50 ans de faits divers

Annie - 6 sept. 2008 à 10:46
 Maggie - 13 août 2019 à 07:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/societe-50-ans-de-faits-divers-p3118752/

Bonne émission...merci M. MARY
Rohart coupable et simulateur : Comme pour l'affaire Janet Marshall, bcp de choses manques. Et ces choses sont significatives et quand ça ne manque pas, il y a des faux-sens: on prend le nom de la ville : Paris pour ce qui en fait est celui de l'OPJ qui a amené l'identification: Emilien PARIS ... Investigation ? Sans savoir qui est quoi ! Ce que jai aimé : M'avoir rappelé mon enfance... avec la PJ de Lille, l'anti-gang... Ce que je n'ai pas aimé : L'avocat d'aujourd'hui n'était pas plaidé que ce soit à St Omer ni à Douai. Ce n'est pas du travail d'investigation, ou alors partiel, donc partial. Bcp de faits sont omis. Mon père était enquêteur. Ai été aux procès.... 
Rapt Eric Peugeot : Très intéressant aussi sur le Talc: Emission à continuer.Rapt E. Peugeot : fin trop rapide J'aimerais connaître la durée exacte du procès car cela est très important pour moi Ce que jai aimé : Je me rappelle encore ce drame: j'avais 6 ans quand - le 13 avril 1960 - son père a parlé sur la radio que l'on écoutait Ce que je n'ai pas aimé : Qui peut me dire la date de la condamnation: Personne n'en parle. Combien de temps a duré le procès ?
Prisons françaises : Vraiment très bien. Ce que jai aimé : Voilà une émission tout à fait captivante et intéressante. Surprenante aussi. J'ai été tout à fait étonnée par la personnalité de certains détenus, incarcérés pendant longtemps, aujourd'hui  complètement réintégrés et qui  m'ont fait plutôt bonne impression. Une note d'espoir, donc. Un documentaire très "fort". Ce que je n'ai pas aimé : L'heure de diffusion. Il n'est pas possible de suivre une émission nocturne aussi tardive de façon régulière.
Prisons françaises : Vraiment très bien. Ce que jai aimé : Voilà une émission tout à fait captivante et intéressante. Surprenante aussi. J'ai été tout à fait étonnée par la personnalité de certains détenus, incarcérés pendant longtemps, aujourd'hui  complètement réintégrés et qui  m'ont fait plutôt bonne impression. Une note d'espoir, donc. Un documentaire très "fort". Ce que je n'ai pas aimé : L'heure de diffusion. Il n'est pas possible de suivre une émission nocturne aussi tardive de façon régulière.
AUTHENTIQUE ! : Comme disait l'autre lecteur, l'action, dix ans plus tard de Badinter est bien relativisée. Bravo de vous être souvenu du sang contaminé. Le Canard Enchainé avait rappelé qu'étant avocat, il avait défendu une milliardaire, dont on connait bien la villa, baie des Canoubiers à St Tropez, qui trafiquait de la drogue avec un local-garage dans l'arrière-pays. Et que ministre, il avait fait une loi s'appliquant à moins de 10 femmes incarcérées, ... dont sa cliente. (dixit LE CANARD ENCHAINE) Ce que jai aimé : Tout. Mon père était enquêteur sur des affaires similaires : l'étrangleur, le maire de Peuplingues, l'enlèvement du petit Eric Peugeot, etc. C'est de l'authentique.
David contre Goliath : Bouleversant!!! Ce que jai aimé : J'ai trouvé ce documentaire poignant. j'ai pu comprendre ,l'origine du produit, le déroulement de l'enquête, le témoignage des familles des victimes, la démonstration des effets et les conséquences mortelles ou permanentes du produit. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'image à la fin d'une des victimes de cette affaire, un adorable bébé entouré de ces parent.36 reste un chiffre alors que mettre un visage dessus c'est bouleversant!!! Ce que je n'ai pas aimé : La façon dont le groupe s'est lavé les mains de cette sordide affaire et le fait qu'ils aient été amnistiés avant même que les familles finissent le deuil.Est ce qu'il y a eu des suites?? Après l'echec du pénal,a-t-on poursuivi au civil?!!Une fin bien triste pour un fait aussi dramatique...
Remarquable : Je me souviens bien de cette affaire et de la conclusion de l'époque : il s'agissait d'une mauvaise manipulation pour laquelle un lampiste avait été désigné. En réalité l'affaire était bien plus complexe et mêlait des intérêts bien plus élevés. Ce que jai aimé : Voila du vrai journalisme d'investigation, rigoureux, précis, exemplaire. On en redemande. Je suis tombé sur cette enquête un peu par hasard et je souhaite voir tous les autres documents de cette série. Ce que je n'ai pas aimé : Ce qui m'a fortement déçu c'est l'implication de Me Badinter que je prenais jusqu'alors pour un chevalier blanc. La morale, c'est qu'il aura plus défendu les condamnés à mort que de pauvres bébés innocents qui ne demandaient qu'à vivre. ça me met un peu mal à l'aise. Quant à la position d'un président de gauche de classer l'affaire sans suite, elle ne me surprend pas le moins du monde de la part ce personnage peu reluisant...
Ce que jai aimé : Ce rappel que la société était bien coupable et que le Président de la République l'a amnistié. Quelle honte ! Ce que je n'ai pas aimé : Que le jugement n'est pas dévoilé dans le reportage.