Droit d'inventaire

T. - 10 oct. 2007 à 23:23
 Claire - 10 juin 2009 à 15:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-historique-droit-d-inventaire-p459918/

sublime : on a le grand regret de ne pas avoir enregistré l'émission si un téléspectateur lis mon avis et qui a enregistrer je souhaiterais avoir un enregistrement DVD ou VHS pour pouvoir voir et revoir cette émission. merci a vous Ce que jai aimé : le déroulement de l'émission
Excellent programme : Un très beau programme. Bravo Marie Drucker! Ce que jai aimé : Des documents inédits(en tout cas pour moi, et j'ai 61 ans)) ayant entraîné une vraie prise de conscience sur ce qu'a réellement été la collaboration. La mesure aussi du travail de dissimulation fait par tous(y compris dans les familles, car j'ai pris conscience de tout ça pendant mes études, mais même mon père, qui était un gaulliste de la 1ère heure, ne m'a jamais rien raconté de vraiment probant sur cet aspect de la 2de GM)Les témoignages particulièrement émouvants des "enfants de collabo" qu'ont été Dominique Jamet et l'historien (excellent d'humanité et de courage) dont j'ai oublié le nom. Les difficultés manifestes éprouvées par Jamet à évoquer, après tant d'années, les idées et le comportement de son père, m'ont beaucoup touchée.
Ce que jai aimé : Une palette variée. Bien sûr, Nagui et Ruquier ce sont démarqués, confirmant leur grande compétence et décontraction. D'autres étaient complètement éteints. Ce que je n'ai pas aimé : Un plateau inconfortable et manque de pupitre.
Très grande émission!! : Un grand regret, ce de ne pas avoir enregistré l'émission et là, je lance un appel solennel aux collègues téléspectateurs: qui pourrait m'aider à en obtenir un enregistrement CD ou VHS ? Par avance merci je compte sur vous et suis à votre écoute ... Ce que jai aimé : Tout !! Depuis les témoignages, jusqu'aux reportages, documents, etc ...
excellent programme : l'émission était captivante, pourvu que FR3, FR2 et ARTE continuent de respecter le téléspectateur sans l'abreuver de niaiseries il y en a assez ailleurs!!! oui dans ces conditions je ne regrette pas ma redevance. Ce que jai aimé : encore de nouveaux éléments importants dont je n'avais pas à ce point connaissance comme la condition si misérable des ouvrières pendant la guerre de 1914-18 leur grève de 1917; l'état d'esprit des acteurs de la guerre d' Algérie;une mine de compléments sur des sujets que je croyais connaitre;émission excellente présence de MAX GALLO en prime
Bravo le service public ! : L'ensemble est très bien. Rien à reprocher à l'animatriceMarie Drucker en ce qui me concerne.Personnellement, j'ai vu tous les participants s'exprimer comme il lesouhaitait ! Ce que jai aimé : L'ensemble des débats. Ce que je n'ai pas aimé : J'ai vécu la période de la guerre d'Algérie comme appelé. Çaremémore de tristes souvenirs, comme toutes les guerres !Celle d’Algérie était une guerre coloniale, il est donccompréhensible que les appelés ne se considèrent pas comme des patriotes ! Ils étaient là, pour défendre les intérêts des colons et autres pieds noirs.
comme d'hab : Marie Drucker , fraîche et joyeuse qui comme depuis des générations de journalistes français  savent mieux ( et ne laissent pas parler les gens les + intéressants ceux qui y étaient ! !) Ce que je n'ai pas aimé : comme d'hab , on parle TOUJOURS dela torture subie par les gens du FLN .Jamais celle des autres , jamais d'explication ou peu sur la raison ( que je n'approuve pas mais qu'il faut expliquer pour comprendre ) de telles pratiques .
