La Résistance

Marie-Helene - 5 juil. 2010 à 16:27
 Marie-Helene - 5 juil. 2010 à 16:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/fiction-la-resistance-p3119460/

formidable : formidable. On devrait diffuser ce documentaire aux scolaires et aussi à ceux, plus anciens, qui "enjolivent" leurs souvenirs. Ce que jai aimé : J'ai aimé avoir l'impression de me retrouver dans ces Français "assommés", en plein désarroi. J'ai beaucoup apprécié que cette émission qui parle du peuple, des petites gens et non pas encore et toujours presque exclusivement des figures historiques dont il n'est pas question bien sûr de nier le rôle essentiel par la suite. 
formidable : formidable. On devrait diffuser ce documentaire aux scolaires et aussi à ceux, plus anciens, qui "enjolivent" leurs souvenirs. Ce que jai aimé : J'ai aimé avoir l'impression de me retrouver dans ces Français "assommés", en plein désarroi. J'ai beaucoup apprécié que cette émission qui parle du peuple, des petites gens et non pas encore et toujours presque exclusivement des figures historiques dont il n'est pas question bien sûr de nier le rôle essentiel par la suite. 
De l'amour et compassion dans un monde cruel : C'est dur de voir ou revoir toutes ces images cruelles on ne doit pas oublier tout le mal qui a été fait , aux juifs et à tous ceux qui les ont aidés , mais aussi de montrer avant tout la fraternité les uns pour les autres ,et qu'à travers toutes ces horreurs , on se lève pour aider les faibles Ce que jai aimé : Se dévouer pour les autres , sans avoir peur des représailles , savoir se sacrifier pour sauver la vie à d'autres et surtout pour garder la liberté de rester français. Ce que je n'ai pas aimé : Rien, tout était parfait.
La Résistance : Il ne faut pas noircir ni blanchir, il faut être "objectif" et dire toute la vérité dans son déroulement historique Ce que jai aimé : La deuxième partie était mieux documentée que la première partie. Ce que je n'ai pas aimé : Pas assez de données historiques dans la première partie et l'image de la France entièrement résistante (après la libération seulement) est déformée.
Résistance : Cette époque douloureuse doit toujours rester dans nos mémoire et dans les livres d'histoire. Merci. Ce que jai aimé : L'attitude de ceux qui ont sauvé les juifs et surtout les enfants. Bravo.
Jamais l'oubli : Nous ne pouvons pas montrer des images de tous les génocides car elles n'ont pas étaient tournées. Si nous pouvons aussi bien témoigner de celle ci c'est parce qu'elle ne remonte pas à l'antiquité. Mais si nous ne montrons pas aussi souvent ces images, ce génocide tombera dans l'oubli comme les autres et alors un nouveau recommencera. Merci pour cette page d'histoire.
Inoubliable ! : A repasser chaque année afin de ne jamais oublier ce qui pourrait encore arrivé demain si l'on ne restait pas vigilant. Ce que jai aimé : Excellent reportage ! J'ai suivi ces 2 soirées sur la résistance avec un très grand intérêt.
Ce que jai aimé : Il est intéressant de montrer comment une partie des Français a su organiser la resistance et aider le peuple juif. Il est important de montrer aussi le côté "positif" dans la période plus sombre de notre histoire.
Souvenirs : On n'en parle pas assez. Ce que jai aimé : Tout, c'était très émouvant.
Quel courage ! : J'ai une très grande admiration pour toutes ces personnes qui ont mis leur vie en péril et même donner leur vie pour notre mère patrie... Ne l'oublions jamais....
Stop ! Trop, c'est trop : Bon, cela suffit, depuis ma naissance on ne parle que de la Shoah. Il y a toujours des massacres, mème au XXIeme siècle en Afrique, des génocides par centaines de millieres de morts. Deux poids, deux mesures...
Résistance : Très bien mené entre les archives et les acteurs, merci pour cette reconstitution. Ce que jai aimé : L'époque.
Ressenti : Je pensais que le Mt. Mouchet était situé en Haute-Loire. Or je "crois" avoir entendu : Puy de Dôme ? Qu'en est-il ? Merci Ce que jai aimé : Les enchaînements du déroulement des actions.
Ce que jai aimé : Si quelqu'un pouvait me donner le titre de la chanson de fin du générique, ce serait formidable. merci.
Ce que jai aimé : Le concept docu-fiction, la longueur du programme, les explications de la voix off, l'alternance entre images d'époque et jeu des acteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Les images... très dures. Explications réduites au stricte minimum.
Grand travail de mémoire : A voir et revoir, ne serait ce que pour la reconnaissance que nous devons avoir pour les "justes" ! Ce que jai aimé : Un regard différent et extrêmement bien documenté ! Quel énorme travail !
J'ai connu la résistance : Arrêter de ressasser tout ceci, il y a toujours autant d'héros et de traîtres dans le monde et il y a aura toujours - c'est le destin. Ce que jai aimé : le jeu des acteurs Ce que je n'ai pas aimé : C'est "tuant" de ressasser toutes ces racontars de la 2e guerre mondiale. Comme je l'ai déjà mentionné avant cela fait partie des livres d'histoire comme j'ai appris la Gaule et Vercingetorix et Charlemagne. La résistance, les FFI, le maquis, tout n'était pas beau à voir. Imaginer les résistants à la libération trainant des femmes nues, la tête rasée par les bonnes rues de la ville de Reims - certains de ces individus qui se cachaient derrière notre maison et que nous avons connu comme des héros, quoi penser, il vaut mieux tout ranger et continuer à être des humains.