Ferry / Julliard

Nicole - 19 sept. 2008 à 12:23
 Patricia - 23 févr. 2013 à 10:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-d-actualite-ferry-julliard-p3115610/

Et Claude Imbert? : Je regrette beaucoup cette émission qui faisait découvrir des ouvrages passionnants que j'achetais le plus souvent pour mon plus grand plaisir. Ce que jai aimé : Intelligent débat entre deux personnes cultivées qui ne passent pas l'émission à se couper la parole. Ce que je n'ai pas aimé : J'ai beaucoup regretté Claude Imbert et aimerait avoir de ses nouvelles. Jules Ferry est prétentieux et imbu de sa personne.
Colère! :  Impossible ä remplacer avant le changement de l'équipe dirigeante de la station. Ce que jai aimé : L?intelligence des deux.  La générosité des deux.  L'humour des deux. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Suppression de l'émission : Pour une fois que nous pouvions suivre une émission qui donne des matières à réflexion et des conseils de lecture valables, qui montrait un exemple de discussion dans laquelle on ne taxait pas l'autre d'être un "adversaire" ni d'avoir "complètement tord" ; une émission qui "éduquait" vraiment, la supprimer est un non-sens débile  Honte au responsable de cela. Ce que jai aimé : Une des rares émissions intelligentes et qui honorait la télévision Ce que je n'ai pas aimé : sa suppression sans nous donner d'information
Lle seul programme intelligent du PAF : Arrêter le seul programme du PAF où surnageait un brin de culture et d'intelligence est plus qu'une erreur, c'est une FAUTE. Honte à LCI! Ce que jai aimé : L'intelligence et la culture des deux protagonistes Ce que je n'ai pas aimé : Qu'il ne dure pas plus longtemps.
regrets et colère : Pourriez-vous rappeler Ferry et Julliard SVP ? C'était la seule émission intéressante et distrayante de la chaîne, le reste n'est que râbachage. Merci Ce que jai aimé : la finesse des analyses, le non-conformisme, l'originalité du discours des intervenants, leur culture, leur audace, même si Ferry était un peu limite par moments, et Julliard un peu âgé, on les aimait bien Ce que je n'ai pas aimé : le remplacement de ce dialogue entre un historien/journaliste et un philosophe par une émission convenue, ennuyeuse, plate par 2 intervenants à la solde de candidats à la présidentielle
Regrets : Depuis l'arrêt de Ferry-Julliard, je ne regarde plus LCI
Ce que jai aimé : je suis tombée par hasard sur la retransmission de l'émission qui remplace hélas ! Ferry/Julliard. Prôner (Terra Nova) l'augmentation et la facilitation de l'émigration en France en ce moment, c'est carrément démentiel ! Julliard n'aurait jamais pensé à ça. Je regrette amèrement cette émission et la sagesse des intervenants, depuis qu'ils ont été remplacés, je ne regarde plus, et je saurai pour qui ne pas voter en 2012.
claude-andré
12 nov. 2011 à 14:23
arrêt sur image : très bien Ce que jai aimé : fidèle téléspectateur de ce débat hebdomadaire,je l'appréciais beaucoup (mises à part les divagations de Luc Ferry sur l'art contemporain) Ce que je n'ai pas aimé : son arrêt (sans préavis, mais LCI ignore souvent la politesse) alors qu'Alain-Gérard SLAMA, par exemple, auraitfort bien pu remplacer Luc Ferry, grillé par ses "révélations" de caniveau...
Ce que jai aimé : La pertinence et l'intelligence des interventions ce qui est très rare sur nos chaînes Ce que je n'ai pas aimé : son arrêt
Ferry juliard : Faites en sorte que l émission revienne . Les bons programmes sont tellement rares!. Ce que jai aimé : Une excellente émission ! Je regrette cet arrêt et surtout sans nous avoir informe! Ce que je n'ai pas aimé : L arrêt de l émission
regrets : je l'enregistrais lorsque je ne pouvais la regarder en direct !!!! Ce que jai aimé : l'avis très éclairé des intervenants / la qualité des arguments / de loin la meilleure émission du genre Ce que je n'ai pas aimé : sa suppression
Ce que jai aimé : point de vue intelligent de 2 personnes politiquement opposés.merci de reprogrammer cette émission le plus vite possible!
Ce que jai aimé : Le ton mesuré de l'émission. Chacun donnait un éclairage différent sur une question dans le plus grand respect de l'autre. J'avais repris un abonnement sur canalsat pour La suivre Ce que je n'ai pas aimé : l'interruption de cette émission
Pourquoi : Je pense que vous avez compris que j'aimais beaucoup, et le ratais très rarement, il me manque, de ne pas le retrouver, ça m'est très désagréable. Dites nous au moins pourquoi! (je reçois Internaute!) Ce que jai aimé : Une discussion "raisonnable", entre deux personnes, pas forcément du même avis, mais qui se respectent et le respect et la tolérance manquent beaucoup en ce moment! Ce que je n'ai pas aimé : Que vous abandonniez cette émission, sans même nous donner assez d'importance pour nous prévenir! 
Regrets : Même à l'autre bout du monde je peux vous confirmer que le "Ferry-Julliard" était considéré comme la meilleure émission de la semaine... le débat de remplacement est un faible pastiche sans aucun intérêt ...c'est une honte de supprimer une émission de très bon niveau
suppression de l'émission : Pourquoi avoir supprimé ce rendez-vous hebdomadaire courtois qui permettait d'avoir un point de vue croisé droite-gauche intelligent ,sans langue de bois.Revenez vite tous les trois!Vous nous manquer.
suppression stupide : diktat stupide et choquant;téléspectateurs mis devant le fait accompli;Pivot avait annoncé la suppression d'Apostrophes un an à l'avance,lui au moins Ce que je n'ai pas aimé : la suppression
Jean-Jacques
6 oct. 2011 à 14:56
La honte... : RELANCEZ UNE NOUVELLE SAISON! Ce que jai aimé : Ben ... pratiquement tout. L'émission était passionnante d'autant que l'intelligence à la télévision fait souvent défaut pour satisfaire les masses (téléréalité...). Dans ce cas, la réflexion flottait haut, les intervenants se respectaient tout en exprimant clairement leurs avis souvent différents. Nous en ressortions un peu plus malins et de bonne humeur pour avoir passé un bon moment -trop court- avec des gens qui devenaient un peu ... des potes! L'animateur aussi était très fin; laissant s'exprimer tout en recadrant le débat lorsque nos amis divergeaient... Bravo aux trois compères! Ce que je n'ai pas aimé : Alors là, la "connerie", la bévue... ce qui semble être l'abandon de l'émission. Soit la chaîne est tombée sur la tête en se débarrassant de ses plus beaux fleurons... Soit Ferry et Julliard sont indisponibles pour satisfaire à d'autres projets. Auquel cas, pitié... revenez... on s'ennuie!
Déception ! : Attendons avec impatience sa reprise ! Pourquoi nous priver du meilleur ? Ce que jai aimé : La grande qualité des participants , l'intelligence et le niveau des débats . Ce que je n'ai pas aimé : La suppression brutale de cette émission sans explications .
Pourquoi ? : Pourquoi l'avor arrêté ? Ce que jai aimé : Discussions variées et intéressantes entre personnes brillantes Ce que je n'ai pas aimé : Que ce programe ait été arr^té
pourquoi cette suppression? : Quelle sottise,  pour rester correct, que d'avoir supprimé l'un des seuls bons moments de" télé" Ce que jai aimé : Ces débats  entre gens ,civilisés cultivés et parlant français.pétillaient d'intelligence.Par la vivacité des échanges, la hauteur de vue , les thèmes abordés, c’était chaque fois un régal de l'esprit Ce que je n'ai pas aimé :  la suppression de l'émission qui me désespère.
À propos de Ferry Julliard : Excellent programme, il aide à réfléchir, ce qui est trop rare à la télévision qui pousse plutôt dans le sens d'accepter des idées toutes faites et souvent aussi débiles que les publicités. Ce que jai aimé : La qualité des réflexions, la bonne tenue des deux auteurs même s'ils ne sont pas d'accord Ce que je n'ai pas aimé : La suppression de cette émission, et l'absence d'explications comme d'informations à ce sujet
Ce que jai aimé : Ce que j'ai aimé : La hauteur de vue des débats entre deux antagonistes qui savaient la garder malgré leur différence de sensibilités.Un vrai plaisir enrichissant de réflexion. Ce que je n'ai pas aimé : Ce que je n'ai pas aimé : La suppression d'une des meilleures émissions d'observation de notre société.Un vrai plaisir enrichissant de réflexion.
Ferry /Julliard nous manquent : Quellenavrante décision de supprimer ces rendez-vous sans tenir compte se l’avis  des télespectateurs  Ce que jai aimé : Originalité des débats, clarté et profondeur des analysespar deux personnalités cultivées et érudites très largement au dessus de la mêlée.J’essayai de ne manquer aucune émission. Ce que je n'ai pas aimé : Qu'il n' y ait pas plus de rediffusions dans la semaine!
Déçue : Redonnez nous ce moment de plaisir, image d'une France encore intellectuelle..... Ce que jai aimé : Deux personnes cultivées, parlant correctement, des sujets d'actualité intéressants, des avis... et pas de langue de bois. redonnez nous ce grand moment de plaisir Ce que je n'ai pas aimé : La suppression de cette émission - la seule pratiquement - que je ne voulais jamais rater!
