Maisons de retraite, du scandale à l'espoir

Jenyfer - 8 oct. 2008 à 14:45
 Samuel - 8 avril 2009 à 13:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/societe-maisons-de-retraite-du-scandale-a-l-espoir-p757142/

Précision à Mr Jean DEFOIX : Je comprends qu'il vous à été difficile de soutenir la visualisation de ce documentaire, je me permets de vous préciser que 'le couillon' dont vous parlez et qui n'aurait pas fait son devoir avant de faire appel au journaliste, a bien auparavant alerté les plus hautes instances concernées; la DDASS, le Ministère de la Santé et à déposé une plainte auprès du Procureur de la République; plainte classée sans suite comme le sont toutes celles adressées auparavant et que l' on refuse, trop souvent, de prendre en considération dès que l'on dénonce l'inacceptable,  le dysfonctionnement institutionnel et la loi du silence qui en découle.Reportez vous au commentaire de Nicole Kubler et si cela peut vous intéresser lisez l'ouvrage "On tue les vieux" écrit par le Pr Jaques SOUBEYRAND, ainsi que " Douze gériatres en colère" de Dominique PREDALI et du Pr Jacques SOUBEYRAND, un passage y est justement consacré en ce qui concerne le sort réservé aux plaintes déposées par les familles...Merci néanmoins d'avoir été attentif et de vous êtes senti concerné par le début de ce documentaire.
maisons de retraite : aller sur le forum de france3 " documentaires" pour la rediffusion à une heure de grande écoute.
maison de retraite : excellent et bonne continuation Ce que jai aimé : La diffusion du mal de vivre des personnes fragilisées, des familles, et des professionnels du maintien à domicile (DEAVS, ADV, AS).l'information sur la maltraitance institutionnelle,sur les doses de médicaments massives, sur l'emploi de personnel non qualifié pour effectuer des soins de nursing et médicaux.J'ai aimé le reportage sur la Maison de l'AmitiéLA VIEILLESSE DES AUTRES NE MORD PASL Ce que je n'ai pas aimé : La lenteur de l'administation à fermer un établissement de maltraitance.20 ans de retard dans la prise en charge du vieillissement600 000 personnes fragilisées sont victimes de manque de nourriture, de propreté et de soins.l'exploitation des salariés du maintien à domicile.une fermeture de maison de retraite n'arrivera jamais ; on ne saurait pas replacer les personnes fragilisées - pénurie de places.etc...
A voir absolument : Ce programme à le mérite d'exister et si il n'est pas parfait il ouvre un dossier épais et ancien que la corporation médicale et l'Etat voudraient oublier. Ce que jai aimé : Etant tous des vieux en puissance, un tel sujet ne peux laisser indifférent. Ce que je n'ai pas aimé : Manque de témoignages du personnel soignant en exercice . Il y va des maisons de retraite comme du système hospitalier. Le silence est la règle.
c'est pourtant vrai : il devrait passer à une heure de grande écoute, il faut que les gens sachent ce qui les attend si rien ne change Ce que jai aimé : enfin, fini la  langue de bois et merci à mr Gineste pour la bouffée d'oxygène dommage qu'il ne peut pas intervenir  partout dans toutes les maisons de retraite de France Ce que je n'ai pas aimé : qu'on laisse faire de tels agissements jamais de sanctions sévères
pourquoi une diffusion si tardive ? : bonne idée afin de nous éclairer sur ce qui nous attend plus tard, ca fait froid dans le dos Ce que je n'ai pas aimé : l'heure tardive de diffusion et la rediffusion en pleine nuit... de lundi a mardi...
DESESPOIR : programme à diffuser en journée et à toute les chaînes Ce que jai aimé : le médecin qui réduisait les traitements de ses personnes âgées et cherchait à garder absolument l'autonomie de la personne soignée. Ce que je n'ai pas aimé : les gens qui ne sont pas capable de dénoncer de tels agissements alors que ça sera leur tour plus tard
impensable, mais vrai malheureusement : et bien c'est un reportage plein de vérité, j'ai vécu ce problème, mon Papa a été dans une maison de retraite, et là l'horreur au quotidien, l'hygiène obligé de me battre pour qu'il est une douche par jour, la nourriture infecte (nous lui apportions à manger tous les jours) le mènage n'en parlons pas, c'est nous qui le faisions, il est arrivé il marchait et en peu de temps il c'est retrouvé dans un fauteuil roulant. J'ai fait des réclamations auprès de l'établissement, la Mairie, le département et la DDAS, mais rien a changé, mon Papa est parti dans cette misère et je pourrais vous en dire des pages et des pages. on devrait quand même avoir beaucoup plus de respects pour nos parents, grands parents enfin nos anciens. Ce que jai aimé : l'exactitude du reportage
personne ne veut affronter les conséquences : J'ai vu une partie de cette émission que je n'ai pu soutenir entièrement.J'en avais assez vu avec les cinq minutes de début.  J'ai lu aussi le commentaire précédent :"Avec un personnel sous-payé et mal formé","les familles n'arrivent pas, non plus, à mobiliser les autorités de contrôle","l'impuissance ou se trouve les familles pour faire face a de tel agissement" ?1) Les personnes que nous avons vues devraient être jugées et sanctionnées !2) Le directeur qui est responsables de cette situation, aussi !3) Le chef de service et autres témoins aussi !4) La famille si elle est au courant en priorité !Il existe une législation pour ces cas de figure et les familles et amis peuvent y faire appel.S'il ne le font pas, c'est tout simplement de la complicité,Le couillon qui a fait appel au journaliste n'a pas fait son devoir, c'est la police qu'il convient d'appeler dans ces cas là, et suivre la démarche jusqu'au bout.Le personnel mal payé ? Pour faire cela ?Ce personnel doit être écarté du circuit et payé à ne rien faire, tout le monde y retrouvera son compte.Je suis sûr que, en cherchant un peu, on trouvera des personnes capables de faire ce travail, difficile bien sûr, et qui se satisferont de la rémunération.Ouvrons les yeux et regardons
UN PEU D HUMANITE POUR NOS VIEUX : il est bon de montrer les gros problèmes qui touchent la société et surtout les personnes âgées , ont se croirais dans un film de science fiction  PAUVRE DE NOUS Ce que jai aimé : je trouve très angoissant ce reportage est très bien fait, je ne pensais pas que cela puisse exister a notre époque, et que ces personnes se retrouvent si isoler et seule pour régler de tel problème, cela est une honte pour notre société de telle comportement, Ce que je n'ai pas aimé : l'impuissance ou se trouve les familles pour faire face a de tel agissement? PITIE pour eux et PITIE pour nous qui allons vieillir , alors je vous en prie de prolonger pas les vies, pour un régime comme cela