Ripostes

Daniel - 12 janv. 2009 à 12:23
 Kahoul - 13 oct. 2011 à 22:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-d-actualite-ripostes-p3723/

C'est positif : Je le trouve parfait,sauf que la cacophonie,par moment, nous gâche la vie,nous les téléspectateurs. Ce que jai aimé : Le foisonnement des idées,leur diversité ,l'explosion des opinions dans une ambiance   d'expression,à veut l'entendre,libre régie par un animateur dynamique,sympathique,coule,donne la conviction au téléspectateur le pays depuis lequel se diffuse ce genre d'émissions est une aire de liberté où concorde,tolérance est amour de l'autre sont des principes sacrés. Ce que je n'ai pas aimé : Que les invités évitent de sa s'arracher la parole ou de parler tous en même temps par respect à l'animateur et à ceux qui les suivent devant leurs postes parce qu'ils ne sont pas obligés d'assister à un discours de sourds,sinon c'est simple de zapper.
Moati sans vergogne : Effectivement, c'était très déséquilibré comme plateau mais Eric Besson a osé tenir tête et j'en étais ravie. Ce que jai aimé : La pugnacité et l'intelligence d'Eric Besson Ce que je n'ai pas aimé : Chez Moati, outre son impolitesse quand il coupe ses interlocuteurs, sa suffisance et son mépris toujours plus marqués quand les invités ne sont pas d'extrême gauche!
Ce que jai aimé : je ne supporte pas S. Moati qui utilise l'antenne pour flinguer Nicolas Sarkozy en toute tranquillité, sans contradicteur ou si peu... Une personne de droite pour 5 ou 6 représentants de la gauche à chaque fois.
AZurait pu m'interesser : J'ai vite décroché,lassé de voir les intervenants batailler pour pouvoir s'exprimer au milieu des interruptions de l'animateur. Je suis surpris qu'aucun n'en ai fait la remarque. Ce que jai aimé : Le sujet.Les intervenants.Les échanges de points de vue entre personnes d'opinions différentes. Ce que je n'ai pas aimé : L'animateur qui passe son temps à gesticuler et ne peut s'empêcher de couper la parole aux intervenants.Outre que cela est d'une rare grossièreté, çà agace très vite le spectateur.
Nicolas Hulot à refait une apparition : Garantir la survie semble être une priorité, sinon à quoi servira un environnement préservé ? De la même façon qu'il est illusoire de sacrifier les Droits de l'Homme pour assurer une protection de l'individu qui servira peu s'il a perdu l'essentiel de ses droits, il convient de lui assurer une survie avant de lui assurer une meilleure qualité de l'environnement. Bien sûr il s'agir d'agir, toujours, dans ces deux exemples, avec prudence et harmonieusement.Nous apprenons qu'il ne faudrait pas réduire le niveau de vie des plus faibles dans les méthodes que nous choisissons d'appliquer ? Encore heureux ! L'accordement des violons des acteurs gouvernementaux semblerait perfectible pour éviter la cacophonie. Nos leaders d'opposition ne souhaitant pas voir se réaliser une amélioration, préfèrent souffler sur les braises, que les éteindre, ce qui n'arrange qu'eux. Il est manifeste que le gouvernement est de bonne volonté, mais sans une feuille de route concertée et transparente, sans une planification des actes à court, moyen et long terme, même si elle doit être modifiée par la suite, et sans une action concerté dans le cadre multinational, pays européens, américains, asiatiques, etc... nous assisterons longtemps au spectacle qu'il nous offre, si les Français le supportent.Pour se rassurer, les citoyens ont besoin d'exemples de comportement, avant tout, plus que de voeux pieux et des renforcements positifs et négatifs nécessaires. Les récompenses et les sanctions des actes des personnalités qui agissent semblent incontournables, dans des limites correctes bien sûr.Les intéressés (je veux dire les affamés) finiront par se manifester, cela s'est déjà vu par le passé.  