Quel dommage!!! :  J'étais une fidèle de cette émission et ce rendez-vous était un vrai plaisir intellectuel,que je ne retrouve pas pour l'instant ailleurs.C'est dommage pour la chaîne Ce que jai aimé : la qualité et l'originalité des analyses Ce que je n'ai pas aimé : la suppression de cette émission.Pour quelle raison?
UN APPAUVRISSEMENT DE PLUS : Un vrai plaisir enrichissant de réflexion. Ce que jai aimé : La hauteur de vue des débats entre deux antagonistes qui savaient la garder malgré leur différence de sensibilités. Ce que je n'ai pas aimé : La suppression d'une des meilleures émissions d'observation de notre société.
EXCEPTIONNEL : Je ne peux pas croire que cette émission soit supprimée! C'est consternant et vraiment décevant de la part de LCI Ce que jai aimé : La qualité des intervenants et des débats était tout à fait exceptionnelle.
REGRETS : A réinstaller très rapidement Ce que jai aimé : L'absence de langue de bois Ce que je n'ai pas aimé : la suppression de ce rendez vous hebdomadaire
au revoir j'espère : un immense regret; la rogne contre LCI pour cette suppression malvenue,d'autant que la nouvelle est rasante. Je passe sur une autre chaine. N'enlevez pas Valérie Expert au moins Ce que jai aimé : la qualité,le respect de l'autre,l'humour même dans le désaccord , les 3 protagonistes Ce que je n'ai pas aimé : quelquefois les lenteurs de J.J. à trouver ses mots
au revoir j'espère : un immens regret; la rogne contre LCI pour cette suppression malvenue,d'autant que la nouvelle est rasante. Je passe sur une autre chaine. N'enlevez pas Valérie Expert au moins Ce que jai aimé : la qualié,le respect de l'autre,l'humour même dans le désaccord , les 3 protagonistes Ce que je n'ai pas aimé : quelquefois les lenteurs de J.J. à trouver ses motsj
Ce que je n'ai pas aimé : la suppression abrupte et sans consulter le public;c'est typique de lci
excellent débat : irremplaçable Ce que jai aimé : le niveau la variété et la correction des débats Ce que je n'ai pas aimé : bien peu de choses
déception : remonte le niveau général, un des rares plaisirs de la télé Ce que jai aimé : tout, une émission intelligente, qui relève le niveau du "bla bla" parfois insipide et sans intérêt de certains intervenants Ce que je n'ai pas aimé : trop court, la pub, suppression pour cause de discours
Adieu aux idées : je préférai ce débat aux horaires d'avion de DSK Ce que jai aimé : preque tout
Hélas ! : Qui la remplacera ??? Ce que jai aimé : Je ne regarde pas souvent TF1 mais c'est la seule émission politique - intelligente et instructive - que je n'ai jamais loupée.
une perte irréparable : exceptionnel Ce que jai aimé : la profondeur des débats, la distance critique vis-à-vis de l'actualité Ce que je n'ai pas aimé : comment peut-on supprimer la meilleure émission politique de la télé ?
Ce que jai aimé : le débat droite gauche intelligent Ce que je n'ai pas aimé : que LCI le supprime sans prevenir
Ce que jai aimé : le débat droite gauche intelligent Ce que je n'ai pas aimé : que LCI le supprime sans prevenir
Réconciliation avec le genre humain : Lequel en particulier ? Ce que jai aimé : La mesure et la clarté des critiques de l'un et de l'autre Ce que je n'ai pas aimé : Mon ouverture d'esprit me permet de donner un satisfecit à presque toutes les interventions
Adios, Luc... : Il y a fort à parier que nous ne reverrons pas Luc Ferry à la rentrée. Celui-ci est devenu politiquement incorrect, à force de parcourir le boulevard à ragots et de toucher un salaire pour un travail qu'il n'a pas effectué (Cf. Le Canard Enchaîné). Faiblesses d'un remarquable vulgarisateur de la philosophie, dont j'ai lu plusieurrs livres avec grand intérêt.Mais quand le roi est nu, il faut l'envoyer se rhabiller... Ce que jai aimé : La qualité des (3) intervenants, les thèmes abordés. Ce que je n'ai pas aimé : La lèpre des vidéos (en mode film muet, mais parfois comiques).
Pourquoi ces suppressions ? : cette émission est perpétuellement annulée par des discours (Sarkozy, Aubry, Royal, qui demain... ?)Marre !Je n'arrive pas à télécharger cette émission quand elle paraît ! Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : trop de pub
Pourquoi ces suppressions ? : cette émission est perpétuellement annulée par des discours (Sarkozy, Aubry, Royal, qui demain... ?)Marre !Je n'arrive pas à télécharger cette émission quand elle paraît ! Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : trop de pub
contrôle continu : Pour le contrôle continu au baccalauréat, ajouter:-changement automatique de professeurs dans les matières à mettre en contrôle continu, de la 1ère à la Terminale; et mission aux I.A.-I.P.R. (renforcés) de veiller à une harmonisation de la notation d'un lycée à l'autre,- pour convaincre un peu plus les parents, souligner que professeurs et locaux étant moins réquisitionnés dès la mi-juin, l'année scolaire pourra être prolongée sans difficulté,- s'agissant des professeurs, les convaincre qu'une telle mesure assoira leur autorité.Et tenir bon, cette fois! Ce que jai aimé : la sincérité (ex.:l'absurde campagne de l'UMP contre les Primaires PS)
courage et lucidité : Un vrai débat d'idées par deux personnalités intelligentes, cultivées et respectueuses l'une de l'autre. Le débat ne tombe jamais dans l'ornière de la politique politicienne. Les idées émises ne sont jamais figées, chacun reconnaissant ses propres hésitations, ses propres zones d'ombre. Le téléspectateur (que je suis) ne ressent aucune contrainte, peut approfondir sa propre pensée et en sort toujours enrichi. Le seul regret, que ce soit si court.Quant aux détracteurs qui les accusent de bavasseries, je comprends leur gêne et leur dépit. Dénoncer l'omerta derrière laquelle se réfugient les "élites"(?) politiques, demande du courage, un courage civique et une adéquation entre l'écrit et la parole qui fait honneur à son auteur. Que la meute aboie et que les crocs soient blessants - pour désagréable que ce soit - ne peut que grandir la victime.Bravo Jacques, bravo Luc, et continuez longtemps encore à éclairer nos pauvres jugements.
Du producteur au consommateur : S'agissant de la dépénalisation du cannabis: si au lieu des (pauvres) producteurs et (souvent pauvres) revendeurs, on s'attaquait aux (souvent riches) utilisateurs - comme en matière d'armes où, plutôt qu'aux (riches) fabricants et revendeurs que nous sommes, on s'en prend aux utilisateurs (les "terroristes") -, on serait plus efficaces - et plus justes! Ce que jai aimé : la pertinence et la clarté des propos
eux et nous : Quand on va dans une librairie ou une bibliothèque, ce n'est pas pour acheter ou emprunter L.F. ou J.J. mais leurs ouvrages. Quand on les écoute, c'est pour leurs commentaires sur l'actualité et non pas leurs confessions.J.-F.R. a eu raison de passer sur "l'affaire Ferry" Ce que jai aimé : Vivacité, sincérité. Ce que je n'ai pas aimé : manque de données sur drogues douces et dures (addiction, passage des unes aux autres, bilan de la dépénalisation là où elle est pratiquée, différence entre légalisation et dépénalisation...)
Omerta ou bavasseries : "Ne lâcher les choses que quand elles ont une incidence sur la vie publique"(J.J.): mais à quelle échéance? qui peut le prévoir? Et se limitera-t-on à la pédophilie? ou ira-t-on jusqu'à la consommation de drogues car enfin, pourquoi poursuivre les seuls producteurs et revendeurs, alors qu'on fait tout le contraire en matière d'armes (les terroristes, mais pas les fabricants et exportateurs...suivez mon regard? Ce que jai aimé : l'intelligence, la sincérité. Ce que je n'ai pas aimé : Que L.F. se soit embarqué dans cette affaire de pédophilie : à laisser aux journalistes professionnels...sauf que où trouver des preuves? Parmi des participants bien imprudents ou bien des victimes (souvent consentantes en des pays de soleil et pauvreté, où les relations et perversions sexuelles n'ont pas toujours la même importance que chez nous)?
La paille et la poutre : A compléter (cf supra) et développer selon les événements. Trop court! Ce que jai aimé : Vivacité, objectivité et précision. Ce que je n'ai pas aimé : Conduite indécente de N.Sarkozy : déclaration d'amour publique à Cecilia, 1 mois après idylle et puis 3è mariage, avec une croqueuse d'hommes...Fouquet's, Rolex, Bolloré etc.Mais que dire des socialistes qui ont fait de cela un argument de campagne, l'austère M.Aubry en tête, et qui s'apprêtaient à faire élire un homme ostensiblement richissime et dont ils savaient parfaitement qu'il avait toutes les chances d'éclipser Berlusconi lui-même, pour le malheur de la France - et des femmes.Pourquoi ne pas l'avoir dit?
Bilan : Continuez - en allongeant le programme... Ce que jai aimé : Objectivité, vivacité des débats. Ce que je n'ai pas aimé : Manque - mais c'est plutôt, il est vrai, l'affaire de la presse spécialisée - un bilan précis des réformes (structures administratives au premier chef) en allant au bout de la chaîne - en bons mondialistes et humanistes: des dé-localisations aux localisations (chez les damnés de la terre, qui se lèvent enfin en Chine, en Inde, au Brésil...)