Commentaires anticipés ? : J'avoue être étonné, de lire ces appréciations et commentaires, sur une émission qui ne passe que le 3 Décembre à 21 heures ! Je ne peux la regarder en direct, hélas, mais ne manquerais pas de l'enregistrer ! Je pourrai de ce fait, re-voir les séquences préférées ! Merci de m'expliquer la possibilité de commentaires, sur une émission qui n'est pas encore à l'écran !
Ce que jai aimé : Les sujets traités par l'émission. Ce que je n'ai pas aimé : Comme très souvent , on coupe la parole à celui (ou celle) qui tente de s'exprimer. C'est vraiment pénible....(j'espère que cette fois-ci, mon message sera publié, bien que celui-ci ne fait pas que l'éloge de l'émission ou de sa présentatrice ! )
droit d'inventaire : enfin des sujets de société au quotidien, mais pourquoi si tard ? Ce que jai aimé : la façon de traiter ce sujet , si difficile , avec tact en pleine réalité mais sans concession . Ce que je n'ai pas aimé : comme toujours le non respect de celui qui parle , il arrive un moment ou l'on a envie de zaper
Pouvoir et média : Toujours aussi intéressant et Marie Drucker est toujours très professionnelle. Ce que jai aimé : Les différents reportages Ce que je n'ai pas aimé : Rien
débat intéressant : Je n'ai pas regretté de regarder cette émission. Ce que jai aimé : la diversité et la qualité des participants, le sujet bien mené et les reportages. Ce que je n'ai pas aimé : J'aime beaucoup les anecdotes parce que révélatrices mais j'aurais aimé que les débats soient un peu plus poussés,
Bravo Marie : Bonne émission à continuer, cela nous change des séries Ce que jai aimé : Les reportages Ce que je n'ai pas aimé : Max Gallo étrangement silencieux
super : je regarderai le prochain avec beaucoup d'attention Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : tout, enfin une émission intelligente
EMISSION A SUIVRE : A suivre Ce que jai aimé : l'émission en elle même
je ne loupe jamais un droit d'inventaire... : J'attends le suivant, impatiemment. Même s'il y a une rediffusion, je regarderai à nouveau. Ce que jai aimé : Max Gallo en priorité, que j'adore. Ce que je n'ai pas aimé : je n'aime pas trop Marie Drucker que je trouve un peu hautaine, mais la qualité de l'émission en général me fait passer sur ce détail.
DROIT D'INVENTAIRE : A renouveler ! Ce que jai aimé : Les sujets un peu oubliés mais qui nous ramènent à l'actualité, le professionnalisme de Marie DRUCKER et la convivialité entre les intervenants Ce que je n'ai pas aimé : La projection un peu trop répétée de "DROIT D'INVENTAIRE", peut-être était-ce voulu pour informer les téléspectateurs qui prenaient l'émission en route !
Très bien ! : A suivre... Ce que jai aimé : Tout : la documentation, le calme et la sérénité des intervenants, la prestation de Marie Drucker, bref, une réussite ! Ce que je n'ai pas aimé : Rien
droit d'inventaire : Excellente émission à une heure correcte pour les téléspectateurs Ce que jai aimé : La façon de mener le débat de Marie Drucker et l'intervention des journalistes invités Ce que je n'ai pas aimé : rien
une bonne émission : la découverte de l'actualité Ce que jai aimé : les commentaires de Max Gallo comme d'habitude à la hauteur tout comme Marie Drucker
une bonne émission : que ça continue Ce que jai aimé : toute l'émission et surtout les commentaires de Max Gallot
droit d'inventaire : Intéressant sans plus, et divertissant. Ce que jai aimé : Le thème de l'émission et les commentaires des invités ainsi que ceux de Max Gallo
dommage... : la mauvaise présentation a donné un résultat moyen Ce que jai aimé : L'originalité du sujet Ce que je n'ai pas aimé : la présentation et la voix de Marie Drucker ne sont pas chaleureuses.
Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Le seul petit "bémol", c'est le générique et la musique qui accompagnent les différentes séquences.
