Bibliothèque Médicis

driss - 7 janv. 2012 à 14:41
 Rahim. - 6 mai 2017 à 22:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-culturel-bibliotheque-medicis-p3115566/

L'émission d'aujourd'hui le 07/05/17 sur La chaîne TV n'est absolument pas crédible car à charge sans aucun contre avis ou discussion contradictoire concernant l'esclavage arabo-musulman. Un sentiment haineux a prédominé contre encore une fois l'islam et les musulmans . Vous n'avez pas cessé de confirmer " 14 siècle d'esclavagisme dès 7 siècle " pratiquement toute la civilisation musulmanse? La vérité est bonne a savoir mais comme elle n'est jamais facile à saisir avec certitudes , un maximum d'avis surtout contradictoire est incontournable . Vous connaissez tout cela. Mais quand il s'agit d'islam ou de musulmans tout est autorisé. La déontologie c'est pour les autres .
Demain c'est le 08/05/17: souvenir du 08/05/45. En Algerie, il y a eu 30 000 morts , massacrés pour fêter la fin de la 2ème guerre et le début de leurs indépendance promise mais réprimer dans le sang . Ce sont là des événements plus récents, donc plus facilement vérifiable que l'esclavagisme .
G. Sabatier .
14 janv. 2017 à 18:52
émission toujours intéressante , et de bonne tenue !
.... mais Mr. Elkabach a tjrs tendance à couper la parole de ses invités ..... Dommage , .... mais cela doit pouvoir se corriger !!!!!!!!!
Place aux jeunes : Scandaleux de voir de respectables journalistes de plus de 65 ans s'approprier a VIE des positions qu'ils doivent transmettre aux plus jeunes generations Ce que jai aimé : Les sujets sont interessants Ce que je n'ai pas aimé : Jean pierre elkabach, a 77 ans, n'y a plus sa place
Ce que je n'ai pas aimé : ne pas savoir à l'avance le sujet pour pouvoir programmer l'enrégistrement
MUSIQUE/ OPERA : l'opéra pour tous un accès pour tous, il en faudrait des dizaines et des dizaines d'émission comme celle la merci M. J.P. ELKABBACHj'aimerai savoir le titre de musique de cette émission? Ce que jai aimé : la préparation de cette émission par m. ELKABBACH est exceptionnelle , donc l'émission est magnifique
Ce que je n'ai pas aimé : je souhaiterai connaitre à l'avance le sujet
présentateur : Le présentateur coupe la parole aux gens ! c'est désagréable . il a parler de narcissisme de la bonté ! il devrai s'écouter parler ..... Ce que jai aimé : la présence de Mathieu Ricard Ce que je n'ai pas aimé : le présentateur coupe la parole ! incorect...
Emission Bibliothèque Médicis du 23/03/13 : .pourriez-vous m'envoyer le nom des auteurs présents à l'émission du 23/03/12 et les titres des livres qu'ils ont présenté chacun. Merci Ce que jai aimé : Les auteurs, leurs livres, leurs exposés Ce que je n'ai pas aimé : Impossible de retrouver sur internet cette émission du 23/03/2013, le nom des auteurs présents et le titre de leur livre.
Complément d'informaton : pourriez-vous rappeler  en cours d’émission le nom des invités et aussi les rappeler en fin d'émission ?Je ne sais pas qui était autour de la table dans l’émission de samedi soir ?Merci
Ce que jai aimé : La prestation du présentateur
un invité:Monsieur Poivre : mettez des gants, saisissez les livres par le plats!!! ... instruisez vos invités   Il est vrai que des hôtes prestigieux visitent Lascaux sans masque!!! Ce que jai aimé :   le lieu prestigieux, les ouvrages, la bibliothèque Ce que je n'ai pas aimé :  Monsieur Poivre, sous le regard complice du conservateur "empoigne" par l'index!!! la coiffe d'un ouvrage, maroquin (XVIII° ?) sans gants  shame on you!!!
la blondasse : TOUT en général sauf quand JP Elkabach se laisse piéger par la gôche de la rive droite... Heureusement ça ne lui est encore jamais arrivé. Malheureusement il y a un risque... J'en frémis d'horreur! Ce que jai aimé : tout sauf... Ce que je n'ai pas aimé : ...la blondasse de sénatrice qui a tout gâché par son AGITPROP d'un autre âge!
