La bataille d'Alger

Jeff - 26 mars 2009 à 19:10
 FERHAOUI - 6 avril 2013 à 15:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-la-bataille-d-alger-p231394/

Ce que jai aimé : Le film a montré la vérité que tout le semble ignorer
Ce que jai aimé : Le film a montré la vérité que tout le semble ignorer
Ce que jai aimé : J'ai trouvé ce reportage vraiment instructif. Il m'a paru enfin voir un reportage plutôt objectif et clair. L'histoire entre la France et l'Algérie est méconnue et abstraite pour beaucoup de gens. Je suis de famille pied noir et il y a encore beaucoup de tabous. Ce reportage m'a éclairé sur une partie de l'histoire. Je ne sais pas s'il est juste. Mais c'est déjà un grand pas, à mon avis, d'avoir sa diffusion sur une des 6 chaînes. Il m'aide a avoir un regard plus précis sur d'autres évènements plus proches de nous. L'information se fait par plusieurs sources, je vais donc m'informer plus amplement, mais je pense vraiment que tous le monde devrais voir ce reportage, pour comprendre ce qui a mené a un tel faussé entre des Humains, des frêres. Diffusons le savoir pour balayer le racisme, qui se nourrit de la peur, par manque de compréhension. Merci Yves Boisset
La bataille d'Alger : Je suis d'accord avec le précédent avis. Et je suis déçue d'avoir perdues des heures de sommeil et encore plus d'avoir alerté tous mes amis pour qu'ils regardent votre émission. 50 ans après j'ai toujours l'espoir qu'enfin toute la vérité sois dite. Vous vous attarder sur les tortures subit par les assassins du fln et vous passez toujours rapidement sur la souffrance des PN ce peuple de petits ouvriers, commerçants ou fonctionnaires qui vivait en paix avec leurs voisins Espagnol, Italien, Juif ou Arabe et qui a vu du jour au lendemain la violence et les attentats leur tomber dessus . De ces milliers de PN torturés, tués avec tellement de cruauté on en parle pas ou alors vite fait en passant, mais aucun ne témoigne. Le fln était encore plus cruel avec les musulmans qui aimaient la France et il n'y a qu'à voir quand De Gaule est venu dire il n'y a que des Français en Algerie ils ont tous déferlé dans les manifestations avec les PN eux aussi plein d'espoir. Faut il vous rappeler le sort qui a été réservé aux Harkis ?? Je suis retournée en Algerie, tous les Arabes que j'ai rencontré m'ont dit : revenez vivre ici vous êtes chez vous aussi vous serez bien dites le aux autres. C'est sur que s'il avait été malheureux de notre voisinage ils n'auraient pas ces regrets ni ne viendraient par milliers s'installer dans cette France qui les a sois disant colonisé.
super : Comme tous les sujets qui touchent aux sujets sensibles, la programmation se fait à une heure tardive Ce que jai aimé : A peu près tout. C'est très instructif ! Ce que je n'ai pas aimé : le rôle de l'armée française
super : Comme tous les sujets qui touchent aux sujets sensibles, la programmation se fait à une heure tardive Ce que jai aimé : A peu près tout. C'est très instructif ! Ce que je n'ai pas aimé : le rôle de l'armée française
Jean-Claude
21 mars 2009 à 13:45
commentaires d'un Ancien ALGEROIS : Je ne suis pas d'accord sur la façon dont vous présentez le sujet, bien sur l'ont connais votre peur des Algériens , toujours cette idéologie d'être toujours contre le gouvernement Français quel qu'il soit de DROITE comme de GAUCHE ? nous n'étions pas des occupants ,  un occupant ne construit PAS. l'Algérie n'était pas Arabe mais Berbère, !... les livres d'histoires vous l'expliqueront mieux que moi! Quand à la torture jamais vous ne dites où informer je croix même que c'est voulu que vous occultez que le FLN et toutes ses composantes torturés également MAIS SURTOUT NE Gênez EN RIEN les gens d'Algérie, Brrrrrr; bien ils ont eu leur indépendance "il n'aimais pas la FRANCE pourquoi sont ils aussi nombreux en FRANCE, mais peut aussi que vous n'avez pas vécu en Algérie , et que vous racontez ce que l'ont à bien voulu et de leur manière vous raconter.je pense qu'àprés ces phrases mon commentaire ne passera PAS. mais je regarderai votre documentaire. Ce que jai aimé : l'ont verra le commentaire Ce que je n'ai pas aimé : semblant de vérité