Moi, Louis, enfant de la mine

Sophie - 3 avril 2008 à 11:57
 Alain - 22 sept. 2009 à 23:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-moi-louis-enfant-de-la-mine-p466892/

réalisme : Très beau film, très réaliste ;les acteurs sont tous émouvant.Du bon cinéma français qui devrait être vu par tous les jeunes d'aujourd'hui.En ce qui concerne le rapport exploitant, exploités, rien n'a vraiment changé depuis cette époque; et comme il est dit dans le film:"Dans la vie il y a ceux qui produisent les richesses et qui sont pauvres et ceux qui en profitent et qui sont riches" A méditer.Vivement le DVD de ce film
Ce que jai aimé : Superbe film très réaliste, le petit louis très émouvant, comme la scène du cheval. Félicitation à France 3.
Ce que jai aimé : Magnifique ... j ai pleuré énormément, le petit Louis est un acteur remarquable !!! la scène  violente du cheval et du papa de Louis sous la pierre à sa place dans le film , cela montre justement ce qu un gamin ne devrait jamais voir à cet âge, vraiment un film riche en émotion , du grand cinéma ... respect 
Surprenant : Je suis tombée sur ce film assez par hasard puisque c'est ma soeur qui "zappait", et je me suis très vite laissée entrainer...L'histoire est très touchante et très réaliste, j'aime beaucoup l'alliance du fond historique (pas très rose il faut le dire) avec l'amitié incongrue des deux enfants. Le fait que ça finisse mal ne m'a pas dérangée, au fond une réconciliation ou une "happy end" aurait été au contraire un peu surfaite à mon avis. Les acteurs sont très talentueux et émouvants (mention spéciale à Morgan Sarpaux, qui a parfaitement réussi à exprimer émotions ou peurs sans que cela paraisse surjoué. Je dois avouer que j'ai pleuré à plusieurs reprises :-) )Merci pour ce très très bon moment, je recommande ce film à tous (malgré les deux scènes un peu plus violentes qui sont certes "refroidissantes" mais qui ne me paraissait pas hors de contexte)
Trop bien : Très bien, ce film est très bien réalisé et il n'y a pa trop de couleur vive et ceci va très bien avec l'atmosphère. Félicitation au réalisateur et au comédien. Ce que jai aimé : Ce que j'ai aimé, c'est quand la mère retrouve Louis et qand Louis et Charles son amie et aussi il y a de la solidarité dans la mine. Ce que je n'ai pas aimé : C'est quand Louis pousse la pierre pour prendre la lampe et quand il pousse la pierre il voit la tête de son père. Ou alors quand il découpe le cheval.
Trop bien : Très bien, ce film est très bien réalisé et il n'y a pa trop de couleur vive et ceci va très bien avec l'atmosphère. Félicitation au réalisateur et au comédien. Ce que jai aimé : Ce que j'ai aimé, c'est quand la mère retrouve Louis et qand Louis et Charles son amie et aussi il y a de la solidarité dans la mine. Ce que je n'ai pas aimé : C'est quand Louis pousse la pierre pour prendre la lampe et quand il pousse la pierre il voit la tête de son père. Ou alors quand il découpe le cheval.
Trop cool : A mettre en dvd. Ce que jai aimé : Comme je suis pationé de charbonnages d'époque, ce film ma évidement plus super fort !
Téléfilm culte : Devrait être rediffusé, à quand le DVD à faire passer dans les écoles du Nord pour faire connaître l'histoire de la région ? Ce que jai aimé : Ce film nous rappelle une époque douloureuse pour les habitants du Nord de la France mais à travers les yeux d'enfants : avoir choisi une histoire entre 2 gamins a été un très bon choix, bravo ! Ce que je n'ai pas aimé : Ce n'est pas que cela ne m'a pas plu, mais les enfants ont eu du mal à regarder la séquence où on tue le cheval pour le manger, et oui triste réalité rajoutée au malheur des hommes.
Beau et émouvant : Absolument à voir. Chapeau. Ce que jai aimé : Il s'agit d'un film magnifique et très émouvant, c'est aussi je le pense, une réelle prise de conscience de la part des enfants qui ont la chance d'aller à l'école et non de travailler comme autrefois dans les mines où risques et dangers demeuraient. Le jeune acteur qui incarnait Louis a vraiment été naturel et a très bien joué son rôle et nous a tous vraiment ému.
Remarquable téléfilm : Exemplaire en toute ses formes. Ce que jai aimé : Un téléfilm reprenant admirablement les faits d'une catastrophe des plus meurtrières d'alors, interprété par excellence par une distribution qui ne faillit pas, dont on peut indéniablement placer l'impeccable prestation de Morgan Sarpaux en tête. Félicitations à l'ensemble de l'équipe et mention spéciale à Morgan Sarpaux !
Trop beau film : Je trouve que ce film était trop beau et Louis était trop mignon ! Ce que jai aimé : Louis et le film, j'ai pleuré.
Merci : Merciiiiiiiiiiii ! Ce que jai aimé : Bonjour ! Je suis Morgan Sarpaux, Louis du téléfilm.J'habite sur Wattignies et travaille au collège Voltaire. Je voulais vous remercier de tous vos beaux commentaires et j'en prends compte ! C'est vrai que ce film est très émouvant et le tournage étant extraordinaire (la gentillesse de tous les acteurs et de Thierry), j'en suis vraiment très heureux ! Je voulais vous dire aussi que se voir à la télé est très bizarre et qu'à aucun moment je ne me suis reconnu alors que ce rôle était le principal ! Merci encore pour vos commentaires et continuez à en envoyer !