Est-il plus utile de taxer les couverts plastique et les repas froids de pique-nique pour préserver l'environnement que les repas de galas pour nourrir des indigents ?Faut-il taxer les sucreries pour éviter l'obésité?Faut-il subventionner l'utilisation des couverts en argent pour soutenir, en cette période de crise, l'économie nationale et la préservation de la grande gastronomie française à plus de 1000€ le repas, hors boissons ?Serait-il plus astucieux d'effectuer des prélèvements sur les transactions d'un seul côté d'une frontière d'un pays où sur les deux de la même façon, par les gouvernements concernés ?La préservation des ressources fissiles ne mérite -t -elle pas une action prioritaire, notamment en matière de planification progressive des surtaxes de façon universellement concertée, en vue de réduire leur consommation et la pression écologique produite par l'émanation de C02 ?L'harmonisation des prélèvements, de leur contrôle et de leur utilisation, ne devraient- elle pas être confiée à une instance internationale créée pour cela ?Et si celle-ci est impossible à l'heure actuelle, ne conviendrait -il pas de se préparer, maintenant, à organiser cette harmonisation ? Ce que jai aimé : Nicolas Hulot Ce que je n'ai pas aimé : Nicolas Hulot
Marie-Thérèse
20 avril 2008 à 19:58
Brouillon! : J'ai pu constater moi-même les dégâts(sur mes enfants)de cette fameuse méthode globale... Et sur mes élèves de 2de et 1er,de l'épreuve de français. Ce que jai aimé : L'enseignement est un des sujets qui m'intéresse le + en tant que prof ..et parent bien sûr. Ce que je n'ai pas aimé : Serge Moati brasse de l'air, et cela au sens propre ! Et cela dans toutes les émissions, qu'en fait j'écoute malgré sa présence. Changez le présentateur. Le principe de l'émission est excellent.Que Monsieur Moati prenne exemple sur Yves Calvi. Je suis fidèle aussi à C'est dans l'air.
Critique : Opter pour C dans l 'Air. Ce que je n'ai pas aimé : Quelle lamentable cacophonie . les intervenants se coupent constamment la parole et aboient leurs arguments contradictoires!!!! Avant de critiquer il faut apprendre à écouter ... Quel interêt pour le téléspectateur??? On peut se poser la question...L'émission de Calvi est infiniment supérieure .
Ce que jai aimé : Le thème. Ce que je n'ai pas aimé : Tous les intervenants de ce débat y compris le présentateur sortent du même moule et ont les mêmes origines. Dans un pays multiculturel comme la France, n'est-ce pas préjudiciable à la diversité ? Dernier point : comment peut-on expliquer un tel phénomène ?
Toujours les mêmes : Un changement est nécessaire. Ce que jai aimé : Rien car toujours les mêmes et en plus le style est polémiste. Jamais constructif. Ce que je n'ai pas aimé : Mr MOATTI est désagréable. Il manque d'équilibre, il fait sale. Il faut partir Monsieur.
Inmangeable : Aucun équilibre. A supprimer au plus vite. Ce que je n'ai pas aimé : Le sectarisme du présentateur, le pape du socialisme insupportable pour les gens de gauche. Il n'écoute personne, il vient déclamer, il s'écoute, il s'applaudit. Vraiment un parfait imbécile.
Moati ronchon : Il vaudrait mieux avoir parfois moins d'invités afin de permettre aux présents de s'exprimer davantage. C'est parfois trop hâché et trop "course contre la montre" Ce que jai aimé : D'une manière générale, j'apprécie cette émission et je trouve que Moatti est un excellent interviewer et que son émission est souvent intéressante et enlevée. Ce que je n'ai pas aimé : Sa dernière prestation face à Delanoé ; Moatti semblait de mauvaise humeur et très agressif vis à vis de Delanoé. S'agissait-il, pour lui, de corriger les reproches de pro-gauche que lui font les spectateurs de droite ? Accusez Demanoé d'avoir "instrumentalisé" son homosexualité, c'est vraiment n'importe quoi ! Mais Moatti s'était sans doute levé du pied droit.
Bof : C'est un programme généralement intéressant à une heure où la télévision est bien insipide. Ce que jai aimé : Bof. Ce que je n'ai pas aimé : L'auto satisfaction de Delanoë.
Ce que je n'ai pas aimé : Que dire de plus que ce qui a déjà été dit, sur le manque d'impartialité de ce Monsieur, de son changement de ton et d'attitude lorsqu'il s'adresse à des personnalités de sa même couleur politique.Si l'inverse se produisait, il y aurait vite eu un tollé général pour demander l'arrêt de l'émission et la tête du présentateur. C'est sans doute ça la démocratie !Elle n'est applicable que si elle s'oriente du bon côté.