Bilan : Continuez - en allongeant le programme... Ce que jai aimé : Objectivité, vivacité des débats. Ce que je n'ai pas aimé : Manque - mais c'est plutôt, il est vrai, l'affaire de la presse spécialisée - un bilan précis des réformes (structures administratives au premier chef) en allant au bout de la chaîne - en bons mondialistes et humanistes: des dé-localisations aux localisations (chez les damnés de la terre, qui se lèvent enfin en Chine, en Inde, au Brésil...)
Ce que jai aimé : j'ai attendu en vain l'émission Ce que je n'ai pas aimé : on pourrait nous avertir quand il ne parait pas!
Ce que jai aimé : j'ai attendu en vain l'émission Ce que je n'ai pas aimé : on pourrait nous avertir quand il ne parait pas!
Ne plus pouvoir revoir l'émission sur internet : Les sujets sont bien choisis et bien traités. Ce que jai aimé : J'apprécie le dialogue entre les deux interlocuteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Tout me plait; Ne plus pouvoir revoir l'émission sur Interne. tNotre fils, prof de philo au Canada est très déçu
Une appréciation : Continuez ainsi, même si, à lire certains commentaires bâclés et catégoriques, on peut se demander si ce programme a l'audience qu'il mérite. Ce que jai aimé : C'est pertinent, vivant, objectif, bien documenté dans l'ensemble et adroitement mené par J.F. Rabilloud. Ce que je n'ai pas aimé : La tendance de L. Ferry à louer ou défendre des amis à lui. Et, incidemment, on regrettera qu'en passant chez "Marianne", J. Julliard cautionne un hebdomadaire partisan, voire haineux: guère dans son style!
Excellente émission : Supprimer la publicité ! Ne pourrait-on pas rallonger cette émission ? Ce que jai aimé : presque tout ! Ce que je n'ai pas aimé : D'une façon générale quant il arrive que le présentateur coupe la parole à Monsieur Julliard le plus souvent !Il est même arrivé à ce dernier de ne pas pouvoir présenter ses livres.Enfin, et cela m'agace au plus haut point, constater que leur tranche horaire est victime des discours de Monsieur Sarkozy, Madame Aubry et autres personnalités politiques ! Passe encore quand ce sont des drames internationaux mais cette émission semble la victime expiatoire de longs discours oiseux de nos élites.Une dernière chose, nos deux compères nous avaient promis une émission spécial "Lucifer", ont-ils oublié ? Bien amicalement.
LCI, Ferry Juliard : Changez votre page d'intro, M. Juliard n'est plus au Nouvel Obs.
LCI, Ferry Juliard : Il semble que l'on ne puisse plus avoir les vidéos de l'émission sur internet (la dernière visible est celle du 1er Décembre), c'est bien dommage pour un débat de cette qualité lorsque on a loupé les passages.Si je me trompe, merci de m'indiquer l'adresse pour y accéder.
Compte rendu : je voulais signaler que le dimanche, il n'y a pas de diffusion à 16h10. J'aimerais que soit rédigé sur internet la totalité de l'intervention, de manière que l'on puisse lire le programme si on l'a raté sur la télé. Merci Ce que jai aimé : j'aime tout mais j'aimerais que soit écrit le débat si on l'a raté à la télé
Discrédités vous êtes : Comment peut-on attribuer les avancées dans le dossier lybien uniquement à BHL(qui reconnait l'exclusif mérite au Président N.S.) et JUPPE en oubliant les convictions et actions initiales, primordiales et essentielles de N.SARKOSY ? C'est lâche de mettre tout ce succès sur le dos d'un quelconque opportunisme ou coup politique occasionnel de ce dernier. Votre antisarkosisme congénital et politiquement mercantile vous rend aveugle et continue de plus belle à faire le lit et tracer "l'autostrade " au FN , totalitarisme dont l'Histoire vous rendra responsable un  jour. C'est affligeant et triste sinon merci de m'aider à comprendre...si vous avez des arguments objectifs et crédibles. Ce que jai aimé : Forme et élégance même si c'est de salon, comme souvent. Ce que je n'ai pas aimé : Oublié l'environnement international américain ;russe et chinois que seul N.Sarkosy a convaincu de ne pas faire usage de leurs vétos par ses convictions justes qui ne datent pas d'hier dixit l'assentiment total des pays arabes. Manipulation ou incompétence ou les deux!
Discrédités vous êtes : Comment peut-on attribuer les avancées dans le dossier lybien uniquement à BHL(qui reconnait l'exclusif mérite au Président N.S.) et JUPPE en oubliant les convictions et actions initiales, primordiales et essentielles de N.SARKOSY ? C'est lâche de mettre tout ce succès sur le dos d'un quelconque opportunisme ou coup politique occasionnel de ce dernier. Votre antisarkosisme congénital et politiquement mercantile vous rend aveugle et continue de plus belle à faire le lit et tracer "l'autostrade " au FN , totalitarisme dont l'Histoire vous rendra responsable un  jour. C'est affligeant et triste sinon merci de m'aider à comprendre...si vous avez des arguments objectifs et crédibles. Ce que jai aimé : Forme et élégance même si c'est de salon, comme souvent. Ce que je n'ai pas aimé : Oublié l'environnement international américain ;russe et chinois que seul N.Sarkosy a convaincu de ne pas faire usage de leurs vétos par ses convictions justes qui ne datent pas d'hier dixit l'assentiment total des pays arabes. Manipulation ou incompétence ou les deux!
Julliard contre C.Guéant : Cela dit, c'est toujours un pur régal de regarder et d'entendre deux personnes Luc Ferry et J.Julliard. La culture et l'intelligence sont des denrées rarissimes à la télévision ... Ce que jai aimé : l'analyse de Luc Ferry et J. Julliard concernant la débacle de l'Allemagne face au problème Lybien et le misérable comportement des écolos face au drame Japonais (centrales nucléaires). Ce que je n'ai pas aimé : Conclusion un peu lapidaire de Julliard à propos des dires de C. Guéant....
Débat : j'attends avec impatience le vendredi pour écouter votre programme ,malheureusement trop court! mais il faudrait faire attention à certaines phrases qui font mal a certaines personnes ! cordialement. Ce que jai aimé : Les sujets abordés et le professionalisme de Mr Rabillout. Ce que je n'ai pas aimé : La phrase de Mr Julliard au sujet d'Israel. "Israel est indéfendable" qu'a-t -il voulu dire? fait-il partie de ces gens qui veulent voir Israel disparaitre?".
Débat : j'attends avec impatience le vendredi pour écouter votre programme ,malheureusement trop court! mais il faudrait faire attention à certaines phrases qui font mal a certaines personnes ! cordialement. Ce que jai aimé : Les sujets abordés et le professionalisme de Mr Rabillout. Ce que je n'ai pas aimé : La phrase de Mr Julliard au sujet d'Israel. "Israel est indéfendable" qu'a-t -il voulu dire? fait-il partie de ces gens qui veulent voir Israel disparaitre?".
Un oubli : le Liban : Bonjour,Je voudrais signaler à M. Ferry et à M. Julliard que la première révolte populaire  dans le monde arabe qui n'avait pas fait couler de sang (pour cette raison elle avait été baptisée "révolution blanche") a eu lieu au Liban en 1952, a duré trois jours et a abouti à la démission du président de la République, dont le successeur avait été élu quelques jours plus tard toujours dans le calme. Cet oubli de la part de personnes aussi éminentes que M. Ferry et M. Julliard est d'autant plus regrettable que le Liban, le seul Etat arabe du Proche-Orient plus ou moins démocratique à l'occidentale, est sur le point de perdre précisément sa spécificité en raison des menées subversives de ses voisins et de la veulerie de l'Occident, veulerie d'autant plus regrettable qu'elle est le fait d'Etats, de politiciens et d'intellectuels qui ne cessent de jouer aux donneurs de leçons à l'intention du tiers-monde.Roger Gehchan (Jahchan) Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Sans titre particulier : Je regrette de ne plus trouver les enregistrements de la semaine sur LCI.fr, comme l'année dernière.Qu'elle est la cause de ce changement ? Ce que jai aimé : Je remercie nos 2 éditorialistes de se situer au dessus de la cohue hebdomadaire, de nous délivrer avec leur sensibilité leur vision des enjeux, leur causalité, de nous respecter comme ils se respectent. "Pas besoin de tout prendre comme argent comptant",mais ils nous tirent vers le haut. MERCI Ce que je n'ai pas aimé : Une faute de liaison qui a même heurtée mon fils de 6 ans.C'est scandaleux sur le service public !!!
Débats Ferry-Julliard en général : Quant à l'euthanasie,pas un seule fois,il a été question de liberté individuelle,respect de la demande de l'interéssé, de directives anticipées.mais de grandes démonstrations philosophiques qui oublient l'essentiel.Que monsieur Ferry arrête de donner des leçons sur la dignité; la aussi, il s'agit d'une approche personnelle qu'il faut respecter. Ce que je n'ai pas aimé : Les 2 intervenants sont presque toujours du même avis, c'est un faux débat qui apporte peu de choses interessantes.
