Mitterrand contre De Gaulle

Marylise - 21 nov. 2012 à 20:00
 Marylise - 21 nov. 2012 à 20:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-mitterrand-contre-de-gaulle-p2245494/

"Le style fait l'homme" : Mitterrand était déjà un personnage charismatique à l'époque.En 1965 François Mitterrand est le candidat naturel de la gauche contre le héros de la France Libre à l'élection présidentielle. A la surprise générale, au premier tour, François Mitterrand contribue à mettre de Gaulle en ballottage avec 31,72 % des suffrages contre 44,64 % au candidat sortant (à droite). Au second tour, le candidat de l'extrême droite, maître Tixier-Vignancour (en bas), avocat de l'OAS, appelle à voter... François Mitterrand. L'homme pèse alors 5 % des voix que le candidat de gauche empoche sans état d'âme : « Je n'ai pas à trier les bulletins de vote qui se portent sur moi. » Les deux hommes se sont déjà retrouvés dans leur lutte contre le général de Gaulle. En 1962, François Mitterrand témoigne en faveur du chef de l'OAS, le général Salan, que défend Tixier­Vignancour. Ce jour-là, dans les couloirs du palais de justice, François Mitterrand serre la main d'un autre antigaulliste Jean-Marie Le Pen...En mai 1968, François Mitterrand croit son heure venue : « Le départ du général de Gaulle au lendemain du 16 juin, s'il ne se produit pas avant, provoquera naturellement la disparition du Premier ministre et de son gouvernement... Et qui sera le président de la République ? Le suffrage universel le dira. Mais d'ores et déjà, je vous l'annonce... je suis candidat. » Rendez ­vous raté. François Mitterrand a fait peur, de Gaulle se rétablit. Aux élections législatives de 1968, la gauche est balayée. La défaite est portée au crédit de François Mitterrand. Célébré quatre ans plus tôt, il est provisoirement disqualifié.

Ce que jai aimé : La prestance du Gal De Gaulle. Son discours qui rassembla une foule innombrable

Ce que je n'ai pas aimé : En 1965 François Mitterrand est le candidat naturel de la gauche contre le héros de la France Libre à l'élection présidentielle...dans les couloirs du palais de justice, François Mitterrand serre la main d'un autre antigaulliste Jean-Marie Le Pen...(déjà manipulateur...). Pour ce qui en est du reste, malheureusement l'histoire ne nous a Rien appris car déjà De Gaulle grand visionnaire voulait la place de la France dans l'Europe et actuellement c'est le grand problème d'aujourd'hui
"Le style fait l'homme" : Mitterrand était déjà un personnage charismatique à l'époque.En 1965 François Mitterrand est le candidat naturel de la gauche contre le héros de la France Libre à l'élection présidentielle. A la surprise générale, au premier tour, François Mitterrand contribue à mettre de Gaulle en ballottage avec 31,72 % des suffrages contre 44,64 % au candidat sortant (à droite). Au second tour, le candidat de l'extrême droite, maître Tixier-Vignancour (en bas), avocat de l'OAS, appelle à voter... François Mitterrand. L'homme pèse alors 5 % des voix que le candidat de gauche empoche sans état d'âme : « Je n'ai pas à trier les bulletins de vote qui se portent sur moi. » Les deux hommes se sont déjà retrouvés dans leur lutte contre le général de Gaulle. En 1962, François Mitterrand témoigne en faveur du chef de l'OAS, le général Salan, que défend Tixier­Vignancour. Ce jour-là, dans les couloirs du palais de justice, François Mitterrand serre la main d'un autre antigaulliste Jean-Marie Le Pen...En mai 1968, François Mitterrand croit son heure venue : « Le départ du général de Gaulle au lendemain du 16 juin, s'il ne se produit pas avant, provoquera naturellement la disparition du Premier ministre et de son gouvernement... Et qui sera le président de la République ? Le suffrage universel le dira. Mais d'ores et déjà, je vous l'annonce... je suis candidat. » Rendez ­vous raté. François Mitterrand a fait peur, de Gaulle se rétablit. Aux élections législatives de 1968, la gauche est balayée. La défaite est portée au crédit de François Mitterrand. Célébré quatre ans plus tôt, il est provisoirement disqualifié. Ce que jai aimé : La prestance du Gal De Gaulle. Son discours qui rassembla une foule innombrable Ce que je n'ai pas aimé : En 1965 François Mitterrand est le candidat naturel de la gauche contre le héros de la France Libre à l'élection présidentielle...dans les couloirs du palais de justice, François Mitterrand serre la main d'un autre antigaulliste Jean-Marie Le Pen...(déjà manipulateur...). Pour ce qui en est du reste, malheureusement l'histoire ne nous a Rien appris car déjà De Gaulle grand visionnaire voulait la place de la France dans l'Europe et actuellement c'est le grand problème d'aujourd'hui