. Toutes les facettes de l'île sont parfaitement montrées.
les beautes de la france : CAPTIVANT A REVOIR Ce que jai aimé : Les explications sur les richesses souvent ignorées de notre pays.LES beautés réalisées par nos anciens les cathédrales mais aussi les richesses cachées de la terre sans oublier l'apport fait par l"occupation allemande même si son but était personnel. Ce que je n'ai pas aimé : rien
sublime France : Émission à enregistrer pour revoir Ce que jai aimé : Présentation, pas de bavardage, mais une diction, explications sans ennui! Des images, des lieux, des souvenirs, tout est mené comme la musique, énergiquement et dans le charme ! Bravo !
Superbes images : Des images d'une rare beauté sur une planète ou tout se dégrade. Ce que jai aimé : Le reportage sur le lac LEMAN, approcher les gens qui comme le pécheur voient les bords du lac changer et le capitaine qui le connait par coeur. Ce que je n'ai pas aimé : Les pauses entre les reportages.
Super : Superbe révision de notre histoire de France. Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
découverte : à voir Ce que jai aimé : cela nous permet de voyager et de faire des découvertes;
des racines et des ailes : excellent
U programme très bon et très intéressant : c'est un bon programme très intéressant : il permet d'avoir une vue globale de Londres et des préparatifs en cours des Jeux Olympiques Ce que jai aimé : la qualité des images , La partie du documentaire consacrée au règne de la reine Elisabeth II, ainsi que la visite aérienne de Londres Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Excellent : Ce réalisateur est vraiment très bon. L'année dernière il nous a présenté un reportage sur la Bretagne comme jamais on ne l'avait fait dans "des racines et des ailes"...BRAVO POUR CE PROGRAMME.a suivre Ce que jai aimé : reportage fantastique, images de synthèses nous permettant d'imaginer ce qu'était les temples à cette époque. Commentaires de pro. Ce que je n'ai pas aimé : RIEN !!!
nord -pas de Calais : toujours réussi ce programme : éveil , curiosité , belles images et très bons commentaires. A surtout poursuivre encore longtemps Ce que jai aimé : découverte d'une région méconnue . j'ai noté tous les endroits afin d'y aller prochainement.Et  bravo à ces artisans et  bénévoles qui essaient de protéger leur patrimoine
Des racines et des ailes : Toujours excellent. Ce que jai aimé : Tout, malgré le retard de 1h30, foot sur la 1, tennis qui se prolonge sur  la 3 et film revu sur la 2. Faut-il encore avoir la tv ?
Marie Christiane
15 sept. 2011 à 11:56
Excellent : Mériterait d'être vu par des gens plus jeunes etc etc...donc de trouver une forme un peu plus "peps"... Ce que jai aimé : Découvrir les sources, certains sites trop peu connus, le reportage assez complet et surtout incitatif pour des gens d'autres régions. Bref j'ai eu envie d'y aller. Ce que je n'ai pas aimé : Trop court ...mais est-ce un défaut ?
Enrichissant : J'en demande encore. Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
formidable ! insolite ! : superbes images, commentaires agréables. Ce que jai aimé : Le documentaire sur les passages et galeries : çà vous donne envie de retourner à Paris , voir enfin ce que vous avez "raté" alors que c'était à deux pas ...j'ai hâte de m'y rendre !
magnifique : intelligent, beau, curieux, presque un autre monde Ce que jai aimé : Tout la présentation d'abord par un bel homme discret et pas trop bavard, les sujets intelligents et bien réalisés Ce que je n'ai pas aimé : rien
le nord : je trouve extraordinaire que ces bénévoles puissent travailler pour ces rénovations.Ces jeunes apprennent à donner de leur savoir.Réintroduire des races de moutons qui risquent de disparaître.Rénover ces barques qui naviguent dans le marais, c'est fabuleux.C'est original, ce facteur faisant sa tournée en barque. Ce que jai aimé : cette approche des lieux.La sauvegarde du patrimoine.
excellent : J'espère revoir enfin régulièrement des émissions comme celle là Ce que jai aimé : Le large éventail présenté aux téléspectateurs,les explications accessibles au commun des mortels(comme moi) Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Un espace de vies ... : Ce reportage m'a donné envie de "monter"à Paris pour aller voir ça de plus prés....en vrai comme disent les enfants ! Ce que jai aimé : Visiter un lieu aussi prestigieux que le jardin des plantes fût un grand plaisir . L'intelligence de la réalisation de ce grand projet qui perdure et s'approfondit depuis trois siècle est fabuleuse .
"des racines et des ailes" : Ce sont des moments précieux: la découverte approfondie de la civilisation Européenne.cela me rappelle les revues" tout l'univers "dans mon enfance. Ce que jai aimé : Esthétique, historique, rigoureux c'est un travail et une présentation semblables aux beaux et riches monuments de la belle Europe.Bonne continuation, il y a tant à découvrir...pour le monde également. Ce que je n'ai pas aimé : Tout est parfait...
