Papouasie-Occidentale : Mon année chez les Korowai

La Rédaction - 7 juin 2019 à 14:41
 Toto - 22 juin 2019 à 16:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/documentaire-papouasie-occidentale-p4583240/mon-annee-chez-les-korowai-e4583241/

Génial.
Un grand reportage qui montre aussi l'envers du décor et invite à réfléchir sur le monde, l’interaction des civilisations.
Amène à de larges réflexions !
Un reportage (journal intime) qui laisse un goût très amer de la cupidité et de la bêtise humaine. Pour résumer un homme blanc (colon) qui part à la conquête d'un territoire et d'une civilisation qui vit dans la simplicité et la modestie sans nul besoin technologique ou matériel. Son but? faire un reportage (que je me suis forcée à regarder jusqu'au bout afin d'en faire la critique) là où personne n'a voulu s'aventurer (peut-être pour ne pas changer l'authenticité de la civilisation) afin de garder un témoignage du mode de vie ancestral des korowais. Ses moyens? l'argent, et les cigarettes! "Tel est pris qui croyait prendre" l'acheteur va se faire acheter...Et par la même apporter à une majorité de ces korowais le pouvoir d'achat et l'appât du gain jusqu'à en oublier en moins d'un an leur chaleur humaine. Cet anthropologue (qui n'a apparemment le diplôme que sur papier ou trop jeune d’expérience) à mon avis,antagoniste de la préserve des comportements des sociétés humaines, a réussi un coup de maître: faire disparaître plus vite que prévu, les korowais! A mon grand regret, il s'est aperçu lui-même (dès le premier épisode) de son erreur et impacte sur cette société...et pourtant, l'envahisseur revient! Une déception pour ARTE.