La rafle du Vel' d'Hiv'

M2m - 9 mars 2010 à 23:09
 Jean - 13 mars 2010 à 15:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/emission-speciale-la-rafle-du-vel-d-hiv-p1238896/

Corriger le tir : J'aimerais que l'on donne aussi la parole à ceux qui ont résisté à l'envahisseur et ce dès la première heure et notamment parmi les "Soldats Bleus" , c'est à dire la Gendarmerie, dont un quart de l'effectif a participé à la résistance, un pourcentage dont aucun autre corps de métier ne peut se prévaloir. Il serait tant, aussi, de rectifier le tir ... Ce que jai aimé : Le témoignage d'un rescapé dont la grande "humanité" ressort à tout instant . Ce que je n'ai pas aimé : La mise en exergue du comportement de très méchants agents de Vichy sous l'uniforme de gendarmes .......Grande tristesse chez un fils de gendarme !La Gendarmerie devrait pouvoir se défendre en alléguant du comportement d'une autre majorité de ses troupes . Je suis prêt à vous communiquer statistiques et témoignages .
A voir absolument pour savoir !!! : La découverte, pour beaucoup de gens, d'un épisode horrible de l'histoire de France que tout le monde devrait connaître. Malheureusement cela s'est produit plus d'une fois et se reproduira encore et toujours ! Ce que jai aimé : Tout. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Devoir de memoire : Cette promotion était pourtant indispensable mais ce pouvait être encore plus sobre. Ce que jai aimé : Confirmation de la nuisance de l'état français. Ce que je n'ai pas aimé : Le fait que le film  de Rose Bosch  semblait trop promu.
Excellent cours d'histoire : Beaucoup d'émotion, magnifique émission. Ce que jai aimé : L'émission en elle-même très bien construite !
leçon d'histoire : documentaires à mettre aux programmes des cours d'histoires de nos lycées Ce que jai aimé : les personnes venues témoigner
remarquable ! : Il en faudrait davantage pour avoir autre chose que la télé-réalité.
Ce que jai aimé : Je n'ai pas regardé l'émission pour de multiples raisons : la première est que-bien que combattant toute forme de racisme et étant très averti de cette époque (parents tous deux résistants de la première heure)- j'ai une "surdose" de ces émissions, la deuxième est que- et là je pense qu'il y a ségrégation- je viens de voir "Liberté" ce film émouvant sur le sort des gitans à la même époque et que personne n'en parle. Y aurait il deux cas bien distincts pour décrire l'atrocité de cette époque? Pourquoi n'y a t-il jamais d'émission sur cet épisode de notre histoire? Pourquoi Melle Druker ne s'appesantit pas un seul instant sur ce cas spécifique ?
enfin : enfin une émission sur la rafle, bien déroulée, et bien expliquée Ce que jai aimé : bonne explication très émouvant Ce que je n'ai pas aimé : rien
Exceptionnel et indispensable : Ce programme nous démontre combien il est important de revenir sans cesse sur l'histoire pour avancer dans la lumière. Il faut "faire de l'histoire" pour construire notre histoire, et ceci à tous les âges et toujours.  Ce que jai aimé : J'ai aimé la grande intelligence de l'approche, la clarté de la méthode;  le courage, l'humilité des intervenants. La pluralité des témoignages. La mixité sociale. Ce que je n'ai pas aimé : J'espère que les jeunes générations chargées du témoin ne sous-estimeront pas l'inimaginable horreur de l'histoire, qui menace toujours de se répéter. "Rien n'est jamais acquis à l'homme... "
Enfin ! : J'espère une rediffusion prochaine Ce que jai aimé : Un travail de journaliste intéressant et bien documenté... ces derniers temps cela devenait rare surtout en première partie de soirée !
Enfin ! : J'espère une rediffusion prochaine Ce que jai aimé : Un travail de journaliste intéressant et bien documenté... ces derniers temps cela devenait rare surtout en première partie de soirée !
histoire de France : j'ai envie de regarder ce film de la rafle!!! Ce que jai aimé : l'histoire de la France en 1942. Ce que je n'ai pas aimé : rien du tous