Les centurions

André - 28 mars 2007 à 15:30
 Michel - 25 avril 2010 à 09:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/film-de-guerre-les-centurions-p296051/

A voir : Devrait donner envie de lire d'autres romans de Jean Lartéguy tels: les prétoriens, les mercenaires... Ce que jai aimé : Excellents acteurs et actrices.
j'ai vule film les centurions hier sur fr3 : Tout est très vrai, le bled, les douars, le comportement d'une certaine catégorie d'officiers, titrés et imbus de leus personnes, peu nombreux j'en convient. De mon temps il était impossible pour un engagé de passer le grade d'adjudant-chef. Honneur aux soldats de toutes les guerres , fraternels adversaires dans la mort victimes de la folie des hommes. Ce que jai aimé : Il est un fait que longtemmps les "indigènes", mot non péjoratf qui désignait les habitants du pays, on été pris pour des êtres inférieurs, que ce soit dans le civil, mais moins dans l'armée.le terme" inférieurs"est peut-étre excessif , mais je n'en voit pas d'autres. Ce que je n'ai pas aimé : Je ne vois rien qui m'ait déplu. Des colonels Rastéguy j'en ai connu, des fous de guerre, courageux jusqu'à l'inconscience, nous étions gonflés par la propagande.
j'ai vule film les centurions hier sur fr3 : Tout est très vrai, le bled, les douars, le comportement d'une certaine catégorie d'officiers, titrés et imbus de leus personnes, peu nombreux j'en convient. De mon temps il était impossible pour un engagé de passer le grade d'adjudant-chef. Honneur aux soldats de toutes les guerres , fraternels adversaires dans la mort victimes de la folie des hommes. Ce que jai aimé : Il est un fait que longtemmps les "indigènes", mot non péjoratf qui désignait les habitants du pays, on été pris pour des êtres inférieurs, que ce soit dans le civil, mais moins dans l'armée.le terme" inférieurs"est peut-étre excessif , mais je n'en voit pas d'autres. Ce que je n'ai pas aimé : Je ne vois rien qui m'ait déplu. Des colonels Rastéguy j'en ai connu, des fous de guerre, courageux jusqu'à l'inconscience, nous étions gonflés par la propagande.
Une bonne leçon : Ayant vu ce film à sa sortie, je l'ai revu avec plaisir et émotion. Etant moi-même ancien parachutiste mais n'ayant pas vécu des épisodes de guerre, je mesure néanmoins toute la difficulté d'avoir une vision impartiale des situations. C'est très facile, en revanche, comme l'ont fait depuis la guerre d'Algérie nombre de personnes, souvent totalement incompétentes en la matière, de bavarder sur la guerre, la torture, les parachutistes... et d'exprimer des jugements hâtifs. Dans un environnement de guerre, l'inimaginable est malheureusement souvent la réalité. C'est aussi cela, le devoir de mémoire.
J'ai vu le film hier sur Fr3 : Il y avait des bons et des méchants des deux côtés, celui qui n'a pas fait la guerre ne peut comprendre. Ce que jai aimé : On voit les atrocités de la guerre des deux côtés et pas seulement d'un seul côté.Comme aujourd'hui, les combattants rond de cuir veulent nous le faire croire.Les guerres sont terribles, et elles rendent méchants et fous les adversaires, n'en déplaisent aux historiens.