Fracture

Josiane - 4 déc. 2010 à 17:23
 Josiane - 4 déc. 2010 à 17:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-fracture-p1516964/

Un métier qu'on aime : Quinquagénaire, comme le prof du film qui va, comme il le dit, "prendre les voiles" peu de temps avant sa retraite officielle, j'éprouve les mêmes sentiments de lassitude, de tristesse et de profond désappointement vis à vis de l'institution. Pourquoi ne pas avoir invité aussi sur le plateau quelques ados (éventuellement ceux qui ont sans doute "joué" leur propre rôle) et un panel plus représentatif de professeurs d'âges différents qui auraient pu parler de leur quotidien dans un collège car si les jeunes collègues débutants rencontrent des difficultés évidentes, les "anciens" n'ont pas non plus la tâche facile à l'heure actuelle. Ce que jai aimé : Le ton du téléfilm était très juste. Par contre, le débat n'était pas à la hauteur du film. Ce que je n'ai pas aimé : J'ai trouvé le débat nettement insuffisant et les propos quelque peu édulcorés par moments. Par ailleurs, le thème aurait dû s'intituler "Profs de collège" et non "Profs de banlieue", car cette réalité est, à mon avis, celle de tous les collèges de France  
Un métier qu'on aime : Quinquagénaire, comme le prof du film qui va, comme il le dit, "prendre les voiles" peu de temps avant sa retraite officielle, j'éprouve les mêmes sentiments de lassitude, de tristesse et de profond désappointement vis à vis de l'institution. Pourquoi ne pas avoir invité aussi sur le plateau quelques ados (éventuellement ceux qui ont sans doute "joué" leur propre rôle) et un panel plus représentatif de professeurs d'âges différents qui auraient pu parler de leur quotidien dans un collège car si les jeunes collègues débutants rencontrent des difficultés évidentes, les "anciens" n'ont pas non plus la tâche facile à l'heure actuelle. Ce que jai aimé : Le ton du téléfilm était très juste. Par contre, le débat n'était pas à la hauteur du film. Ce que je n'ai pas aimé : J'ai trouvé le débat nettement insuffisant et les propos quelque peu édulcorés par moments. Par ailleurs, le thème aurait dû s'intituler "Profs de collège" et non "Profs de banlieue", car cette réalité est, à mon avis, celle de tous les collèges de France  
Bien mais concentré de clichés : le film aurait très bien pu se passer dans un autre milieu, le fait pour le jeune Lakhdar de perdre sa main alors qu'il rêve de devenir dessinateur est un drame pour lui ; mais quel pessimisme, on dirait qu'il n'y avait pas d'autre issue possible que de sombrer dans la criminalité ! Ce que jai aimé : A aucun moment on ne s'ennuie, le film est très bien joué et réalisé. Ce que je n'ai pas aimé : Il m'a semblé que tous les clichés sur la banlieue étaient réunis dans ce film ; le frère ainé délinquant, le père travailleur mais dépassé, la fille qui s'est prise en charge toute seule, la méfiance envers les juifs, la jeune prof qui se décourage mais qui finalement ne renonce pas. C'est un peu trop !
Bien : Ce film est très bien :- avec  certes une erreur "humaine" mais qui se répercute et qui amène  l'adolescent a tomber dans la délinquance.- Son père, un homme très sympathique et attachant que l'on suit tout au long, son seul but est de faire de son mieux pour que son fils ait la meilleure vie possible. Mais avec cette violence quotidienne, l'adolescent préfère se convertir en voyou plutôt que de rester "normal" car il se fait taper par le caïd de la classe.- Mais son père ne se rend pas compte son son fils vire dans la délinquance.(Comment voulez-vous progresser dans un tel environnement ?)Le film a une histoire bien structurée, et veut faire passer un message.Une fin bien triste... J'ai écris "l'adolescent" car le nom du personnage ne passe pas. Ce que jai aimé : Ce qui m'a beaucoup séduit c'est tous simplement le sujet et l'histoire en elle-même. Oui, en effet, je trouve ce sujet très actuel. Et il mène à plusieurs polémique. Et les acteurs sont très bons. BRAVO ! Ce que je n'ai pas aimé : La façon dont se comportent les élèves. Je trouve cela inadmissible.
Trop vrai ! : Je pense que l'on manque de téléfilms de ce genre, pourtant ces cas existent, il y a des gosses qui veulent apprendre et des profs courageux, ce film je le mettrais volontiers avec l'année de la jupe. Ce que jai aimé : Les acteurs, les connus et les moins connus, jouaient très bien. Ils ont su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ce que je n'ai pas aimé : Le saut par la fenêtre.
Trop vrai ! : Je pense que l'on manque de téléfilms de ce genre, pourtant ces cas existent, il y a des gosses qui veulent apprendre et des profs courageux, ce film je le mettrais volontiers avec l'année de la jupe. Ce que jai aimé : Les acteurs, les connus et les moins connus, jouaient très bien. Ils ont su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ce que je n'ai pas aimé : Le saut par la fenêtre.
Une soirée intéressante : J'aime le principe du film + Commentaires avec professionnels... Cela fait penser "Aux dossiers de l'écran". Ce que jai aimé : Etant prof moi-même mais avec des décennies de pratique... J'ai trouvé que le ton était juste et reflétait bien "notre réalité". Ce que je n'ai pas aimé : Certaines longueurs.
Fracture : Remarquable interprétation des acteurs ! Réalisation parfaite !J'espère utile ! Ce que jai aimé : Le réalisme ! Malheureusement !
Fracture : Très bon film à regarder et à méditer. Ce que jai aimé : Réalité des choses. Ce que je n'ai pas aimé : La méchanceté sur le racisme.