Les diablesses

Cynthia - 29 juin 2008 à 18:00
 Annie - 23 oct. 2009 à 22:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-les-diablesses-p443422/

J'y étais aussi : Excellent mais cela nous replonge si loin dans le passé qu'effectivement cela rouvre des brèches que l'on croyait à jamais consolidées. Ce que jai aimé : Film très juste et bien inspiré mais en fait il faudrait qu'il dure des heures pour relater tous les évènements qui se passaient dans ces lieux maudits ! je suis restée au BP d'Orléans de 1963 à 1968 j'avais 13 ans quand j'y suis entrée Ce que je n'ai pas aimé : Rien ne m'a déplu sauf peut-être qu'il manque un peu de temps pour tout cerner.
Ce que jai aimé : Quel courage pour révéler la réalité !j'ai moi-même connu l'enfermement au Bon Pasteur de Metz ...de 1964 à 1968 et lors de la diffusion de ce film mon souhait était que toutes les personnes qui me connaissent le regardent afin de mieux comprendre.
Marie-Simone
11 sept. 2009 à 22:52
VRAI, , c'était comme ça : en 1953 à Orléans, Fg Bourgogne :  les mêmes sévices : cheveux rasés, isolement, humiliations de tous les instants . ...Les religieuses étaient un peu plus calmes et un peu moins brutales,mais  néanmoins aussi  promptes à punir pour des broutilles  ! Ce que jai aimé : Enfin la vérité sur les" Bon Pasteur" en France Ce que je n'ai pas aimé : Le côté peut-être un peu exagéré de l'hystérie des bonnes soeurs !!!
Les diablesses : Ce film relate la réalité, hélas, de ce que nous avons connu. Ce que jai aimé : Le film en général, il est criant de vérité. Ce que je n'ai pas aimé : La rencontre avec les garçons, je peux vous assurer que cela n'était pas possible.
Quel décalage : Excellent film très intéressant, qui personnellement me montre le contraste entre ce genre d'institution et le collège-lycée religieux ou j'ai fait une partie de mes études et où nous étions très gâtées et dorlottées ! Non, les religieuses ne sont pas toutes des sadiques qui briment au nom de la Foi, il y en a aussi d'adorables ! Ce que jai aimé : Tout, le sujet, l'interprétation.
Ca me fait hurler ! : J'avais l'estomac noué, comme si je ressentais et vivais ce que ces jeunes filles et jeunes femmes ont vécus. La privation, l'incarcération peuvent donner à l'humain des ressources inattendues ! Il est extraodinaire de constater le courage dû aux désespoirs de ces femmes internées comme des misérables gredines ! hélas cela développe chez l'humain de bien basses idées, mais quand il faut survivre il n'y a plus de bien et de mal, il n'y a plus de milieu, ou plutôt on se retrouve au milieu de nulle part ! et il faut en sortir vivante et le moins amochée possible, car en sortir indemne relèverait du miracle... en sortant il fallait continuer... apprendre à vivre ! combien on dû couler à pic ? combien on dû avoir des béquilles et en ont encore au moins une. Les oiseaux chantent après la tempête parait il... mais peut-être ont il un peu mal aux plumes... enfin ceux qui ont survécus ! ayons une pensée pour elles. Ce que jai aimé : L'interprétation plus vrai que nature des comédiennes ! j'étais abasourdie ! j'étais dans le film tant il était criant de vérité ! Ce que je n'ai pas aimé : Ce qu'on constate ! une société bien pensante après guerre qui au lieu de faire preuve de compassions avec des soi-disant fautives... reproduit l'image invraisemblable d'un système carcéral inimaginable ! on pourrait penser que la guerre aurait calmé certains débridages de cruautés ! apparemment pas ! il y en a peut-être même qui étaient exhaltées par leurs prouesses en matière de perversion ! Je n'ai pas du tout aimé toute cette hypocrisie ! Mais le film oui il est si poignant.
Les diablesses : Film à revoir, ainsi que d'autres de cette trempe... Ce que jai aimé : Tout, la justesse des propos et des actions, si bien prodigués par des "bonnes soeurs" (comme on les appelait)et au nom de la parole divine et de la morale! sur des adolescentes cassées en pleine jeunesse. J'ai toujours été athée, et ce film ne fait que me conforter dans mes convictions.J'apprécie ce que dit Cynthia et j'espère aussi que beaucoup de jeunes l'ont vu, pour se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre à notre époque (sur ce plan-là).