Intéressant et vivant : Espère que cette émission perdurera avec quelques améliorations comme pour toutes. Ce que jai aimé : J'aime cette émission et essaie de ne pas la rater le dimanche. Bien contente qu'elle continue en 2008 dans le même créneau horaire. La personnalité de de Serge Moati contribue au style de l'émission : vraie, ouverte à tous, débattant de sujets divers. Serge Moatti, comme tous et peut-être de façon moins cachée a ses opinions mais il semble ouvert et attentif à tous, voire se pose l'avocat du diable pour chacun. Ce que je n'ai pas aimé : Frustrée de la fin de l'émission coupée trop rapidement par les impératifs de l'heure. Parfois un peu trop cacophonique selon les invités.
Emission qui éveille et réveille : Bien situé dans l'horaire de programmation - à conserver à tout prix même s'il doit s'améliorer. Ce que jai aimé : La vivacité de l'animateur qui interpelle bille en tête ses interlocuteurs, il est bon parfois de déranger les consciences car cela permet de débusquer un peu plus de vérités. Si un  jour ce genre d'émission devait disparaître des programmes télé, je ne regarderais plus la télé. Je préfère vraiment ce genre d'émission à un émission trop lissée où on n'apprend rien.  Ce que je n'ai pas aimé : Parfois le générique de fin coupe trop brièvement un débat intéressant. Un quart d'heure de synthèse ou de conclusion permettrait de souligner les points importants du débat.
A retrouver absolument : A retrouver absolument. Ce que jai aimé : Le ton tres libre, sur tous les sujets, des invités de tous bords, un animateur passioné et passionant. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu brouillon parfois.
Présentateur trop engagé : Traiter plus de problèmes français et internationaux sans faire une copie de "C'est dans l'air" (émission bien équilibrée et très interessante...). Ce que jai aimé : Très bien d'avoir le dimanche soir un débat sur les questions d'actualité. Ce que je n'ai pas aimé : Le présentateur est trop orienté à gauche surtout pendant la période électorale : le choix des invités faisait que les débats étaient toujours orientés à gauche... Et trop complaisants.
Ce que jai aimé : La qualité des interlocuteurs mais le manque d'autorité du présentateur. Ce que je n'ai pas aimé : L'autosastisfaction du présentateur et sa préférence de gauche trop marquéee.
La dernière : Mon commentaire est simple, "Arrêt sur images" et "Ripostes" étaient les deux seules émissions auxquelles j'accordais quelque intérêt. Ce que jai aimé : Serge Moati est un professionnel. Il bouge un peu ses invités et c'est trés bien. Ce que je n'ai pas aimé : Une certaine cacophonie parfois.
Ce que jai aimé : Très bonne émission au style non conformiste. Pourquoi reprocher à Moati son style particulier ? Et même si ses idées personnelles apparaissent, celles des intervenants ne sont pas occultées. Souhaitons que de telles émissions puissent survivre dans le paysage audiovisuel. Ce que je n'ai pas aimé : Émission quelques fois un peu cacophonique, manque de discipline des intervenants.
Ce que jai aimé : Je pourrais tout aimer dans le fond de l'émission car j'aime bien la politique mais... Ce que je n'ai pas aimé : C'est la forme qui ne me plaît pas à cause de Monsieur Moatti qui est insupportable, à la limite de la mauvaise éducation : coupe la parole, mauvais esprit etc... Mais le pire c'est sa diction. On a l'impression que cette emission est faite pour le cercle des invités du plateau et non pour les téléspectateurs !
Ce que jai aimé : L'émission en elle-même est intéressante et mérite de vivre. Ce que je n'ai pas aimé : Moati est peut-être un bon réalisateur, mais comme animateur (impartial !) d'émission politique...
Sans plus... : Trop politique à gauche, manque d'impartialité. Ce cher Monsieur devra se calmer et ne pas pointer son doigt sur les invités. C'est triste de voir et entendre sa riposte sans objectivité ! Ce que je n'ai pas aimé : La façon de traiter les sujets. L'agressivité du journaliste, il coupe la parole et n'impose rien de constructif, tendancieux.
Excellente émission : A poursuivre dans le même style car émission riche en personnalités et expression. Ce que jai aimé : Pour une fois, émission dynamique, parlante, provocatrice parfois mais excellente à poursuivre.
Vivante actualité : Emission attendue régulièrement et qui interpelle. Ce que jai aimé : Emission riche en informations de tous bords. Ce que je n'ai pas aimé : Certains intervenants trop véhéments au détriment de leurs opposants.
Ce que jai aimé : Certains débats de fond avec des participants "équilibrés" et courtois (oui c'est possible !). Ce que je n'ai pas aimé : Quand tout le monde "éructe" en même temps. Que Moati n'intervienne pas de façon plus ferme. Il est beaucoup trop partial avec la gauche.