Très jolie Italie : C'est merveilleux de visiter de cette façon. En touriste, vraiment, nous n'en verrions pas autant. C'est vraiment une émission tout public. Bien faite et très bien représentée.Je souhaite longue vie à cette émission. La tv trouve là, sa vraie raison d'être. Merci beaucoup. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé, c'est à çà que doit servir la télévision!! A faire voyager celles et ceux qui ne peuvent pas , pour des raisons qui leurs sont propre!! Ce que je n'ai pas aimé : c'est une émission formidable donc tout est bien
Ce que jai aimé : Voici que j'ai(re)découvert le thermes de LUTECIA (Lutèce)Etudiée lors de mon passage en Licence d'Histoire de l'Art merci Mme N. de Chaisemartin professeur émérite à Paris IV
Magnifique !!! : Très bon comme toujours Ce que jai aimé : La Sainte Chapelle si belle. Ce que je n'ai pas aimé : le repas français qui nous ferait passer pour des .....et pourtant que j'aime la gastronomie française.
sublime : que cela continue sur la même voie, car nous avons besoin de  culture et de remise en mémoire  de nôtre patrimoine, y compris culturel.  Ce que jai aimé : la richesse, des sujets qui nous permet de remonter le temps des splendeurs ,les trois sujets valent leur  pesant de commentaires . Ce que je n'ai pas aimé : la courte durée de l'émission.
EN PASSANT PAR LA LORRAINE : Toujours très satisfait de ce programme, sujets, images, rencontres sont parfaitement bien choisis. Ce que jai aimé : Une grandiose et magnifique mise en valeur d'une petite partie de l'extraordinaire patrimoine architectural de Metz. Cette grande ville, capitale de la Lorraine, mérite enfin d'être connu de tous, ce n'est plus du tout les clichés d'autrefois, ville froide, de garnison et industrielle. Je suis parisien, pas du tout messin, j'encourage un maximum de gens à y aller, c'est devenue une ville "glamour". Ce que je n'ai pas aimé : Trop de monuments et d'oeuvres architecturales ont été oubliés, dommage car l'extraordinaire salle de l'arsenal et l'opéra méritaient d'être présentés. Ce sera pour la prochaine fois !
ennuyeux : j'espère que ce truc de vieux va s'arrêter un jour
UNE SOIREE DE PLEIN BONHEUR ! : Comme d'habitude : cette émission est superbement produite - présentée - des vues et visites "hors des chemins" = du très beau et du très bon travail Ce que jai aimé : La présentation très précise des travaux effectués dans le Musée et "quelques" problèmes techniques ....et surtout : quel merveilleux résultat ! On a envie de .... "prendre le train"...   pour revisiter au plus vite ce superbe Musée et ses nouvelles pièces & présentations ! Ce que je n'ai pas aimé : franchement = rien !
UNE EMISSION QUI INFORME : Réduite les sujets pour mieux les traiter Ce que jai aimé : Prise de vue exllentesdocumentaires très réussis Ce que je n'ai pas aimé : traitement des sujets trop réduitstraitements des sujets trop courts
paul antoine
15 sept. 2011 à 15:58
la seine en scène : merveilleux comme d'habitude... Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
JE CHERCHE A VOIR LE PROGRAMME PROMIS....... : le programme diffusé depuis la fabrique de monnaies à Paris n'ayant pas été diffusé le jour prévu sur France 2, le voilà sur TV5 MONDE... Mais il y a un problème c'est que je n'ai pas cette chaine...A quand la diffusion sur FRANCE 2 ? Merci de votre réponse.l
Voix commentaires : Excellent programme. Ce que jai aimé : Tout .excellents reportages. Bons commentaires. Ce que je n'ai pas aimé : "phrasé " de la commentatrice agaçant voire insupportable ,ton en fin de phrase...manque de naturel.
magnifique : difficile de faire mieux.bravo à toute l'equipe.sites remarquables mis en valeur de façon admirable.installée depuis 25 ans dans les cotes d'armor,j' decouvre tous les jours et savoure tous les jours la beauté de cette région..
Vraiment Génial : Que cette émission continue et si possible qu'elle "fasse des petits". Ce que jai aimé : Enfin une émission digne du Service Public. Que des sujets passionnants, des images magnifiques et ce sur un commentaire hors pair. Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Inconditionnelle : J'adore Ce que jai aimé : Nous faire découvrir des lieux dont on a déjà entendu parler et pour certains que l'on a vus, mais présentés de telle manière que l'on s'enrichit tant sur le plan historique que artistique, architecture... Ce que je n'ai pas aimé : Quelques fois reportage trop court
Chine : Je pense que le programme est à revoir. Ce que jai aimé : Le sujet, surtout d'avoir eu l'autorisation de nous permettre de pénétrer dans la cité interdite, et de voir toute ces splendeurs, je reviens d'Egypte cela m'a permis certaines comparaisons. Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être, le manque de visions sur  les villages en dehors de la capitale,(peut-être non autorisé).
Chambres d'hôtes : Il est fort dommage que l'on ne nous communique pas sur le site Internet de France 3 les coordonnés des chambres d'hôtes qui figuraient dans le reportage !
