France Europe Express

Jeanne - 21 mars 2007 à 11:07
 Véronique - 25 juin 2007 à 16:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-politique-france-europe-express-p3267/

Merci Mme Ockrent : Emission d'information politique de remarquable qualité et ouverture. Ce que jai aimé : Je ne manque pas cette émission politique :la seule où les invités soient tous de qualité, où ils peuvent s'exprimer correctement, où toutes les opinions peuvent s'exprimer avec clarté, où les invités ne se coupent pas la parole.Mme Ockrent est une très grande professionnelle, et son impartialité lui fait honneur.De plus, elle a une culture et un savoir considérables qui je le pense, doivent "rassurer" certains invités, ils ne sont pas là dans du show politique.Surtout qu'elle ne cède pas aux pressions qui voudraient qu'elle quitte son poste pour cause de mariage.Quand les femmes seront elles considérées enfin,comme responsables de leur intellect ? Quand acceptera-t-on qu'une femme puisse penser autrement que son mari et mener une carrière aussi importante que lui ? Car là est le vrai "faux procès" que certains intentent à Mme Ockrent. Personne dans le milieu journalistique ne nie ses qualités, ce serait difficile. Personne n'a idée de demander à ces messieurs soit de la TV soit de la politique quelles sont leurs liaisons non officielles mais réelles. Mais Mme Ockrent est une femme donc influençable...Que son émission continue longtemps, sans langue de bois comme maintenant. Ce que je n'ai pas aimé : L'émission est parfois un peu courte ou le nombre de sujets à traiter un peu élevé,au choix.
Ce que jai aimé : Très bonne qualité des interventions des invités (en général), des explications claires, des personnes qui s'écoutent et répondent sans langue de bois (a priori). Mention spéciale à  l'excellente intervention de M. Baverez, aussi posé dans son ton que clair dans son argumentation ; il est par ailleurs le seul à avoir résolument tourné le dos aux bilans un peu tardifs (!) et regardé vers les nouvelles possibilités. Ce que je n'ai pas aimé : L'intervention aussi peu claire qu' agressive de Mr Piketty. Il semble être un très bon économiste mais a montré une démagogie et un militantisme déplacés : il n'était pas là pour cela mais bien pour l'économie et ne m'a pas convaincue sur ce point, loin de là.
Ce que jai aimé : Peut-être juste le début des interventions des invités. Ce que je n'ai pas aimé : Je suis du genre calme, tolérant et patient... Mais là où ça m'exaspère, c'est quand Christine Ockrent coupe systématiquement les invités pour dire "Il faut se dépêcher on ne va pas y arriver, j'ai un timing à tenir, on n'a plus le temps"! C'est énervant ! En tant que pro de la télé, elle n'avait qu'à faire de telle sorte de disposer d'assez de temps à octroyer à chaque invité en sachant toujours prévoir 30 % de temps de marge. Sachant que les gens ne sont pas des "robots" ni des bandes-son qu'on peut monter sur les machines à étalonner pour les conformater à la seconde près.
La meilleure émission politique du moment : Un moment riche dans cette campagne de chiens écrasés Ce que jai aimé : La qualité des dialogues questions et réponses. Ce que je n'ai pas aimé : La neutralité de Mme Ockrent, et l'intelligence des questions posées par les invités.