Les ombres de Casablanca

Anna - 16 sept. 2010 à 17:02
 Anna - 16 sept. 2010 à 17:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-les-ombres-de-casablanca-p1435200/

Fin du mensonge : Enfin (65 ans après la guerre) le premier documentaire VRAI sur un des aspects de l'apport glorieux des Polonais et de la Pologne à la victoire. Bravo aux réalisateurs et merci à ARTE. Dommage pour cette excellente leçon d'histoire de la 2e guerre mondiale de ne pas avoir été programmé dans le cadre de THEMA, jour et heure de la plus grande audience. Pour quand d'autres histoires vraies sur ce pays et son peuple au cours de la guerre et après, déjà prêtes et qui ne demandent qu'à être diffusées. Assez des mensonges ou oublis - les Polonais mourraient en masse en Pologne meurtrie et non seulement les jufs. Assez de parler des camps de concentration polonais (adjectif) ou de Pologne (complément de nom), ce qui revient au même, sous prétexte de leur localisation. Parlons des camps ALLEMANDS, pour qu'enfin le moyen français ou autre citoyen moyen n'accuse plus les Polonais des horreurs dont les autres sont les auteurs. Assez de confondre le soulèvement du ghetto de Varsovie avec l'insurrection de Varsovie. Pour quand, le sauvetage des juifs et le rôle de ZEGOTA dans la Pologne envahie de tous les côtés et opprimé comme aucun autre pays. Ou encore, l'opposition des Polonais face aux envahisseurS, le rôle important en nombre et en action des Polonais dans la défense de la France (y compris sa résistance), dans la Bataille de l'Angleterre, dans les débarquementS et leur suite, leur lutte sur tous les fronts, leur vie et mort lente dans des camps et goulags, la désertion des juifs polonais (y compris M.BEGIN) de l'armée d'ANDERS, l'éjection de la Pologne (le plus important allié européen) du camps des ALLIES, le sort des combattants polonais à l'ouest et à l'est après la guerre, etc. Que de sujets à explorer concernant toute la Pologne et son peuple, au lieu de raconter indéfiniment des histoires individuelles, par ailleurs touchantes. Toutes mes excuses pour un si long commentaire, mais toute ma famille a été concernée par la plupart des faits mentionnés ci-dessus. Moi- même, Française, aux origines polonaise, allemande et juive, voudrais par ses mots rendre justice au passé glorieux de la Pologne et demande à ARTE de le sortir enfin de l'ombre. Annamar Ce que jai aimé : Le premier documentaire sur le rôle des Polonais dans 2e guerre mondiale hors clichés préconçus. Une vraie leçon d'Histoire. Ce que je n'ai pas aimé : Qu'il ne soit diffusé aux heures de plus plus grande audience
Fin du mensonge : Enfin (65 ans après la guerre) le premier documentaire VRAI sur un des aspects de l'apport glorieux des Polonais et de la Pologne à la victoire. Bravo aux réalisateurs et merci à ARTE. Dommage pour cette excellente leçon d'histoire de la 2e guerre mondiale de ne pas avoir été programmé dans le cadre de THEMA, jour et heure de la plus grande audience. Pour quand d'autres histoires vraies sur ce pays et son peuple au cours de la guerre et après, déjà prêtes et qui ne demandent qu'à être diffusées. Assez des mensonges ou oublis - les Polonais mourraient en masse en Pologne meurtrie et non seulement les jufs. Assez de parler des camps de concentration polonais (adjectif) ou de Pologne (complément de nom), ce qui revient au même, sous prétexte de leur localisation. Parlons des camps ALLEMANDS, pour qu'enfin le moyen français ou autre citoyen moyen n'accuse plus les Polonais des horreurs dont les autres sont les auteurs. Assez de confondre le soulèvement du ghetto de Varsovie avec l'insurrection de Varsovie. Pour quand, le sauvetage des juifs et le rôle de ZEGOTA dans la Pologne envahie de tous les côtés et opprimé comme aucun autre pays. Ou encore, l'opposition des Polonais face aux envahisseurS, le rôle important en nombre et en action des Polonais dans la défense de la France (y compris sa résistance), dans