Marius et Fanny

Aurore - 6 nov. 2008 à 11:20
 Denis - 18 févr. 2009 à 16:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/opera-marius-et-fanny-p784326/

Très sympa : Mérite d'être vu, entre autres par les amateurs de Pagnol et des belles voix, sans avoir besoin d'être un fan d'opéra .   Ce que jai aimé : Les personnages de Pagnol respectés et caractérisés, la mise en scène , Angela Giorghiu, J.P. Laffont, certaines mélodies, charmantes ou émouvantes ... Ce que je n'ai pas aimé : Parfois Vladimir Kosma m'a semblé se pasticher, notamment par rapport aux musiques des films d'Yves Robert sur les souvenirs de Pagnol ; une ou deux chanteurs(ses) un peu "justes"; par moment Alagna semblait se croire sur une production de Tosca ou de La Bohème ...
j'ai beaucoup aimé : je regrette de ne pas l'avoir enregistré... Ce que jai aimé : la musique, Roberto  Alagna, Angéla  GEORGIU, Jean-Philippe LAFONT et les autres, ce n'est peut être pas du Verdi comme je l'ai lu sur un commentaire, mais cela ressemblait à de la musique du 19 ème
très réservé : Ne faudrait il pas renoncer définitivement à réinterpréter ce que les créateurs de la Trilogie avaient si bien immortalisé. Ce que jai aimé : Ayant assisté à la Première, et ayant parlé ensuite avec des musicins de l'orchestre, j'ai constaté que la musique de Vladimir Kosma est toujours savoureuse. Ce que je n'ai pas aimé : Je pense que c'est une erreur d'écrire un opéra sur un texte qui est si vicéralement liè à la tradition marseillaise. Pagnol avait su insérer des phrases en Provençal lorsque les personnages "sortent de leurs gonds". Cet aspect du texte qui donne cette saveur à la pièce ne peut être rendu par le chant lyrique. D'ailleurs, Vladimir Cosma s'en est bien guardé !
BRAVO ! : Bravo de nous offrir des créations, pour une fois non dénudées pour "faire dans l'air du temps". L'impression générale est positive et montrer encore des talents pour faire connaître des  oeuvres contemporaines accessibles. Ce que jai aimé : L'audace des compositeur et librettiste de composer un opéra "audible" dans notre époque où il faut ABSOLUMENT faire du MODERNE. L'engagement des interprètes principaux à défendre cette création. Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être la partition pas assez "enlevée" à l'audition.
Tu me fends le coeur !!! : J'ai trouvé cela ennuyeux comme la pluie. Absolument rien à dire concernant l'interprétation  impeccable de Roberto Alagna, de son épouse et des autres protagonistes, pas plus que sur le fond de l'histoire conçue par Marcel Pagnol dont on a respecté la trame et l'esprit mais la partie musicale était monocorde et sans fioriture (je m'excuse auprès de Mr  Vladimir Cosma qui nous a habitués à de fort jolies musiques), mais sur ce plan-là, cela m'a fait l'effet d'une litanie qui n'en finissait pas. Navrée !!!
Ce que jai aimé : dans cet opéra on retrouve la verve, humour et sensibilité de  Marcel Pagnol. Excellente musique de V. Kosma, j'ai adoré.
Ce n'est pas de l'opéra ! : A voir, sans illusion, Cosma n'est pas Verdi ! Ce que jai aimé : C'est un beau spectacle (j'ai vu la première à l'opéra de Marseille), pour les inconditionnels de Pagnol. Très fidèle au texte. Roberto et Angéla sont très beaux. Ce que je n'ai pas aimé : Ce n'est pas de l'opéra, un spectacle musical sans doute, mais pas de l'opéra. La fameuse partie de cartes frise le ridicule !