Immobilier : les pièges à éviter

Titia - 26 nov. 2007 à 11:41
 Marc - 27 nov. 2007 à 17:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-de-societe-immobilier-les-pieges-a-eviter-p498812/

Droit de réponse : Je suis membre de différentes associations ou fédérations de l'immobilier depuis de nombreusesannées. Je suis ulcéré par les reportages de cette émission dont l'idéeessentielle est la recherche acharnée du pire pour faire de l'audience.Pourquoi des experts de l'émission évaluent la rénovation d'un "clapier" en état de péril ?Les contrôles immobilierspermettent une information complémentaire pour l'acquéreur. La nouvelleréglementation impose une certification des diagnostiqueurs immobiliers. Lesjournalistes de l'émission n'étaient pas informés ?Lesprofessionnels immobiliers doivent bénéficier d'un droit de réponse à cetteémission de M6.Lesmensonges, imprécisions, généralisations, exagérations  et incompétences des journalistes nuisentgravement aux agents et diagnostiqueurs immobiliers.  Ce que je n'ai pas aimé : La large majorité des agents immobiliers sont debons professionnels. Il est inadmissible de vouloir faire de l'audience avec des "poubelles immobilières" en recherchant volontairement des négociateurs immobiliers incompétents.
Mais comment choisir son diagnostiqueur ? : Existe-t-il un site internet qui regroupe tout les diagnostiqueur légaux? Ce que jai aimé : Un point de vu global sur les questions des acheteurs, mais il faut rester positif. Ce que je n'ai pas aimé : Ils nous disent de nous méfier mais ils ne nous donnent pas l'adresse pour choisir un bon diagnostiqueur.
Certification : Incomplet. Ce que je n'ai pas aimé : Quand on veut se la jouer pro, mieux vaut bien faire son boulot ! En la matière M6 aurait pu se renseigner et découvrir que le métier de diagnostiqueur est soumis depuis le 1 er Novembre 2007à une certification. Ce qui ne semble pas être le cas des journalistes qui préfèrent le sensationnel !
Agents immobiliers : Je suis conseillère en immobilier et je désapprouve le fait que vous dénigrez notre profession. Et cette image que vous montrez est loin de la formation que nous avons. Lorsque vous dites : "il faut négocier avec les agences"(et pas seulement), n'oubliez pas que c'est les vendeurs qui acceptent ou refusent les propositions. Nous faisons toujours des estimations par rapport au prix du marché en effectuant une analyse rigoureuse. Nous faisons pas un métier facile et grâce à votre émission à la con, vous nous compliquez la tache. Il y a toujours des cons et dans toutes les professiions et ce n'est qu'une petite minorité. Vous faites peur aux gens à une periode où le marché se tend. Je trouve ca très énervant. Ce que je n'ai pas aimé : Lorsque vous parlez des agents immobiliers, vous cassez la profession et généralisez un peu trop à mon goût. Grâce à des émissions pareilles, nous passons pour des cons.
Avec modération : il faut savoir faire la part des choses. Lorsqu'on dit que n'importe qui peut s'improviser diagnostiqueur immobilier, il faut se renseigner... depuis le 1er novembre 2007, il faut être certifié. Il faut un minimum de connaissances en bâtiment, avoir suivi des formations longues et coûteuses et passer des épreuves théoriques et pratiques devant un organisme accrédité tel l'AFAQ AFNOR qui délivrera la certification. C'est facile de dénigrer cette nouvelle profession mais il faut quand même se pencher sur la question et faire le tri des arnaqueurs et des autres...