Eleveur de cochons noirs : bonjour, j'ai déjà laissé un commentaire mais je souhaiterais également avoir les coordonnées de l'eleveur de cochons noirs, je pars en corse pour les vacances de Paques et j'aimerais aller le voir avec mes enfants, merci bcp de me répondre, cordialement Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
formidable : je l'attends chaque fois avec impatience. Ce que jai aimé : C'est une émission formidable, jamais ennuyeuse. Avec elle, on aime l'HISTOIRE toute entière. On visite, on voyage. On va partout.Bref... on en redemande.Autour de moi, tout le monde apprécie cette émission qui nous change de la violence et la vulgarité quotidienne.Merci beaucoup. Cordialement Ce que je n'ai pas aimé : Absolument rien
ASPIRE PAR LE HAUT : J'ai tout résumé dans les commentaires intitulés"Ce que vous avez aimé" Ce que jai aimé : Je suis fan donc j'adhère aux reportages - la mise en scène est bien faite, les plans pour amener le téléspectateur au point désiré par le reportage sont toujours judicieux - Dans l'ensemble - pointes de détails très instructives Ce que je n'ai pas aimé : Bien sûr cela dépend du sujet traité - alors peu de remarques négatives ....
que la France est belle ! : toujours de magnifiques villes et villages qui nous rappellent combien il faut entretenir ce patrimoine. Ce que jai aimé : des régions que je ne connais pas t qui me rappelle que notre France est magnifique ! Ce que je n'ai pas aimé : rien
NOUGARO : Ce programme est un des meilleurs du PAF ! Ce que jai aimé : Commentaires et images ! Ce que je n'ai pas aimé : Les dires de DOROTHEE, qui apparemment n'a pas regardé l'émission jusqu'à la fin ! Claude Nougaro était bien présent ! Comment faire autrement !?
en dehors des sentiers battus : à regarder pour enrichir et entretenir ses neurones Ce que jai aimé : Se différencier par l'excellence des reportages même lorsque le sujet semble être d'une grande banalité , c'est à cet exercice que toute l'équipe s'adonne lors de chaque émission.
Des racines et des ailes : excellent
les jardins : j'adore cette émission qui nous fait voyager.merci Ce que jai aimé : les jardins du manoir d'Eyrignac: magnifiques,tous les reportages. Ce que je n'ai pas aimé : rien
Ce que jai aimé : TOUT MAIS PARTICULIÈREMENT LE DOSSIER CULINAIRE  JE SOUHAITERAIS AVOIR LES COORDONNÉES DU RESTAURANT DE ROMUALD MERCI BCP Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Bien : Les présentations sont fort soignées, et enfin un journaliste qui parle un excellent français..... Ce que jai aimé : J'aime la qualité des reportages Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi y a-t-il tant de reportages qui n'ont rien à voir avec le sujet principal? J'aurais aimé voir le travail fait dans ces magnifiques jardins.....
Cette émission est toujours parfaite. : Je félicite de tout cœur MONSIEUR Louis Laforge pour la qualité de ses émissions et sa simplicité.Monsieur de Carolis peut être fier de son remplaçant. Ce que jai aimé : Le choix des thèmes Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Déception : Déçu pour la première fois par cette émission le film sur le Mexique étant particulièrement affligeant
U programme très bon et très intéressant : c'est un bon programme très intéressant : il permet d'avoir une vue globale de Londres et des préparatifs en cours des Jeux Olympiques Ce que jai aimé : la qualité des images , La partie du documentaire consacrée au reigne de la reine Elisabeth II, ainsi que la visite aérienne de Londres Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Toujours aussi bonne : Un monument de la télévision Ce que jai aimé : les images, les paysages Ce que je n'ai pas aimé : la prochaine émission, c'est si loin!
U programme très bon et très intéressant : c'est un bon programme très intéressant : il permet d'avoir une vue globale de Londres et des préparatifs en cours des Jeux Olympiques Ce que jai aimé : la qualité des images , La partie du documentaire consacrée au règne de la reine Elisabeth II, ainsi que la visite aérienne de Londres Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Ce que jai aimé : Les commentaires sont en général excellents, les images sont magnifiques, les rencontres avec les "vrais gens" sont enrichissantes et instructives, bref, on se régale ! Ce que je n'ai pas aimé : Toujours le même problème, là ou les musiques, assourdissantes et jamais adaptées aux images, c'est très agaçant, dommage !
Des Racines et des Ailes : Excellent. Ce que jai aimé : Toutes les découvertes que ces émissions présentent , les commentaires et explications. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Ce que jai aimé : En général tout est bien instruit dans cette émission et j'apprécie Ce que je n'ai pas aimé : la musique est insupportable, et passe par dessus les commentaires!!!!
Jean-François
18 nov. 2010 à 11:11
Enrichissant : Une émission que nous manquons rarement, on y apprend beaucoup. Ce que jai aimé : Des paysages superbes, comme d'habitude, des gens passionnés... Ce que je n'ai pas aimé : On a parfois l'impression que tout est "trop beau" pour être vrai !