souvenirs : je connais comme lydia le même établissement, nous nous connaissons certainement puisque ce sont à ces dates, les conditions étaient très dures, je n'ai pas connu de filles enceintes, mais beaucoup était là pour des broutilles, je suis sur "copains d'avant" Ce que jai aimé : tout, je serai curieuse de savoir quel support a eu la réalisatrice
forum : j'ai beaucoup aimé ce film vraiment, voilà pourquoi j'ai fait un forum sur ce film,si vous voulez parlez de ce film ou témoigner sur ce que vous avez vécu au bon pasteur voici l'adresse du forum:http://les-diablesses.xooit.com/ Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
les diablesses : j'ai été placée dans ces établissement de 6 ans à 17 ans, l'enfermement et la méchanceté de ces religieuses au nom de dieu. Ce que jai aimé : la réalité de cette période
film super : J'ai beaucoup aimé ce film, il m'a beaucoup émue et choquée, ayant 18 ans. Je n'ai pas vécu cela et je suis bien heureuse, c'est pour cela que les jeunes d'aujourd'hui devraient être heureux de la vie qu'ils mènent parce que dans les 50's, les jeunes devaient vivre dans ces endroits horribles. Je trouve que ceux qui ont vécu cela ont beaucoup de courage! Moi je n'aurais jamais pu supporter ce genre de choses. Ce que jai aimé : J'ai adoré comment les actrices jouaient. Tout le film était génial. Ce que je n'ai pas aimé : La façon dont ces nonnes sans pitié traitaient les jeunes filles m'a horrifié. Je suis contente de ne pas avoir vécu dans les années 50.
Alouette 35
16 oct. 2007 à 20:47
Ce que jai aimé : Oui ça a existé j'y suis allée en 1962 / 1966 et pourtant pas fautive, la société des biens pensants avait vite fait d'enfermer de redresser comme ils disaient les brebis galeuses.
Mais oui, celà a existé : J'ai été enfermée 3 ans dans les années 60 dans cette institution. Je croyais les blessures cicatrisées mais elles se sont ravivées et je suis encore bouleversée, pourtant c'était il y a 40 ans...! Ce que jai aimé : L'interprétation des actrices, les pensionnaires, les religieuses, toutes étaient authentiques.
Génial : Je suis vraiment "tomber amoureuse" de ce film, s'il repasse un jour, je le regarderais encore et encore, sérieusement, j'aime vraiment. Bravo à toutes les actrices qui ont fait un travail fabuleux. Ce que jai aimé : J'ai aimé le film en lui même, ayant à peine 16 ans, je me mettais à la place de ces jeunes filles, et pour rien au monde je ne voudrais vivre cela. Ce que je n'ai pas aimé : Je ne parviens pas à croire que cela ai vraiment existé.
Ce que jai aimé : J'ai aimé ce film parce que c'est ce genre de film que j'aime bien et ça ma permit de bien voir les choses en face par rapport au flirt.
Une ex-diablesse : Continuer ce style d'émission et aller encore plus loin pour que ces systèmes de contrainte n'existent plus. Ce que jai aimé : J'ai hélas à 17 ans connu le bon pasteur de Marseille, et ce film m'a bouleversé, j'ai retrouvé ce système fait pour casser la personnalité, difficile de se reconstruire après.
Inexact : Ce serait bien d'aller vers une véritable enquête pour lever le voile sur le système éducatif tel qu'il se pratiquait dans cette institution. Ce que jai aimé : Le fait que quelqu'un cherche à enquêter et à témoigner sur les "Bons Pasteurs" de cette époque. Ce que je n'ai pas aimé : Pour y avoir été pensionnaire de 11 ans à 18 ans, de 1957 à 1965, ce film ne relate que de très loin la réalité. L'endoctrinement, la discipline carcérale, l'emprisonnement physique, intellectuel et affectif ne sont pas montrés à leur juste mesure.
Elsa et Ludivine
21 sept. 2007 à 23:41
Les diablesses : Film choquant et assez triste. Dire que ça a existé... Ce que jai aimé : Tout, vraiment trop bien ce film.
Ce que jai aimé : J'ai tout simplement adoré ce téléfilm. Je suis restée accrochée du début à la fin et c'est très rare que ça m'arrive. J'ai beaucoup pleuré aussi. Beaucoup d'émotion et de splendides actrices notamment Stéphanie Sokolinski que j'adore. Fabuleux.
Saisissant : Bravo à ces jeunes comédiennes qui ont su donner autant d'émotion à ce film. Ce que jai aimé : La force du film, la sincérité des comédiennes. L'existence de ces établissements reste méconnus.
Proche de la réalité : Excellent, une fiction qui ressort de la médiocrité générale de celles françaises, souvent surjouées et en décalage avec l'histoire. Ce que jai aimé : La reconstitution du "bon Pasteur" (j'ai connu à l'époque des pensionnaires de ce bagne pour jeunes filles); l'attitude hypocrite de la société d'après guerre face à ces "filles perdues" correspond aussi à mes souvenirs. Excellente interprétation d'Anna Milhacea.
Une émouvante histoire : Heureusement ce système est révolu, surtout pour les innocents. Ce que jai aimé : L'histoire très émouvante qui a existé. Ce que je n'ai pas aimé : Le bon pasteur est trompeur, pas de compassion, que de l'humiliation.