Une émission passionnante : Il faut arrêter de présenter Julliard comme "éditorialiste au Nouvel Obs." et annoncer qu'il l'est à "Marianne", où, d'ailleurs, je vais le suivre comme lecteur. Ce que jai aimé : Les sujets abordés et la manière de le faire. Ce que je n'ai pas aimé : Le ton parfois un peu trop catégorique ou professoral.
Une des meilleures émissions : Tenir compte des avis des téléspectateurs avant qu'ils ne se lassent. Ce que jai aimé : La qualité du débat, le niveau des participants, l'animation de JFR. Ce que je n'ai pas aimé : Le grignotage par la pub et les sports, la diffusion gênante et incongrue des images vidéo (insupportables avec le son).
Ce que jai aimé : Débats toujours courtois et respectueux que du bon sens de part et d'autre. Ce que je n'ai pas aimé : Le débat raccourci sur le thème de l'actualité au profit de "PUB" et  de présentations de Livres,  qui peut faire une émission genre "Lecture pour tous".
La démocratie bloquée : La réforme du régime de retraite par répartition a fait apparaître de nombreux blocages qui tendent à l'impossibilité de gouverner c'est-à-dire à l'anarchie. La notion de contre-pouvoir social (manifestations, grèves des services publics monopolistiques, blocage des entreprises, des routes) à laquelle s'ajoutent les blocages parlementaires et l'apparition d'un "droit" des sondages inter suffrages  ne mérite-t-il pas un éclaircissement, un grand débat public et une éventuelle mise à jour constitutionnelle ? Ce que jai aimé : J'apprécie en général la profondeur et la sincérité des débats, deux choses rares dans les médias. Grand merci.
les retraites : Comme d'habitude, nous avons à faire à des politiques bornés dans ses certitudes. Ce que jai aimé : Le débat par lui-même. Ce que je n'ai pas aimé : Dire, par la bouche de M. FERRY que le parti socialiste s'est déshonoré est une honte, les arguments avancés sont balayés par une politique inadaptée de l'emploi, en effet que font nos gouvernants quand on laisse partir les emplois à l'étranger, il n'y a pas de politique industrielle dans ce pays.
toute vérité n'est pas bonne à dire! : Luc Ferry s'est déchainé pour soutenir Sarkozy. C'est le moment ou jamais!!! Ce que jai aimé : comme toujours, l'élégance du combat; Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai pas été convaincue par Luc Ferry, qui justifie le comportement "populaire" du Président par opposition aux présidents"monarques". Comme si l'air du temps était aux présidents populistes, voire vulgaires ? Angela Merkel est simple, tout simplement, Obama a une classe naturelle, tout naturellement, et notre Président manque de simplicité et de classe...Quand aux problème "ROM" il est traité de façon brutale et spectaculaire, il aurait pu en être tout autrement; mais il fallait faire le cirque insupportable qui réjouit les uns et gêne moralement les autres... Bon vent, monsieur Sarkozy, vous arriverez peut-être à vos fins...
Ce que jai aimé : TOUT et notamment la politesse et le respect mutuel des 3 intervenants. C'est exceptionnel!..  Ce que je n'ai pas aimé : RIEN
Lutte des classes : M. Julliard ne devrait plus teindre ses cheveux, gris. Sa chevelure grisonnante collerait mieux à ses commentaires ringardes sur la lutte des classes.Cet homme intelligent campe inlassablement sur ses positions ant-riches qui frisent la bêtise.Sans " riches" M. Julliard point d'emploi, point d'impôt, point de commerce extérieur. Evoluer Monsieur SVP.Quant à M. Ferry son anti-Sarkosisme par moment est pénible et souvent argumenté faussement par des chiffres inexactes.A part cela j'ai toujours autant de plaisir à vous écouter tous les deux tous les trois devrais-je dire. Le journaliste arbitrant vos débats est formidable de calme, d'intelligence, voilà un Monsieur digne compétent qui donne une certaine classe au journalisme , un exemple à suivre pour les nouveaux dont les dents raclent le plancher ! Vous me manquez déjà tous, vivement la rentrée. Ce que jai aimé : La pertinence des propos. Ce que je n'ai pas aimé : Rengaine gauchiste de M. Julliard Critiques gouvernementales fausses et mal analysées par M. Ferry décidemment les chiffres ne sont pas sa spécialité.
La qualité !!! : Trop court. Une heure entière pour un des meilleurs (sinon le meilleur) programme de la télévision. Ce que jai aimé : Tout !! La qualité de la présentation (merci M. Rabilloud), la qualité des échanges, la "belle " langue, les arguments d'un vrai débat et deux adversaires qui se respectent; C'est à chaque fois un grand élément de réflexion sur un sujet.
Bravo : Pourriez-vous un jour discuter de "culture" pour préciser ce que l'un et l'autre, vous entendez par là. Mon mari est furieux car il prétend que personne n'inclut jamais les sciences dans la culture!(il est ingénieur dans le nucléaire à la retraite.) Ce que jai aimé : J'aime vos discussions équilibrées entre 2 avis soi-disant opposés alors que l'équilibre est le seul avis possible, hélas difficile à trouver! Ce que je n'ai pas aimé : Je trouve, comme beaucoup d'autres apparemment, que l'émission est trop courte!
Jean-Michel
12 juin 2010 à 19:44
De de Gaulle à C. Boutin : Je suis régulièrement cette émission qui est d'un haut niveau de par la qualité des intervenants et de l'animateur. Les débats sont toujours courtois et passionnants. Mais, à l'issue de l'émission consacré au général de Gaulle, j'ai peu apprécié le "coup de gueule" de Jacques Julliard concernant Mme Boutin, notamment lorsque sa rémunération est comparée à celle des footballeurs. Ces dernières sont abusives, pour ne pas dire scandaleuses, mais que je sache, le contribuable n'est en rien concerné, c'est le problème des sponsors et des droits télévisuels (dont TF1 et LCI au passage). Il en va tout autrement avec les revenus de Mme Boutin (environ 18 000 euros / mois), sans compter les frais annexes (voiture, chauffeur). Quant à la défense de M Gaymard, je la trouve tout autant déplacée. Il est certainement un homme politique de qualité, mais ses 600 m² (avec des dépenses élevées pour travaux et  mobilier) montraient une perte des réalités et un  décalage avec la vraie vie. Quant à l'argument avancé par Luc Ferry, à savoir les 8 enfants du couple, je ferais remarquer qu'il les avaient avant, qu'il doit les avoir encore et qu'il ne logeait pas avant et qu'il ne loge pas depuis, très certainement, dans 600 m². Il est étonnant d'avoir eu droit à un tel plaidoyer en faveur d'une femme et d'un homme politiques qui, d'évidence n'ont pas eu la grandeur, la dignité, la probité, d'un homme exceptionnel comme le Général.  Le contraste n'en était que plus saisissant. Mes sentiments les meilleurs.
Très bonne émission : A conserver, c'est l'une des meilleures émissions, mais de grâce, assez de pub. Ce que jai aimé : L'intérêt que suscite une très bonne argumentation de part et d'autre, discussion toujours courtoise, menée avec intelligence, et permettant de réfléchir à la question traitée. Ce que je n'ai pas aimé : Hélas, le temps réel de l'émission est de plus en plus court, et la pub l'envahit. Bientôt, ce sera la pub entrecoupée de Julliard et Ferry. Regrettable.
Ce que je n'ai pas aimé : LE PROGRAMME FERRY/ JULLIARD, annoncé aux heures habituelles samedi et dimanche, a été remplacé par une émission consacrée à T RAMADAN, dont on se serait bien passé ! mais on, il a fallu nous le passer plusieurs fois !respectez vos téléspectateurs! merci
Philosophe ou economiste ? : Depuis quand les philosophes et autres éditeurs ont des qualités d'économistes? Ils ont été tous les deux d'une rare bêtise!je peux comprendre, l'un n'est pas dans le gouvernement et l'autre est dans le camp politique adverse. Mais de là  à demander leur avis sur ce qu'ils ne maîtrisent pas n'est guère plus intelligent. Ces personnes n'ont pas qualité à analyser l'économie française. Sarkozy lui sait de quoi il parle, ces deux compères sûrement pas qu'ils restent tous les deux dans leur domaine respectif où ils excellent. Ce que jai aimé : Rien. Ce que je n'ai pas aimé : Ferry et Julliard donneurs de leçons et piètres analystes économiques.
Longueur du débat : Pourquoi le temps imparti au débat est-il de plus en plus court ? Ce que jai aimé : La qualité des positionnements de M. Ferry, il est un livre qui aurait la parole, c'est malheureusement trop rare. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Un peu de modestie : Mériterait de ne pas être interrompu, haché en quelque sorte, par les info et les publicités. Ce que jai aimé : L'éclairage apporté par Julliard et Ferry sur les sujets abordés. Ce que je n'ai pas aimé : Le côté un peu pédant de Ferry qui donne parfois l'impression de vouloir démontrer qu'il sait tout sur tout, qu'il tient à tout prix à le déballer, qu'il peut être brillant sur n'importe quel sujet. C'est tout à fait typique du mode de formation de l'"élite" intellectuelle française, très forte en théorie, médiocre en pratique et incapable de pragmatisme, contrairement aux anglo-saxons.