Enthousiasme : Un petit trait d'humour: Mars,découvert par Avril,il fallait le faire, mais  c'était dans la logique des choses du temps !Que j'aurais aimé être à la place d'Avril ! Ce que jai aimé : Toute l'émission est très bien structurée, mais bien évidemment et surtout les travaux de recherches dirigés par notre L.L. (Luc Long) et effectués par sa remarquable équipe, tout personnel confondu. En tant que Provençale, je suis de prés tous les travaux de recherches  et j'ai hâte de pouvoir admirer les nouvelles pièces qui seront exposées à Arles, sans doute début 2012. Une émission comme l'on voudrait en voir tous les jours. Ce que je n'ai pas aimé : Ce qui ne m'a pas plu, ou plutôt ce qui m'a fait envie, c'est de ne pas pouvoir participer moi-même à ces recherches, de partager les espérances de ces découvertes et de trembler de joie à la sortie de ces trésors enfouis dans notre Rhône. 
des racines et des ailes : On apprend beaucoup, en voyant ce qui se passe ailleurs, il y a des gens formidables et que l'on envie Ce que jai aimé : Les sujets ; Des contrées intéressantes, et des habitants passionnés. Ce que je n'ai pas aimé : rien
AVE CESAR : Je ne raterais pour rien au monde la suite promise. Ce que jai aimé : La beauté des pièces trouvées, la chasse aux trésors, les reconstitutions de cités englouties qui nous ramènent à notre passé.
Un programme alléchant : un bon documentaire qui montre bien les splendeurs naturelles de la région Ce que jai aimé : J'ai choisi de regarder ce programme pour voir de belles imade laRoute Napoléon qu e je ne connais pas car je n'ai jamais eu l'occasion de la paepaecourir Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Ce que jai aimé : Tout.Connaissant la Corse je me suis régalée...très bien documenté, belles prises de vue, toujours passionnant!Je voudrais savoir comment me procurer les DVD des émissions "des racines et des ailes"...Merci de me répondredany.bart@hotmail.fr
Ce que jai aimé : Les commentaire et interwiews
Ravie ! : On aimerait avoir davantage de programmes de cette qualité et de cet intérêt. Au moins on apprend quelque chose, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certaines émissions !!! Ce que jai aimé : Les sujets et la manière dont ils ont été traités, cela a été passionnant. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
magnifique terre des Papes : a regarder absolument Ce que jai aimé : tout est a visiter - soleil bronzette - farniente - petit dej dehors - piscine - paysage varié - pas loin de la mer - gens cools...... Ce que je n'ai pas aimé : on ne peut pas rapprocher le vaucluse de paris ?trop de monde sur les - autoroutes - prix touriste
Nul : Ce serait quand même bien d'indiquer sur quelle chaine passe cette émission, car aujourd'hui, je n'ai trouvé aucune chaine qui diffusait des Racines et des Ailes à 14 heures !!!
Tous supers : C'est bien fait ; On peu voir des endroits que l'on ne nous montrerait pas sur place .
Le délice du mercredi soir : C'est le délice du mercredi soir. Ce que jai aimé : Les personnages, les sujets sont toujours choisis avec soin et goût, ils sont tous uniques et hors norme. Ce que je n'ai pas aimé : Absolument rien, peut-être un détail, trop court.
Des racines et des ailes : Très bon programme. Ce que jai aimé : Nous qui sommes passionnés par la Bretagne  avons trouvés ce reportage excellent... avons été tout de suite sur internet pour de plus amples renseignements sur cette ile  prochaine vacance en vue  à nous la nature le calme.
racine et des ails : je ne peux pas le revoir en replay domage Ce que jai aimé : le plus aime le 1 sujet le 2 pas mal aussi Ce que je n'ai pas aimé : de ne pas le revoir sur internet
Marie-Thérèse
8 avril 2010 à 11:21
Une région : riHistoire de l'identité française... : Bravo à toute l'équipe, continuez de nous dévoiler notre belle France aux multiples facettes et de nous en faire apprécier les habitants. Ce que jai aimé : Reportages sur la fonte des cloches, les guides de montagne, les forteresses avec l'histoire au long des siècles bien rendue, sur l'évolution de la Mer de glace... pas si désastreuse qu'il est dit souvent puisqu'elle va "vivre" encore longtemps semble-t-il ! Ce que je n'ai pas aimé : Les reportages sur les villas, le sauna au lac d'Annecy : trop "people riches". Il manquait un aspect folklorique, vie ordinaire au quotidien enracinée dans cette belle histoire, genre "mon village" de la chaîne Mont-Blanc 8 et un peu de la vie des soins à Aix-les-Bains (peur de la publicité peut-être ?)
Ballade sur le fleuve Niger : Excellent reportage! On en voudrait davantage de cette qualité sur toutes les chaînes!
Très pro : Excellent reportage, comme tous d'ailleurs. C'est une émission superbe. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé.
