Jacqueline de Chambrun, sans jamais renoncer

Gilles - 29 sept. 2007 à 20:31
 Jacques - 31 juil. 2009 à 16:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-jacqueline-de-chambrun-sans-jamais-renoncer-p450166/

Ce que jai aimé : Son parcours déjouant toutes les oppositions.
Ce que jai aimé : Merci à tous pour ces commentaires qui font chaud au coeur, surtout lorsqu'on sait l'aventure qu'a été ce film, du début à la fin... J'espère avoir rendu fidèlement cette femme, ce personnage, ma grand-mère, dans son humilité, son insolence, sa gravité et son humour. J'espère surtout avoir montré que la flamme du combat est une suite de petits gestes et qu'il suffit d'agir pour parfois changer les choses. Merci encore. Je vous précise que le DVD du film, agrémenté de bonus (interview de Simone Veil et scènes coupées) sera bientôt en vente auprès de la production.
Une Femme : Très bon documentaire, ni trop long ni trop court (sauf pour les personnes qui auraient aimé en savoir peut-être plus) d'une personne qui a consacré une grande partie de sa vie à aider les autres. Ce que jai aimé : Le fait que pour elle tout était naturel, une fois sa conviction établie elle ne s'est pas posé de questions, il fallait agir aussi bien pendant la guerre qu'après ; son action envers les démunis, les enfants surtout, a été exemplaire sans oublier bien sûr sa lutte pour l'égalité et l'émancipation des femmes, la contraception, l'avortement etc... et tout cela avec une simplicité extraordinaire comme si tout était normal. Ce qui m'a également beaucoup touchée est sa modestie : elle était un maillon d'une chaîne et tous les autres étaient aussi importants. J'aurais aimé revoir Mme de Chambrun à proximité de qui j'ai travaillé pendant plusieurs années à la DDASS de Seine St Denis.
Ce que jai aimé : J'ai connu Mme de Chambrun de 1972 à 1978 alors que je travaillais à la DDASS de Bobigny. Trente ans plus tard, j'ai aimé revoir cette femme que je n'oublierai jamais. Dans une vie ordinaire comme la mienne, on rencontre peu de gens de cette trempe. Ce que je n'ai pas aimé : Elle était encore mieux que tout ce qui est dit ! Elle avait une démesure, une ferveur et une drôlerie. Elle laissait derrière elle une empreinte généreuse. Simplement la voir vous rendait heureux.
Ce que jai aimé : J'ai découvert une dame de 86 ans, avec un coeur immense. J'ai vu le film deux fois sur LCP et les deux fois j'ai ressenti une émotion intense. Mon Dieu, sa vie au service de tous ceux qui souffrent ou ont souffert est une leçon pour les jeunes qui devraient l'imiter. Merci d'avoir réalisé ce documentaire qui j'espère sera rediffusé. Merci Madame.
Ce que jai aimé : La force de caractère de Mme de Chambrun, son dynamisme. Un seul mot m'est venu à l'esprit à la fin de ce reportage : respect Madame et merci pour toutes les actions accomplies au long de votre vie, sans vous et vos compagnons de résistnce la France aurait eu un destin totalement différent et sans votre combat pour les femmes où en serions nous ? J'aimerai beaucoup que mes filles voient elles aussi cette emmission pour les sensibiliser au combats qu'on dûmener les femmes après guerre et pour leur faire connaitre un autre point de vue sur la resistance, car on parle beaucoup des hommes mais malheureusement peu des femmes qui ont combattu pour nos libertés.
Merci ! : A voir et à enseigner ! Ce que jai aimé : Un témoignage extraordinaire !