J'ai une question à vous poser

Jean-Marie - 20 févr. 2007 à 11:49
 Michel - 26 mars 2007 à 23:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-politique-j-ai-une-question-a-vous-poser-p253407/

Ce que je n'ai pas aimé : La politique comme au café du commerce, rien sur les grands enjeux du 21ème siècle. Aucun suivi des réponses, le candidat manipule des interlocuteurs peu entraînés à la communication. Un journaliste inexistant, pourquoi ne pas remplacer PPDA par Cauet ? Cela serait encore plus racoleur.
Rire : TF1 a bien choisi les comédiens qui posent leurs questions bidons.
Ce que jai aimé : Discussion face à des électeurs. Ce que je n'ai pas aimé : Un temps limité pour la réponse permettrait plus de questions.
Emission moyenne : Dommage que les personnes présentes ne pensent qu'à leurs petits problèmes personnels. Le prochain vote est l'élection d'un Président de la République et pas une question sur la paix dans le monde, pas une question sur les affaires étrangères . Ce que jai aimé : Le direct avec un candidat. Ce que je n'ai pas aimé : Certaines questions complètement sottes.
Le niveau zero de la politique : TF1 a réussi à inventer une émission politique trash. Ce que je n'ai pas aimé : Des questions très éloignées des débats qu'une élection présidentielle doit générer.
Cordebrume : On ne pourra jamais détourner les fondamentaux d'une campagne alors cette émission est gentille et mérite de continuer. C'est mieux qu'un affrontement stérile entre deux candidats qui n'apporte rien de concret. Ce que jai aimé : L'émission permet le rapprochement entre le candidat et l'auditoire sur des problèmes du quotidien. La politique politicienne est au second plan, le pragmatisme est prioritaire. Le candidat peut réaliser que les citoyens qui votent n'ont pas les mêmes préoccupations que les élus qui ne perçoivent qu'une réalité statistique de leur action. Je pense que cette émission favorise l'humilité qui doit habiter aussi les candidats dans leurs actions au nom des citoyens. Ce que je n'ai pas aimé : Les questions posées sont en rapport avec les préoccupations au quotidien, mais ne permettent généralement pas d'approfondir les sujets qui sont du ressort du Président. Les candidats essaient toujours de masquer la réalité des dégâts même s'ils sont co-responsables de la situation. Ils ont toujours une solution nouvelle à tester. Ils ne pensent qu'à être élus et à séduire. Le corbeau et le renard de La Fontaine.
Plutôt bien : Un nouveau genre plus proche des Français, une émission qui a sa place et qui complète les autres, sans les remplacer. Ce que jai aimé : Un panel d'intervenants variés pour des questions variées, où tous ont leur place. Un nouveau rôle pour PPDA : discret, correct et attentif, qui ne cherche pas à se mettre en avant. Ce que je n'ai pas aimé : Evidemment les temps de parole.
Emission sans intéret : Cette émission est pour moi sans intérêt. Les questions du public font passer les candidats pour des techniciens de SOS dépannage. Ce que jai aimé : Certaines questions pertinentes du public. Ce que je n'ai pas aimé : L'absence totale de débats. Le candidat ne fait que réciter son programme sans avoir d'adversaires devant lui.
Ce que je n'ai pas aimé : L'individualisation des problématiques, leur séparation du contexte global.
Marie Thérèse
9 mars 2007 à 18:39
Ce que je n'ai pas aimé : Je trouve que c'est complètement démago, des questions pas intéressantes, aucune question sur un choix de société, que des "lettres au Père Noël".
François Bayroux plus pédagogue : Pas mal, je trouve en tout cas mieux que les deux précédents. Poivre d'Arvor a dû faire accelerer le mouvement. Ce que jai aimé : Panel mieux étoffé, questions plus pointues, Bayrou a pû répondre en prenant son temps, moins de questions "spectacle".
Le fond et la forme : Ce programme est novateur. C'est a double tranchant : d'un côté on voit un engouement d'une population telephage qui se pensait loin d'aimer la politique, et de l'autre le format ou la mise en scène manque d'analyse et de débat de fond, ce qui repositionne le journaliste au rang d'animateur. Il s'agit de la derniere curiosite visuelle du peuple. Ce que je n'ai pas aimé : Évidement l'égalité du temps de parole est comme le CSA l'a décide. Ce système favorise d'autant plus ceux qui sont les pros de la com.
Ce que jai aimé : Emission faisant preuve de diplomatie. Ce que je n'ai pas aimé : La répartition du temps de parole.
Jean François
26 févr. 2007 à 19:53
Ce que jai aimé : Le débat est complet et le panel de la population bien représenté. Ce que je n'ai pas aimé : Le temps de parole de chaque candidat se veut identique, et on voit bien que ce n'est pas le cas ! La polémique reste...
Ce que jai aimé : La possibilité d'en savoir plus sur les candidats. Ce que je n'ai pas aimé : C'est injuste que certains candidats aient une émission entièrement consacrée à eux et d'autres doivent partager le même temps...
La compassion : Très bonne émission en général. La répartition n'est peut-être pas très juste. Chaque candidat devrait disposer du même temps, ou alors doit-on penser que TF1 considère que certains d'entre eux méritent un coup de pouce supplémentaire ?Et sur quel critère ce mérite repose-t-il ? Sur le nombre d'auditeurs qui fera augmenter la part commerciale du marché pour TF1 ? Ce que jai aimé : Le sentiment de compassion, que je crois sincère, de Ségolène devant la détresse de la personne handicapée. Rare moment d'humanité dans une émission politique.
Ce que jai aimé : Je ne pense pas que les questions aient été pré-entendues à l'avance. Ce que je n'ai pas aimé : Que chaque candidat n'ai pas chacun une émission entière, comme l'ont eu certains candidats.
enfin la participation : Très bien. Ce que jai aimé : C'est complet.
Revoir la copie : Les candidats devraient disposer d'une heure pour présenter un programme.Au lieu de traiter des problemes personnels qui n'ont pas vraiment un caractère d'ordre national Ce que jai aimé : Pas de publicité. Ce que je n'ai pas aimé : L'air compassé de Poivre D'arvor opposé à celui manifesté à Le Pen.Fouillis de questions, réponses réactives au coup par coup.
segolene royal : L'idée est bonne. Le résultat ne donne pas une tres bonne idée des Français qui apparemment ne pensent qu'à eux et à leurs petites affaires, et non pas à leur pays, la France.
segolene royal : L'idée est bonne. Le résultat ne donne pas une tres bonne idée des Français qui apparemment ne pensent qu'à eux et à leurs petites affaires, et non pas à leur pays, la France.
Intéressant : C'est une épreuve pour les candidats à la présidentielle, je trouve qu'il est intéressant de voir comment ils peuvent relever le challenge.