La France des camps, 1938-1946

Georges - 8 avril 2010 à 11:53
 Albert - 15 avril 2010 à 04:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-la-france-des-camps-1938-1946-p1271962/

LA MEMOIRE EST SOURCE DE PROGRES : Programme d'intérêt public Ce que jai aimé : Valeur pédagogique surtout à notre époque.La connaissance "objective" du peuple français sur son histoire met en cause un système d'Instruction très imparfait et irresponsable et permet une meilleure connaissance des autres    peuples...COMMENTAIRES VRAIS!! Ce que je n'ai pas aimé : Heures tardives.
LA FRANCE DES CAMPS : On ne peut nier le grand malheur qui a atteint ce peuple qui aujourd'hui s'est relevé. On découvre dans ce genre de film l'immense fossé du riche et du pauvre des années 4O et la solitude des juifs. Ce que jai aimé : S'il est un passé que l'on voudrait oublier, tant il meurtrit nos cœurs, c'est bien celui de la souffrance injuste imposée au peuple juif parce qu'il était juif tout simplement. C'est une épine au flanc du peuple chrétien. Ce que je n'ai pas aimé : Les images sont floues.
Le devoir de mémoire et l'oubli salutaire : Depuis la libération l'évocation constante des évènements historiques de cette période "la plus sombre de notre histoire" n'a cessé d'être évoquée. J'estime qu'il est temps maintenant de tourner la page. La plus part des responsables de cet faits regrettables sont disparus. Les générations qui suivent doivent se souvenir, mais il n'est pas souhaitable de les faire culpabiliser en continu! Réconciliés avec l'Allemagne, cessons de lui rappeler ce qu'elle n'a aucune chance d'oublier. Comment espère-t-on faire la paix au proche orient et ailleurs si les rancœurs les tensions ne s'apaisent pas? Ce que jai aimé : La précision des rappels historiques. Ce que je n'ai pas aimé : L'éternel retour sur des faits qu'il y aurait tout intérêt à confier maintenant à l'histoire.
Le devoir de mémoire et l'oubli salutaire : Depuis la libération l'évocation constante des évènements historiques de cette période "la plus sombre de notre histoire" n'a cessé d'être évoquée. J'estime qu'il est temps maintenant de tourner la page. La plus part des responsables de cet faits regrettables sont disparus. Les générations qui suivent doivent se souvenir, mais il n'est pas souhaitable de les faire culpabiliser en continu! Réconciliés avec l'Allemagne, cessons de lui rappeler ce qu'elle n'a aucune chance d'oublier. Comment espère-t-on faire la paix au proche orient et ailleurs si les rancœurs les tensions ne s'apaisent pas? Ce que jai aimé : La précision des rappels historiques. Ce que je n'ai pas aimé : L'éternel retour sur des faits qu'il y aurait tout intérêt à confier maintenant à l'histoire.