Lady bar

Christophe - 6 oct. 2007 à 12:25
 Mc - 18 mai 2010 à 22:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-lady-bar-p454694/

agreable soiree : Passionnant, rien à dire en négatif. Ce que jai aimé : Bien interprété, aperçu du pays, bien réalisé, belle histoire.Je ne connais pas le pays je ne peux en dire plus sur la mentalité, les moeurs. Mais aujourd'hui je peux dire que je viens de connaître une très bonne actrice et qui ne pourra plus nous enchanter par son interprétation et sa beauté étant décédée ce 12 mars dans un accident.
Ce que jai aimé : Beaucoup d'occidentaux se laissent séduire par les prostituées "exotiques". En fait, ce sont deux systèmes de valeurs différents qui se côtoient. Les explications de la fille au héros de l'histoire sur leurs situations respectives reflètent très bien la réalité. Je ne connais pas la Thaïlande, mais je connais la République dominicaine, ce qui m'a intéressé, c'est qu'on y entend le même discours, non pas en anglais mais en espagnol... c'est la seule différence ! Ce que je n'ai pas aimé : Les aspects "carte postale" exagérés et la fin, que je trouve bâclée.
Pattaya bitch : Le film est passé trop tard. Ce film aurait mérité plus d'audience. Par ailleurs pas sûr que ceux qui ne connaissent pas la Thaïlande l'apprécie à sa juste valeur. Je pense que le film mérite une suite. Un lady bar 2 et peut-être 3 Ce que jai aimé : Le courage de Arte d'aborder le sujet sensible du tourisme sexuel autrement qu'en le condamnant sans appel. La volonté de dépasser le prêt à penser pour comprendre le pourquoi d'un tel phénomène de masse. Après "Plateforme" de Houellebecq et "Pattaya beach" de Poupart d'après lequel le film est adapté, ce film met un peu plus à mal le politiquement correct et cherche à comprendre pourquoi il y a tant de Jean et de Pat. C'est une bonne introduction qui dédiabolise le sujet. Ce que je n'ai pas aimé : Le film reste une pâle restitution de chef d'oeuvre de Poupart. On reste dans la gentille love story qui culmine avec les retrouvailles de Jean et Pat. On est loin de la violence du choc que l'on ressent à la lecture de "Pattaya beach". La puissance du livre n'est que partiellement restituée mais cela est inhérent à l'adaptation cinématographique. Qu'aurait donné un film sur le Voyage au bout de la nuit ou sur Mort à crédit ? Mais là aussi le format du film ne permet pas de mettre en scène la partie parisienne du roman de Poupart. Le film ne parle pas du totalitarisme économique ou des ravages du féminisme. Le dézinguage du prêt à penser trouve ses limites.
Tellement vrai : Excellent film. Je le conseille à tous ceux qui connaissent ou veulent connaître la Thaïlande Ce que jai aimé : Connaissant Pattaya pour y avoir été, ce film est tiré de l'excellent roman "Pattaya beach" reparu récemment en poche mais les personnages ont été adaptés pour la version TV. Toute la problématique des rapports Farang/Thaies est transcrite. Misère sexuelle d'un côté/Envie de se construire un avenir de l'autre., Sincérité des sentiments des filles, michetons tombant follement amoureux et tellement seuls de retour en France. Ce que je n'ai pas aimé : Le roman est plus subtil que le film mais c'est souvent le cas dans les adaptations pour un problème de format et de moyens. Ce film est à petit budget et cela se ressent parfois. On aurait aimé aussi élargir l'analyse aux raisons qui font que les Lady bars le deviennent. Une virée en Isaan .. peut-être le prochain film.
Très bien vu : Au final un choix courageux tant la prostitution thaie a mauvaise presse en Europe. pour une fois on sort des clichés pour essayer d'aller vers le vrai. Je suis étonné que les hordes féministes n'aient pas cloué Durringer au piloris pour complaisance. Ce que jai aimé : Un film inspiré du roman culte "Pattaya beach". Deux amis en vadrouille qui se laissent aspirer par les pièges de la prostitution. les mécanismes sont très bien rendus même si j'ai préféré le bouquin. Il tombe amoureux de la belle et l'enfer commence. Ce que je n'ai pas aimé : Programmé bien trop tard sur ARTE. Et je trouve le film assez peu fidèle au livre plus destroy et plus profond dans l'analyse des ressorts psychologiques des clients et des filles.
Lady Bar 2 : A tous ceux qui ont aimé Lady Bar, vous pourrez bientôt suivre les nouvelles aventures de Jean, Pat et Polo, puisque nous repartons cet été filmer l'opus 2. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure du filmage.