Ce que jai aimé : Tout
Emission du samedi 25 : Les deux protagonistes partageant la même philosophie où l'homme est la gloire et  le centre du monde on ne pouvait pas s'attendre à une optique différente que celle qu'ils ont exprimée de concert. Ce que jai aimé : La seconde partie même si Onfray est dans le vrai, une opinion contraire apporte quelques nuances. Ce que je n'ai pas aimé : Lorsque mr Ferry  dit que pas un écolo ne s'émeut des enfants qui meurent de faim toutes les 30secondes, que notre merveilleuse médecine moderne ne doit rien à la nature (oubliant simplement la pharmacopée qui en est issue)..   Pour ensuite terminer en assimilant l'amour de la nature à du "romantisme" on n'est pas très enclin à prendre au sérieux ce qu'il dit. On peut comprendre que messieurs Ferry et Julliard n'étant pas des scientifiques mélangent les experts du GIEC avec l'écologie de Nicolas Hulot Noël Mammère ou José Bové voire leur ami Claude Allègre mais on apprécie moins que leur humanisme triomphant assimile la terre à une colonisation de l'homme. Elle n'appartient à personne n'est pas notre mère et nous la partageons avec les autres créatures et comme ils le constatent bien volontiers elle a parfois quelques colères qui devraient nous faire réfléchir quand à leurs répétitions.
Ferry / Julliard : Bravo pour vos débats, enfin des gens qui savent discuter sans s'embrouiller, toujours très agréable à suivre... J'adore. Je ne suis pas du même bord politique par rapport à l'un des deux, mais j'apprécie vraiment l'élégance de leurs discussions. Bravo. Et je rejoinds un des internautes qui proposent un temps plus long d'émission, entièrement d'accord. Jean-françois rabillaud est très très bien également, je l'apprécie de plus en plus, je n'étais pas habituée à Lci et c'est une bonne découverte. Bravo à vous, continuez !
Tempête dans le catholicisme : Sans doute le meilleur exposé et le face à face le plus intéressant de la télévision Encore une fois laissez-le sur internet en vidéo qu'on puisse le voir toute la semaine. Ce que jai aimé : L'analyse objective de monsieur Ferry relayée par monsieur Julliard Ce que je n'ai pas aimé : Monsieur Julliard mettant sur le compte de l'âge l'absence de charisme du pape, en cela monsieur Ferry a été plus lucide. Pour plaire actuellement il faut être "médiatique" et ce n'est pas en fonction de la valeur personnelle. 
Claude Allègre : Que chacun ne fasse pas  trop intervenir sa sympathie ses amitiés ou son idéologie et donne deux point de vues sinon  diamétralement opposés  au moins avec des arguments différents. Ce que jai aimé : J'aime toujours la pondération des deux intervenants, leur intelligence et leur érudition Ce que je n'ai pas aimé : Leur consensus contre la pétition des scientifiques concernant  Allègre qui mérite  amplement cette réaction de leur part,  si la politique n'a pas à intervenir dans la science, deux philosophes journalistes non plus et Allègre prend ses risques et récolte ce qu'il a semé. N'a-t-il pas été aussi celui qui a affirmé que l'amiante était sans danger?
21/03/10 :  "la capacité des individus à dire non , à avoir le sens critique...." n'est-ce pas le contraire du collectivisme ? M. Julliard ? Collectivisme médiatique,ou intellectuel ou politique  ou religieux qui dénient  au sympathisant de base la faculté d'un sens critique ? Ce que jai aimé : Le sujet sur la capacité à "tuer sur ordre" Ce que je n'ai pas aimé : Trop court pour un sujet aussi grave. Attention, M. Ferry ! votre intelligence brillante ne justifie pas votre propension à couper la parole.
Débat du 5 mars : Il faudrait changer monsieur Julliard qui n est  à la hauteur d aucun débat, désolé. Ce que je n'ai pas aimé : Toujours des constations jamais de solutions ils expliquent ce qui ne va pas, ce que tout le monde sait déjà et  ne parle jamais des responsables.
Contact : J'aimerais pouvoir leur faire parvenir une idée. Ce que jai aimé : Je ne manque pas ce duel courtois.
A Monsieur Julliard : Je suis une fidèle auditrice. Ce que jai aimé : Monsieur Rabilloux pour sa présentation de l'émission. Ce que je n'ai pas aimé : Monsieur Julliard jusqu'à ces dernières semaines vous n'étiez pas agressif, lorsque vous exprimiez votre désaccord, il n'en est plus de même maintenant... On sent de  la colère retenue dans le ton de votre voix.Selon vous, la France est pratiquement fasciste, cela vous fait penser '' en temps de  guerre''...Pour vous: "Mr Besson est un traite, il en a la tête"?!!...Vous n'avez pas le droit, vous, Monsieur Julliard  de dire ce genre de chose, pour moi  vous faites c'est un délit de faciès, moi aussi cela me fait penser "en temps de guerre", Monsieur, .... à la délation...Arrêtons de dire que les gens sont fascistes, la jeunesse  de droite hitlérienne, que la France n'est plus une démocratie....IL est normal de ne pas être d'accord  et de défendre ses idées avec, disons, fermeté, mais il est interdit de tomber dans des outrances verbales insultantes.J'ai 75 ans et j'ai connu la guerre. 
Police : Je crois qu'il serait utile de faire un débat sur le respect à double sens.C'est un grave problème dans notre société.La police est malmenée dans les films ( Ripoux, Navarro,etc).Elle est critiquée quand elle sévit sur la route, quand elle doit intervenir auprès d'une adolescente devenue "vedette-victime" alors qu'elle a commis une faute.De même si vous punissez un enfant entant qu'enseignant ,grand parent, vous avez tort,c'est vous qui ne comprenez pas. Devant ce refus du respect le législateur multiplie les lois etla police doit les faire appliquer ! Je suis frappée par la loi interdisant de fumer dans les lieux publics. Faudra-t-il une loi pour interdire les mégots sur les trottoirs ? Il faut absolument quenous prenions conscience que tous, nous avons à respecter les personnes,la nature, les lieux etcLa police fait un travail très difficile et mérite d'être respectée même s'il y a quelques exceptions. Ce que jai aimé : C'est une émission très intéressante d'un bon niveau de réflexion. Ce que je n'ai pas aimé : Dans le sujet sur la garde à vue, Monsieur Juillard m'a choqué par ses affirmations sur la police, faisant mémoire de Vichy. 
Ferry-Julliard : De très loin, la meilleure émission de la télévision. On reste sur sa faim car beaucoup de sujets mériteraient un plus grand développement. L'intelligence des propos et l'absence totale de langue de bois en est une grande qualité. Cette émission devrait être diffusée largement, aux heures de grande écoute, sur les chaînes accessible à tous les téléspectateurs. Il faut des impératifs sérieux pour m'empêcher de regarder cette émission.
Ce que jai aimé : La pertinence des "protagonistes" , leur correction verbale et le respect de ce que l'on appelle encore trop rarement la "Belle Langue". Ce que je n'ai pas aimé : Correction oblige, monsieur Ferry se demanda si, je cite de mémoire "Nous ne nous sentions pas quelque peu coupables de nous mettre à table ce midi, sachant que les Haïtiens etc..." Certes. Je ne fais aucune remarque désobligeante à mr Ferry qui ignorait probablement les pubs qui défilaient, mais, répéter à n'en plus finir cette innommable redite de la (jolie) jeune femme qui va faire ses emplettes , escortée par des motards, puis s'en va casser démocratiquement une petite croûte chez un monsieur d'un certain âge et d'un certain compte en banque, me semble quelque peu déplacé, non?
ferry/juliard : Mr Ferry est devenu imbuvable et aigri ,si l'ump ne lui convient plus il faut la quitter,il y a des places ailleurs si il veut  et puis, moi, un philosophe qui donne des leçons de politque alors qu il fut un mauvais ministre de l'education nationnale,virrré par chirac pour manque de competence et surtout un ministre trop paillette,pas de quoi donner des leçons puis il derive serieusement a gauche( a force de frequenter j julliard)je ne supporte pas les gens qui donnent des leçons de conduite en politque qui n'ont jamais mouillé leur chemise,et qui n'ont fait de la politqiue que planqué sous les lambris doreé des cabinets ministeriels...j'ai longtemps regardé avec plaisir je le regarde de tempsen temps avec beaucoup de detachement et de mefiance sur ses jugements....il na pas eu le poste qu il souhaitait au gouvernement ,il en veut a tout le monde ... je suis une déçue de kuc ferryquand a Julliard je n'ai jamais aimé donc pas deçue Ce que jai aimé : L'animateur. Ce que je n'ai pas aimé : Ferry.
Luc Ferry tire contre son camp (matinale 15/01) : Passionnant, j'essaie de n'en manquer aucun. Ce que jai aimé : la vivacité des échanges. Ce que je n'ai pas aimé : Même si Luc Ferry s'en défend ses critiques sont souvent injustes vis à vis de Nicolas Sarkozy " Il n'a rien fait pour les PME et les TPE, moi qui rencontre des dizaines de milliers de chefs d'entreprise (fichtre!) j'en sais quelque chose..."Luc Ferry devrait revoir ses fondamentaux en lisant en page 20 du Figaro (pages saumon) l'article intitulé "Depuis 2007, le gouvernement multiplie les mesures en faveur des petites entreprises" et encore l'article ne prend-t-il pas en compte la mesure de l'embauche à "charges zéro" qui s'est concrétisée par l'embauche de 800 000 personnels en 2009 !Bien sûr, on peut toujours dire qu'un président n'en fait jamais assez, mais, tout de même un peu d'objectivité SVP!De même, je vous entends démolir le président en matière de politique d'éducation! Que diable avez-vous réalisé pour être si sévère avec Darcos???J'avoue ne pas toujours vous comprendre !Un sympathisant de droite qui ne passe pas son temps à tirer contre son camp !