Ce que jai aimé : Les documentaires sont intéressants, les invités également.
bravoS : Bravo  excellent  documentaire Ce que jai aimé : Nous avons tout apprécié ; voir des documents inédits est très intéressants.Mme Drucker & M Gallo ont une présentation correcte, s'expriment dans un  très bon français ce qui permet d'écouter avec intérêt ce documentaire.Bravo pour cette émission qui j'espère aura une longue vie.Continuez nous vous apprécions.
TROP DE BLA BLA : Dans l'ensemble moins intéressant que certains Ce que jai aimé : Les sujets étaient intéressants mais un peu longs ! Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi  ne pas donner la parole à Max GALLO plus souvent qui est un homme érudit et connait bien les sujets : Marie DRUCKER ferait mieux de mettre des décolletés moins profonds et surtout de moins couper la parole à ses invités .
droit d'inventaire : sur cette émission:sujet mal traité ,manquent entr-autres les avantages fiscaux catégoriels qui créent des avantages substantiels Ce que jai aimé : le commentaire de Max Gallo Ce que je n'ai pas aimé : le choix des populations sauf les politiques
Ce que je n'ai pas aimé : Le commentaire de Stéphanie de st.Nazaire sur le décolleté de  Mme Drucker, oh ! la coincée ,la ringarde...
Marie-Denise
12 juin 2008 à 17:27
Ennuyeuse : Peu d'informations nouvelles Ce que jai aimé : Les reportages de ces années Ce que je n'ai pas aimé : Pour le reste l'émission était ennuyeuse et ne traitait pas vraiment les vacances des présidents
Ce que jai aimé : Je n'ai pas vu l'émission donc pas d'avis mais par contre chapeau le décolleté de Marie DRUCKER; J'aurai honte de me présenter comme ça !
Bravo : Super. Ce que jai aimé : Les reportages que nous n'avons pas vu à l'époque. Très bien présenté. Ce que je n'ai pas aimé : Pas assez d'expressions de Max Gallo.
Drucker, bonne graine ! : Certains présentateurs passent mais Marie, elle, est de l'école de michel : "travail, passion, transmettre" Ce que jai aimé : L'excellente présentation de Marie mettant en valeur "le passé'" et voulant remémorer des faits parfois oubliés, ou ignorés. Ce que je n'ai pas aimé : Quand repassera cette émission ? Je ne l'ai pas enregistrée. Dommage!
Ce que jai aimé : Excellent travail de Marie Drucker, intéressante et bien conçue. Cette émission mérite amplement saplace dans les programme télé. Ce que je n'ai pas aimé : Le peu d'interventions de Max Gallo qui doit avoir en tant qu'historien beaucoup à dire sur ces évènements.
Trop! : Un peu long peut-être, surtout vers la fin! Ce que jai aimé : La maîtrise du sujet du média par Marie Drucker, très grande "professionnelle" au grand avenir! Ce que je n'ai pas aimé : Trop : l'intrervention de Laurent Jofrin qui n'a rien à voir dans l'affaire.La rareté des interventions de Max Gallo, le seul historien de compétence notoire.
Excellent : Je trouve ce programme très bien mené par Marie Drucker. Ce que jai aimé : Les reportages,les intervenants. Ce que je n'ai pas aimé : Avait-on besoin d'inviter le philosophe auto-proclamé BHL ?
Remarquable! : Encore et encore. Ce que jai aimé : Bien que les 70 ans approchent, et ayant encore eu la chance d'apprendre quelque chose à l'école, j'ai pu voir des événements que j'ignorais encore. Marie Drucker est impeccable! Il serait judicieux de montrer cela dans les écoles!!! Ce que je n'ai pas aimé : Laisser un peu plus de temps de parole aux invités qui ont vécu cette histoire vraie.
Ce que jai aimé : Qu'il y ait une émission dite "culturelle" à un heure de grande écoute. Ce que je n'ai pas aimé : Le parti pris émotionnel, notamment dans le choix des témoignages.
Bravo Mme Drucker : Une émission qui honore le service public et qui devrait être diffusée dans les écoles. Donnez nous plus souvent ce genre d'émission à la place des âneries américaines.