Ce que jai aimé : Une vérité parfaite, un profond vécu dans le récitde ce film. Merci de nous avoir fait revivre tout ces moments inoubliable, mêmesi il est vrai que ce film pourrait nous coûter très cher car à la fin de cefilm il faut revivre le retour en France une énième fois... Tout les détailssont la, toutes les mimique des thaïlandaises sont parfaitement réaliser = Commedit Polo, les Thaïlandaise des lady bar on crée L'ART DE L'AMOUR et le manieavec tellement de talent !
Film Culte : Excellent, à rediffuser. Ce que jai aimé : Tiré de "Pattaya beach" connu de beaucoup d'amoureux de la Thailande ce téléfilm de Durringer aurait mérité de sortir en salle. Toute la complexité des rapports ouverts entre clients et filles de bar y est décrite... On est loin des clichés des médias entre filles esclaves et clients pédophiles. Après l'excellent Chok Dee, Xavier Durringer a restitué toute la finesse et la subtilité du roman de Poupart où le micheton n'est pas loin et où la fille cherche son "dernier client"... Celui qui l'emmènera loin de Pattaya. En un mot GÉNIAL.
Réaliste : Bonne analyse, comme ARTE sait souvent faire. Ce que jai aimé : Le téléfilm donne une image assez réaliste, bien que le personnage de Jean soit plus timide que la moyenne... Les étrangers rentrent pour la plupart bien plus vite que lui dans le jeu de la petite amie-prostituée : il y a adéquation parfaite entre des occidentaux frustrés dans leur vie sentimentale à l'Ouest et les filles sexy, tendres et...vénales du sud-est asiatique. Le film le montre assez bien. Je précise que je vais régulièrement à Pattaya, où j'ai de nombreux amis français qui rencontrent pour la plupart des problèmes similaires à ceux du héros du film. Ce que je n'ai pas aimé : Tout est bien vu, rien à redire...
Réaliste :   Ce que jai aimé : Excellent film réaliste ayant vécu à quelques points près la même situation, ce film est très fidèle à la réalité. Bravo ! Existe-il en DVD?
Conquis : Parfait, excellent. Ce que jai aimé : J'ai beaucoup aimé le film à tel point que j'ai envie de faire un voyages a Pattaya, je félicite le réalisateur très réaliste, je pourrais très bien être ce Jean, j'aimerais bien et j'ai bien l'intention d'y aller ! Ce que je n'ai pas aimé : L'émission est passée très tard et je trouve ça dommage pour toutes les autres personnes qui ne l'ont pas vu. C'est un excellent film.
The Bitch : Excellent choix d'Arte. Incidemment, quelqu'un pourrait-il me dire si Lady Bar a fait l'objet d'un pressage et si l'on peut le trouver en dvd ? Merci ! Ce que jai aimé : Mon titre, par un assez mauvais jeu de mots, fait le lien entre The Beach, du moins dans l'intro, et Lady Bar. J'ai retrouvé dans ces deux films la frénésie qui m'avait d'abord attiré à Bangkok et fait fuir vers d'autres régions de la Thaïlande (Chang Maï, Chang Raï, Sukhothaï, Kanchanaburi, Koh Samui...) et une vision proche de la réalité des rapports Thaïs/touristes. Cette comparaison exceptée (laquelle trouve ses limites car tout oppose les backpackers, la plupart du temps anglos ou israéliens, et les farang en quête de satisfaction sexuelle à bon compte), Lady Bar est très bien construit sur un canevas certes convenu autour de personnages et de situations emblématiques. A contrario de Jean, je n'ai pas cédé aux charmes locaux et pour ce faire, j'ai fui Patpong, Pattaya, les artères "chaudes" de Phuket City et de Chang Maï. Je dois toutefois avouer que je suis très sensible à la beauté de l'héroïne, personnage de fiction par ailleurs très bien interprété... Ce que je n'ai pas aimé : La fin quelque peu biseautée m'a laissé sur ma faim. Quelques plans sur les retrouvailles des protagonistes et sur le séjour de Jean dans la "Thaïlande profonde" aurait sans doute permis d'éclairer un peu plus les écueils des unions biculturelles et de ce fait... de relativiser le succès de ces retrouvailles amoureuses.
Du vécu : On croit toujours avoir vécu une aventure singulière remettant en question nos visions occidentale dans un pays aussi pourri que la  Thaïlande... Mais l'auteur dont je soupçonne d'avoir largement vécu le film a bien croqué ce flux malsain de touristes que nous sommes  avec des détails percutants et l'image lamentable de la France que nous transportons... Et sinon dans tout ça je finirais par dire "vive l'amour, le vrai!!!" Ce que jai aimé : Les détails qui tuent, des crises de comédiennes, des thaïes, du fric, des fringues, des boissons demandées sans cesse. Et surtout, le pauvre Jean envouté, remis complètement en questions à cause de son anglais très approximatif, et de ses repères "sentimentaux" déroutés, se croyant "autre" que ces gros porcs accoudés au bar. J'ai aussi adoré le gros contraste avec la pseudo-intellectuelle parisienne moralisatrice pleine de clichés qui saoule le pauvre Jean à son retour, acculé de SMS et d'appels toujours plus tragiques, avec des histoires classiques de famille endettées que la fille fauchée nourrit. Ce que je n'ai pas aimé : C'est passé vachement tard sur Arte le 21/10/07.Je ne sais pas si ça parlera aux gens qui ne sont pas encore allés en Thaïlande mais vous êtes prévenus...
