Le voyage de la veuve

Rogerius - 16 nov. 2010 à 11:35
 Rogerius - 16 nov. 2010 à 11:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-le-voyage-de-la-veuve-p813464/

Souvenir : Très bon programme. Car enfin on voit autre chose que des séries américaines (qui coûtent peu cher) ou des rediffusions trop diffusées ou sans intérêt. Et puis aussi, pas de coupures publicitaires. Ce que jai aimé : Le fait que ça retrace une histoire vraie, nous permettant de comprendre encore un peu plus ce qu'a pu être la vie des soldats de cette époque. Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être quelques libertés vis à vis de la réalité, mais ce n'est pas vraiment grave.
Ce que jai aimé : Un bon téléfilm, tiré d'un histoire forte. Excellent jeu d'acteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Il serait "fair play" de citer le récit remarquable de François SUREAU "L'obéissance" paru en 2007 qui raconte la même histoire avec plus de talent.
A rediffuser souvent : J'espère tout simplement que la grille des programmes en 2009 sera encore capable de diffuser un téléfilm d'une telle profondeur. Issu d'un histoire vraie le voyage de cette instrument de mort à travers les lignes de front où s'entassent les morts de la guerre 14-18 a quelque chose de surréaliste. L'acharnement de certains des protagonistes à "remplir leur devoir" dans ces conditions est plus que dérisoire, elle est absurde. D'accord avec un des intervenant dont le commentaire estime que ce genre de téléfilm devrait être mis à l'étude dans les établissements scolaires. Pour référence, je citerai "Le Juge et l'Assassin" qui fait une introspection de la nature humaine dans une société parfaitement déshumanisée... Beaucoup de questions encore d'actualité pour peu de réponses... Ce que jai aimé : Le scénario
Ce que jai aimé : VOIR MA FILLE  Ornella A L ECRAN ! Simple figurante : on la voit quelques secondes au début du film, ce n'est pas grand chose, je sais, mais toute la famille est très fière d'elle...
à rediffuser : ce télé film devrait être mis au programme dans les écoles Ce que jai aimé : on a du mal à imaginer la cruelle bêtise d'une certaine catégorie de nos élus, et pourtant
Le voyage de la veuve : Très bien. J'ai suivi avec attention, le voyage de la guillotine ! Ce que jai aimé : Le déroulement du film montrant les horreurs de la guerre, révélant l'état d'esprit des protagonistes.. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
cruautè reconnue par l'etat : une belle leçon sur la peine de mort en pleine guerre effroyable , qui sont les véritables assassins ? Ce que jai aimé : une page d'histoire que nous devons pas oublié , malgré sa cruauté Ce que je n'ai pas aimé : la lenteur
très bien : Une histoire vraie sortie de l'oubli et qui montre l'acharnement de certains individus à accomplir une mission absurde au risque de faire mourir des hommes pour aller exécuter un condamné alors qu'il y avait moyen de le faire autrement et au besoin de construire une guillotine en Belgique. Certainement qu'en 1918 la guerre n'avait pas fait assez de morts.... Ce que jai aimé : L'étude particulièrement soignée des personnages qui couvrent un large éventail de caractères. La caricature de l'administration qui pousse jusqu'à l'absurde ses décisions. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
intéressant : à recommander pour l'éducation des "BOEUFS" Ce que jai aimé : Tous les interprètes Ce que je n'ai pas aimé : L'absurdité de cet événement