Intéressant : J'ai 70 ans, cette histoire c'est un peu mon histoire. Ce que jai aimé : Les images d'archives en premier, les commentaires en second.
Pourquoi tu tousses ? : Il n'y avait personne de compétent pour poser des questions pertinentes ? Le service public manquerait-il d'oncles ?
Passionnant : Excellent. J'espère que d'autres sujets aussi passionnants que celui-ci vont être traités dans le cadre de ce programme. Enfin, de la culture à la télévision.... Ce que jai aimé : Le déroulement de l'émission entre extraits et rencontres sur le plateau. M. Drucker se débrouille super bien. Les commentaires sur les extraits parfaits. Ce que je n'ai pas aimé : Rien. J'aurais aimé encore en savoir plus sur cet homme remarquable qu'était le G. de Gaulle.
Droit d'inventaire ? : Que nenni… Certes la censure, les assassinats politiques, la torture (y compris sur le territoire français ) ont été évoqués mais beaucoup de zones d’ombres restent éludées. Que peut-on attendre d’un casting people pour nous éclairer, de toute façon ? Cette émission est faite pour entretenir le mythe pas pour informer. Le plateau était constitué exclusivement de Sarkozistes revendiqués, animatrice comprise. Aucun rapport me direz-vous… Peut-être, mais c’est gênant et… assez gaullien. Il vaut mieux lire « l’histoire secrète de la Ve république » de Roger Faligot pour comprendre non pas le personnage mais ce qu’il nous a légué : les pratiques occultes du pouvoir et le goût des actions souterraines. Clearstream est là pour nous le rappeler. La présence de Charles Pasqua au débat, l’homme des réseaux politico mafieux françafricains aussi. Quid des indépendances africaines et du rôle de Jacques Foccart ? Une fois de plus la guerre contre l’UPC au Cameroun où les populations civiles ont été massacrées est passé sous silence. La mise en place d’états clients corrompus, muselés par des accords de coopération, et qui ont largement financé la vie politique française n’est pas évoquée. Jamais n’est avancée l’obsession de de Gaulle, sa grande oeuvre : la bombe atomique, qu’il a obtenu avec force compromission auprès du FLN (pour les essais) et des anglais (pour la technologie). Au fond je ne suis pas trop déçu car je ne m’attendais pas à grand chose de ce type d’émission. Ce que jai aimé :  
Droit d'inventaire ? : Que nenni… Certes la censure, les assassinats politiques, la torture (y compris sur le territoire français ) ont été évoqués mais beaucoup de zones d’ombres restent éludées. Que peut-on attendre d’un casting people pour nous éclairer, de toute façon ? Cette émission est faite pour entretenir le mythe pas pour informer. Le plateau était constitué exclusivement de Sarkozistes revendiqués, animatrice comprise. Aucun rapport me direz-vous… Peut-être, mais c’est gênant et… assez gaullien. Il vaut mieux lire « l’histoire secrète de la Ve république » de Roger Faligot pour comprendre non pas le personnage mais ce qu’il nous a légué : les pratiques occultes du pouvoir et le goût des actions souterraines. Clearstream est là pour nous le rappeler. La présence de Charles Pasqua au débat, l’homme des réseaux politico mafieux françafricains aussi. Quid des indépendances africaines et du rôle de Jacques Foccart ? Une fois de plus la guerre contre l’UPC au Cameroun où les populations civiles ont été massacrées est passé sous silence. La mise en place d’états clients corrompus, muselés par des accords de coopération, et qui ont largement financé la vie politique française n’est pas évoquée. Jamais n’est avancée l’obsession de de Gaulle, sa grande oeuvre : la bombe atomique, qu’il a obtenu avec force compromission auprès du FLN (pour les essais) et des anglais (pour la technologie). Au fond je ne suis pas trop déçu car je ne m’attendais pas à grand chose de ce type d’émission. Ce que jai aimé :