Quotas aux grandes écoles : Excellent et réconfortant débat. On s'attriste des initiatives déconcertantes de notre président de la république. Ce que jai aimé : Luc ferry comme d'habitude, mais aujourd'hui, les deux débatteurs.
En général : Je l'écoute ou je l'enregistre depuis longtemps. Ce que jai aimé : Voilà deux personnes de deux partis différents qui discutent de tout avec intelligence et que certains politiques devraient écouter . Ce que je n'ai pas aimé : le programme est trop court!
Une leçon d'intelligence : C'est l'émission la plus intelligente de toutes les émissions vues sur les chaînes françaises. Dommage qu'elle soit si courte. Ce que jai aimé : Tout, même lorsque je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations. Ce que je n'ai pas aimé : Le manque de temps laissé aux deux protagonistes pour élargir des débats qui mériteraient plus  de place.
L'identité nationale + dangeureuse que la grippe! : La grippe banale fait autant de morts, et on ne vaccine que les vieux!Même grippé, je suis sûre que Sarko les gonflera à Copenhague, là ou ailleurs... Ce que jai aimé : Toujours ce que dit Julliard, même quand il est du même avis que Ferry : vive le vaccin, a bas les détracteurs! Ce que je n'ai pas aimé : Combien, parmi les 92 morts qui ont eu la gripette (car c'est une gripette) étaient déjà mal en point AVANT ! "On ne nous dit pas tout" Je discute avec des généralistes, dont ma belle fille, qui m'aime comme je l'aime( ça existe!) qui ne voient guère l'intérêt de ce vaccin.
Ce que jai aimé : Je suis une fan de ce programme, j'attends avec impatience les vendredis matins pour avoir le plaisir d'entendre débattre deux personnes intelligentes, cultivées et pédagogues!!Non, la télé ne vous transforme pas en légume, il suffit de sélectionner son programme et définitivement "vive l'intelligence!!!": dommage qu'il n'y ait aucun homme politique qui se positionne sur cette notion. Ce que je n'ai pas aimé : Il n'empêche, je suis en désaccord sur vos positions concernant la vaccination H1N1: il faut savoir que le grippe H1N1 n'est pas dangereuse (sauf si l'on a des antécédents pulmonaires), elle est juste très contagieuse. La maladie de Creuzfeld Jacob est autrement plus grave: c'est une maladie dont on ne connaît pas le mode de contamination, ce qui explique le cas de l'ami de Mr Julliard. C'est une maladie qui a un temps d'incubation très long (celà peut être 10 ans par exemple) et surtout quand la maladie se déclare, aucune personne n'a survécu au delà d'un an.La grippe aviaire (très à la mode si je puis dire)il y a quelques années était autrement plus dangereuse que l'actuelle grippe H1N1.Sachez par ailleurs, que la grippe normale ( qui est éclipsée par la grippe H1N1) entraînera certainement plus de mort qu'H1N1.Pourquoi l'information est elle toujours parcellaire?Par ailleurs, il faut savoir qu'un nouveau vaccin, tout comme un nouveau médicament est sur la selette pendant les deux années qui suivent sa commercialisation, les essais thérapeutiques étant faits sur quelques dizaines de personnes tout au plus et  lors de la commercialisation du médicament, on passe à l'échelle de la population.. d'ou certains problèmes qui apparaissent dans les deux ans qui suivent: ex: acomplia récemment.D'un autre côté, aucune étude n'est faite sur les risques éventuelles à avoir trop d'anticorps dans le corps et certaines maladies autoimmunes existent..J'admire éternellement Pasteur pour ses découvertes et toutes les vies sauvées qui en découlent et je ne pense pas avoir une attittude obscurantiste, je suis plutôt rationnaliste, cependant la psychose créee par les médias autours de H1N1 et la campagne de Roselyne Bachelot me semble beaucoup liée à des questions financières qu'à des arguments médicaux.Je vous remercie de l'attention que vous accetez de porter à mon mail et vous remercie tellement pour votre émission qui est pour moi un rayon de soleil dans ma semaine.
Plus de temps : Il faudrait leur donner plus de temps! Quel dommage de couper cette émission pour des pubs débiles et qui en plus passent mille fois dans la journée!
Camus au Panthéon : Pas d'accord avec  les commentaires sur Camus au  Panthéon. On doit tenir compte du caractère de l'intéressé peu enclin aux honneurs de son vivant et de l'opinion  de la famille qui n'a peut-être pas envie d'aller se recueillir sur une tombe dans le froid et sinistre Panthéon.  Un  défunt appartient d'abord à ses proches.  Ce que jai aimé : Comme d'habitude, la courtoisie le calme et le niveau intellectuel des deux protagonistes avec un petit faible personnel pour J. Julliard Ce que je n'ai pas aimé : Toujours pareil aussi, le fait de ne pas être sur vidéo dans la semaine, celui d'être coupé par des pubs ou des infos ..Ce genre d'émission est toujours trop courte.
Couple franco-alleman : Comme d'habitude, c'est très intéressant! Ce que jai aimé : Ferry- Julliard du 13 novembre 2009.J'ai aimé le commentaire sur les aspects positifs de la célébration liturgique de l'amitié franco-allemande. Ce que je n'ai pas aimé : Mais je regrette qu'ils n'aient pas souligné ce que Elie COHEN, dans c'est dans l'air du 12 novembre, a démontré : Derrière le symbole, il n'y a pratiquement aucune coopération concrète dans le couple franco-allemand. Lorsque la France a proposé un fonds commun européen pour sortir l'Europe de la crise de liquidités, ce qui était une excellente initiative, Angela Merkel a dit : "à chacun sa merde"L'allemagne s'est retiré d'Areva pour s'allier à la Russie dans le secteur du nucléaire.Il y donc une fuite en avant lithurgique, alors que en dessous, la règle est chacun pour soi.Cela, il fallait le dire en contrepoint des hymnes de joie.
L'identité nationale : Très instructif. Je n'ai toujours pas apprécié ce programme fut interrompu en milieu d'emission pour annoncer la nouvellle mondiale le M/ Jackson. Il est vrai qu'a mon age , M.J n'est guère une priorité. Ce que jai aimé : Des commentaires toujours pondérés, pertinents. Ce que je n'ai pas aimé : Comment est-il possible de considérer le débat sur l'identité nationale comme important et nécessaire? C'est le non sujet par excellence. Elle se constate  ( comme l'a fait F. Braudel)mais ne se definie pas. les vrais sujets sont l'immigration, l'intégration, l'assimilation, mais definir l'identité nationale. Pourquoi pas le sexe des anges, vaste sujet qui lui aussi fit couler beaucoup d'encre et pour lequel nous n'avons toujours pas la réponse.. dans un siècle ou deux les historiens pourront dire ce qu'était l'identité nationale en 2009. Je reste littéralement sidéré et attérré de voir que tout le monde semble embrayer sur ce theme sans que personne ne semble vouloir arrêter la machine infernale. Comment faire quelquec hose à partir de rien.  J'ai certainement du manquer le début du film.
Décidément LucFerry : Deux suggestions modestes à Luc Ferry :- Une lecture des deux ouvrages de Jacques Généreux :" La dissociété",  "Le socialisme néo-moderne"- Qu'il exerce et nous formule son esprit critique à l'encontre des ouvrages de Jacques Attali et de Jacques GénéreuxAvec nos remerciements Ce que jai aimé : Un recul  par rapport à l'actualité, qui laisse perplexe. Ce que je n'ai pas aimé : Une proposition de Luc Ferry :Pour diminuer le montant de l'emprunt d'Etat, il aurait été possible de mettre en place la réforme du Lycée, pour économiser quelques millions d'euros.
Ce que jai aimé : Bien contente que Julliard trouve une gueule de traîtreà Besson, nous voilà au moins deux à ressentir la même chose!! Une internaute n'a pas aimé, mais je suis sûre qu'elle a aime la pommade que Ferry à passé au personnage ambigu que je déteste. A chacun ses amours. Moi j'aime Julliard, pour mille raisons!!! au même personnage qu'il a traité de"courageux" Ce que je n'ai pas aimé : J'aime cette émission, mais Ferry est un peu trop copain avec les Sarko. Exemple: " ça ne va pas bien, je leur ai téléphoné..."
Ce que jai aimé : Je suis régulièrement cette émission le samedi. J'apprécie beaucoup sa tenue et l'attitude des deux débatteurs ainsi que celle de Jean-François Rabilloud.
augmenter la durée! : si la direction des programmes de LCI pouvait accorder un peu plus de temps à cette émission elle rendrait heureux de nombreux téléspectateurs Ce que jai aimé : le fond et la forme.
écart de langage de Mr Julliard : J'aimais les échanges de Mr Ferry-Julliard mais je ne peux plus regarder Mr Julliard de la même façon, donc je ne vois plus d'intérêt à regarder cette émission.  Ce que je n'ai pas aimé : Les propos de Mr Julliard. Qu'il considère Mr Besson comme un traite c'est son opinion, mais qu'il ajoute "qu'il en a tous les traits" ?!... (d'un traite), ce sont des propos indignes de Mr Julliard, journaliste et chroniqueur à la télévision.
