RAS : nucléaire rien à signaler

Daniel - 26 mars 2011 à 18:30
 Daniel - 26 mars 2011 à 18:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/societe-ras-nucleaire-rien-a-signaler-p945468/

Bravo Alain et encore merci : Va t-il réveiller les citoyens ? Ce que jai aimé : La réalité, je suis sous traitant.
Bravo Alain et encore merci : Va t-il réveiller les citoyens ? Ce que jai aimé : La réalité, je suis sous traitant.
Ce que jai aimé : La realite des personnes et le courage de ces prestataires.
mon avis : Bonjour tout le monde je suis actuellement étudiant en bacpro environnement nucléaire à Montélimar. Et je voulais remercier Alain pour avoir filmé les personnes dont je serai la relève plus tard. Ce que jai aimé : La franchise du reportage.
le cinéaste de RAS : Sans Ce que jai aimé : Je suis le réalisateur du film. Les gens s'expriment. c'est bien. La réaction du spectateur qui dit que mon film insulte les travailleurs, je la comprends. Il s'est senti attaqué. Mais je n'ai filmé que des gens fiers de leur métier. des gens qui parce qu'ils aiment le nucléaire dénoncent la façon dont on le gère actuellement. Si ce monsieur veut bien témoigner à ma caméra de son propre amour pour son travail, je suis là. Il me contacte et hop! on filme Ce que je n'ai pas aimé : Je ne regrette rien de ce que j'ai fait car je l'ai fait comme citoyen qui cherche à comprendre. Si EDF m'avait écouté lorsque je leur demandais d'ouvrir leurs portes pour que je puisse montrer les gars au travail, la transparence et le dialogue se serait instaurer. Mais je ne désespère pas. Si le nucléaire va bien il osera m'inviter à filmer un arrêt de tranche pour qu'on montre au public ce qu'il en est. Et cela sera à l'avantage de tous. EDF et citoyens. Car il nous faut communiquer entre nous.
Ce que jai aimé : L'intention de vouloir parler du personnel intervenant dans le nucléaire m'aurait particulièrement plu si seulement le reportage  n'avait pas été sur-joué, dirigé et sans réel débat. Ce que je n'ai pas aimé : Une nouvelle fois, la volonté d'attirer l'attention des téléspectateurs a gagné sur le professionnalisme des reporters.Voici un exemple me permettant d'étayer mes propos.Le reportage évoque la réduction de la durée des Arrêts de Tranche comme étant seulement la résultante d'une pression sur les prestataires. Je trouve irrespectueux envers l'ensemble des travailleurs du nucléaire de présenter cette performance de la sorte. La mobilisation du personnel EDF et prestataires permet aujourd'hui d'utiliser des logiciels et des matériels fiables à la pointe de la technologie qui permettent aujourd'hui de réaliser des Arrêts Simple Rechargement en moins de 30 jours avec une dosimétrie collective qui ne cesse de décroître depuis 10 ans.Pour ailleurs, il est vrai que certaines entreprises ou certains intervenants cessent parfois de travailler dans le nucléaire mais pas toujours pour des raisons financières. L'intérêt apporté sur la sûreté, la sécurité et le respect de l'environnement est tel qu'un grand nombre des activités demande un investissement en terme de ressource et de moyen plus important dans la préparation que dans la réalisation, pouvant ainsi rendre le travaille lourd et fastidieux.
c'est la réalité concrète : Cela promet pour un avenir très proche en terme de contamination! en plus il va s'en construire d'autres alors qu'on laisse déjà à l'abandon les centrales nucléaires. Il n'y aura personne pour aller prendre des risques lors d'un accident grave parce que c'est la porte ouverte à des accidents graves que de laisser une sous-traitance mal payées inexpérimentée et qui dira RAS quand il aura fallu dire (fissures... ) Espérons que notre bienveillant chef du gouvernement voit cette émission pour éviter qu'il continue à aller dans le sens du nucléaire qui est tout bénefices au début et que l'on voit rapidement (quelques décennies) se dégrader. Allons voir dans 100ans et dans 1000ans). J'ai 29 ans. J'étais pas antinucléaire parce qu'on n'a besoin d'énergie. De plus j'avais visité un centre d'enfouissement de déchets radioactifs il y a8 ans maîtrise sécurité rassurant/ voilà une réalité au niveau de la source impossible à accepter parce qu'EDF ou je ne sais quelle filiale (on s'en fout) à les moyens d'assurer une sécurité. Il faut imposer ce film aux mecs (et nanas) qui ont une responsabilité dans le développement du nucléaire sur terre pour qu'ils ne soit pas surpris le jour ou cela va nous péterà la figure. Mais c'est pas du discours écologiste. c'est la réalité. Ce que jai aimé : c'est la réalité de ce qu'il se passe dans une centrale.