Ce que jai aimé : La participation des intervenants a été intéressante mais insufisante quant a la présence de témoins acculés au silence Ce que je n'ai pas aimé : L'absence de citoyens algériens " Lamda" qui peuvent exprimer leur avis quand à la gestion de cette histoire au profit des dominats
Ce que jai aimé : La participation des intervenants a été intéressante mais insufisante quant a la présence de témoins acculés au silence Ce que je n'ai pas aimé : L'absence de citoyens algériens " Lamda" qui peuvent exprimer leur avis quand à la gestion de cette histoire au profit des dominats
Curiosité : Avez-vous déjà reçu François Jullien philosophe et sinologue dont le travail est considérable ? Dans le cadre de votre émission, il me semblerait important d'engager avec lui et d'autres auteurs de sa qualité, une réflexion entre pensées de la Grèce et de la Chine ...
Compliments ! : Une qualité rare dans ce monde de Médias bavards, des Femmes et des Hommes viennent à nous, debout, partager leurs expériences, leurs connaissances, les d'accord, pas d'accord : un moment à déguster toutes oreilles ouvertes, sans modération. Merci ! Ce que jai aimé : Tout !
Debout les savants ! : A regarder avec intérêt et indulgence. Personne n'est parfait! Ce que jai aimé : L'érudition des invités. Ce que je n'ai pas aimé : Le fait qu'ils soient debouts. Les gros plans sur les visages fanés. Quand les invités se coupent la parole ou pire : quand c'est l'animateur !
Indispensable : A recommander aux 25/30ans. Ce que jai aimé : L'intelligence des debats et la presence des auteurs.
Ce que jai aimé : la"tenue"de cette émission en général, animée par un journaliste de talent qui  invite toujours des personnalités très informées sur le sujet choisi et d'avis différents, voire opposés, ce qui enrichit le débat. Ce que je n'ai pas aimé : Les sujets sont parfois réservés à des spécialistes car les "débatteurs" ne se mettent pas au niveau du téléspectateur de base. Dommage !
écologie 14/11/09 : la vie humaine use inévitablement la terre non renouvelable en particulier minéraux.il fallait donc parler de lutte contre le gaspillage fléau de notre individualisme sans souci des générations futures Ce que jai aimé : le débat Ce que je n'ai pas aimé : trop d'agressivité
Ce que jai aimé : Il reste que cette émission reste de bonne tenue intellectuelle et littéraire. Ce que je n'ai pas aimé : Je suis tout à fait d'accord avec Charlotte ! La nouvelle formule "tous debout" m'a choquée. Je ne vois pas ce qu'on peut gagner à ce type de changement.
attention aux Autres : excellent mais voir ci-dessus Ce que jai aimé : la qualité des invités Ce que je n'ai pas aimé : le manque d'attention aux Autres du présentateur : il reçoit des personnes souvent d'un certain âge parfois malades et il ne lui vient jamais à l'idée de les faire asseoir - notamment le dimanche 13 septembre !! il les entretient d'une grave maladie et nous les voyons tous debout, mal à l'aise, trépignant ! désagréable à regarder, charlotte.
12. 09.2009 : Brillante discussion! Ce que jai aimé : Alain Finkelkraut nous avoue qu'il n' aime pas le RIRE au détriment de l' autre. Cela rejoint le titre de son livre "un coeur intelligent" que je vais lire avec beaucoup d' intérêt, car je ne ris pas de ce que on fait passer pour de l' humour !
Félicitations : Cela me parait hors cadre dans la mesure où cela n'est pas centré sur la pensée  mais sur la science.Je préfèrerais que cela reste littéraire. Ce que jai aimé : Le choix des invités le plus souvent  écrivains mais aussi philosophes, psychanalystes ou historiens... médecins, chercheurs etc... Le fait de mélanger les genres tout en gardant pour référence première l'écriture. Ce que je n'ai pas aimé : C'est une question personnelle plutôt, l'hyperspécialisation de certaines émissions, par ex sur les sciences de la matière moléculaire.
Plus clair : Juste une demande , ne serait il pas possible de nous donner le titre du programme en nous donnant les heures de passage de " bibliothèque " MERCI !
les prix littéraires : j'apprends toujours quelque chose en suivant ce programme. Ce que jai aimé : mieux connaître les auteurs primés. Ce que je n'ai pas aimé : Au seul auteur noir on a demandé de se présenter en dernier ,ensuite c'est encore le dernier qui a pu parler de son livre, il était à un bout de table. bien sur ce n'était pas prémédité, mais hélas représentatif de notre hospitalité...