La réalité de la catastrophe : Il faut accepter les contraintes d'une fiction pour retracer trois semaines d'errance au fond. Ce que jai aimé : La fidélité à la réalité de la catastrophe telle que racontée par les témoins et les acteurs du drame. La scène du cheval est un moment fort des témoignages qui a marqué les "réchapés".
Très bien : Excellent. Ce que jai aimé : Il n'y a rien à dire sur ce film, on voit au moins comment souffraient les mineurs.
Superbe : Très beau dans l'ensemble, il n'y a pas assez de ce genre de films. Ce que jai aimé : Le jeu des enfants, ils sont merveilleux. Ce que je n'ai pas aimé : Certaines scènes trop dures.
Ce que jai aimé : L'action,le suspens et la surprise quand il découvre son père mort. Ce que je n'ai pas aimé : La scène avec le cheval était un peu trop violente.
Ce que jai aimé : Le tournage! Non sans rire l'intégralité du film bien que certaines scènes selon moi n'auraient pas due être supprimées les filles qui se jettent à vos pieds! Ce que je n'ai pas aimé : Ne pas avoir été invité à l'avant première!!
Trop bien ce film!! : Je connais Morgan il est dans mon collège... et je ne savais pas qu'il jouait si bien !
Ce que jai aimé : Dommage que mon grand-père n'ait pas pu voir le film ! J'y ai retrouvé tout ce dont il m'a tout le temps parlé: les porions, les coups de grisou, la cage, les gueules noires...même si ça devait être un peu plus moderne dans les années cinquante!Sur la mine, il y a bien Germinal certes, mais je trouve "Moi, Louis, l'enfant de la mine" encore plus riche en émotions...L'amitié entre les deux enfants, l'injustice sociale, le fond historique...tout y est ! Ce que je n'ai pas aimé : La scène du cheval franchement inutile, trop longue...on avait bien compris qu'ils avaient faim...le suggérer aurait largement suffi!
Très réaliste : Voilà qui encore mieux que Germinal marquera je l’espère, les esprits de nos concitoyens sur le métier de mineur... Ce que jai aimé : Respect des récits de la catastrophe, Hommage aux gueules noires dont mon père, 75 ans actuellement (30 ans de fond..) Ce que je n'ai pas aimé : Les 2 scènes ou Louis découvre son père mort et surtout la scène de mise à mort du cheval, il était sûrement possible de les voir manger sans aller jusqu'à être explicite par l'image sur l'exécution !
Epoustouflant : Du grand cinéma (même si ce n'est qu'un téléfilm ). Ce que jai aimé : J'ai adoré la mise en scène, l'honnêteté des acteurs. Ayant eu un grand-père mineur, je peux vous dire que c'est un bel hommage. Chapeau à tous. Dans la lignée de Germinal avec les mêmes scènes difficilement supportables, du grand art... attends avec impatience la sortie en DVD. Ce que je n'ai pas aimé : Le dénouement de l'histoire m'a un peu surpris. J'attendais les retrouvailles amicales des deux garçons Louis et Charles. Pourquoi pas une suite ?
Epoustouflant : Du grand cinéma (même si ce n'est qu'un téléfilm ). Ce que jai aimé : J'ai adoré la mise en scène, l'honnêteté des acteurs. Ayant eu un grand-père mineur, je peux vous dire que c'est un bel hommage. Chapeau à tous. Dans la lignée de Germinal avec les mêmes scènes difficilement supportables, du grand art... attends avec impatience la sortie en DVD. Ce que je n'ai pas aimé : Le dénouement de l'histoire m'a un peu surpris. J'attendais les retrouvailles amicales des deux garçons Louis et Charles. Pourquoi pas une suite ?
Trop violent : Choquant pour certaines scènes, je pense qu'il était possible de donner autant de puissance à ce film sans ces scènes. Ce que je n'ai pas aimé : Les images insoutenables lorsque les mineurs tuent le cheval pour survivre : T. Binisti était-il obligé d'être aussi explicite ? Ne pouvait-il pas se contenter de le suggérer ? De même que la scène où Louis découvre le cadavre de son père.
Réalise : Mon arrière grand-père était mineur dans le Pas-de-Calais, j'ai son bulletin de carrière avec les annotations des "porions" ! Ce que jai aimé : La vérité historique malgré les scènes très dures Ce que je n'ai pas aimé : La fin de l'amitié des enfants, mais c'est assez crédible en fait.
Excellent : Je recommande. Ce que jai aimé : J'ai beaucoup aimé le film et surtout de bien voir ce qui se passe dans une mine.
Ma Mine : Sublime. Ce que jai aimé : Tout est réalité et inoubliable, j'ai commencé à travailler à 15 ans dans les mines de Lens en 1963.
Ce que jai aimé : L'amitié des enfants et qu'il s'en sorte à la fin. Ce que je n'ai pas aimé : A la fin les deux enfants ne se parlent plus.
Fin trop triste (par rapport à l'amitié) : Je le conseille à tous ! C'est un film magnifique avec des acteurs qui jouent extrêmement bien ! Ce que jai aimé : C'est simple... j'ai pleuré ! Ce que je n'ai pas aimé : Juste l'amitié qui se finit... surtout de la façon dont elle se termine. Je suis un peu déçue...
Avis : Ce film est magnifique, très émouvant, très touchant,  je le conseille vraiment à tous.
Avis : Ce film est magnifique, très émouvant, très touchant,  je le conseille vraiment à tous.