Le silence de la mer

Pascale - 30 avril 2009 à 16:52
 Maria Cecilia - 16 mai 2010 à 00:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-le-silence-de-la-mer-p516421/

Maria Cecilia
16 mai 2010 à 00:13
A voir et revoir : Excellent. Ce que jai aimé : La musique, les prises de vues, l'atmosphere, les sites, les acteurs et surtout...Thomas Jouannet. Je rève de voir un jour sa bmw (d'époque) s'arreter devant le portail de mon jardin de l'autre coté de l'atlantique... Et qu'il me souhaite une bonne nuit.
Le Silence de la Mer, restera gravé dans nos coeurs : Dommage que ce film n'ait pas été diffusé en salles de cinéma.Mérite à être plus connu. Ce que jai aimé : Michel Galabru si poignant dans son rôle de grand père qui a tout perdu durant la dernière guerre, un très grand acteur. Thomas Jouannet, si noble dans ce rôle d'officier allemand, Julie Delarme,  la haine de l'ennemi et la passion transparaissent dans son regard si pur... Pierre Boutron a su remarnier avec  dextérité la version ancienne du Silence de la Mer.Merci à Lui de nous faire vivre tant d'émotions à travers ce film.
Marie-Aimée
1 mai 2009 à 01:57
Film remarquable : Voir et même revoir des films de cette qualité. Ce que jai aimé : Le film est interprété de façon remarquable et les acteurs sont d'une finesse admirable.En temps de guerre, on aurait bien voulu qu'il y ait plus de cas humains comme dans le film. Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être le mutisme du grand-père et de la petite-fille, mais c'était l'histoire... et peut-être en aurions-nous fait autant
Ce que jai aimé : Simplement avec des belles images et de la musique , beaucoup de sentiments nous sont transmis. Ce que je n'ai pas aimé : L'histoire triste.
Pas déçue : J'avais lu la nouvelle de Vercors il y a quelques années, mais je ne me rappelais pas de tout. Cependant, j'ai retrouvé dans ce film la même atmosphère qui ressortait de la lecture. Donc une bonne adaptation à mon goût.  Ce que jai aimé : Les acteurs, la mise en scène.
Des silences tellement explicites! : Magnifique film! On aimerait en voir plus souvent, des films de ce niveau-là!
Des silences tellement explicites! : Magnifique film! On aimerait en voir plus souvent, des films de ce niveau-là!
enfin : J'ai préféré la première version Ce que jai aimé : bon Ce que je n'ai pas aimé : ça fait 6 ou 7 fois que l'on peut voir ça dans différentes versions
Ce que jai aimé : La force de l'amour dans la retenue : une interprétation magnifique des 3 principaux personnages, toute en profondeur et en regards, à mon avis ce film méritait le grand écran.
Ce que jai aimé : Vraiment un très beau film. Les acteurs jouent magnifiquements bien.
Super : A voir absolument.
Plein de sensibilité : Merci de nous l'avoir proposé à la télé ! Ce que jai aimé : L'image de la guerre entre des gens qui, s'ils s'étaient connus dans d'autres circonstances, auraient pu vivre leur véritable amour. Le gachis de tout ce que la guerre peut apporter. Très touchant...
Ce que jai aimé : Voilà j'ai lu le livre de Vercors et vu le film de Melville. Pardon pour ceux qui ont aimé mais moi je n'ai pas vraiment aimé cette adaptation. Certes, on éprouve de la compassion, de l'émotion vis-à-vis des personnages mais je reproche ce manque de subtilité, cette façon simplicite et ma fois assez banale de présenter l'oeuvre. Par rapport à Melville qui pourtant avait moins de moyens, la tension persiste alors qu'avec Boutron, il y a des rajouts de scènes qui alourdissent. Ce que je n'ai pas aimé : De très bon acteurs (juste Jeanne un peu trop insolente). A voir si vous n'avez pas lu le livre. Je ne jette pas pour autant la pierre à Boutron qui a eu le mérite d'adapter l'oeuvre mais je dis juste ce que je pense...
La preuve qu'on peut toucher aux icones ! : A revoir.
Un silence chuchoté : Rappeler qu'en amour, il n'y a pas de frontière, ni d'ennemi... Ce que jai aimé : Tout ! Michel Galabru, enfin un "rôle" à sa mesure ! Les personnages sobres, joués en finesse, histoire d'amour chuchotée... acteurs bien choisis.
Ce que jai aimé : Je craignais le pire et j'étais éblouie.  
Ce que je n'ai pas aimé : Lenteur et décadence.
Silence de la mer : Un programme à reproposer absolument, afin que je n'aie plus le blocus comme mode de perturbation n°1 ! Ce que jai aimé : Un thème connu et si surprenant à nouveau, une ambiguïté qui touche énormément. Ce que je n'ai pas aimé : Hélas... je ne joue pas dedans... sic !
A voir absolument : A voir ou à revoir absolument. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé dans ce film. L'histoire de cet amour impossible avec des dialogues riches par sentiments inavoués, de silences éloquents, un casting choisi... L'atmosphère que dégagent les trois personnages principaux, par leur interprétation tout en nuance et en délicatesse, est une pure merveille. Nul doute, on ne sort pas indemne de ce film. Ce que je n'ai pas aimé :  
Ne le ratez pas ! : L'un des plus beaux films que j'aie vu.