Elargissement de la sphère idéologique : En dépit des carences, l'émission reste aussi la nôtre. Bonne continuation. Ce que jai aimé : L'éloquence des invités, la diversité des thèmes d'actualité, la bonté et la modestie du présentateur. Ce que je n'ai pas aimé : le fait de limiter le cercle des invités sur un seule et unique courant idéologique me choque surtout lorsqu'il Il s'agit de sujets en relation avec l'Islam, l'intégrisme et le Proche Orient car c'est intolérable d'évoquer des thèmes dont les autre penseurs concernés sont exclus, passant outre s'il s'agissait d'actes involontaires mais le resultat reste le meme.
Ce que jai aimé : Je ne suis pas tout d'accord avec l'internaute qui juge Madame Canto, sa façon d'intervenir, de relancer les débats à un niveau de profondeur, grâce à ses immenses connaissances  m'accrochent à l'émission ; je l'en félicite. Mais tous les goûts sont dans la nature !
Mise en garde : Ce programme, c'est une bénédiction du ciel. La stature d'Elkabache lui permet de mener à bien les débats, toujours. Prenez garde, toutefois, Elkabache, de ne pas tomber dans l'habitude des tics de langage: les "heuuuuuuu" répétés un peu souvent. Ce n'est pas parce qu'on vous admire qu'on perd du temps à envoyer ce message pour faire la mise en garde. Et j'exprime ici l'opinion de beaucoup. Ce que jai aimé : Pierre Elkabach est digne de ce magistral programme qu'il mène sans accroc. Il est remarquable de simplicite et clarte et entregent. Tout repose sur lui. Ce que je n'ai pas aimé : La jeune femme qui le seconde (Cantor) abuse d'effacement, fausse modestie et hauteur (son habit, sa coiffure antique et son physique la desservent en ce sens : immobilité, parler sans remuer les lèvres minces, froide, langage super châtié). Ses dires ultra-intellectuels semblent vouloir restreindre le programme à un petit groupe d'élite ultra-intellectuelle. C'est un sabotage du programme. Un peu plus de simplicité, d'humanité, elle nous glace.
Heidegger : J'aurais souhaité que le fond du problème soit abordé : les thèses d'un philosophe doivent-elles être jugées d'après ses actes ? Est-il possible de dissocier le bon grain de l'ivraie ? Ou est-ce un tout ? Dali n'était pas un personnage recommandable mais son génie n'est pas contestable. En résumé, je ne milite pas pour les thèses de Mr Fedier et je pense que Mr Faye a raison de ne pas accepter de blanchir Heidegger, mais il parait judicieux de faire un distinguo entre ce qu'est l'homme et ses théories. Ce que jai aimé : La compétence des intervenants et l'art de Mr ELkabach d'éviter les empoignades stériles entre les tenants de thèses opposées.
Heidegger : J'aurais souhaité que le fond du problème soit abordé : les thèses d'un philosophe doivent-elles être jugées d'après ses actes ? Est-il possible de dissocier le bon grain de l'ivraie ? Ou est-ce un tout ? Dali n'était pas un personnage recommandable mais son génie n'est pas contestable. En résumé, je ne milite pas pour les thèses de Mr Fedier et je pense que Mr Faye a raison de ne pas accepter de blanchir Heidegger, mais il parait judicieux de faire un distinguo entre ce qu'est l'homme et ses théories. Ce que jai aimé : La compétence des intervenants et l'art de Mr ELkabach d'éviter les empoignades stériles entre les tenants de thèses opposées.
Recherche références : Je recherche le titre exact et les références d'un livre sur un groupe yidiche (les oubliés du ?) dont a parlé avec enthousiasme Jean Malaurie. C'était il y a quelques jours. Merci pour votre coopération. Ce que jai aimé : Ce cadre exceptionnel pour y accueillir (en général) des gens intéressants. Débats bien mené par les intervenants.
Remarquable : Excellent. Ce que jai aimé : Ce que Jean Malaurie a à dire de son itinéraire et de son analyse du futur. Ce que je n'ai pas aimé : Le présentateur n'était pas à la hauteur, désolée pour Mr Ek, mais on ne tire pas ce personnage vers le bas sans frustrer les téléspectateurs.