Jeanne Poisson, marquise de Pompadour

Alexandre - 23 juil. 2009 à 12:10
 yves 91 - 20 août 2022 à 19:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-historique-jeanne-poisson-marquise-de-pompadour-p3117499/

la pompadour elle avait pas free mais elle avait tout compris !!!! elle était peut être immorale mais qu’est ce qui a changé aujourdui ? rien !!!! avant la "justice" était rendue sous un chêne, maintenant elle est rendue par des glands !
Quels acteurs ! Superbe. __On s’y croirait.
UNE BELLE SOIRÉE DE GRANDE QUALITÉ : Excellente idée d'avoir programmé plusieurs années après sa programmation sur FRANCE 2 et en une seule soirée les deux épisodes retraçant l'étonnante vie de Madame De Pompadour. Ce que jai aimé : Une réalisation digne d'un "Si Versailles m'était conté", des acteurs admirablement choisis pour servir une belle histoire avec d'excellents dialogues. Et aussi des costumes superbes et des images d'un autre temps, du rêve pour les yeux.
Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour : Très bien. Ce que jai aimé : Tout, l'interprétation, les acteurs, l'histoire.
Jeanne Poisson marquise de pompadour : Le film était excellent, les habits d'une beauté . Ce que jai aimé : Rien a dire excellent.
Ce que jai aimé : Tout le jeu des acteurs, les décors les cadrages et enfin l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
sympa sans plus : Il ne faut pas voir ça comme un docu-fiction-historique mais comme un simple film sympa. Dommage pour le côté historique qui a complètement échappé aux scénaristes, mais une belle histoire d'amour. A quand une VRAIE histoire, avec les côtés pas joli-joli de la vraie vie des gens ? Ce que jai aimé : Belle histoire, d'excellents acteurs (le dauphin, Charlotte de Turkheim). Ce que je n'ai pas aimé : Malheureusement de mauvais acteurs (Pérez, Pompadour) pas crédibles, surtout l'âge de Louis XV ! Loin de l'Histoire !
Jeanne-Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour : Fan d'Histoire de France, ce programme n'a jamais démérité ! Ce que jai aimé : Tout ! L'excellence des comédiens, Hélène de Fougerolles toute en justesse, délicatesse et manipulation tendre, Vincent Perez en Louis XV, le Bien-Aimé, tout au moins au début de son règne, en tout cas, très bien aimé de sa maîtresse, et les seconds rôles comme celui de Charlotte de Turckeim, parfaite dans la Reine, qui, à son corps défendant, parvient à  faire "accepter" la favorite, dont elle comprend les visées politiques. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Ce que jai aimé : Costumes,décors,dialogues ; Surtout l'excellent travail des acteurs (même Foulquier ; à propos que fait-il là lui?)l'ensemble est très crédible et très beau.
Pompadour toujours : A revoir. Ce que jai aimé : Ambiance royale, jeux des acteurs  royaux, amours sublimées... parfait raffinement. Ce que je n'ai pas aimé : Le monde, petit monde, quelle vie de tourments !!!
Ce que jai aimé : Les personnages sont agréablement interprétés, les costumes. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
JEANNE POISSON : Divertissant. Ce que jai aimé : Les acteurs, le cadre bourgeois, des décors somptueux, l'opulence... l'intelligence de cette femme (maitresse du roi). Ce que je n'ai pas aimé : En dehors des problèmes réels de famine et de pauvreté du peuple.
enfin une bonne soirée télé : Ce serait merveilleux d'avoir plus souvent des émissions aussi riches artistiquement et culturellement. Merci pour cette bonne soirée. Ce que jai aimé : Tout est de qualité : les acteurs, l'interprétation, le décor, les costumes. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
excellent! : Page de l'histoire bien commentée, avec de bons (et beaux) acteurs. Ce que jai aimé : Découvrir la personnalité et l'intelligence de la marquise de Pompadour ; apprendre la cause de son décès.
excellent! : Page de l'histoire bien commentée, avec de bons (et beaux) acteurs. Ce que jai aimé : Découvrir la personnalité et l'intelligence de la marquise de Pompadour ; apprendre la cause de son décès.
Magnifique fresque historique : Encore, encore et encore ! Ce que jai aimé : L'Histoire comme si on y était. Bravo les acteurs !