L'identité nationale : Je regrette qu'il ne soit pas sur le net en vidéo tout le reste de la semaine. Ce que jai aimé : La personnalité courtoise de deux personnes intelligentes qui savent être d'accord quand c'est nécessaire; Ce que je n'ai pas aimé : Que l'émission de vendredi ait été par force  coupée par un insipide Sarkozy qui n'a rien apporté de nouveau.
Ce que jai aimé : L'intelligence des deux interlocuteurs et du journaliste. La diversité des sujets abordés. Ils réussissent, malgré une sensibilité différente, à élargir la réflexion, grâce à leur volonté de rester impartial. Merci. Ce que je n'ai pas aimé : Ils n'y parviennent pas toujours (à l'impartialité), mais cela pimente l'échange ! trop, beaucoup trop court.
une émission intelligente : Je l'attends chaque semaine avec impatience. Ce que jai aimé : D'abord, le présentateur  très professionnel, qui n'essaie pas de prendre la vedette mais qui met ses compétences et son talent au service de la compréhension de l'ensemble. Je tiens à le signaler car c'est extrêmement rare dans le monde médiatique. Heureusement, il existe quelques journalistes PRO !Les protagonistes : débat enrichissant, intelligent, policé, civil (cela aussi est très rare dans les émissions où s'opposent des avis différents).  Ce que je n'ai pas aimé : C'est trop court et malheureusement coupé par l'info et la pub ! Dommage.
Respect du sens des mots : Je ne dois pas écrire dans la bonne case . Pourriez-vous transmettre ce message à Mr Luc Ferry, s'il vous plaît ?Luc  Ferry  a déclaré à peur près textuellement "Sarkozy est l'incarnation parfaite  de la social-démocratie.Dans quelle monde fonctionnent les neurones de  Luc Ferry ?Un admirateur du philosophe et du pédagogue. Ce que je n'ai pas aimé : On attend sans doute désespérément des  positions plus à gauche.
Ce que jai aimé : Excellent sur l'écologie !!! Enfin un commentaire raisonnable et raisonné. Les deux étaient parfaits.
A quand le retour ? : Excellent et vous le savez bien alors ? Ce que jai aimé : Ils étaient excellents. Ce que je n'ai pas aimé : Vous nous annoncez une reprise qui n'a pas eu lieu et des dates et horaires fausses. Que se passe-t-il ?
Luc , ne coupez pas la parole : Si Luc Ferry pouvait eviter de couper la parole de Jacques Julliard, le debat serait plus clair. Ce que jai aimé : L'intelligence et le savoir faire de J-F Rabilloud Ce que je n'ai pas aimé :  
Bon debat : Très bonne rentrée pour les trois débatteurs. très intéressant comme d'habitude, sans oublier Mr Rabilloud qui est vraiment un des meilleurs journaliste de la télévision! Ce que jai aimé : J'attendais impatiemment de revoir le débat et comme d'habitude il était excellent !
Michael jackson : Je suis de l'avis de Jacques lorsque pour  la mort de Bashung on en a fait beaucoup plus que pour la mort de Pierre Gilles de Gennes, un très grand Monsieur, il est vrai que son décés est intervenu lors de l'accession au trône de Nicolas, d'ailleurs c'est Jacques qui me l'a appris. Mais de Michael Jackson, pitié, il avait du talent, mais certainement pas le Mozart du 20e . je rejoins sur ce point Jacques et Luc. Ce que jai aimé : Le debat entre Jacques et Luc toujours de bon ton et enrichissant
Ne changez rien : Excellent, ne changez rien et revenez en pleine forme après de bonnes vacances. Ce que jai aimé : Tout.. même et surtout quand je ne suis pas d'accord, vous ouvrez d'autres horizons et installez un doute salutaire. Merci Ce que je n'ai pas aimé : Un petit agacement quand Luc Ferry que j'apprécie beaucoup est trop indulgent envers Nicolas Sarkozy... mais nul n'est parfait !
Ce que je n'ai pas aimé :  j'ai été très déçu par votre prestation du 8/05/2009 tenue sur LCI. En effet il vous semble normal de cacher des vérités historiques ( que Mr Julliard ne pouvait pas ignorer) afin de ne pas créer de problèmes politiques .Je dois vous faire remarquer que si la vérité avait été divulguée avant la dernière guerre mondiale , le cours de l’histoire aurait  été profondément modifiée car il n’y aurait peut être pas eu de génocide ,et, pas de création de l’état d’Israël avec toutes ses conséquences.
Ce que jai aimé : Le sujet, les protagonistes Ce que je n'ai pas aimé : Aveuglement ethnocentrique ? Dans vos propos sur la relation entre l’homme et l’animal, comment exclure la civilisation indienne dans le rapport fusionnel qui lie tous les êtres entre eux quelle que soit leur nature, animale ou humaine. Ce rapport se retrouve dans la mythologie, dans la vie par le respect de toutes choses vivantes et la pratique végétarienne. Il est présent sous des formes diverses dans toutes les religions inspirées de la tradition védique. Comment exclure également, les pratiques chamaniques où l’homme devient animal en s’incarnant en lui, ou celles des peuples chasseurs où l’on rend à l’animal sa dignité en implorant son pardon (voir l’œuvre de Levy-Strauss). Luc Ferry, je m’étonne !
Des débats éclairants : Un bonheur hebdomadaire. Ce que jai aimé : Tout. Quel bonheur d'entendre ces deux intelligences s'exprimer avec modération et lucidité sur les questions brûlantes de notre société. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Messieurs Ferry et Julliard sur les universités. Ce que je n'ai pas aimé : J'aurais aimé que Messieurs Ferry et Julliard n'emploient pas le terme de "grève" pour parler de ce qui se passe dans les universités. En effet, la grève suppose l'abandon d'une journée de salaire par journée de grève. Or, les enseignants ne renoncent pas à un seul centime de leur salaire et les étudiants, n'étant pas encore travailleurs (et pas près de l'être s'ils continuent) ne peuvent donc être grévistes. Cet emploi impropre mais généralisé du mot ne devrait pas se trouver dans la bouche de deux hommes aussi cultivés.
Plaisir de la rhétorique : Merci pour ce plaisir de la rhétorique et votre savoir vivre fort rare dans ce monde de violence.Même à huit mille kilomètres mon mari et moi sommes ravis.Monsieur Ferry pourrais je vous écrire?  Ce que jai aimé : Toutes les émissions
continuez : SVP restez au dessus des critiques négatives et continuez Ce que jai aimé : Enfin pouvoir entendre des avis différents sans pour cela voir des gens s'étriper! Retraitée, je ne loupe pas un débat.
Continuez ! : Pourvu que cette émission continue à nous enrichir longtemps encore. Ce que jai aimé : L'intelligence,le respect,le fond et la différence d'opinions,ce qui permet d'avoir deux sons de cloche.Pour une fois qu'une émission rend plus intelligent,s'il vous plaît,continuez!Et au diable tous les intégrismes. Ce que je n'ai pas aimé : La façon dont Monsieur Rabilloud met en valeur ses invités et gère leurs interventions.La grande qualité des propos de Mr Ferry et de Mr Julliard qui font toujours avancer les débats de façon constructive.
Simple réflexion : Le débat Ferry-Julliard avec un animateur remarquable est souvent intéressant. Mais c’est un débat télévisé et non une discussion de salon et il est regrettable, pour les téléspectateurs que Luc Ferry ait une légère (litote) tendance à interrompre son interlocuteur. Par ailleurs, sur certains sujets il faudrait un quatrième homme. J’ai mes opinions sur beaucoup de sujets, même religieux, mais je ne me vois pas attaquer à la télévision l’attitude de tel ou telle personne, sans qu’un représentant de cette personne soit présente. On peut parler pendant des heures du cas de l’excommunication récente au Brésil. C’est un cas très intéressant, mais j’aurais été encore plus intéressé si tout n’avait pas été ramené à la compassion. C’est extrêmement important, capital même, mais ce n’est pas tout. J’ai un peu de crainte, ou plutôt de surprise en face de la double tendance actuelle à tout juger et à tout excuser par la compassion. Oui untel a commis tel crime, mais ses parents avaient été ignobles avec lui, oui mais sa femme était pire. On prend souvent l’explication pour une excuse alors qu’elle ne devrait être qu’une invite à la compassion. À titre individuel, la compassion et même l’amour (caritas ou agapè) vis-à-vis tant des victimes que des criminels est un devoir, mais la société doit bien avoir ses lois qui ne prévoient pas tous les cas de figure et il faut, me semble-t-il beaucoup de temps et de réflexions pour en adapter les limites. Avant 1950, quad j’étais un jeune homme, la morale publique et les lois étaient à l’opposé de ce qu’elles sont. Qui a raison ? Probablement pas moi. Che non men che saper dubbiar m'aggrada. Et puis l’actualité n’est-elle pas trop brûlante ? Pourquoi ne discuteriez-vous pas aussi, pendant la seconde partie, de sujets hors actualité ? Des cas anciens, par exemple l’Akeda (la ligature d’Isaac) ou de sujets nouveau : comment gérer la société si les nano biologies nous prouvent qu’il n’y a pas de libre arbitre ?
un peu de culture Mosieur FERRY : intéressant Ce que jai aimé : Le sujet" partage du territoire" Ce que je n'ai pas aimé : LUC FERRY citant Georges BRASSENS"les trous du cul qui sont nés quelque part"en s'excusant d'être grossier alors que le poète a écrit "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".Il est vrai que BRASSENS a écrit également "Le temps ne fait rien à l'affaire"
La jeunesse, trop court . : Inquiétude et malheur, d'accord avec Jacques. Quand le malheur est là il faut agir. L'inquiétude crée l'hésitation, on attend, on ne sait pas ce qu'il faut faire ! Très négative ! Ce que jai aimé : Le respect réciproque, les échanges complémentaires, et l'humour à la fin. Ce que je n'ai pas aimé : Aujourd'hui seulement le fait que pour le sujet : la jeunesse, il faudrait deux heures au moins d'échanges.
mise à jour : Pourquoi n'y a-t-il pas de mise à jour sur les avis ? Les nouveaux sont ajoutés à ceux d'il y a 3 semaines. C'est dommage. Les sujets abordés ont changé ce vendredi 9 / 01 / 09
Ce que jai aimé : Ces analyses très pertinentes nous permettent de mieux comprendre l'actualité. Ce que je n'ai pas aimé : Pourquoi la rediffusion du samedi a-t'elle disparu ? Ceux qui travaillent ratent maintenant cette excellente émission.
