Comme un juif en France

Michel - 9 nov. 2007 à 11:41
 Linda - 9 nov. 2007 à 17:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-comme-un-juif-en-france-p3117230/

Ce que jai aimé : Tout. Et s'il vous plaît, à  rediffuser, très émouvant. Ce que je n'ai pas aimé : Peut-être une heure trop tardive.
Très fort mais inégal : Non la France n'est pas antisémite, ses enfants juifs ne sont pas tous en partance pour Israël, la plupart sont de bons républicains qui aiment la France des lumières, la preuve ils sont là.  Ce que jai aimé : La première partie très forte, très émouvante et très révoltante a dégagé une puissance morale et républicaine laïque extraordinaire. Badinter et Klein quels personnages exceptionnels ! Ce que je n'ai pas aimé : La deuxième partie trop axée sur Israël et trop partisane, confondant Vichy avec la France éternelle, républicaine, laïque, accueillante et ouverte depuis la Révolution à tous les exils (sauf peut-être aujourd'hui). Cette France qui a tout de même condamné à mort un de ses maréchaux, gloire nationale, fusillé un président du conseil de Vichy et exécuté l'autre.
Merci ! : Encore merci d'avoir cherché et trouvé ces grands et /ou discrets témoins ! Ce que jai aimé : Les témoignages : tant de personnes ayant vécu cette triste période ont voulu occulter ces horreurs pour pouvoir retrouver le sommeil ! Ce que je n'ai pas aimé : Trop tard dans la soirée !
Juifs de France : Ce documentaire mérite encore des diffusions à toute heure pour tout public, surtout les jeunes qui doivent savoir afin d'éviter d'écouter des propos imbéciles d'imbéciles pas toujours heureux, et c'est celà qui faire perdurer l'antisémitisme de base. Ce que jai aimé : Une émission de qualité, une nostalgie incroyable, l'histoire méconnue des pieds noirs qui doit être racontée, l'histoire méconnue des juifs tellement galvauldée, tellement spoliés, et toujours et toujours. Monsieur Badinter m'a touchée.
Oui encore : Genre d'émissions à programmer assez souvent. Ce que jai aimé : Bonne réalisation mais un peu trop "orientée". Et bravo pour les intervenants sans cet "accent" qui aurait pu déplaire à certains ! Ce que je n'ai pas aimé : Monsieur Benguigui (et d'autres ) ont tout bon...
Français de confession Juive : A Retitrer. Ce que jai aimé : La modération des interlocuteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Le titre non approprié et le manque d'information sur l'ambiguité de Mitterrand avec Pétain et ensuite Gaulliste de la dernière heure. Manque d'information sur cette période en Algérie Française Pétainiste et raciste.
Dignité et courage : A rediffuser et à compléter pour tenter de supprimer le hiatus inter-générations. Ce que jai aimé : La grande tenue de ce documentaire (tellement utile maintenant que nous entamons une période de pauvreté mondiale) pour montrer à ceux à qui tout-semble-dû que tout-DOIT-se gagner. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire vraiment tardif.
Bravo ! : Bravo ! Je souhaite encore beaucoup d'émissions de cette qualité, grâce auxquelles la télévision remplit son vrai rôle d'informer et de faire réfléchir. Merci à tous ceux qui y ont contribué. Ce que jai aimé : La lucidité de cette émission, le langage direct, les émotions transmises tout au long de ces deux heures qui ont paru si brèves...
A cultiver : L'espoir que les préjugés retournent de là ou ils viennent, c'est-à-dire de l'ignorance et de l'animalité qui nous mine encore, hélas.  Ce que jai aimé : La modération des intervenants et leur commentaire touchant quand ils relatent l'intensité de l'espoir que leurs parents attendaient de la généreuse France. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu tard pour ceux qui travaillent.
Bravo ! : Ce documentaire est à intégrer dans les programmes scolaires : histoire, éducation à la citoyenneté. Il faut aussi le rediffuser à des heures de grande écoute, y associer un débat au lieu d'abrutir les gens avec des interviews "people" ou des séries américaines violentes. Beaucoup trop de gens, adultes, ados, ignorent cette sombre période de notre histoire ou n'en mesurent pas la gravité : l'antisémitisme resurgit au moindre prétexte. Robert Badinter l'a bien dit : "c'est l'humanité". Ce que jai aimé : L'accessibilité du documentaire : les documents et les témoignages. Que l'on connaisse ou non cette terrible période de l'histoire, sa portée pédagogique est excellente, la notion de l'inacceptable, de l'inconcevable, l'émotion sont là.  Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire de diffusion de ce grand et émouvant documentaire.