Ce que jai aimé : Le style de l'émission, le mélange des individus, les thèmes au coeur de l'actualité. Ce que je n'ai pas aimé : Serge Moati - sûrement bon cinéaste, mais pas respectueux du tout des personnes invitées, surtout quand elle ne sont pas de gauche, agressif, croyant détenir la vérité, na laisse pas les gens s'exprimer, coupe la parole.
De la bonne politique à la télé : Il est grand temps que le service public reprenne conscience qu'il n'y a pas que l'argent mais aussi la qualité qui existent dans la vie. De grâce, ne nous supprimez pas "Ripostes" ! Ce que jai aimé : Toute émission est différente des autres par son concept et son présentateur. C'est le dynamisme et l'ouverture intellectuelle de Moati qui me plaisent et donnent à ce moment de télévision où naît le débat politique des instants profonds et intelligibles. Ce que je n'ai pas aimé : Dans certaines émissions, trop d'invités ne permettent pas à tous de bien s'exprimer avec suffisamment de temps.
Serge Moati : Il faudrait qu'il continue... Ce que jai aimé : Les débats, la présentation des sujets, la qualité des invités et du journaliste. Peu d'émissions arrivent à cette qualité de résultats. Ce que je n'ai pas aimé : Demander à M. Moati de faire le même score en 2008 qu'en 2007 n'est pas honnête car les enjeux politiques sont différents.
Maintenez Rispostes : Maintenez cette émission qui nous différencie des talks show où le présentateur rigole à tout prix ! Ce que jai aimé : Thèmes variés, bon sens et honnêteté intellectuelle, controverse politiquement correcte. Ce que je n'ai pas aimé : Parfois chahuté mais pour convaincre à tout prix !
Ce que jai aimé : La "variété" des invités. Ce que je n'ai pas aimé : Moati est socialiste et il ne traite pas de la même façon ses invités suivant leur couleur politique. Le choix des intervenants est fait de façon partisane !
Trop marqué : Je regardais, presque tous les dimanches ce programme, je vais continuer car l'émission en elle-même est bonne, mais ce cher Moati pourrait-il respecter les opinions de tous et de toutes ? Ce que jai aimé : Au début le ton, la décontraction de Moati, son humour, sa causticité. Ce que je n'ai pas aimé : Les élections présidentielles et législatives ont trop fait apparaître que ce "meneur de jeu" manquait, c'est le moins que l'on puisse dire, d'objectivité, dommage.
Ce que jai aimé : Les thèmes proposés. Ce que je n'ai pas aimé : L'animateur au doigt accusateur pointé vers ses invités et son attitude trop partisane créant rapidement une cacophonie générale rendant l'émission impossible à suivre.
Ce que jai aimé : Belle animation de Serge Moati qui réussit presque à être parfois impartial. Ce que je n'ai pas aimé : Quelques invités "bloqués" qui n'ont pas leur place dans le dialogue.
Ce serait bien que Serge Moati ne soit plus là : J'aime beaucoup ce genre d'émission où tout le monde peut exprimer sa propre opinion tout en écoutant et en respectant celle des autres. Il faudrait poursuivre ce genre d'émissions. Ce que jai aimé : Les discussions de tous bords... mais Serge ne sais pas mener un débat... Je trouve qu'il n'est pas à la hauteur... Alors les gens ne savent plus s'écouter, accepter leurs différences puisque le meneur ne maîtrise pas ses interlocuteurs...
Ca c'est de la télé ! : La télé comme je l'aime. Ce que jai aimé : Les invités cultivés, les thèmes bien d'actualité et fouillés, de la vraie télé quoi ! Ce que je n'ai pas aimé : Un peu de brouhaha parfois ! Mais bon, quand la passion monte !
Dès le départ on sait qu'il est de gauche ! : Il aurait pu être intéressant, si le professionalisme du présentateur avait été neutre. Pourquoi, lors de l'interview de Nicolas Sarkozy, a-t-il été si mordant, et avec Mme Royal, il lui a tout passé, même les plus grosses bourdes ? Ce que jai aimé : Il sait inviter les personnes du moment, il suit le courant... Il est peut-être opportuniste. Ce que je n'ai pas aimé : Il n'est pas impartial, il affiche ses idées politiques donc il n'est pas crédible aux yeux des auditeurs de tous bords.
Une des meilleures émissions : C'est la seule émission que l'on peut programmer les yeux fermés sans risque d'être déçu... J'espère qu'elle sera maintenue encore plusieurs années... Ce que jai aimé : Emission intelligente, intéressante, qui nous fait aimer tous les sujets...