Ce que jai aimé : Film très représentatif, très émouvant, qui donne chaud au coeur.
Beau et belle : Excellent on partage des moments fugaces et intimes des gens de la vie de tous les jours... Ce que jai aimé : Un genre de téléfilm qu'on demanderait plus souvent... Ce que je n'ai pas aimé : Non rien a dire sur le sujet, excellent téléfilm.
Ce que jai aimé : Ce film est génial. Il jette une lumière crue sur la Thaïlande et remet en cause nos perceptions occidentales de l'amour. J'ai été souvent en Thaïlande et, par moments, je me suis retrouvé dans le film, notamment lorsque Jean se posait des questions sentimentales sur sa compagne thaïe. Il faut effectivement savoir ce que l'on veut, comme dirait Polo dans le film : l'amour ou le sexe. Car devant les jeunes beautés mercenaires à la peau couleur de miel, on est souvent décontenancé, quitte à perdre la tête.C'est vrai qu'après avoir goûté à la Thaïlande, on est envoûté, il y a une sorte de magie qui nous colle à la peau ; femmes sublimes, saveurs subtiles de la cuisine thaïe, joie de vivre de la population... Le retour en France est toujours très dur. Ce film est tiré du roman "Pattaya beach" de Franck Poupart, livre qui se lit en une traite. Il exprime le malaise dans lequel le monde occidental est en train de crever, oubliant ce qu'est la vie.
Ce que jai aimé : Criant de vérité sur ce que l'on peut y vivre et les états d'âmes ressentis. Le climat d'incompréhension lorsque l'on rentre, vis à vis de ceux qui sont restés en Europe avec leurs clichets négatifs, est bien mis en évidence ; ainsi que le fait d'avoir l'impression de revenir sur une autre planéte ! Toute la magie de ce pays avec sa douceur, ses saveurs, ses odeurs transparaissent à travers ce film, même si cette histoire n'est qu'un détail, qu'une  facette de la vie Thaïlandaise. Ce que je n'ai pas aimé :  
Très beau : Je regarderai dorénavant d'un autre oeil tous les films racontant des histoires... Ce que jai aimé : Plein de véritéS dans ce film, quand on l'a vécu on ne peut qu'avoir la  larme à l'oeil. J'ai adoré ce film non pas par l'histoire qu'il raconte, mais de la façon qu'il nous raconte, ça transpire le vrai. Beaucoup de personnes qui ont été là-bas auront sûrement des souvenirs qui vont frapper à la porte de leur coeur. Les clichés des personnes qui ne répètent que ce qu'elles ont entendu sur la prostitution etc etc alors que dans ce film on voit bien la réalité. J'ai aimé l'exemple du bouquet de fleur. Ce que je n'ai pas aimé : Etant rêveur j'aurais aimé une fin plus gaie, mais à nous de l'imaginer, c'est déjà pas mal.
Lady bar : Dommage qu'une fois de plus on ne parle de la Thaïlande que sous cet aspect, que 90 % des thaïlandais ne connaissent même pas. Ce que jai aimé : La vérité ni belle ni moche sur ce qui se passe dans les bars de Bangkok, des jeunes femmes qui cherchent un avenir possible, des hommes moins forts qu'il n'y parait… très grande justesse du sujet, loin des poncifs bien pensant habituels.. Ce que je n'ai pas aimé : Je ne suis pas sur que le message donné dans ce film, et porté par les répliques du père volage, polo (Bruno Lopez) sur la réalité de ce qui se passe pour ce sujet, ait bien été mis en valeur.
Lady bar : Dommage qu'une fois de plus on ne parle de la Thaïlande que sous cet aspect, que 90 % des thaïlandais ne connaissent même pas. Ce que jai aimé : La vérité ni belle ni moche sur ce qui se passe dans les bars de Bangkok, des jeunes femmes qui cherchent un avenir possible, des hommes moins forts qu'il n'y parait… très grande justesse du sujet, loin des poncifs bien pensant habituels.. Ce que je n'ai pas aimé : Je ne suis pas sur que le message donné dans ce film, et porté par les répliques du père volage, polo (Bruno Lopez) sur la réalité de ce qui se passe pour ce sujet, ait bien été mis en valeur.