Himalaya, la terre des femmes

Michèle - 30 août 2009 à 01:27
 Yves - 2 sept. 2014 à 19:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/civilisations-himalaya-la-terre-des-femmes-p741078/

MERCI pour cette nouvelle diffusion : quel plaisir et nostalgie de revoir ce superbe documentaire avec ce merveilleux petit village de Sking ou Shi, où je suis allé 2 fois et dont je parraine depuis 12 ans un enfant. Ce que jai aimé : TOUT
MERCI pour cette nouvelle diffusion : quel plaisir et nostalgie de revoir ce superbe documentaire avec ce merveilleux petit village de Sking ou Shi, où je suis allé 2 fois et dont je parraine depuis 12 ans un enfant. Ce que jai aimé : TOUT
Himalaya : Je trouve ce reportage extraordinaire. Marianne Chaud a su se faire intégrer comme si elle était de la famille de ses personnes. On a l'impression que voilà un des derniers coins isolés de la planète, mais pas pour longtemps puisqu'il est question d'une route. Ce que jai aimé : Personnes attachantes. Elles travaillent dur sans se plaindre, selon des méthodes ancestrales, et n'oublient pas de sourire. La nature du paysage isolé est très présente. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Ce que jai aimé : La vie quotidienne avec ses contraintes, sa rigueur : une leçon de vie pour nous ; çà me rappelle (avec une échelle NON comparable) la vie des paysans dans mon jeune âge. Ce que je n'ai pas aimé : Pris en cours de route.
Ce que jai aimé : La vie quotidienne avec ses contraintes, sa rigueur : une leçon de vie pour nous ; çà me rappelle (avec une échelle NON comparable) la vie des paysans dans mon jeune âge. Ce que je n'ai pas aimé : Pris en cours de route.
qd peut on le revoir? : C'est une leçon de vie ; ces gens ont toujours le sourire ; on les sent sereins alors qu'ils ont si peu au niveau matériel ; mais je crois qu'ils ont une vraie richesse spirituelle  et une sagesse que notre vie stressée et hypermatérielle nous a trop souvent enlevé. Ce que jai aimé : Tout ; j'ai été "accrochée" à mon poste ce matin par l'atmosphère que Marianne Chaud a su créer dans son reportage ; grâce à elle, on communique nous aussi avec ces gens si lointains dans leur vie si difficile et qui en deviennent si prochesen plus du coté humain et émotionnel, les couleurs du reportage sont magnifiques et les images très belles ; merci de me dire si vous sortez un livre ou quelque chose sur les images de ce reportage, elles sont très belles ; j'ai adoré le bleu de leur ciel si intense et toutes leurs couleurs de leur été trop court ; sans doute du à la lumière locale, la non pollution et l'altitude ? Ce que je n'ai pas aimé : j'ai loupé la 1ere partie!!!!!
droit au coeur : Heureusement qu'Arte existe. Il y a des pays où l'on ne verrait jamais ce genre de reportage. Et surtout nous prenons le temps de voir, des plans fixes, laisser les gens parler... on respire. Ce que jai aimé : Une vrai leçon de vie, cela m'aide dans des circonstances difficiles de voir que l'on peut tout de même garder le sourire. Je retiens une phrase qui disait en gros..on naît pour mourir, on ne possède que pour le perdre, on rencontre des gens que pour les perdre de vue. Ce que je n'ai pas aimé : Rien, c'était parfait.
Ce que jai aimé : La façon tout à la fois discrète et très riche de communiquer avec tous les membres de la famille à la saison des moissons. Le téléspectateur s'immerge dans cette vie et en plus c'est très bien filmé ; Beaucoup plus qu'un documentaire, un vrai travail d'ethnologue. Ce que je n'ai pas aimé : J'aimerais avoir un film de même qualité sur la vie en hiver de ces familles. Pour Marianne Chaud : est-ce possible d'y retourner l'hiver ?
