Vivre en 2040

Catherine - 21 avril 2010 à 14:27
 B4535 - 15 mai 2021 à 17:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/sciences-et-technique-vivre-en-2040-p3123617/

Très bien présenté. Tous les tenants et aboutissants sont clairement expliqués. Très instructif.
Merci de cette vue prospective et des retours d'expérience très utiles dans les négociations des pauvres associations que nous sommes, face à des élus totalement soumis au diktat des lobbies du BTP, notamment dans les Alpes-Mmes terre de prédilection du tout-béton
Merci de cette vision prospective et les retours d'expérience des solutions déjà mises en pratique ailleurs.
Je vis à Cagnes sur Mer près de Nice. Nous sommes confrontés à des documents d'urbanisme enfermés dans la sacro-sainte surdensification verticale, sans aucune volonté d'évoluer vers une amélioration de l'environnement urbain. 95% de la population vit sur le littoral, la qualité de vie y est devenue intenable, et de plus en plus de jeunes actifs font le choix de s'installer dans l'arrière pays, quitte à s'imposer 40 à 60km de trajet-travail/j, pour y trouver un logement plus grand, moins cher, offrir aux enfants un environnement calme, moins pollué, proche de la nature, des classes non surchargées, une alimentation saine, etc, etc, La nature en ville ? les fermes verticales ? les éco quartiers ? UTOPIE !
Pour nos élus, les écoquartiers sont des quartiers connectés avec, au mieux, quelques panneaux solaires...
A Nice, les fabuleuses terres fertiles de la vallée du Var (4 récoltes/an) sont rongées par la grande Opération d'Intérêt National de M. Estrosi et baptisée "Ecovallée", mais qui n'a d'Eco que le nom et qui offre aux maîtres du BTP local un terrain de jeu où ils s'en donnent à coeur joie !
AU SECOURS !!!
Ce que jai aimé : Les expériences décrites sur les eco-constructions et les quartiers où vivre ensemble veut dire quelque chose Ce que je n'ai pas aimé : La phrase d'un interlocuteur "les retraités encombrent les conseils municipaux" et ils feraient de s'occuper d'écoquartiers. Et s'il n'y avait pas de retraités très actifs dans les petites municipalités? croyez vous que les jeunes ont envie de s'embêter avec les problèmes de leurs concitoyens sans que ce leur rapporte un centime. Nous sommes dans une société du chacun pour soi; Combien de parents jeunes dans les clubs ou ils ont mis leurs enfants?