Halte à la musique : Des racines et des Ailes est toujours une émission très intéressante et apporte vraiment une dimension supplémentaire à la connaissance que nous pouvons avoir du sujet traité. Mais ...Halte à la musique. elle n'apporte vraiment rien de plus et gêne considérablement l'écoute. Ce que jai aimé : La qualité des reportages sur les saveurs et sur le chef cuisinier de Marseille (le petit Nice). Tout cela donnait envie de goûter aux différents mets et produits. Ce que je n'ai pas aimé : Je vous en supplie, c'est la règle maintenant dans chacune des émissions de reportage, ARRETEZ cette musique assourdissante qui couvre quasi complètement les voix et ne rend plus les intervenants audibles(idem pour Envoyé Spécial sur A2).
Bellier Liliane
28 avril 2011 à 09:12
Ce que jai aimé : Le rapprochement PEKIN-PARIS..et tout le reste.......Une émission qui enrichit et ne déçoit jamais.
Reims : toujours aussi instructive et culturelle cette émission... J'en redemande encore et encore... Ce que jai aimé : toutes les émissions de Racines et des Ailes Ce que je n'ai pas aimé : tout m'a plu
"Des racines et des ailes : Je demande que cette émission culturelle soit prolongée aussi longtemps qu'il le faudra c.-à-d. Au plus tard lorsque vous aurez achevé la visite de ces lieux. Ce que jai aimé : Cette émission nous permet d'apprendre a connaître desVillages perches en particulier qu'il nous serait difficile D'atteindre sans l'Autogir Ce que je n'ai pas aimé : Ces déplacements.permettent d'aborder tous les lieux. Les plus recules de France . Cette émission nous permet De compléter nos connaissances de la France
Camargue - Bretagne : Pour la Camargue :j'admire le vol des flamands, quel bel oiseau.Les chevaux sont magnifiquesPour la Bretagne :les falaises extraordinaires Ce que jai aimé : cette nature sauvage
Chine : Continuez toujours dans cette voie, et merci ! Ce que jai aimé : La qualité des images, et les sujets proposés.
Marie-Odette
22 avril 2010 à 18:51
Ce que jai aimé : Toute l'émission, très instructif quand on ne connait pas les sites, chacun d'entre nous gagne à connaitre.
QUEL REGAL ! : Quelles merveilles nous venons de voir là! Comme nous avons de la chance de vivre dans un pays aussi magnifique, varié et riche que la FRANCE! Comme le VAL de LOIRE est magnifique et doux... En ces temps si tourmentés et désolants, voilà qui nous a bien réconciliés avec la vie ... Merci à FRANCE3 pour cette belle émission. Ce que jai aimé : Le choix du sujet : sa géographie, son commentaire très agréable: voix et ton, et la musique en fond bien choisie également. Tout y était encore ce soir!
UN PEU TROP D'EAU : Nettement moins intéressant que ce programme en général. Ce que jai aimé : Les présentations du passé grec et romain des villes de Nîmes, Arles et Marseille. Ce que je n'ai pas aimé : Les trop longs passages dans les eaux du Rhône.
Encore un autre voyage : Je ne voyage jamais, seulement avec la télé et je me cultive de cette façon. Extra j'adore tout est bon dans l 'émission Ce que jai aimé : toujours très enrichissante cette série
REPONSE A DANIEL de PARIS : Bien sûr que "Des racines et des ailes" peut paraître ennuyeux à ceux qui n'ont qu'un neurone ou qui ne s'intéressent à rien. Mais rien n'empêche les mous du cerveau de s'abrutir encore plus en allant voir le foot ou des âneries comme "Secret Story". Et je confirme que je trouve l'émission "Des racines et des ailes" presque toujours passionnante, n'en déplaise aux grincheux.
des racines et des ailes : dommage, je pensais mieux Ce que jai aimé : j'aurai penser mieux
Très bien : Excellente émission,bien conçue. En particulier,on voit en détail ce dont il est question et non plus la frimousse des intervenants qu'on aperçoit juste ce qu'il faut.  Bravo! Ce que jai aimé : La grande qualité des photos et des commentaires. Ce que je n'ai pas aimé : Pas plu, c'est beaucoup dire.     Pas assez de temps aux Hospices qui auraient mérité une visite plus compiète.
Ce que jai aimé : j'ai regardé ce programme et voir de très belles images sur une route que jn'ai jamais eu l'occasion de parcourir Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
TRES BONNE EMISSION : Il faut conserver ce genre de recontres pour faire aimer ce qu'il s'est passé avant nous. Ce que jai aimé : Les lieux visités et les commentaires des personnes invités. Une belle page d'histoire en Bavière et à Vincennes. Ce que je n'ai pas aimé : Tout est beau et bien raconté.
inoubliable : Je ne manque pas de le regarder. Cette émission, bien que culturelle, est à notre portée. Que du bonheur ! Ce que jai aimé : Ce Paris qui fait rêver ! et qui donne envie de s'y balader. Tout y est pour ranimer des souvenirs d'enfance auprès de nos parents qui guinchaient sur le musette, nous emmenaient promener au bord de l'eau pour voir les péniches, ainsi que la nouvelle vie du bassin de la Villette, avec ces rénovations magnifiques, et ces jardins inattendus donnent de la nature à un Paris qui fait plaisir, avec des enfants qui jouent, des adultes à vélo, loin des soucis de la pollution et des voitures si dangereuses pour les promeneurs, etc etc etc Une émission exceptionnelle ! Ce que je n'ai pas aimé : absolument RIEN.