la Bataille de l'Angleterre, dans les débarquementS et leur suite, leur lutte sur tous les fronts, leur vie et mort lente dans des camps et goulags, la désertion des juifs polonais (y compris M.BEGIN) de l'armée d'ANDERS, l'éjection de la Pologne (le plus important allié européen) du camps des ALLIES, le sort des combattants polonais à l'ouest et à l'est après la guerre, etc. Que de sujets à explorer concernant toute la Pologne et son peuple, au lieu de raconter indéfiniment des histoires individuelles, par ailleurs touchantes. Toutes mes excuses pour un si long commentaire, mais toute ma famille a été concernée par la plupart des faits mentionnés ci-dessus. Moi- même, Française, aux origines polonaise, allemande et juive, voudrais par ses mots rendre justice au passé glorieux de la Pologne et demande à ARTE de le sortir enfin de l'ombre. Annamar Ce que jai aimé : Le premier documentaire sur le rôle des Polonais dans 2e guerre mondiale hors clichés préconçus. Une vraie leçon d'Histoire. Ce que je n'ai pas aimé : Qu'il ne soit diffusé aux heures de plus plus grande audience
Fin du Mensonge : Enfin (65 ans après la guerre) le premier documentaire VRAI sur un des aspects de l'apport glorieux des Polonais et de la Pologne à la victoire. Bravo aux réalisateurs et merci à ARTE. Dommage pour cette excellente leçon d'histoire de la 2e guerre mondiale de ne pas avoir été programmé dans le cadre de THEMA, jour et heure de la plus grande audience. Pour quand d'autres histoires vraies sur ce pays et son peuple au cours de la guerre et après, déjà prêtes et qui ne demandent qu'à être diffusées. Assez des mensonges ou oublis - les Polonais mourraient en masse en Pologne meurtrie et non seulement les jufs. Assez de parler des camps de concentration polonais (adjectif) ou de Pologne (complément de nom), ce qui revient au même, sous prétexte de leur localisation. Parlons des camps ALLEMANDS, pour qu'enfin le moyen français ou autre citoyen moyen n'accuse plus les Polonais des horreurs dont les autres sont les auteurs. Assez de confondre le soulèvement du ghetto de Varsovie avec l'insurrection de Varsovie. Pour quand, le sauvetage des juifs et le rôle de ZEGOTA dans la Pologne envahie de tous les côtés et opprimé comme aucun autre pays. Ou encore, l'opposition des Polonais face aux envahisseurS, le rôle important en nombre et en action des Polonais dans la défense de la France (y compris sa résistance), dans la Bataille de l'Angleterre, dans les débarquementS et leur suite, leur lutte sur tous les fronts, leur vie et mort lente dans des camps et goulags, la désertion des juifs polonais (y compris M.BEGIN) de l'armée d'ANDERS, l'éjection de la Pologne (le plus important allié européen) du camps des ALLIES, le sort des combattants polonais à l'ouest et à l'est après la guerre, etc. Que de sujets à explorer concernant toute la Pologne et son peuple, au lieu de raconter indéfiniment des histoires individuelles, par ailleurs touchantes. Toutes mes excuses pour un si long commentaire, mais toute ma famille a été concernée par la plupart des faits mentionnés ci-dessus. Moi- même, Française, aux origines polonaise, allemande et juive, voudrais par ses mots rendre justice au passé glorieux de la Pologne et demande à ARTE de le sortir enfin de l'ombre.  Annamar. Ce que jai aimé : Le premier documentaire sur Arte et France Télévision en général qui est sorti des clichés. Ce que je n'ai pas aimé : Dommage qu'il ne soit pas diffusé aux heures de la plus grande audience
savoir : une belle leçon de vie  de courage, d'abnégation Ce que jai aimé : ce film qui retrace la pire part et le meilleur de l homme  le sacrifice ,le secret  le don de soi pour sue vive le monde ,l espoir d une vie meilleure Ce que je n'ai pas aimé : ce cote secret la guerre finie combien ont été catalogué traitres alors qu'ils ont oeuvré pour la paix , combien de familles détruites car le secret ,la vérité révélée des années après