Charlotte Corday

Natalia - 23 mai 2008 à 16:02
 Clarisse - 20 janv. 2009 à 13:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-charlotte-corday-p650597/

Ce que jai aimé : Ce film a donné la vraie vision de la république dirigée par les montagnards. Les extrémistes.Cette jeune avait du caractère qu'elle n'avait pas peur de mâcher ses mots.Malheureusement, Charlotte était un personnage qui dérangeait aux yeux des soit-disant représentants du peuple.Il y a aussi, là, une vision de l'époque où le moyen-âge n'était pas complètement aboli.Le machisme religieux était là.Il y avait des féministes, comme Manon Rolland, Olympes de Gouges, Claire Lacombe,... Ces femmes représentaient une menace pour les thermidoriens, ... Comme Charlotte, elles finissaient presque toutes guillotinées.Entre 1793 ou 1794, on avait interdit les clubs féminins.Elle pensait qu'en tuant Marat, elle pourrait apporter la paix qu'elle imaginait. Erreur, au contraire, elle a permis aux montagnards d'accélérer le processus de la terreur.Etaient-ils touchés apprenant la mort de marat. Je ne le crois pas, au contraire, cet attentat les arrangeait et, il était à la merci de la montagne.Grâce à ce geste, les jacobins et les montagnards ont emporté leur victoire.
Charlotte Corday : J'ai trouvé que le jeu des acteurs était juste et de bon ton. Ce que jai aimé : Tout ! Je suis une passionnée d'histoire, et j'avoue que je ne m'étais jamais rendue compte que l'assassinat de Marat avait été un événement aussi marquant de la Révolution Française. J'ai beaucoup aimé Ce que je n'ai pas aimé : Rien ! Le seul souci restant que ce genre de téléfilm à connotation historique, manque cruellement aux programmes français.
Superbe : A rediffuser souvent ! Ce que jai aimé : Le côté historique, le manque de vulgarité dont sont empreints tous les films actuellement
Superbe : A rediffuser souvent ! Ce que jai aimé : Le côté historique, le manque de vulgarité dont sont empreints tous les films actuellement
Corday, soirée intéressante : Intéressant, sans plus ; manquait de convictions policières, ce qui aurait été facile pour un metteur en scène, même en respectant le livre, son auteur, et l'histoire de France.... Ce que jai aimé : Nous a permis de connaître un peu mieux le contexte qui a amené Charlotte Corday à tuer Marat, et les personnages qui gravitaient autour de ces deux personnages. Ce que je n'ai pas aimé : Malgré les répliques acerbes de Charlotte, je n'ai pas trouvé le personnage spécialement attachant, un peu superficiel. J'aurais préféré "sentir" la forte volonté de Charlotte à préparer son forfait. On avait l'impression qu'elle vaquait à diverses occupations, sans très forte conviction. Je n'aurais pas connu l'histoire du meurtre, je ne me serais jamais aperçu que cette jeune femme était venue à Paris pour tuer..... 
Corday, soirée intéressante : Intéressant, sans plus ; manquait de convictions policières, ce qui aurait été facile pour un metteur en scène, même en respectant le livre, son auteur, et l'histoire de France.... Ce que jai aimé : Nous a permis de connaître un peu mieux le contexte qui a amené Charlotte Corday à tuer Marat, et les personnages qui gravitaient autour de ces deux personnages. Ce que je n'ai pas aimé : Malgré les répliques acerbes de Charlotte, je n'ai pas trouvé le personnage spécialement attachant, un peu superficiel. J'aurais préféré "sentir" la forte volonté de Charlotte à préparer son forfait. On avait l'impression qu'elle vaquait à diverses occupations, sans très forte conviction. Je n'aurais pas connu l'histoire du meurtre, je ne me serais jamais aperçu que cette jeune femme était venue à Paris pour tuer..... 
courageuse charlotte : Génial,Charlotte Corday plus courageuse que beaucoup des hommes de l'époque , Charlotte corday est la vrai Marianne de la France . Bravo a France télévision pour ce téléfilm et aux acteurs, et autres personnes qui ont contribués a la mise en oeuvre de ce film qui éqalise des films de cinéma. Ce que jai aimé : L'histoire et le jeu des acteur.
un peu d' histoire merci : On se vante souvent en FRANCE, d'avoir été les premiers à faire une Révolution. On oublie un peu, ce qu'elle a engendré, comme atrocités et bains de sang! Ce que jai aimé : replonger dans une partie de la révolution. Ce que je n'ai pas aimé : rien
un peu d' histoire merci : On se vante souvent en FRANCE, d'avoir été les premiers à faire une Révolution. On oublie un peu, ce qu'elle a engendré, comme atrocités et bains de sang! Ce que jai aimé : replonger dans une partie de la révolution. Ce que je n'ai pas aimé : rien