Ce que jai aimé : La façon tout à la fois discrète et très riche de communiquer avec tous les membres de la famille à la saison des moissons. Le téléspectateur s'immerge dans cette vie et en plus c'est très bien filmé ; Beaucoup plus qu'un documentaire, un vrai travail d'ethnologue. Ce que je n'ai pas aimé : J'aimerais avoir un film de même qualité sur la vie en hiver de ces familles. Pour Marianne Chaud : est-ce possible d'y retourner l'hiver ?
Ces femmes font preuve d'un courage remarquable : Documentaire de grande qualité à voir, à écouter, à entendre et à réfléchir. Ce que jai aimé : L'authenticité des relations. La dure vie de ces femmes et les affects qu'elles expriment sur leur vie et sur elles-mêmes, mais aussi dans la relation à autrui et à la journaliste qui menait ce reportage génèrent l'empathie. Ce documentaire est remarquable. Il laisse bien apprécier les forces et les fragilités de ces femmes, la précarité de leur existence. Ce que je n'ai pas aimé : Pas grand chose en fait.
leçon de vie : Quelle leçon de vie donnée par ces gens superbes de sagesse de bon sens sachant se satisfaire de ce qui est leur vie pourtant pas facile Ce que jai aimé : Tout tout tout et surtout que Marianne puisse dialoguer directement dans la langue de ces habitants. Ce que je n'ai pas aimé : Impossible de ne pas aimer.
leçon de vie : Quelle leçon de vie donnée par ces gens superbes de sagesse de bon sens sachant se satisfaire de ce qui est leur vie pourtant pas facile Ce que jai aimé : Tout tout tout et surtout que Marianne puisse dialoguer directement dans la langue de ces habitants. Ce que je n'ai pas aimé : Impossible de ne pas aimer.
leçon de vie : Regardé pour la 2e fois absolument superbe et que l'auteur puisse parler la langue c'est formidable ce reportage m'a bcp touchée - merci Marianne. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé ! Comme ces gens sont émouvants, sains, non abîmés par l'envie de posséder autre chose que ce qu'ils ont ce sont des sages et aussi quelle dureté de conditions de vie ce travail de coupe de fourrage et le poids transporté par les femmes sur le dos et cette petite bergère autonome à 13 ans souriante malgré son regret de ne pouvoir étudier. Ce que je n'ai pas aimé : Impossible de ne pas aimer!
leçon de vie : Regardé pour la 2e fois absolument superbe et que l'auteur puisse parler la langue c'est formidable ce reportage m'a bcp touchée - merci Marianne. Ce que jai aimé : J'ai tout aimé ! Comme ces gens sont émouvants, sains, non abîmés par l'envie de posséder autre chose que ce qu'ils ont ce sont des sages et aussi quelle dureté de conditions de vie ce travail de coupe de fourrage et le poids transporté par les femmes sur le dos et cette petite bergère autonome à 13 ans souriante malgré son regret de ne pouvoir étudier. Ce que je n'ai pas aimé : Impossible de ne pas aimer!