Excellent... mais : Merci à France 2. Ce que jai aimé : Les décors et les costumes étaient superbes. Le scénario aussi. Cependant l'attitude arrogante et insultante du Dauphin à l'endroit de son père, le Roi, est parfaitement incrédible, sachant les usages de la Cour et surtout la mièvre personnalité dudit Dauphin. En outre, quelques anachronismes légers sont à déplorer dans certains dialogues. Mais le tout était formidable, et j'ai apprécié que l'on diffuse les deux parties le même soir. Ce que je n'ai pas aimé : La musique, encore et toujours trop bruyante, mais rapport aux dialogues.
Mensonges à l'eau de rose : Non la Pompadour ce n'était pas ça. Ambitieuse, dépensière, amorale, c'est pour de bonnes raisons que le dauphin, qui n'était pas le crétin qu'on montre, la détestait. Habituels préjugés imbéciles sur la morale conjugale d'ancien régime, silence total sur les magouilles financières des amis de la marquise. Ce que jai aimé : Acteurs et décors excellents. Ce que je n'ai pas aimé : C'est du fantasme en couleur, rien à voir avec l'Histoire. On prend ce qu'on croit que le public veut entendre, et on le lui dit, et on le montre. Historiquement, NUL !
LA MARQUISE : A voir et à revoir. Ce que jai aimé : Tout était réussi, même si bien sûr l'histoire était hyper connu, mais les sentiments et la passion ressortaient dans les personnages, les costumes, les décors magnifiques, même le dauphin antipathique à souhait, enfin bref à la fin j'ai été de ma petite larme, il y a longtemps que ce ne m'étais pas arrivée... je me suis laissée prendre....Encore bravo ! Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
l'etat c'est moy : excellent "rappel" historique. Ce que jai aimé : la distribution Ce que je n'ai pas aimé : rien...
Epoque : En espérant que bien que romancé ce téléfilm soit au plus poche de la vérité, et le mélange culture et plaisir était parfait ! Ce que jai aimé : La totalité du téléfilm.
Jacques Christian
23 juil. 2009 à 10:36
Très bonne soirée : Une bien belle interprétation dans des décors somptueux. Ce que jai aimé : Le décor du château rénové.
jeanne poisson : J'ai adoré ! mettez nous plus souvent des films comme cela le soir... passionnant !!! Ce que jai aimé : j'ai aimé cette actrice, ravissante, Vincent Pérez craquant aussi... l'histoire, les décors, les jolies robes, voir comment le pouvoir s'exerçait à cette époque, leur passion finalement malgré tous les excès, frivolités du Roi !!! Vraiment génial, j'étais partie pour me coucher et je suis restée regarder le deuxième épisode !!! Ce que je n'ai pas aimé : Rien ne m'a déçue...
Formidable : Une classe au-dessus des réalisations de Josée... Ce que jai aimé : J'ai adoré, comme tous ceux qui aiment l'Histoire. Excellent réalisateur. Merveilleux acteurs et beaux décors. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu trop sentimental...
Un immense bravo : Un grand bravo à France Télévisions de nous offrir une œuvre aussi remarquable. Elle nous réconcilie avec la télévision trop souvent noyée sous des âneries américaines sans nom, des jeux débiles et incultes, des navets enfermés en châteaux et demeures. Ce que jai aimé : Une mise en scène exemplaire, une distribution irréprochable, des costumes somptueux, une justesse de ton et d'interprétation... Une mention aux deux vedettes pour la grande qualité de leurs performances. Hélène de Fougerolles est étincelante de beauté, sensibilité et profondeur, une merveilleuse comédienne. Vincent Perez est charmeur, fringant, touchant, émouvant. Sa belle voix et ses intonations, sa prestance... Tout en lui nous a plu. Damien Jouillerot, dans le rôle ingrat du Dauphin réalise une remarquable prestation, rien à redire. L'ensemble des autres comédiens fut exemplaire, pas une fausse note. Un remerciement et une grande admiration pour la mise en scène de Robin Davis : une très belle photographie, qualité aujourd'hui rare, pour ne pas dire exceptionnelle, un rythme du récit adapté au sujet. Tout cela, bien que tourné avec modernité, nous ramène aux grands anciens, à nos chefs-d'oeuvre de l'entre-deux-guerre. Quel plaisir de retrouver une si éblouissante qualité en désert cinématographique. Mille mercis à l'ensemble de la production, financiers, artistes et techniciens. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.