Ce que jai aimé : Excellent émission, on aimerait voir d'autres comme ça. Et Serge est très efficace aussi.
Ce que jai aimé : Certains interlocuteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Sa partialité et son agressivité, sa couleur politique clairement affichée.
A inscrire sur la liste des monuments à protéger.. : C'est un programme rare. La bonhomie du présentateur y est pour beaucoup. On le sait admirateur de François Mitterand (le Panthéon, c'était lui), mais il "mouche" aussi bien la gauche. 1°) il laisse le temps à ses invités de développer une réponse qui peut parfois (oh, miracle ! dans le paf) dépasser 180 secondes2°) il écoute la réponse (tandis que la plupart des "interviewers", regardez-les bien, n'y prête guère attention).Bref, un programme ou les invités peuvent parler, savent se respecter et où le téléspectateur apprend à mieux connaître le thème débattu.La télé que j'aime ! Ce que jai aimé : Le "lancement" de Serge Moati, tellement bien écrit et souvent sarcastique mais de bon ton. Ce que je n'ai pas aimé : Le "final" de Serge Moati : "la chaîne où vous êtes... si bien ... de plus en plus nombreux". Il devrait être un peu plus créatif !
Ce que je n'ai pas aimé : Trop partial envers les invités de la gauche, trop de parti pris.
A mon avis : Emission politique... Une de plus ! Ce que jai aimé : Le principe de l'émission qui rassemble des invités de sensibilité différente. Ce que je n'ai pas aimé : L'attitude de Moati face à ses invités... En permanence avec des mouvements de bras,l'index pointé rageusement... Inquisiteur et trop agressif ! On ne voit que ça !(Surtout quand cette attitude énerve profondément). Coupe la parole en permanence. Du coup je ne regarde pratiquement plus cette émission !
Une émission sérieuse et divertissante : Provocateur dynamique. Différent des autres, il anime de manière qui ne vous laisse pas vous assoupir le moindre moment. Amusant aussi mais sérieux à la fois Ce que jai aimé : Le style. Ce que je n'ai pas aimé : Un peu de parti pris.
Ce que je n'ai pas aimé : Les gestes de bras et des doigts du journaliste, insurpportables, ça me rend malade.
Présentation à modifier : Parfois c'est une vrai cacophonie. Dommage, les sujets traités ont du sens. Ce que jai aimé : Les sujets traités, les invités. Ce que je n'ai pas aimé : Ayant un certain âge, nous avons du mal à bien suivre les sujets traités, coupure de parole, des gestes inutiles, un peu de chauvinisme ?..
Au théâtre ce soir ! : Du spectacle de qualité quand même. Ce que jai aimé : La bulle de Serge Moati, plus que pleine, en tout cas bien remplie : du beau spectacle !
Ce que jai aimé : Le concept de l'émission. Ce que je n'ai pas aimé : L'agressivité de Serge Moati, sa façon de couper la parole à son interlocuteur sans lui laisser le temps de s'exprimer. Il devrait être plus discret.
Ce que je n'ai pas aimé : Il ne laisse pas son invité finir ses phrases, et n'écoute pas, il semble que seul son argumentaire l'intéresse ! Aucune impartialité, pose une question qui en est en faite dix !
Jean-Claude
24 mars 2007 à 16:00
Au théatre cette après-midi : Une des rares émissions éclectiques le dimanche. Ce que jai aimé : le concept de l'émission. Ce que je n'ai pas aimé : Plus de sobriété et moins de convictions politiques de la part de Serge Moati. Les invités n'arrivent pas à enchainer trois phrases d'affilée.
Abrutissant : Impossible de savoir ce que dit le candidat, on ne le laisse pas s'exprimer dix secondes sans l'interrompre. Ce que jai aimé : Un monologue de Serge Moati. Ce que je n'ai pas aimé : C'est un numéro de Serge Moati, il ne sait pas se taire pour écouter les candidats. Je le trouve énervant, agressif.
Moati devrait se calmer : Je trouve qu'il y avait une grande différence de traitement entre S. Royal et N. Sarkozy. C'est impudique et scandaleux, pourquoi Moati n'a-t-il pas été mis en quarantaine comme Duhamel ? Ce que jai aimé : Le fonds Ce que je n'ai pas aimé : La forme et le parti pris de M. Moati.
Ce que jai aimé : Une émission vive et de qualité qui s'intéresse réellement à la politique et pas aux potins qui fatiguent et discréditent les hommes politiques.