Krach, année zéro

Claudine - 23 oct. 2008 à 10:46
 Claudine - 23 oct. 2008 à 10:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/economie-krach-annee-zero-p770148/

Rien qu'on ne sache déjà aujourd'hui : En résumé, intéressée par la synthèse, déçue par le manque d'investigation, on ne parle pas des véritables responsables, car les choses n'arrivent pas par hasard, les banquiers voyous ou traders incompétents et irresponsables sont absents du reportage. Ils vont connaître le chômage, ce n'est pourtant pas à souhaiter pour qui que ce soit, mais ils se rendront compte ainsi du tort qu'ils ont causé et qu'ils causeront encore à des millions de gens. Ce que jai aimé : La volonté de synthétiser les évènements de la crise boursière de ces dernières semaines car en effet à écouter ou lire les médias il y a de quoi s'y perdre. Mais j'attendais d'une chaîne comme ARTE qu'elle aille plus loin dans l'investigation ou alors c'est qu'il n'y ait rien d'autre à constater que l'échec du capitalisme à se contrôler lui même. C'est navrant. Il ressort tout de même du reportage que les petits souffriront des évènements comme c'est toujours le cas, rien de bien nouveau, mais la nouveauté c'est que les classes aisées vont en souffrir aussi, cela va-t-il enfin les faire réfléchir? J'aimerais bien pouvoir y croire. La nouveauté en fait c'est que les plus aisés sont en difficultés, et vont connaître le chômage et ce qui va avec et je crois que c'est cela qui crée la panique chez certains. Ceux qui rament depuis des décennies connaissent déjà les problèmes. Ce que je n'ai pas aimé : On insiste sur la panique qui saisie les financiers, mais pas assez sur les répercutions sur l'économie réelle. C'est juste évoqué. Le seul économiste français interviewé fait partie de l'équipe d'animateur de l'émission "C dans l'air" qui est une émission que j'aimais beaucoup mais qui commence à se répéter inlassablement avec les mêmes interlocuteurs.