Frère sommeil

Michel - 24 août 2007 à 11:54
 Eve - 23 avril 2011 à 22:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/drame-psychologique-frere-sommeil-p419587/

Merci Arte ! : Bravo les artistes ! Ce que jai aimé : Le rendu historique me parait authentique, tant pour les décors, que pour les moeurs et le dénouement de l'histoire. On en reste captivé. Je pense quelques fois à ceux de nos ancêtres surdoués, dont le don exceptionnel n'a jamais été reconnu ou découvert, qui ont vécu au mauvais endroit, au mauvais moment, ou qui ont stupidement été sacrifiés pour cause de guerres. Hommage posthume, mais dommage quand même. NDLR: cette phrase marche aussi avec "êtres" au lieu d'"ancètres". Ce que je n'ai pas aimé : Que la vie soit ainsi faite.
Où se le procurer : MAGNIFIQUE Ce que jai aimé : Compte hors de notre temps bien tumultueux...
Incohérence nuisible : Ne pas regarder le début qui n'a rien à voir avec le reste du film. Ce que je n'ai pas aimé : Où est passé l'aspect diabolique sur lequel nous envoie le scénariste : Elias est "fils du diable", ses yeux bizarres au début quand il est nu sur son rocher lors de la naissance de la fille... Bref sans cette fausse piste, le film aurait gagné en cohérence.
Ce que jai aimé : Je suis tombé par hasard sur ce film sur arte malheureusement je n'aipu voir que la fin. Je suis resté sans voix face à ce chef d'oeuvre. Mele procurer et le diffuser auprès de mes amis et désormais la seulechose que j'ai en tête. Si quelqu'un sait où il est possible del'acheter ou télécharger par pitié qu'il me le dise...
Pure émotion : Merci Arte. Ce que jai aimé : J'ai vu ce film hier soir et depuis il ne me lâche plus, il est d'une puissante beauté et cruauté. J'étais comme emportée dans le décor et l'histoire. Des acteurs poignants, tout est puissant dans ce film. Ce que je n'ai pas aimé : Comme ça a déjà été évoqué, il n'était peut-être pas nécessaire d'accentuer le côté pauvre et crasseux d'Elias et Peter lors du concours, la différence sociale des participants est évidente.
Edifiant à tous points de vue : Un film énorme...   Ce que jai aimé : Quelqu'un qui vénère la musique doit absolument regarder ce film. On touche à quelque chose que je n'ai jamais vu aussi bien mis en exergue. Et le montage est virtuose. Les acteurs sont passionnés, justes, pas lisses le moins du monde... Quant à l'amour, il s'y révèle dans toute sa précarité, sa force et sa magnificence. Elias n'est pas le seul à être surdoué, ce sont tous ceux qui ont contribué à faire ce film qui... Je ne sais pas, ont été touchés par la grâce. Vraiment, j'ai été extrêmement impressionnée. Je tiens néanmoins à souligner ce qui me semblait être une évidence : ce n'est pas de l'amitié que Peter ressent pour Ellias... Il est éperdument amoureux de lui. Ce sont d'ailleurs ces attirances qui se retranchent, qui confèrent toute cette complexité à des sentiments pourtant formulés avec simplicité. J'ai également été fascinée par la manière dont chaque personnage, continuellement frustré, vit la jouissance par procuration... C'est la douleur la plus humaine qui soit, et n'importe qui peut s'y retrouver. Un film énorme, un bijou qui me réconcilie avec le cinéma (plaisant, mais rarement aussi terrible, révélateur et impliquant).
Amour quant tu nous tiens : J'aimerais bien le revoir. Ce que jai aimé : La simplicité et la force en même temps. Les images. Ce que je n'ai pas aimé : La scène du concours d'orgue :le réalisateur aurait pu habiller Elias dans l'esprit du concours, c'est-à-dire mieux.
Amour, délices et orgues : Enfin un grand film !
Musique : Dommage: aucune information sur les oeuvres pour orgue interprétées dans ce monument !
Simplement beau : Pour une fois, je ne regrette pas d'être insomniaque. Ce que jai aimé : Superbe décor naturel, acteurs vivant intensément leur passion malgré les tabous et l'incompréhension.L'amitié de Peter pour Elias est très belle.
Ce que jai aimé : Une porte ouverte sur un univers à côté duquel sans doute la vie ordinaire nous fait passer ; une poésie et un jeu d'acteur d'une extrême sensibilité,  j'ai été plus qu'émue, un film magnifique.
sublimissime! : Un scénario original renforcé du jeu extraordinaire des comédiens et surtout l'authenticité, la poésie, des choses oubliées du cinéma d'aujourd'hui. Ce que jai aimé : Les décors naturels bien sûr, le jeu des acteurs, un scénario original sortant des sentiers battus. 
sublimissime! : Un scénario original renforcé du jeu extraordinaire des comédiens et surtout l'authenticité, la poésie, des choses oubliées du cinéma d'aujourd'hui. Ce que jai aimé : Les décors naturels bien sûr, le jeu des acteurs, un scénario original sortant des sentiers battus. 
Un régal : Pas assez de film de ce niveau... Encore moins sur les autres chaînes ! Ce que jai aimé : L'histoire, la beauté des lieux, la magie des prises de vues, les acteurs "qui n'ont pas peur de mouiller leurs chemises !"
Très bien : Excellent. Ce que jai aimé : Très très grand art.
Très bien : Excellent. Ce que jai aimé : Très très grand art.