Passionnant : Intéressante pour les lieux que l'on découvre, leur histoire, les gens qui y vivent, les arts. Pourquoi n'y a t il pas plus souvent d'émissions aussi intéressantes a 20:30. Assez avec les inepties américaines, le voyeurisme, les jeux débiles et les matchs de foot. Sur la musique il y avait une émission formidable avec un présentateur génial qui mélangeait les musiques, la présentation d'instruments oublies, l'explication des particularités musicales, mais si tard que je la loupe tout le temps, et donc je ne me souviens ni de son titre ni de la chaîne qui la diffuse ou la diffusait. Ce que jai aimé : Tout
Des racines et des ailes : Très, très bien.
Exeptionnel : J'espère qu'il ne sera jamais déprogrammé !! Ce que jai aimé : Tout !! C'est là une émission bien plus intéressante que toutes ces séries américaines sans queue ni tête Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Andre-Daniel
22 janv. 2009 à 10:38
Bel et bien ! : Une visite passionnante d'un lieu ignoré à la rencontre de quelques uns de nos meilleurs ouvriers de France.Modestes et remarquables ils méritent toute notre reconnaissance Ce que jai aimé : La rigueur et la simplicité de la démonstration Ce que je n'ai pas aimé : La nouvelle coupe de cheveux du présentateur (je plaisante, s'il aime ça...!)
excellent : Que cette émission continue encore et encore. Ce que jai aimé : Les thèmes abordés au cours des différentes émissions. De plus c'est culturel et j'en apprends toujours sur le patrimoine. Ce que je n'ai pas aimé : Rien même en cherchant je ne trouve rien à redire
Ce que jai aimé : J'ai aimé ce principe de vacances et d'échanges avec les gens du pays.
UN AVIS : Racines et des Ailes fait partie des émissions que j'essaye de ne jamais rater, Ceci dit celle-ci ne fait pas partie des meilleures. Ce que jai aimé : L'histoire de ces quatre "Médocette" avec leur volonté de "décoincer" l'approche de la connaissance des vins, mais attention ici on se tient bien à table... Ce que je n'ai pas aimé : La construction d'un château médiéval dans les normes de l'époque... En fait je ne vois pas trop l'intérêt à part l'amusement des gens qui participent. Je me prend à rêver de bénévoles construisant des châteaux à loyer modérés... avec architecte et directeur de chantier...
La Corse : J'ai eu la chance de visiter la Corse dans les années 80, et je dois dire que l'émission m'a donné des larmes aux yeux ! Ce que jai aimé : La splendeur de l'île, sa virginité, son maquis serein et l'espace culturel préservé par les fils de la Corse dans l'art culinaire et les monuments historiques. Voilà l'héritage celui qui se transmet de génération en génération. Ce que je n'ai pas aimé : Aucun commentaire là-dessus, un voyage télévisuel sans regret.
Superbe ! : Excellent programme comme d'habitude ! On ne s'en lasse pas ! Ce que jai aimé : Tout le documentaire Ce que je n'ai pas aimé : Le manque d'invités à Nîmes !
BEAU MOMENT : Les reportages étaient pertinents!!  j'avais envie d'être sur la péniche et partager le quotidien de ce couple, ou d'être la propriétaire des étangsJ'espère que leur couple d'amis va réussir et se régaler autant!!!!!  Ce que jai aimé : Le sujet dans son intégralité. Le ton donné était vrai les images magnifiques, C'est une reconversion très réussie pour cette infirmière! Espérons que les élus concernés par l'état des cannaux seront interpelés Ce que je n'ai pas aimé : rien ne m'a déplut, les reportages étaient intéressants!! Je regarderai plus souvent cette émission
Pyrénées/guadeloupe : Très didactique comme d'habitude Ce que jai aimé : La souffrière. La culture de la vanille et du café
UN PEU TROP DE MARIE SUZANNE : malgré tout le lien des   chateaux avec l'histoire de la BRETAGNE l'emporte Ce que jai aimé : TOUTE LA REVUE DES CHATEAUX IMPORTANTS DE BRETAGNE Ce que je n'ai pas aimé : UN DOCUMENTAIRE PARAISSANT AU SERVICE DE LA CONSERVATRICE Marie Suzanne.
formidable : bravo Ce que jai aimé : Toujours découvrir avec émerveillement la beauté, la culture,et la passion. tout cela est distillé avec distinction. merci.
EXCELLENT! : Intéressant, instructif, divertissant: merci pour cette excellente télévision qui remplit parfaitement sa mission de service public. Ce que jai aimé : L'ensemble des reportages.
cantal : Beaucoup aimé les envies de garder le patrimoine.Les vaches qui sont d'une couleur peu commune.J'ai appris beaucoup de belles choses. Ce que jai aimé : une belle façon ce connaître les régions de France.Le Cantal est une région magnifique.