Bonne Année : A Messieurs FERRY JULLIARD et RABILLOUD mes meilleurs veux, et qu'en 2009 ils nous abreuvent encore de leur intelligence, de leur culture et de leur pertinence.Une très grosse préférence tout de même pour Monsieur FERRY qui est devenu mon idole, mon Maître à penser, ma référence.Vivement vendredi!...
Trop court : Je voudrais que cela dure deux heures, je l'attends tous les vendredis, c'est trop court. C'est un antidépresseur. Il aide à supporter l'état lamentable de cette société où on fait jouer à des enfants un rôle qui n'est pas le leur entre autres. En ce qui concerne la pub à la télé, j'aurais bien voulu avoir l'avis des deux. Qu'on se rappelle le tolé de la gauche contre la pub à son installation, j'ai honte de l'attitude des socialistes à l'Assemblée nationale. Sur la 2 et la 3 ne parlons pas de culturel, il n'y en a pas, on revoit toujours les mêmes : on vous ressert des fictions vues et revues, même pas de nouveaux épisodes. La pub mercantile c'est mal-bouffe et des pubs débiles pour les voitures comme celle de MISSAN qui coupe l'envie d'en acheter. Comment la gauche peut-elle défendre une pub aussi pernicieuse pour ceux qui ont des difficultés. Ce que jai aimé : J'aime le respect de l'un pour l'autre, et J.F. RABILLOUD est parfait, il laisse parler ses invités, c'est très rare à la télé. Ce que je n'ai pas aimé : C'est trop court et encore la pub prend sur leur temps. L'allusion de J.JULLIARD aux impots. Moi qui suis dans les classes très moyennes ça m'a permis d'utiliser un peu de l'argent mis de côté pour les droits de successions qui concernent bien plus de gens de revenus modestes qu'on le dit; débat à ouvrir avec des exemples, moi j'en ai concernant de pauvres vieux dont le revenu était en 1995 de 7500 F je dis bien francs.
debat MARSAILLE jULLIARD : excellent programme que j'attends avec impatience toutes les semaines! Ce que jai aimé : Comme chaque semaine je regarde le débat Ferry Julliard menée d'une main de maitre par Mr Rabilloud. et quelle agréable surprise de voir Mr Marseille que j'apprécie énormément! Ce que je n'ai pas aimé : tout m'a plu!
ferry-julliard : je l'attends tous les vendredis avec impatience, et je fais mes compliments a Mr Rabilloud que je regarde d'ailleurs tous les jours. Ce que jai aimé : les sujets traités  qui correspondent parfaitement avec l'actualité. Ce que je n'ai pas aimé : Mr Julliard que je trouve très bien d'ailleurs,mais qui ne laisse pas parler M Ferry et qui l'interrompe tout le temps.
trés bonne émission : Il n'y a pas d'archives de cette émission : pourquoi? Ce que jai aimé : Comme d'habitude : l'intelligence, la culture politique et historique, l'effort de mener une réflexion objective et pédagogique, l'absence de toute démagogie. Un débats entre deux honnêtes hommes à la française Ce que je n'ai pas aimé :  
FERRY/JUILLARD : Programme politique et culturel toujours bien choisi Ce que jai aimé : Cette émission est excellente , ne changez rien. Les intervenants sont remarquables , leur analyse pertinente et compréhensible par rapport au langage politicien . Le modérateur est lui aussi excellent , il laisse s'exprimer les invités , ce qui est de plus en plus rare dans les émissions de radio ou de télé. Ce que je n'ai pas aimé : La suppression de la redif du vendredi à 17h
le cas Picasso : Quel bonheur d'entendre de la bouche d'un intellectuel de la valeur incontestable et mondialement reconnue de M. FERRY ce que bon nombre d'entre nous attendaient depuis longtemps: l'évidente fumisterie de cet abominable Picasso! De l'Art, cela? L'Art qui est censé élever l'âme et l'esprit de ceux qui ne savent pas le produire! Comment, pendant tant de décennies, nous avoir imposé ces horreurs ignominieuses, décadentes, destructrices, faites de collages de morceaux de femmes en dégradants assemblages comme autant d'icônes dignes de prosternation devant ce génie qui sort des poubelles de l'imagination! Que j'en veux à mes maîtres d'Université de n'avoir pas eu le courage de dire ne serait-ce que "ce n'est rien", d'avoir voulu nous faire descendre dans l'échelle humaine au lieu de nous faire monter, nous faire donner la main à la décadence et à la décomposition, d'avoir voulu nous faire applaudir au n'importe quoi!Si dans les "cercles" on continue de s'esbaudir sur ces nullités (pour avoir l'air de quoi, je me le demande!) il n'est pas nécessaire que les rares esprits éclairés de notre époque en fassent autant!Je remercie M. FERRY d'avoir été le courageux porte-parole des admirateurs de l'Art et du parler vrai.Mme Claudie FigierAgrégée Hors Classe de Lettres Classiques Ce que jai aimé : L'intervention de M. Ferry à propos de Picasso, non entrecoupée, pour une fois, par M. Julliard
réference livre : Quelles sont les références du livre présenté par Jacques Julliard dans l'émission du 3/10/08?
appreciation du programme : trés bon débat,animé ,trés interéssant! Ce que jai aimé : comme toujours j'attends le vendredi avec impatience  pour écouter le débat Ferry-Julliard, qui m'a beaucoup manqué pendant les vacances. Ce que je n'ai pas aimé : comme d'habitude Mr Julliard parle trop par rapport à Mr Ferry! il a du mal à lui laisser la parole, c'est plus fort que lui! il s'imagine que l'émission lui appartient!
appreciation du programme : trés bon débat,animé ,trés interéssant! Ce que jai aimé : comme toujours j'attends le vendredi avec impatience  pour écouter le débat Ferry-Julliard, qui m'a beaucoup manqué pendant les vacances. Ce que je n'ai pas aimé : comme d'habitude Mr Julliard parle trop par rapport à Mr Ferry! il a du mal à lui laisser la parole, c'est plus fort que lui! il s'imagine que l'émission lui appartient!
Ce que jai aimé : j'aime beaucoup ce programme que j'attends avec impatience tous les vendredis
débat Ferry-Julliard : c'est un programme excellent que je regarde tous les vendredis avec grand plaisir.j'aime la façon de présenter de Mr Rabilloud,c'est vraiment un très bon journaliste! Ce que je n'ai pas aimé : ce que j'aime moins c'est que Mr Julliard prend trop souvent la parole ne laissant que peu de place à l'excellent Mr Ferry!
Ce que jai aimé : Toutes les émissions, et attendons le vendredi avec impatience. Merci
Ce que jai aimé : Nous aimons toutes ces émissions pleines de courtoisie. Ce qui est rare dans certaines émissions d'ordre politique. Merci messieurs.
Ce que jai aimé : Les trois compères forment un groupe formidable. La seule émission que nous regardons très très bien. Merci.
Ecole : Je suis d'accord avec vous. Il faut que les profs réagissent très vite avec une grève générale, je ne suis pas enseignante.
Ecole : Je suis d'accord avec vous. Il faut que les profs réagissent très vite avec une grève générale, je ne suis pas enseignante.
Coup de gueule : Ravie de voir enfin un animateur télé dénoncer le choix de LCI d'avoir montré Paris sous un angle triste en ce jour de fête de fin d'année, alors que des feux d'artifice et des lieux d'expression de joies et de bonheur ne manquaient pas ce jour-là... alors là je dis : Bravo ! Cherchons plutôt à diffuser du positif pour remonter le moral des français... LCI étant l'outil idéal qui détient ce pouvoir ! Ce que jai aimé : Tout mais en particulier, le coup de gueule de l'animateur.
Coup de gueule : Ravie de voir enfin un animateur télé dénoncer le choix de LCI d'avoir montré Paris sous un angle triste en ce jour de fête de fin d'année, alors que des feux d'artifice et des lieux d'expression de joies et de bonheur ne manquaient pas ce jour-là... alors là je dis : Bravo ! Cherchons plutôt à diffuser du positif pour remonter le moral des français... LCI étant l'outil idéal qui détient ce pouvoir ! Ce que jai aimé : Tout mais en particulier, le coup de gueule de l'animateur.