Les vraies valeurs selon Hafner

Françoise - 23 mars 2009 à 12:15
 Benoît - 23 mars 2009 à 18:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-les-vraies-valeurs-selon-hafner-p902204/

Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout : J'aime ARTE mais là, pas de commentaire... Ce que jai aimé : Vraiment rien, mais je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin. Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, j'ai trouvé ce reportage, après le sublime film de Costa Gavras, insupportable...Je n'ai pas aimé du tout la banalisation de ce vieux criminel, les images au quotidien de ce vieil homme glacial, qui sera encore nazi dans son cercueil...J'ai trouvé que le fait de le suivre au quotidien, le montrer en train de se coiffer, de s'habiller, de se promener, de se faire un yaourt aux fruits, de bronzer au bord d'une piscine, de feuilleter "Mein Kampf" en disant des choses atroces et criminelles, était tout simplement indécent... Qu'a fait cet homme, combien d'êtres humains a-t-il persécutés, torturés, assassinés ?...Il est sans doute né nazi avant l'heure, a vécu nazi, mourra nazi, c'est terrible, c'est à désespérer de l'humanité...Je pense à ses victimes, à tous ces gens innocents, à cette horreur infinie...
Hafner et la répugnance : Le film "Music Box de Costa Gavras est bouleversant et douloureux et rappelle que nous avons tous un devoir de Mémoire. N'oublions jamais. Malheureusement je crains que beaucoup d'entre nous ne se sentent guère concernés. Les anciens avaient honte de ceux qui revenaient des camps de déportation. Peur ? ou méconnaissance de la folie meurtrière d'Hitler ? Ce que jai aimé : la qualité du reportage sur un de ces anciens rescapés du jugement des hommes. Comment ont-ils pu  ? et pourquoi ?