Ce que jai aimé : tout
ile intense.... : j'ai été déçue de ne pas voir le tourisme, l'art, les plages et les produits locaux!!! dans ce reportage.... Ce que jai aimé : le reportage, en lui même,très bien présenté... Ce que je n'ai pas aimé : en fait il manquait beaucoup de choses à faire voir, à nos métropolitains qui ne connaissent pas cette ile!!!
Stop au bling-bling inutile : Peut mieux faire. Ce que jai aimé : Les 3 reportages. Ce que je n'ai pas aimé : L'inutile et très onéreuse mise en scène dans un palace d'un présentateur et d'intervenants qui n'ont rien apporté de plus !
Une autre façon pour découvrir un pays ... : L'investissement de cette association "contre une masse de touristes " qui oublie toujours de respecter les autochtones, une bien "jolie" manière d'aller au devant de la population et de les connaître ... Ce que jai aimé : Je n'ai pas vu la première partie de l'émission mais j'ai été agréablement surprise par l'investissement de l'association . Chapeau ! belle initiative pour éviter l'assistanat. De bonnes idées en perspective pour la suite me semble-t-il ? Et surtout un certain regard sur le monde qui n'est pas pour me déplaire.
des racines et des ailes : excellent
Ce que jai aimé : Le fait qu'une semaine avant j'étais pour la première fois à Montpellier, NÎmes, Arles et la Camargue pendant qu'il pleuvait des cordes le 14,15 et 16 mars... Quelle belle surprise de voir cette belle émission ou on ne s'ennuit pas une seconde et qui parle de tout ce que nous avons vu...
Enfin un hommage à la culture : Une émission culturelle de qualité Ce que jai aimé : Le plaisir de belles images et de très bons commentaires sur notre "patrimoine" historique local ou plus universel. Le bonheur de découvrir ce qu'on n'aura jamais la chance de voir sur place et d'apprendre que qu'on ne savait qu'un peu ou mal ou pas du tout. Ce que je n'ai pas aimé : Quelquefois la "destination" ou le thème choisi, ne me séduisent pas (lieu, époque, historique). Je regarde autre chose ce jour là, mais l'émission reste bonne dans son concept.
Ce que jai aimé : J'ai bien aimé la bande son du reportage Deauville, ENTRE HISTOIRE ET LÉGENDES. Au moment du festival de Deauville, il y a une musique, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner le titre ! Je vous en remercie par avance .
Bravo encore pour l'émission : L'intérêt général de cette émission est un plaisir a suivre
Des racines et des ailes : Emission de bon goût. Ce que jai aimé : Sujet interressant et bien traité.
Ce que jai aimé : l'ensemble du reportage et la qualité du texte du reportage Ce que je n'ai pas aimé : le phrasé de la commentatrice avec des intonations mal faites(en particulier confusion systématique entre é et è: est ce volontaire?).
des racines e des ailes : J'essaie de ne jamais manquer ces émissions qui sont de grande qualité et qui permettent d'accéder à des choses parfois inaccessible au public. Continuez.
Une bonne soirée : Enfin une bonne soirée télévisée Ce que jai aimé : Tout ! Ce que je n'ai pas aimé : Rien !
parisssskisssss : les invités étrangers étaient très attachants, une élégance à suivre !! Ce que jai aimé : on prononce le mot Paris avec le sourire! j'ai habité Paris quelques années, je me considérais  comme touriste... ce soir j'apprends ,je découvre des endroits insolites !!merveille ville... un exemple  sympathique des étrangers qui adorent notre pays, soirée magique Ce que je n'ai pas aimé : trop courte émission
Plus que satisfait. : Fidèle depuis bien des années. Longue vie à Des Racines & Des Ailes. Bravo ! Ce que jai aimé : Tout, car pour moi c'est une belle et intéressante émission. Elles nous ouvre des lieux inaccessibles au grand public. Pas une seule ne m'a déçu. Et de plus, ce n'est pas une série américaine, dont nous sommes inondé.  Ce que je n'ai pas aimé : Le fait de ne pouvoir les suivre en temps réel !
Marie-Claude
1 oct. 2009 à 12:33
Une bonne soirée : Très bon programme... Ce que jai aimé : Pour moi, c'est un nouveau visage de ce pays... un pays que je croyais encore sous le joug d'un gouvernement autoritaire... est en train de renaître et de retrouver son histoire à travers la restauration de son histoire o combien riche. Ce que je n'ai pas aimé : ras
Toujours aussi extraordinaire : Toujours excellent - Je conseille à ceux qui s'intéressent à la dure vie des Canuts, le livre en deux tomes " Le Tour de France" de Flora Tristan, grande figure du XIX siècle, qui a défendu la cause de la classe ouvrière - son témoignage est poignant . Un grand  reporter comme on dirait aujourd'hui.  Ce que jai aimé : Les balades dans les rues du Vieux Lyon - les trésors cachés.
