Les 100 qui font bouger la France

Amandine - 10 oct. 2007 à 08:52
 Nicole - 12 déc. 2007 à 10:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-de-societe-les-100-qui-font-bouger-la-france-p459031/

Gentil : Béatrice Schonberg est une bonne journaliste mais cette émission ne décollera pas, c'est trop plan plan, gentil avec des invités toujours loin de la réalité quotidienne de la vraie vie  en général.    Ce que jai aimé : L'exceptionnel panel de femmes de pouvoir, chacune les premières dans leur genre ! Bien, mais ce n'est pas représentatif des femmes françaises, il y a des femmes anonymes extraordinaires aussi.    Ce que je n'ai pas aimé : Cette émission est trop superficielle. Trop de bla bla, pas assez de reportages concrets. On survole trop et c'est frustrant.
Attention à la poudre de perlimpinpin : Seuls des spectateurs très avertis auront pu décoder l'état actuel del'Ecole. Le panel présenté peut avoir donné une image d'espoir de parsa variété et la qualité des initiatives locales et individuelles.Cependant ce pointillisme me paraît déclencheur d'illusions : l'arbrecache la forêt ! Attention à la poudre de perlimpinpin ! L'enjeu iciest encore et toujours celui de toute une génération et d'une nationentière (voire de l'Europe !). Or, cela fait 30 ans que cela dure, c'est-à-dire également toute une génération d'enseignants, de chefs d'établissement, de directeurs d'école, de chercheurs qui s'y sont attelés et ont été payés pour cela. Que résulte-t-il de cet investissement colossal, humain et financier, en termes d'évaluation du pilotage du système éducatif ? Tirons sur la sonnette d'alarme ! Les responsables hiérarchiques sont-ils intouchables ? Relèvent-ils année après année de la génération spontanée ? Ou l'arrière- pensée dominante n'est-elle pas de fabriquer des sujets manipulables à souhait ? Qui pourrait souhaiter la mort de la conscience ? L'alerte est donnée ! Tirons sur la sonnette d'alarme !Je formule le souhait pour B. Schönberg que les prochaines émissionssoient à la hauteur de la 1ère. De nombreux sujets s'offrent en effet ànous : la Fonction publique, l'enseignement supérieur, les PME, le lien Ecole-entreprise, la médecine, l'orientation des jeunes (évoquée hier), la place des jeunes dans la société, les retraités, etc.Mes remerciements à cette excellente journaliste qui ne se contente pasde n'être que l'épouse d'un ministre... B. Schönberg a su brillamment contourner cet obstacle fallacieux : Félicitations sincères ! Ce que jai aimé : L'émission a été excellemment préparée. Les principaux aspects de cequi fait bouger l'Ecole, les enjeux actuels ont été pointés avec ungrand professionnalisme : bravo à Béatrice Schönberg qui a comprisqu'il valait mieux ne pas inviter une hiérarchie déliquescente qui auradonc brillé par son absence : enfin, l'Ecole peut avancer sans elle !Mais laissera-t-elle monter cette lame de fond ? Et son silence necache-t-il pas un inquiétant retour en arrière sous le prétexte  d'uneinjonction à expérimenter ? Ce que je n'ai pas aimé : Quitte à me contredire, je suis ébahie de constater que la hiérarchiede l'Education nationale : ministère, rectorats, corps d'inspectionn'ait pas été évoquée, que son absence n'ait pas été expliquée : soitils n'ont pas été invités, soit ils ont refusé toute forme d'invitationet de participation, soit certains citoyens imaginent et croient encoreque l'Ecole peut bouger sans eux ou sans que le management soitentièrement remis à plat et donc en cause.
Emission : les 100 qui font...... : Super sur ce sujet. Ce que jai aimé : Tous les sujets abordés.
Emission : les 100 qui font...... : Super sur ce sujet. Ce que jai aimé : Tous les sujets abordés.
information : Je vous remercie pas avance de me donner des conseils et surtout continuer votre émission, elle est superbe ! Ce que jai aimé : C'est une émission très enrichissante. Je suis actuellement dans une structure pour aider les handicapés mais j'aurais voulu faire ce que fait Sophie pour aider son enfant. Comment puis-je y arriver ? Des formations ?
information : Je vous remercie pas avance de me donner des conseils et surtout continuer votre émission, elle est superbe ! Ce que jai aimé : C'est une émission très enrichissante. Je suis actuellement dans une structure pour aider les handicapés mais j'aurais voulu faire ce que fait Sophie pour aider son enfant. Comment puis-je y arriver ? Des formations ?