un grand merci : Merci pour cette rediffusion à voir et revoir. Superbe ce reportage et cette région du "petit Tibet" Une vie dont tant de gens devraient s'inspirer malgré sa grande dureté à cette altitude et j'ajouterais dont les envahisseurs chinois du Tibet voisin devraient s'inspirer pour laisser les Tibétains vivre selon leurs traditions très voisines sur les hauteurs, avec choix d'un certain modernisme non imposé s'ils le souhaitent, mais décidé par les Tibétains uniquement et non sous la pression (et plus) de colonisateurs qui viennent détruire leur civilisation et piller leur territoire. Merci Mariane Chaud et ARTE ! Ce que jai aimé :  
un grand merci : Merci pour cette rediffusion à voir et revoir. Superbe ce reportage et cette région du "petit Tibet" Une vie dont tant de gens devraient s'inspirer malgré sa grande dureté à cette altitude et j'ajouterais dont les envahisseurs chinois du Tibet voisin devraient s'inspirer pour laisser les Tibétains vivre selon leurs traditions très voisines sur les hauteurs, avec choix d'un certain modernisme non imposé s'ils le souhaitent, mais décidé par les Tibétains uniquement et non sous la pression (et plus) de colonisateurs qui viennent détruire leur civilisation et piller leur territoire. Merci Mariane Chaud et ARTE ! Ce que jai aimé :  
merveilleux village : merveilleux reportage à voir & revoir dans ce village du petit "Pays des Neiges" fort heureusement à l'écart des convoitises de la Chine comme l'est son voisin le grand "Pays des Neiges", pas trop proche des problèmes du Cachemire; mais menacé par les routes liées un peu à ce conflit dont une qui devrait passer aux pieds du village avec toutes les conséquences plus négatives que positives à mon avis.
Formidable mais : A diffuser et rediffuser. A montrer absolument aux petits comme aux grands. Ce que jai aimé : L'émotion, la beauté des âmes et des paysages, l'humanité bouleversante formidablement mise en image par Marianne CHAUD. Ce que je n'ai pas aimé : J'ai raté la moitié de ce formidable reportage. Ou se procurer le DVD s'il vous plaît.
Pour quelqu'un qui ne connait que le Ladakh : Magnifique et j'attends avec impatience les enregistrements faits par mes amis pour pouvoir le ''déguster'' à nouveau. Ce que jai aimé : Au delà de la beauté des images ce sont les réflexions et commentaires des Zanskaris qui m'ont le plus touché. Et c'est la réflexion sur ce que risque de détruire les changements baptisés ''progrès'' qui s'annoncent : la route par exemple. Reste une question (sans réponse) : comment rendre la vie des Zanskaris de Sking plus facile sans qu'ils perdent le sentiment d'être les plus heureux dans le plus beau des pays ? Ce que je n'ai pas aimé : Le fait de ne pas pouvoir me procurer un DVD de ce Documentaire (j'ai dû convier le ban et l'arrière ban de mes amis pour me l'enregistrer ce que je ne peut pas faire). De ne pouvoir lire un livre de Marianne CHAUD sur son expérience au Zanskar. Le fait, (pour l'instant ?) de ne pas avoir réussi à la joindre par courriel.
Ce que jai aimé : la beauté des images et l'approche sensible et fraternelle de la cinéaste Beaucoup de pudeur et de respect vis à vis de ces paysannes. Les dialogues sonnent justes et provoquent une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.
magnifique : Ce reportage est une perle. La réalisatrice a fait un travail magnifique. Bravo. Ce que jai aimé :  
Himalaya, la terre des femmes : Cela m'a donné beaucoup à réfléchir, nous les gens du monde moderne qui nous nous plaignions sans cesse.J'ai aimé le dialogue avec cette jeune fille. Et ces questions sur cet avion qui passe au dessus d'elle. Ce contraste entre elle et le monde moderne.Et toujours ces sourires malgré la dureté du travail.Sincèrement, c'était trop beau.Bravo à la réalisatrice.
Himalaya, la terre des femmes : Cela m'a donné beaucoup à réfléchir, nous les gens du monde moderne qui nous nous plaignions sans cesse.J'ai aimé le dialogue avec cette jeune fille. Et ces questions sur cet avion qui passe au dessus d'elle. Ce contraste entre elle et le monde moderne.Et toujours ces sourires malgré la dureté du travail.Sincèrement, c'était trop beau.Bravo à la réalisatrice.
Ce que jai aimé : Beauté des images, implication réelle de la réalisatrice  auprès d'une population très attachante vivant dans des conditions extrêmement rudes(connaissance de la langue qui semble presque parfaite) . Ce que je n'ai pas aimé : D'avoir raté les premiers images !