Bon programme : trop court ! Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
superbe : une excellente émission, cela change des programmes sans interet ! Ce que jai aimé : la beauté des paysages et la qualité des reportages et commentaires. Ce que je n'ai pas aimé : rien !
chambres d'hotes : Donner les adresses ou faites apparaitre des liens. Ce serait plus facile. Ce que jai aimé : Nous avons flashé sur le reportage des chambres d'hôtes. Ce que je n'ai pas aimé : Nous voulions aller passer un week-end dans l'une d'elles. Mais où se procurer les adresses ?
Ce que jai aimé : La soirée dédiée à La Chine fut un enchantement ! Merci à France 3 de nous avoir convié à un tel voyage dans le temps.. Quel raffinement et quelle intelligence dans les commentaires ! Cette émission est souvent une réussite mais cette invitation à la Cité Interdite fut "un cadeau de Noël" littéralement magique.
bravo bravo : il faudrait des reportage de cette qualité plus souvent, bravo bravo Ce que jai aimé : reportage très plaisant
Ce que jai aimé : très intéressant et instructif merci,tellement bien commenté
Ce que jai aimé : Tout
Ce que jai aimé : LA RESTAURATION DES ANCIENNES PUBLICITES
POSOLOGIE : EN USER ET ABUSER SANS RESTRICTION (attention néanmoins: risque de devenir instruit et intelligent..) Ce que jai aimé : TOUT
La garonne : Toujours fidèle, une des meilleures émissions  visible par petits et grands. Ce que jai aimé : Magnifique reportage qui m'a ramenée à une tranche de ma vie. Ce que je n'ai pas aimé : Rien, sauf que Agen est passé inaperçu.
Quel plaisir !! : Très enrichissant. Ce que jai aimé : La confirmation que la France est un pays de grande gastronomie.
Jamais déçue : Grande qualité de reportage... et tellement de simplicité. Ce que jai aimé : Tout... le choix du programme, la qualité des images. Ce que je n'ai pas aimé : Quelques fois un peu répétitif.
Ce que jai aimé : Un reportage à ne pas manquer sur l'aventure extraordinaire que vivent ces bâtisseurs d'un château moyen-âgeux . Excellent documentaire pédagogique pour tous et certainement utile à sa région.
voyage : j'ai appris beaucoup, aussi bien concernant :la nature, le plaisir de redonner vie à une maison, une envie de donner aux gens, l'amitié et le bonheur d'être ensemble Ce que jai aimé : je trouve extraordinaire ces personnes qui désirent redonner une jeunesse ou garder le caractère de ces lieux magnifiques
Géraud Kinski
30 sept. 2010 à 10:51
Des racines et des ailes : Il faudrait que ce genre d'émission soit aussi présentée chez les scolaires en primaire Ce que jai aimé : Ces régions, de France, où l'histoire nous rappelle combien notre patrimoine et lié à l’évolution de notre futur à tous.
Marseille et Bretagne : Marseillaise de naissance très attachée  à ma ville et à son patrimoine culturel que je connais particulièrement bien et défends officiellement dans le cadre de l'Association régionale de Sauvegarde et de défense du Patrimoine Culturel régional,(monumental, linguiste, vestimentaire et gastronomique)que je préside, j'ai été déçue et agacée  une fois de plus dans cette émission (que je trouve pourtant très intéressante et même excellente), par le choix du reportage concentré sur un cuisinier (sans doute intéressant mais qui n'est pas,-loin s'en faut-,le "représentant" idéal de notre ville!). Les réalisateurs (étrangers aux lieux et ne les connaissant pas) ne savent ni en découvrir le charme ni mettre Marseille en valeur elle le mérite vraiment !Le petit Nice n'est qu'un restaurant de luxe dont la cuisine  très "tendance" ne représente pas quoiqu'on ait voulu nous en faire accroire la véritable cuisine traditionnelle marseillaise d'une part et les longues images  du dit cuisinier en balade sur l'eau en compagnie des pêcheurs qui l'approvisionnent, n'apportent rien à la connaissance  de la Ville qui mérite d'être autre chose que les poncifs ou les "à côtés" sans intérêt que l'on s'ingénie à nous présenter car on n'en montre jamais dans les médias que des aspects futiles comme ici, ou débiles et faux comme dans l'horripilant "Plus belle la vie" ou systématiquement "africanisés" dans des émissions à but très particulier. Mais le vrai Marseille des vrais Marseillais est toujours laissé de côté  et c'est non seulement dommage mais très frustrant!L'émission sur la Bretagne par contre était un régal! Pas chauvine pour un sou j'aime cette région autant que la Mienne ayant eu la chance de la découvrir et d'en saisir l'âme et la beauté profonde depuis que ma fille  s'est installée à Vannes. Dans ce reportage là j'ai retrouvé tout de que j'avais découvert moi même et aimé de la "vraie" Bretagne qui mérite bien cet hommage là, et c'est ce que j'aimerais bien voir faire aussi pour ma propre région Ce que jai aimé : Le reportage sur la Bretagne Ce que je n'ai pas aimé : Le reportage  sur Marseille